Contre-cloison "phonique"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contre-cloison "phonique"



  1. #1
    Tomdunord

    Contre-cloison "phonique"


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite placer bientôt une contre-cloison sur un mur mitoyen, avec deux contraintes:

    1- Atténuer le bruit: j'ai pas mal farfouillé ici et ailleurs sur le net, il s'avère qu'il n'y a pas de miracles. Les bruits solidiens je ne pourrai pas y faire grand chose, sans une contre-cloison encombrante (masse-ressort-masse) le résultat sera mauvais, de plus la dalle continuera à propager le son. Je m'intéresse plus aux bruits aériens (TV, éclats de voix...), j'ai lu qu'avec deux couches de placo à joints décalés le résultat pouvait être pas mal. J'ai pensé débarrasser le mur de son torchis pour ensuite latter (bandes de contreplaqué de 19mm ou plus?) directement sur les briques, en intercalant un matériau résilient (liège?) histoire de découpler un poil, puis de placer une couche de BA13 et une deuxième de BA10. Ca me semble être le meilleur compromis isolation phonique/perte de place/prix d'après le peu d'infos que j'ai pu glaner... Fais-je fausse route? Peut-être n'est-il pas utile d'utiliser un matériau résilient, sachant que les lattes seront chevillées au mur?

    2- Passer des gaines pour installer des prises électriques et passer les câbles d'enceintes dans le mur, et éventuellement des gaines (plusieurs en 32mm pour passer des câbles type HDMI) allant du sol à mon écran plat qui idéalement sera accroché directement sur le mur. Il faudra bien leur frayer un passage, soit en rognant sur la première couche de placo, ce qui pourrait créer un "pont phonique", soit en réalisant des saignées dans le mur mitoyen, mais au risque de l'affaiblir... (Je n'ai aucune idée de l'épaisseur du mur mitoyen, c'est une maison de 1930 courante dans le Nord).

    Merci d'avance pour vos avis éclairés, j'avoue être complètement perdu vu les infos souvent contradictoires sur le sujet...

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Contre-cloison "phonique"

    bonsoir,
    je signale avant tout que je ne l'ai jamais pratiqué,
    mon idée est celle ci:
    via des portes œufs en carton mâché nombreux sont ceux qui ont insonorisé un local (cela ne coûte rien)
    d'autant qu'en chambre sourde pro l'on constate un montage utilisant le même principe sauf qu'il est bien plus esthétique
    mais bon!!!!!
    par contre mon idée rejoindrait la vôtre (si cela fonctionne) si une fois le mur original recouvert de ces supports tel un isolant il y était placé un placostyle par dessus
    cela redonnerait une apparence tout a fait classique
    je me répète ce n'est de ma part qu'une idée en l'air
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Contre-cloison "phonique"

    Bonjour Richard.
    Merci de ton intérêt, mais je pense qu'un habillage type "boite à oeufs" ne sert qu'à empêcher le son de se réfléchir sur les parois, donc avec un placo par dessus ça perd tout son intérêt. De plus j'aimerais limiter la surépaisseur...
    Sinon, j'ai déjà pratiqué dans la chambre de mon fils: cloison briques entre chevrons, avec l'escalier juste derrière qu'on emprunte pour accéder à notre chambre, donc pas question de le réveiller... Ossature métallique, laine de verre 45mm entre montants, BA13, c'est déjà très efficace contre les bruits aériens. J'avais une contrainte d'isolation également, et je n'étais pas à 5 centimètres près. (Je précise que l'ossature est montée entre sol et plafond, jamais en contact avec la cloison)
    En bas, il s'agit du salon, et le canapé remplit déjà pas mal la pièce, si je peux obtenir le même résultat avec 2 ou 3 centimètres de moins je suis partant...

  4. #4
    Tomdunord

    Re : Contre-cloison "phonique"

    Mon idée se précise:
    Contre-cloison1.jpg
    Détail.jpg
    Je pense latter le mur, avec au besoin des cales pour récupérer le niveau. Sur ces lattes coller des bandes épaisses de sous-couche pour parquet (fibre de bois, liège ou polystyrène), et enfin poser une couche de BA13 vissée.
    Ca me semble respecter à peu près le principe masse(mur)-ressort(sous-couche)-masse(BA13).

    Qu'en dites-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Contre-cloison "phonique"

    Bonsoir

    La double peau à fait ses preuves chez nous , cloison palcostile avec laine de roche et deux ba13 croisés .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    Tomdunord

    Re : Contre-cloison "phonique"

    Bonjour TDR125.

    Ce type de contre-cloison a fait également ses preuves chez moi, notamment dans la chambre de mon fils qui est séparée de l'escalier d'accès au deuxième par une cloison briques, un vide d'air de +/- 1 centimètre, puis ossature avec laine de verre de 45 entre montants, et BA13. Quand l'un couche le petit, il n'entend pas l'autre monter l'escalier.
    Mais les contraintes ne sont pas les mêmes: dans les chambres, je cherchais plus l'isolation phonique que le gain de place.

    Bon, je pense donc faire comme j'ai dit, en laissant le placo en sous-couche quelques temps (d'autres travaux suivront), ça me permettra de juger du gain et d'ajouter une couche de BA10 ou 13 au besoin.

  8. #7
    TDR125

    Re : Contre-cloison "phonique"

    Salut Voisin

    Attention de ne pas te blesser

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Tomdunord

    Re : Contre-cloison "phonique"

    Bonjour.
    Le chantier avance: j'ai terminé le lattage du mur hier soir. J'ai utilisé un rouleau de bande résiliente adhésive de 5mm d'épaisseur, collée et agrafée sur les lattes, en espérant que ça découple suffisamment pour atténuer le bruit.
    Lattes 40/27 (très) solidement fixées au mur.
    Reste à poser le placo ce soir après le boulot, puis juger du gain: on sera fixés début août si nos voisins daignent faire du bruit

Discussions similaires

  1. isolation phonique "chant d'oiseaux"
    Par invite956aebe2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 23h33
  2. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
  3. Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 06h16
  4. amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece
    Par invite63de9cd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 06h57
  5. "Par contre" ou "en revanche"
    Par invitee0ef383b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/01/2005, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...