Comment démonter une véranda aluminium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment démonter une véranda aluminium?



  1. #1
    sachem

    Comment démonter une véranda aluminium?


    ------

    Bonjour à tous.

    Pour terminer l'isolation extérieure de ma maison, je dois démonter ma véranda aluminium et la remonter après avoir isolé le pan de mur qu'elle couvre. IMG_0413.jpg
    J'ai beau chercher, je ne parviens pas à trouver comment la démonter, notamment pour la toiture.

    En regardant par dessus les vitres de la toiture, je ne vois aucune vis, aucune par-close:
    IMG_0406.jpg
    Par contre, la barre alu verticale semble retenir les deux barres de part et d'autre en contact avec le joint caoutchouc. Mais comment est-elle fixée sur la structure?
    En regardant par dessous, idem, pas de vis, pas de par-close:
    IMG_0412.jpg
    De plus, les vitres de la toiture reposent directement sur les montant verticaux de la structure, je ne peux donc pas les enlever par dessous.

    Quelqu'un peut-il me conseiller?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Tomdunord

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    Sur la deuxième photo on voit bien les deux joints à bourrer, un de chaque côté: il suffit de les enlever, puis les parcloses vont se déclipser toutes seules.
    Je t'annote la photo ce midi

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    Comme ceci:
    Nom : T à épine.jpg
Affichages : 8583
Taille : 193,9 Ko

  4. #4
    sachem

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    OK, merci beaucoup pour le conseil.
    J'avais vu que je pouvais tirer sur les joints mais j'avais peur de faire une connerie.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomdunord

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    C'est enfantin pour peu qu'on connaisse le principe.
    Petite précision pour le remontage: toujours la face feuilletée du vitrage vers le bas pour les toitures, en cas de casse pas de risques d'être blessé par des morceaux

  7. #6
    sachem

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    Ok, merci pour le conseil.
    En fait, j'ai marqué toutes les fenêtres avec des scotch afin de les reposer dans la position exacte où elles se trouvaient.
    Pour ce qui est du démontage, c'est enfantin, c'est vrai. J'ai démonté une bonne partie des fenêtres, ça vient tout seul.

    Autre question: Je n'en suis pas encore là mais ma curiosité m'oblige à demander: Sais tu comment sont fixés les "rails" au sol? (dalle béton)
    C'est scellé dans le béton ou simplement chevillé/vissé?
    Parce que pour le remontage, je préférerais qu'il suffise de visser.

    Bon WE ensoleillé.

  8. #7
    Tomdunord

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    J'imagine que les dormants sont chevillés?
    Pour les fixes, démonte les panneaux d'allège, tu verra de suite si tu as accès à des vis dans la feuillure. (Même principe que la toiture, parclose et joint à bourrer que tu peux faire sortir de sa gorge avec un tournevis plat)
    Pour les coulissants, tu dois avoir un profilé PVC en forme de U entre les rails, généralement les vis de fixation sont placées dessous, il faudrait réussir à les faire sauter sans les abîmer.

  9. #8
    harrycoover

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    bonjour a tous,
    je vais peu être dire une ânerie mais si ta véranda est orientée à dominance sud , la partie du mur protégé par la véranda joue le rôle de mur capteur bien utile pour les apports solaires et le déphasage qu'il apporte. isoler cette partie ne me parait donc pas une bonne idée,

    tout dépend aussi de ta localisation géographique.

    peu être serait'il judicieux de poser la question sur le fofo bioclimatique ou des nombreux experts t'infirmeront ou te confirmeront mon sentiment.


    je précise tout de même que je n'ai pas encore bien assimilé tous les concepts du bio-climatisme.

  10. #9
    Tomdunord

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    Citation Envoyé par harrycoover Voir le message
    bonjour a tous,
    je vais peu être dire une ânerie mais si ta véranda est orientée à dominance sud , la partie du mur protégé par la véranda joue le rôle de mur capteur bien utile pour les apports solaires et le déphasage qu'il apporte. isoler cette partie ne me parait donc pas une bonne idée,

    tout dépend aussi de ta localisation géographique.

    peu être serait'il judicieux de poser la question sur le fofo bioclimatique ou des nombreux experts t'infirmeront ou te confirmeront mon sentiment.


    je précise tout de même que je n'ai pas encore bien assimilé tous les concepts du bio-climatisme.
    Bien vu, ça semble être pertinent comme question. Mais il faudra tout de même décaler la véranda du mur pour éviter à l'isolant de tomber dans les vitrages, et aussi permettre un éventuel démontage sans toucher à l'ite.

  11. #10
    Tomdunord

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    Je passait demander des nouvelles du démontage, et je pense à l'instant à une autre précision pour démonter les coulissants: il doit y avoir des caches au niveau des montants centraux, qui épousent le rail: il faut les faire sauter, puis lever le vantail pour que les roulettes sortent du rail. Il faudra peut-être baisser également les roulettes, a priori c'est du BTR par lequel on accède par le champ du vantail.
    Ca avance?

  12. #11
    sachem

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    Bonsoir.
    Oui merci, ça avance. Ou du moins ça a avancé.
    J'ai démonté toutes les vitres (je sais que ce n'est pas le bon terme, mais je ne me souviens plus du bon) verticales et les panneaux plastiques blanc sur le toit. Il reste les quatre vitres du toit. Elles sont vraiment très très lourdes. J'ai essayé d'en descendre une avec ma femme: Bilan une des trois épaisseur de verre est fendue sur toute la largeur...
    Du coup, j'attends un coup de main d'hommes forts pour démonter ces vitres seulement ils sont pas mal occupés.
    Après, je pense que ça devrait aller pour la structure.

    Concernant la remarque d'harry, j'avais pensé à laisser cette portion de mur sans ITE mais au final je préfère avoir une enveloppe de maison totalement isolée et hermétique (à cause des jours sans soleil et des nuits favorisant les déperditions) et, les jours d'hiver ensoleillés, forcer un écoulement de l'air chaud de la véranda vers la maison en ouvrant les portes fenêtres donnant sur la véranda, voire en installant une ventilation forcée avec une sonde de température. En plus l'ITE sur cette portion de mur protégera la maison des surchauffes estivales parce que la véranda étant trop peu aérée en été, elle chauffe dur.

    D'ailleurs question annexe: Est-ce facile de remplacer une vitre non ouvrante de cette véranda par un ouvrant pour améliorer l'aération estivale?
    Ca s'achète où?

    Merci les gens! Bonne soirée!

  13. #12
    Tomdunord

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    D'ailleurs question annexe: Est-ce facile de remplacer une vitre non ouvrante de cette véranda par un ouvrant pour améliorer l'aération estivale?
    Ca s'achète où?
    Chez le menuisier qui a fabriqué la véranda, ou un autre qui utilise la même gamme de profilés

  14. #13
    STEDW

    Re : Comment démonter une véranda aluminium?

    bonjour, j'ai le même projet que vous: démonter ma véranda pour agrandir la maison sur le côté du mur où est fixé ma véranda et déplacer ma véranda un peu plus loin.
    Je voulais savoir si votre projet de démontage, montage s'est bien passé?
    Et pensez vous que mon projet est réalisable?

Discussions similaires

  1. Comment démonter une imprimante HP PSC 950
    Par harry stote dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 16h45
  2. Comment isoler au mieux un vide sanitaire ventilé et une dalle de veranda?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 13h05
  3. Comment démonter une VMC ???
    Par Merit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 21h47
  4. [Blanc] comment démonter une porte de lave vaisselle? [Résolu]
    Par invitedeac2623 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 19h08
  5. [Blanc] Lave-Linge : comment démonter une pompe
    Par wabex dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...