Bonjour,
Je viens d'emménager dans un bel appartement, mais il a l'inconvénient de donner sur un boulevard très passant. Les fenêtres coulissantes en alu sont anciennes (simple ou double vitrage assez mince, cadres mal étanchéifiés), et le son passe aussi par le coffrage. Une vraie passoire. J'ignore le niveau d'isolation phonique actuel, mais on doit être nettement en-dessous d'une fenêtre normale, peut-être 20 ou 25 dB.
Plutôt que de me lancer dans des rénovations aléatoires, j'ai choisi ce qui me paraît le plus sûr et le plus simple: faire installer une deuxième fenêtre neuve 15 cm devant la première (la copro le permet). Si je veux aller plus loin et si je deviens riche, je pourrai complémenter cela plus tard par une rénovation.
Je ne veux pas me rater sur ce coup. J'aurais donc des questions:
- Est-il utile de mettre du vitrage feuilleté ou bien un double vitrage phonique (genre 10-10-4) suffit?
- Est-il utile -du point de vue acoustique- de mettre un cadre avec une rupture de pont thermique, qui paraît-il rompt aussi les ponts phoniques?
- J'ai lu qu'en pratique, pour atteindre les 45-50 dBs espérés avec une double fenêtre, il fallait soigner la jonction entre les fenêtres, en la rendant "aussi élastique que possible, mais en même temps très étanche à l'air". Est-ce vraiment nécessaire?
Si oui, vu que ma première fenêtre est déjà en place, mon seul recours est de travailler sur la nouvelle. Faut-il mettre une couche d'isolant entre le cadre de la fenêtre et le mur la supportant? Quel matériau? Quelle épaisseur?
Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider? Merci d'avance.
Shadok.
-----