Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce



  1. #1
    invite63de9cd6

    Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce


    ------

    Salut,

    Alors voilà, j'aimerais, à defaut d'une vraie insonorisation, réaliser une petite isolation phonique (je devrais plutot dire "amélioration du confort phonique") d'une pièce de la maison, afin d'atténuer un peu les sons rentrants et sortants.
    Pour l'instant j'y profite de tous les sons venant de la maison, et vice versa.
    C'est une pièce qui me sert à pas mal de chose, lire, écouter de la musique, faire un peu de musique....
    Mon but est pour un moindre cout, et sans gros travaux atténuer un peu ces déperditions sonores.

    Voilà le décor:
    C'est une petite pièce (environ 10m2), qui se situe dans un angle de la maison..
    J'ai donc 2 murs extérieurs, et 2 cloisons intérieures, dont une avec porte évidemment.
    Pour les 2 murs extérieurs, pas de problème, + fenêtre double vitrage, donc de ce coté là, c'est loin d'être parfait mais ça ira..

    Par contre le problème se situe au niveau des 2 cloisons et surtout de la porte (fermée ou ouverte, ya pas grande différence..)

    1/ La porte est en bois, mais elle creuse, et il n'y a pas de joint autour....donc je pense que c'est par là qu'il faut commencer..
    Quel type de joint serait le plus efficace?

    Ensuite la porte en elle même, y'a t'il un moyen, sans la changer, de l'isoler un peu? (genre coller une plaque de quelque chose dessus, poser un gros rideau devant etc...)

    2/ Les 2 cloisons sont en briques platrières, recouvertent de platre..donc une vraie passoire phonique..
    Dans la pièce elle même ,je ne peux rien faire (déco récente).
    Par contre je peux intervenir de l'autre coté de chacune des cloisons.
    Que puis je faire pour amortir un peu les déperditions?
    Y'a t'il un revetement quelconque que je peux poser sur les murs, style un rouleau de liège ou autre chose?

    Voilà, je précise une nouvelle fois que je ne recherche pas à obtenir les résultats d'une isolation phonique (j'en connait la complexité), mais juste à "étouffer" simplement un max de bruits entrant et sortant..

    Désolé d'avoir été si long..
    J'attends avec impatience vos réponses.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jys

    Re : Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce

    bonsoir,pour la porte il faut la remplacer par une porte a ame pleine,et les cloisons coller un placo+polystyrène,pms ou doublissimo(placoplatre).

  3. #3
    papisch

    Re : Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce

    Il existe chez Placoplâtre du placo phonique BA 13 mm à coller sur les murs existant, permet de perdre peu de place, même en mettant 2 ou 3 plaques en quinconce, dimension d'une plaque 2,50*1,20.

Discussions similaires

  1. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
  2. améliorer l'isolation d'une porte d'entrée
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...