Bonjour a tout les "Forumer " !
j'ai un problème pour calculer la résistance d'un solivage en bois ; je ne suis pas sure de mon calcul pour obtenir la charge au mètre linéaire exercé sur une solive .
Le plancher en question (c'est une rénovation de maison ) est compose de solives ( 23x7,5) espacé de 1 m 20 , le trouvant trop "élastique ", j'ai décidé de rajouter des solives entre chaque (elles sont encastré dans le mur) , tout est fait , ca a bien rigidifié le plancher , maintenant , le controleur de l'apav me demande de fournir un calcul pour "chiffrer" la résistance de l' empoutrement !!!
, ah oui , j'oubliais ..... le plancher est dans un ERP , le gars de l'apav m'as parlé de l' ELS et de l' ELU , c'est a ce moment que je me suis dis que j'avais besoin d'aide !!!!!!!Merci d'avance , Cédric
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
16/06/2012 - 11h45
Cram 64
Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!
Bonjour à toutes et à tous,
Respectueux salut AMATY, ERP : établissent recevant du public.
Amicalament,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
16/06/2012 - 21h51
AMATY
ERP : établissement recevant du public...
Ma foi, oui... Je dis bâtiment, c'est vrai j'étais parti sur une histoire d'eau recyclée... Va falloir que je me mette à fumer, ça me donnera une excuse...
Merci, mille Fois Ami Cram...
Je suis désolé, Viking-bzh, mais il est préférable de passer par un BE pour validation de ton plancher...
Pour les particuliers, c'est différents, très peu font une étude de sol "en profondeurs" > stabilité, fluidité, source avec sapage, vide-souterrain (j'sais plus le terme) et en général, les maisons déjà sont construites > Je fais une vérif rapide au niveau sismique avec accélération de 1,5 à 2 G...
J'admets souvent en ultime des fissurations de quelques mm..
A+
Dernière modification par AMATY ; 16/06/2012 à 21h54.
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
17/06/2012 - 23h35
viking-bzh
bonjour , bonsoir !! ,
merci a cram64 et Amaty pour vos interventions . Pour ce qui est de passer par un BE, ca me fais un peu chier de payer pour valider un ouvrage qui dans tout les cas est plus solide qu'avant ! (avant notre intervention , les solives etaient espacés de 1 m 20 , nous avons conseillé a notre client d'en profiter pour renforcer le plancher , si nous n'avions rien fait , le plancher n'aurait pas ete modifié ), je veux juste chiffré la résistance des solives , qqun pourrait il me corriger mes calculs ?
je veux juste chiffré la résistance des solives , qqun pourrait il me corriger mes calculs ?
Bon OK,
On reprend depuis le début :
Définir le type de local > Bureau > 2,50 kN/m² _ Bureaux Paysagers > 3,50 kN/m² _ Local à forte concentration de public (hall d'exposition) > 4,00 à 5,00 kN/m²???????
Espacement solive de 75 x 230 portée ???? > 1,20 m > Entre-axes 1,275 > Rajout solive > Entre-axes ~ 0,64 m
Longueur moyenne d'encastrement????
Constitution plancher (parquet massif, isolation, placo, par exemple)????
Admettons 2,5 kN/m² > Avec 0,64 m d'entre-axes, cela donne 2,5 x 0,64 = 1,6 kN/ml
Kif-kif pour les charges permanentes > Solive de 0,075 x 0,23 x 1 x 0,65 (mv) = 11 daN/ml
Si tu le désires Jaunin pourra te faire une simulation avec la déformée de tes solives...
Ensuite une fois défini les charges à l'ELS (charge maxi sur plancher), déterminer le coef de majoration pour obtenir les charges à l'ELU en fonction des risques (je dois avoir une doc simplifiée là-dessus...)
Admettons 1,85 comme coef, avec une charge 480 daN > On obtient > 480 x 1,65 = ~790 daN > Flèche obtenue "XELU"
A+
Dernière modification par AMATY ; 18/06/2012 à 01h57.
18/06/2012 - 09h51
Jaunin
Bonjour, AMATY,
Je n'ai pas bien compris le coefficient de 1.85.
Envoyé par AMATY
Admettons 1,85 comme coef, avec une charge 480 daN > On obtient > 480 x 1,65 = ~790 daN > Flèche obtenue "XELU"
Cordialement.
Jaunin__
18/06/2012 - 10h52
AMATY
Bonjour Jaunin,
C'est un exemple... Mais je me suis planté, je voulais noter 1,65... Mille excuses...
Aucun risque > Coef = 1,
Admettons en exemple > Séisme 5 au niveau de l'échelle de Richter > Accélération 2g > Coef 1,8, sol rocheux stable coef 0,9, charge neige accidente charge standard x 1,5, etc, etc > On va obtenir un coefficient global qui peut dégrader la structure mais ne pas l'amener à la ruine (effondrement sur la tête des habitants)... Ce coefficient en fait remplace l'ancien coefficient de sécurité...
Rares sont les séismes dont l'hypocentre se situe exactement sous une ville (et heureusement)... Mais on peut citer Kobé au Japon où l'hypocentre se situait sous le port... Les ondes de surface (cisaillement horizontal) et de profondeur (ondulation verticale) frappent en même temps à la surface... Et bien là, malgré les dispositions parasismiques, ce n'est pas toujours probant et l'étude de sol apparaît et devient primordiale..
Définir le type de local > Bureau > 2,50 kN/m² _ Bureaux Paysagers > 3,50 kN/m² _ Local à forte concentration de public (hall d'exposition) > 4,00 à 5,00 kN/m²???????
Faut que je revoie cela, je crois que l'Eurocode a remonté cela d'un cran ou uniformiser en mettant le 2 premières charges à 3,00 kN/m²...
A+
Dernière modification par AMATY ; 18/06/2012 à 10h53.
18/06/2012 - 11h14
Jaunin
Bonjour, AMATY,
Vous êtes tout pardonné, 2H55 du matin c'est plus tellement dans vos horaires.
En plus, une confusion sur plus de 7505 messages comlexes qui dit mieux (ceux qui ne font rien)
Cordialement.
Jaunin__
18/06/2012 - 21h33
viking-bzh
Bonsoir les accros! Je vous remercie de vous pencher sur mon cas.
reprenons depuis le début ! (et avec les cotes exacts !!) - portée des solives : 5,4 m
- entraxe solives : 0,55 m
- sections 23O mm x 75 mm
- encastrement minimum des solives : 20 cm
la pièce sera une chambre , la charge serait de 150 N/m²+ une charge "temporaire "de 50 N/m² (les ecritures en rouges sur le fichier joint sont les corrections du gars de l'apav !)
Amicalement , Cédric
18/06/2012 - 21h45
viking-bzh
re .... en fait , mes calculs sont bons , c'est seulement cette histoire d'ELU qui me fout dedans !!! une fois qu'il m'as dit de multiplier par ses coefficients pour calculer la charge au metre linéaire , ca me donnais des solives de 30 centimètre de hauteur !!!!
marty , le lien ne fonctionne pas pour els et elu , merci quand meme !!!
18/06/2012 - 22h02
viking-bzh
marty = AMATY , désolé d'avoir éroné ton pseudo !
19/06/2012 - 04h05
AMATY
ça me donnait des solives de 30 centimètres de hauteur !!!!
C'est la flèche qu'il faut recalculer, elle doit passer de L/300 à L/150 par exemple... La poutre va fléchir temporairement, normalement...
le lien ne fonctionne pas pour els et elu
Moi, il s'ouvre parfaitement avec Google Chrome > Ouvre ton moteur de recherche sur le Web + Copier-coller du lien...
A+
19/06/2012 - 23h50
viking-bzh
-Réaction Verticale 110 x 5 ;4) / 2 = 297 daN
-Moment Maximum a l ELU:[(1,35x50)+(1,5x150) x 5,4²) / 8 = 1066 ,16 daN/m
SECTION des solives H=23 cm
-Module d’inertie :W 7,5 x 23²) / 6 = 661; 25 cm³
-contrainte de flexion a l’ELU 1066 x 100) / 661,25 =161,2 Bars
-contrainte de cisaillement (1,5 x297) /(b x H) soit 445,5/172 ,5 =2,58 Bars <12 bars
CALCUL DE LA FLECHE
(0,21 x 161,2 x 5,4²) / 23 = 42,91 mm >>> 1/150 (de la portée)soit 5400 /150 mm =36mm
comme vous pouvez vous en doutez , je ne suis pas ingénieur mécanicien en RDM !! je me contente d'appliquer les formules sans y comprendre grand chose !! pourriez vous me dire si ces calculs sont justes?
merci d'avance
Cédric
19/06/2012 - 23h53
viking-bzh