Bonjour à tous.
Je vais poser une verrière en aluminium chez moi.
La verrière a un seul pan, le faitage sera fixé contre la façade en brique pleine, et l'égoût (?) sera fixé sur une costière bois. Les côtés ne seront pas fixés (entre murs), vu la portée les profilés utilisés supporteront amplement la charge.
La longueur suivant la pente sera de 1m25 environ, par 3m75 de large. Vitrage 4/16/44.2, soit 30kg/m², on arrive déjà à 140kg. Pour les profilés alu je n'ai pas pesé, admettons qu'au total on ne devrait pas dépasser les 250kg.
Je m'interroge donc sur la fixation à utiliser dans la brique pleine, sachant qu'en principe la toiture va pousser dans le sens de la pente (environ 45°), il me faut donc une fixation qui résiste à la fois au cisaillement et à l'arrachement, tout en évitant de casser les briques (maison du Nord type 1930, construite d'après un voisin en 1907). Il faut aussi permettre un poil de réglage, donc le profilé haut sera percé plus gros que la fixation, et j'intercalerai une rondelle. La fixation sera faite sous le vitrage, cachée dans le profilé d'articulation haut, donc non exposée aux intempéries.
J'ai des tirefonds de 8*60 et des chevilles nylon adaptées, je peux également récupérer des chevilles à expansion type TOGE (ça me semble mal adapté pour utiliser des rondelles...), des "spit" (réservés au béton?), chevilles chimiques (plutôt réservées à la pierre?), cheville laiton, ou autres?
Des idées?
Merci!
-----