calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!



  1. #1
    invite318c1d4d

    calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!


    ------

    Bonjour a tout les "Forumer " !
    j'ai un problème pour calculer la résistance d'un solivage en bois ; je ne suis pas sure de mon calcul pour obtenir la charge au mètre linéaire exercé sur une solive .
    Le plancher en question (c'est une rénovation de maison ) est compose de solives ( 23x7,5) espacé de 1 m 20 , le trouvant trop "élastique ", j'ai décidé de rajouter des solives entre chaque (elles sont encastré dans le mur) , tout est fait , ca a bien rigidifié le plancher , maintenant , le controleur de l'apav me demande de fournir un calcul pour "chiffrer" la résistance de l' empoutrement !!!
    , ah oui , j'oubliais ..... le plancher est dans un ERP , le gars de l'apav m'as parlé de l' ELS et de l' ELU , c'est a ce moment que je me suis dis que j'avais besoin d'aide !!!!!!!Merci d'avance , Cédric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonsoir Viking-bzh et la Bienvenue sur ce Forum,

    Le gars de l'apav m'a parlé de l' ELS et de l' ELU
    Quelques infos sur Etat Limite de Service (ELS) et Etat Limite Ultime (ELU)
    http://david.home.free.fr/download/M...0normatifs.pdf

    le plancher est dans un ERP
    ERP??? Qu'est-ce???
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Respectueux salut AMATY, ERP : établissent recevant du public.

    Amicalament,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    ERP : établissement recevant du public...
    Ma foi, oui... Je dis bâtiment, c'est vrai j'étais parti sur une histoire d'eau recyclée... Va falloir que je me mette à fumer, ça me donnera une excuse...
    Merci, mille Fois Ami Cram...

    Je suis désolé, Viking-bzh, mais il est préférable de passer par un BE pour validation de ton plancher...

    Pour les particuliers, c'est différents, très peu font une étude de sol "en profondeurs" > stabilité, fluidité, source avec sapage, vide-souterrain (j'sais plus le terme) et en général, les maisons déjà sont construites > Je fais une vérif rapide au niveau sismique avec accélération de 1,5 à 2 G...
    J'admets souvent en ultime des fissurations de quelques mm..
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/06/2012 à 21h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    bonjour , bonsoir !! ,
    merci a cram64 et Amaty pour vos interventions . Pour ce qui est de passer par un BE, ca me fais un peu chier de payer pour valider un ouvrage qui dans tout les cas est plus solide qu'avant ! (avant notre intervention , les solives etaient espacés de 1 m 20 , nous avons conseillé a notre client d'en profiter pour renforcer le plancher , si nous n'avions rien fait , le plancher n'aurait pas ete modifié ), je veux juste chiffré la résistance des solives , qqun pourrait il me corriger mes calculs ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    je veux juste chiffré la résistance des solives , qqun pourrait il me corriger mes calculs ?
    Bon OK,
    On reprend depuis le début :
    Définir le type de local > Bureau > 2,50 kN/m² _ Bureaux Paysagers > 3,50 kN/m² _ Local à forte concentration de public (hall d'exposition) > 4,00 à 5,00 kN/m²???????

    Espacement solive de 75 x 230 portée ???? > 1,20 m > Entre-axes 1,275 > Rajout solive > Entre-axes ~ 0,64 m
    Longueur moyenne d'encastrement????
    Constitution plancher (parquet massif, isolation, placo, par exemple)????

    Admettons 2,5 kN/m² > Avec 0,64 m d'entre-axes, cela donne 2,5 x 0,64 = 1,6 kN/ml
    Kif-kif pour les charges permanentes > Solive de 0,075 x 0,23 x 1 x 0,65 (mv) = 11 daN/ml

    Si tu le désires Jaunin pourra te faire une simulation avec la déformée de tes solives...
    Ensuite une fois défini les charges à l'ELS (charge maxi sur plancher), déterminer le coef de majoration pour obtenir les charges à l'ELU en fonction des risques (je dois avoir une doc simplifiée là-dessus...)
    Admettons 1,85 comme coef, avec une charge 480 daN > On obtient > 480 x 1,65 = ~790 daN > Flèche obtenue "XELU"
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/06/2012 à 01h57.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour, AMATY,
    Je n'ai pas bien compris le coefficient de 1.85.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Admettons 1,85 comme coef, avec une charge 480 daN > On obtient > 480 x 1,65 = ~790 daN > Flèche obtenue "XELU"
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour Jaunin,

    C'est un exemple... Mais je me suis planté, je voulais noter 1,65... Mille excuses...
    Aucun risque > Coef = 1,
    Admettons en exemple > Séisme 5 au niveau de l'échelle de Richter > Accélération 2g > Coef 1,8, sol rocheux stable coef 0,9, charge neige accidente charge standard x 1,5, etc, etc > On va obtenir un coefficient global qui peut dégrader la structure mais ne pas l'amener à la ruine (effondrement sur la tête des habitants)... Ce coefficient en fait remplace l'ancien coefficient de sécurité...
    Rares sont les séismes dont l'hypocentre se situe exactement sous une ville (et heureusement)... Mais on peut citer Kobé au Japon où l'hypocentre se situait sous le port... Les ondes de surface (cisaillement horizontal) et de profondeur (ondulation verticale) frappent en même temps à la surface... Et bien là, malgré les dispositions parasismiques, ce n'est pas toujours probant et l'étude de sol apparaît et devient primordiale..

    Définir le type de local > Bureau > 2,50 kN/m² _ Bureaux Paysagers > 3,50 kN/m² _ Local à forte concentration de public (hall d'exposition) > 4,00 à 5,00 kN/m²???????
    Faut que je revoie cela, je crois que l'Eurocode a remonté cela d'un cran ou uniformiser en mettant le 2 premières charges à 3,00 kN/m²...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/06/2012 à 10h53.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour, AMATY,
    Vous êtes tout pardonné, 2H55 du matin c'est plus tellement dans vos horaires.
    En plus, une confusion sur plus de 7505 messages comlexes qui dit mieux (ceux qui ne font rien)
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonsoir les accros! Je vous remercie de vous pencher sur mon cas.
    reprenons depuis le début ! (et avec les cotes exacts !!) - portée des solives : 5,4 m
    - entraxe solives : 0,55 m
    - sections 23O mm x 75 mm
    - encastrement minimum des solives : 20 cm
    la pièce sera une chambre , la charge serait de 150 N/m²+ une charge "temporaire "de 50 N/m² (les ecritures en rouges sur le fichier joint sont les corrections du gars de l'apav !)
    Amicalement , Cédric

  12. #11
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    re .... en fait , mes calculs sont bons , c'est seulement cette histoire d'ELU qui me fout dedans !!! une fois qu'il m'as dit de multiplier par ses coefficients pour calculer la charge au metre linéaire , ca me donnais des solives de 30 centimètre de hauteur !!!!
    marty , le lien ne fonctionne pas pour els et elu , merci quand meme !!!

  13. #12
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    marty = AMATY , désolé d'avoir éroné ton pseudo !

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    ça me donnait des solives de 30 centimètres de hauteur !!!!
    C'est la flèche qu'il faut recalculer, elle doit passer de L/300 à L/150 par exemple... La poutre va fléchir temporairement, normalement...

    le lien ne fonctionne pas pour els et elu
    Moi, il s'ouvre parfaitement avec Google Chrome > Ouvre ton moteur de recherche sur le Web + Copier-coller du lien...
    A+

  15. #14
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    NOTE DE CALCUL SOLIVES

    -Portée :5,4 m
    -Entraxe des solives :0,55m


    Charges d’exploitation Q=: 150 kg/m²
    Charges permanente G= :50 kg/m² :

    -Charge au mètre carré : 150+50 =200 kg/m²

    -Charge au mètre linéaire :200 x 0,55 =110 kg /ml

    CALCUL DES EFFORTS

    -Réaction Verticale 110 x 5 ;4) / 2 = 297 daN
    -Moment Maximum a l ELU:[(1,35x50)+(1,5x150) x 5,4²) / 8 = 1066 ,16 daN/m

    SECTION des solives H=23 cm
    -Module d’inertie :W 7,5 x 23²) / 6 = 661; 25 cm³
    -contrainte de flexion a l’ELU 1066 x 100) / 661,25 =161,2 Bars
    -contrainte de cisaillement (1,5 x297) /(b x H) soit 445,5/172 ,5 =2,58 Bars <12 bars
    CALCUL DE LA FLECHE
    (0,21 x 161,2 x 5,4²) / 23 = 42,91 mm >>> 1/150 (de la portée)soit 5400 /150 mm =36mm

    comme vous pouvez vous en doutez , je ne suis pas ingénieur mécanicien en RDM !! je me contente d'appliquer les formules sans y comprendre grand chose !! pourriez vous me dire si ces calculs sont justes?
    merci d'avance
    Cédric

  16. #15
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    les sont des (

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour, Viking-bzh,
    A première vue ça me semble correcte, maintenant pouvez-vous me rappeler dans le calcul de la flèche ce que représente le 0.21 [-] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour Jaunin, Viking-bzh,

    Donc à L'ELS, flèche calculée > ~18 mm soit pratiquement un L/300 (j'suis un peu surpris par le L/300... Je vise généralement le L/500...).
    A l'ELU, flèche calculée > ~36 mm, on tombe en L/150, la solive plie mais ne se rompt pas (au bout de 10 répliques, ça ne sera peut-être plus le cas > déchaussement des encastrements... murs se lézardants... déstabilisation de la structure...etc,etc
    Mais ce qui compte c'est la 1ère secousse...
    A+
    marty = AMATY , désolé d'avoir éroné ton pseudo !
    Pas dramatique et puis ça reste branché > Marty, c'est pas dans "Retour vers le Futur"????
    Dernière modification par AMATY ; 20/06/2012 à 09h49.

  19. #18
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    si c'est dans ce film , mais je t'appelerai plutot doc !!!!

    sinon ,... le 0,21 , je n'en sais rien , il était dans la formule !!!! (je suis charpentier , pas ingénieur !)
    qu'est ce que ca fait si mon résultat est supérieur a L/150 ?

  20. #19
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    je veux dire , qu'est ce que ca fait pour mes calculs , seront ils quand meme validés par l'appav ? ( je me soucis plus de l'appav que de la secousse sismique !!!!)
    bonne soirée a vous

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour, Viking-bzh,
    Auriez-vous la source de votre document pour ce 0.21 [?], Car le résultat de la formule n'est pas cohérent avec les unités.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    invite58706596

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Je veux dire , qu'est ce que ça fait pour mes calculs , seront-ils quand meme validés par l'APAVE ? (je me soucis plus de l'APAVE que de la secousse sismique !!!!)
    Ah! Ah! Ah! Oui, dans un certain sens, m'enfin...

    Calculs à l'ELS > On demande que le plancher tienne pour l'usage commun et exceptionnel (recevoir 30 personnes dans une pièce par exemple).
    On CALCULE donc la section des solives, la flèche (inférieure ou égale à la flèche admissible L/300) pour les "Etats Limites de Service" en langage technocrate...

    Calculs à L'ELU > On demande que le plancher tienne pour l'usage + l'accidentel potentiel (séisme principalement > toujours la charge maxi de 30 personnes + séisme).
    On VERIFIE que la section déterminée tiennent à l'accidentel (des murs peuvent se fissurer, des poutres se déchausser, etc) par le calcul de la flèche obtenue...
    Ici 36 mm..., une poutre qui fléchit de 36 mm n'entraîne pas sa rupture... IL faudrait vérifier dans la logique que la contrainte maxi n'entraîne pas un dépassement du module d'élasticité de ce type de bois (daN/mm²)...
    A+

  23. #22
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour ,Bonsoir, deja le matin et encore le soir !!!
    Tout d'abord MERCI a vous deux de passer un peu de votre temps sur mon problème !
    Jaunin , je t'ai scanner la feuille qu'un mécanicien a la retraite m'a filé pour que je puisse calculer la section du lamellé collé de la charpente , sur le meme chantier que celui des solives . (j'aurais pu aller le voir pour résoudre le problème des solives , mais il habite assez loin et je voulais me démmerder tout seul (rater !))
    Marty (ou Amaty ) je veux juste prouver que mon travail est viable , si ils vont a 30 sur le plancher de la chambre d'hotel , (j'appel ca une partouze réussie) ' et qu'au meme moment il y a un séisme de l'amplitude de Kobé , je veux bien me fair couper les couilles (pendant la dite partouze !), bref , faut bien rigolé .....sinon on en pleurerais ....
    A bientot !
    j'ai joint les formules que j'ai obtenu par déduction (en me reportant a la feuille du cahier technique de la construction )

  24. #23
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    pouvez vous me dire si les formules (manuscrites) sont valable ?

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour, Viking-bzh,
    J'ai des difficultés à vous dire quoi que ce soit, car vous avez dû oublier de joindre la copie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    bonjour , en effet , une fausse manip de ma part , voici les pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    bonsoir , alors ? vous n'en pensez rien ?

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour, Viking-bzh,
    Désolé, j'avais regardé vos documents quand vous les aviez mis et j'avoue que je vous ai un peu oublié.
    J'avais voulu les imprimer pour les avoir sous la main, mais c'était illisible.
    Je vais regarder ça dans un momemt.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonjour, Viking-bzh,
    Je viens de comparer avec votre fiche technique et ça correspond.
    Maintenant il faut bien regarder sur la fiche technique, le calcul de la flèche formule (8), c'est la ou je coinçait et que ça ne me plait pas, ATTENTION La formule n'est pas homogène. Ce n'est pas cohérent au niveau des unités.
    Mais comme ça à l'air officiel et testé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    Bonsoir Jaunin , comment pourrais je te les fair parvenir lisible ?

  31. #30
    invite318c1d4d

    Re : calcul de charge et charge au mètre linéaire !!!

    et comment fair admettre a l'appav que ma flèche soit supérieur a 1:300 ème de la longueur ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  3. régulateur linéaire et faible charge
    Par mat64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2010, 12h44
  4. poutre 2 appuis charge linéaire
    Par invite27519100 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 23h56
  5. Charge linéaire d'une bobine.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...