Bonjour.
Je souhaite placer bientôt une contre-cloison sur un mur mitoyen, avec deux contraintes:
1- Atténuer le bruit: j'ai pas mal farfouillé ici et ailleurs sur le net, il s'avère qu'il n'y a pas de miracles. Les bruits solidiens je ne pourrai pas y faire grand chose, sans une contre-cloison encombrante (masse-ressort-masse) le résultat sera mauvais, de plus la dalle continuera à propager le son. Je m'intéresse plus aux bruits aériens (TV, éclats de voix...), j'ai lu qu'avec deux couches de placo à joints décalés le résultat pouvait être pas mal. J'ai pensé débarrasser le mur de son torchis pour ensuite latter (bandes de contreplaqué de 19mm ou plus?) directement sur les briques, en intercalant un matériau résilient (liège?) histoire de découpler un poil, puis de placer une couche de BA13 et une deuxième de BA10. Ca me semble être le meilleur compromis isolation phonique/perte de place/prix d'après le peu d'infos que j'ai pu glaner... Fais-je fausse route? Peut-être n'est-il pas utile d'utiliser un matériau résilient, sachant que les lattes seront chevillées au mur?
2- Passer des gaines pour installer des prises électriques et passer les câbles d'enceintes dans le mur, et éventuellement des gaines (plusieurs en 32mm pour passer des câbles type HDMI) allant du sol à mon écran plat qui idéalement sera accroché directement sur le mur. Il faudra bien leur frayer un passage, soit en rognant sur la première couche de placo, ce qui pourrait créer un "pont phonique", soit en réalisant des saignées dans le mur mitoyen, mais au risque de l'affaiblir... (Je n'ai aucune idée de l'épaisseur du mur mitoyen, c'est une maison de 1930 courante dans le Nord).
Merci d'avance pour vos avis éclairés, j'avoue être complètement perdu vu les infos souvent contradictoires sur le sujet...
-----