Possibilité remplacement mur porteur par une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Possibilité remplacement mur porteur par une poutre



  1. #1
    invitecdaeec14

    Possibilité remplacement mur porteur par une poutre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir, si il est toujours possible de remplacer un mur porteur par une poutre ou si certaines configurations rendent l'opération impossible techniquement.

    Le cas est le suivant, j'habite au 3ème étage d'un immeuble 1930 de 4 étages et je souhaite ouvrir sur 3 m un mur de 8 m de long ( avec 2 portes soit environ 6 m).

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Bonjour, Tipenh,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je n'ai pas bien compris vos dimensions :"je souhaite ouvrir sur 3 m un mur de 8 m de long ( avec 2 portes soit environ 6 m)." ?
    Maintenant, je pense que d'autre personne vont vous répondre en ce qui concerne :"j'habite au 3ème étage d'un immeuble 1930 de 4 étages", il me semble que cela ne soit pas possible, étant donné vos voisins et le propriétaire ?
    Il doit surement y avoir des lois et des normes ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Bonjour Tipenh, Bonjour Jaunin,

    Je rejoins l'avis de Jaunin, si l'immeuble est collectif...
    A+

  4. #4
    invitecdaeec14

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Bonjour,

    Voici quelques précisions : le mur traverse tout l'appartement soit 8 m, il est déja ouvert avec 2 porte, il y a donc environ 6 m de mur, plus une colonne entre les 2 portes d'environ 20 cm de large que je souhaite conserver.

    Je me suis renseignée et je sais que l'accord de la copropriété est obligatoire. Je dois également faire réaliser une étude par un architecte/ingénieur, celle ci coute entre 1000 et 2000 euros.

    Ma question portait plus sur la faisabilité technique d'une tel opération : Y a-t-il des cas ou l'opération est totalement impossible à réaliser ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Ma question portait plus sur la faisabilité technique d'une tel opération : Y a-t-il des cas ou l'opération est totalement impossible à réaliser ?
    En général, on trouve toujours une solution...
    Ce qui pourrait être gênant, ce sont des murs de 15 (parfois de 12) qui étaient considérés comme porteurs et qui maintenant ne le seront plus (15 admis en plain-pied).
    Quoi d'autres??? Des murs en béton de mâche-fer qui ont tendance à se désagréger un peu avec le temps... On peut reprendre les charges par piliers verticaux...
    Les cas sont assez limités et avec les techniques d'aujourd'hui plus faciles à contrés...
    A+

  7. #6
    invitecdaeec14

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Merci pour ces infos

  8. #7
    invitecdaeec14

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Bonjour Amaty

    Ce qui pourrait être gênant, ce sont des murs de 15 (parfois de 12) qui étaient considérés comme porteurs et qui maintenant ne le seront plus (15 admis en plain-pied).

    Je ne comprends pas ce que cela signifie.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Les DTU ont évolués... Ce sont surtout l'étude des bâtiments touchés par les séismes qui a modifié les choses, largeur et hauteurs des murs, résistance des béton, méthode et section des ferraillages des bétons, etc, etc...

    Il était fréquent en 1930 par exemple qu'une cloison de 12 cm de large de briques pleines était considérée comme porteuse...
    Mais le moindre séisme, et c'est la fissure assurée...
    Actuellement on admet qu'un mur est porteur à partir de 20 cm de large pour faire simple...
    A+

  10. #9
    invitecdaeec14

    Re : Possibilité remplacement mur porteur par une poutre

    Bonsoir Amary,

    Merci pour ces infos

Discussions similaires

  1. Enlever un mur porteur remplacement par IPN ?
    Par flo1707 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/01/2018, 09h13
  2. Question ouverture mur porteur / IPN et remplacement de poutre.
    Par invite783f57ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 23h24
  3. poutre mur porteur
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2011, 18h11
  4. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  5. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...