Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

reglage du delta température chaudiere



  1. #1
    jeannot270

    reglage du delta température chaudiere


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir que je pouvais régler, en plus de la température de coupure de chauffe de la chaudière, le delta de chauffe. Pour l'instant, Tmax 70 et delta 20, la chaudière se coupe à 70 ° et redemarre à 50.
    A votre avis, est ce que je conserve ce réglage ? Si j'augmente le delta, la chaudière tournera plus longtemps mais moins souvent(mais je devrais augmenter la Tmax, il me faut toujours de l'eau à au moins 45-50°) et si je le baisse, je peux du cout baisser la Tmax mais la chaudière tournera plus souvent (mais moins longtemps). Quel serait le meilleur rendement ?
    C'est une chaudière à bruleur de pellets et la vanne 4 voies est motorisée.
    Est ce que vous pourriez m'indiquer vos réglages ?
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    LULUX

    Re : reglage du delta température chaudiere

    Bonjour,

    Ca dépend aussi de tes émetteurs : sol, radiateurs bt...

    Quelle est ta situation exacte ?

  5. #3
    jeannot270

    Re : reglage du delta température chaudiere

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonjour,

    Ca dépend aussi de tes émetteurs : sol, radiateurs bt...

    Quelle est ta situation exacte ?
    Radiateurs en fonte dans chaque pièce, maison avec etage de 100 m2

  6. #4
    LULUX

    Re : reglage du delta température chaudiere

    Je pense que tu aurais intérêt à régler la température la plus basse possible avec un delta t le plus petit possible ( par exemple 40 / 55 au lieu de 50 / 70 pour commencer). En diminuant la température des radiateurs tu augmentes le confort et la qualité de l'air.

    Avec ce genre de réglage la chaudière fonctionnera plus d'heures par an mais le bruleur démarrera moins de fois. Je pense que c'est mieux en terme de qualité de combustion.

    Si tu as des vannes thermostatiques c'est mieux aussi pour le / les circulateurs car cela évite les cycles d'ouvertures / fermetures.

    Bons réglages.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    MageMinds

    Re : reglage du delta température chaudiere

    Selon mon avis de non professionnel, je dirais que ça ne changera rien du tout ... Tu va consommer autant de carburant peu importe ce que tu va régler, sauf si ton réservoir d'eau chaude est mal isolé et qu'il y a une grande perdition de chaleur et même encore là cette perdition de chaleur du réservoir n'est pas très grave, car de toute façon tu dois chauffer ta maison, donc le réservoir lui même sert à chauffer la pièce dans laquelle il se trouve, du coup il n'y a plus de perte d'énergie utile...

    Les kW d'énergie dont tu as besoin sont les mêmes Tmax est à 70 ou à 60, ta chaudière consommera la même quantité de carburant. Si ça change quelque chose ce sera dérisoire comme différence, car ta maison va toujours perdre la même quantité d'énergie par m².

    Pour répondre à ta question, malgré le fait que la différence ne sera pas très grande, je crois que de faire fonctionner plus longtemps serait plus rentable pour donner du temps pour l'allumage des pellets, le temps pour atteindre une température idéale de combustion complète (ou presque). Tes réglages actuels semble être un bon compromis entre les deux extrêmes, mettre un delta minime ou très grand.

    Faut toujours se rappeler, que des kW c'est des kW qu'on allume un appareil 10 fois pour donner 1 000 kW ou 1 fois seulement, ça reste les même 1 000 kW total... Il faut seulement s'assurer qu'il n'y a pas de perte d'énergie inutile avec de l'isolation, ventilation à double flux, etc.

    MageMinds

  9. #6
    LULUX

    Re : reglage du delta température chaudiere

    Bonjour,

    C'est vrai que quel que soit le réglage et toutes choses égales par ailleurs la température ne changera rien à la consommation, il te faudra de toute façon envoyer tes x kW pour te chauffer.

    Seul changera ton confort...

  10. Publicité
  11. #7
    jeannot270

    Re : reglage du delta température chaudiere

    Merci de vos réponses.
    J'ai bien compris que pour avoir mes kW de chauffage, il fallait que je brule ces meme kW de pellets, ce que je craignais, c'est qu'avec de mauvais réglages, il y ai de grosses pertes de rendement.
    Pour LULUX : j'ai une vanne 4 voies motorisée, donc mes réglages de chaudière n'ont aucune conséquence sur la température des radiateurs.
    Encore merci de vos réponses rapides, à priori mes réglages ne vous ont pas choqué donc je crois que je ne vais pas y toucher !!!

  12. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : reglage du delta température chaudiere

    HOP HOP HOP !
    Bonsoir et voiçi un avis de pro, plus votre temperature sera basse et votre delta t faible , plus votre rendemen t va augmenter .J e m'explique:
    La quantité d'energie necessaire pour augmenter la temperature d'un fluide est EXPONENTIELLE (cela veut dire que chaque degré gagné vous coute plus cher que le degré d"avant) donc temperature la plus basse possible .Cela dit , si votre maison à besoin de 100kw par jours , il faut mieux "brasser" 4.16 kw par heures sur 24 haures que 8.33 kw 1 heure sur deux , le resultat pour la maison est le meme mais la quantité d'energie consommée pour y arriver est tout autre
    L'ideal est d'avoir une chaudière modulante quui adapte sa puissance tout la journée en fonction des besoins
    si vous pouviez calibrer le bruleur pour qu'il vous delivre la puissance juste necessaire chaque heure ce serait l'ideal
    Alors il faudra trouver un compromis mais dirigez-vous par pinces reglages successifs vers des calibrages les plus faibles possibles dans tous les domaines,
    Sans pour autant faire fonctionner la chaudière en dessous de sa t° limite (t° à laquelle aparaitra le point de rosée au retour chauffage)
    Cela permet des economies substancielles
    Quand à la perte de calories dans la chaufferie, sachez qu'une chaufferie normalement realisée se DOIT d'etre ventilée et que les kw perdus par la chaudière vont en premier chauffer les oiseaux!

  13. #9
    snow62fr

    Re : reglage du delta température chaudiere

    juste une remarque, histoire d'etre émbétant :

    la puissance se compte en Watts, l'energie en watts-heure (et non en watts par heure).
    On a parfois du mal à suivre les raisonnements de certains à cause de ces confusions.
    La puissance se mesure à chaque instant. On peut aussi calculer la puissance consommée en moyenne sur une journée. Mais à partir du moment où on fait intervenir le temps de consommation, c'est la quantité d'energie consommée qui importe. Ce qu'on paye c'est l'energie et non la puissance. L'energie c'est la puissance multipliée par le temps, elle se compte en watts-heure , joules, litres de gaz...
    Ainsi une chaudiere peut consommer 10 kwh par jour, mais pas 10kw par jour, par contre elle peut consommer 10kw à un instant donné.

  14. #10
    Ulyssesourd

    Re : reglage du delta température chaudiere

    Salut à tous

    J'ai aussi une régulation : bruleur fioul OU Ballon hydro accumulation de 800L chauffé par le bois...J'ai des radiateurs en fonte dans toutes les pièces.

    J'ai reglé de façon qu'il fasse au moins 20°C à l'intérieur, et je n'ai pas de température d'ambiance car ma maison a 3 niveaux...

    Réglage effectué :

    J'ai mis le delta le plus bas possible avec un Tmin de 0°C avec un delta de 5°C et courbe exponentielle en chauffage Basse Température en fonction de la température extérieure de Base (TeB) de 20°C , avec un Maximun de 60°C par -20°C (c'est rare...)

    Donc plus qu'il fait froid dehors, plus la tempértaure Tmin augmente avec un delta : minimum = Tmin-5° et maximum = Tmin+5°C. Si la demande de charge ECS est activée, Max = Temp de l'eau désirée + 5°C, avec la température de l'eau de réference à 45°C avec un delta de 5°C cela veut dire quand l'ECs descend à 40°C -> Chauffer jusqu'à 50°C avec la Tmax de la chaudière à 55°C donc ma chaudière se refroidit au maximum si aucune demande de charge (chauffage ET ECS surtout en été ou nuit de 22h à 7h)

    Le bruleur est n'actionné QUE SI la T° du haut du ballon Hydro descend au dessous 55°C (commandé par un aquastat posé sur le haut du ballon) --> pas bon...Ce qu'il faut faire : c'est d'actionner le bruleur en fonction de la température du haut du ballon cad en fonction de la Tmax de la chaudière en fonction de la T° extérieure...(courbe exponentielle). donc montage de 2 thermostats télépilotés...(comment faire pour indiquer la priorité sur l'autre...?)

    Et ce que je constate : Le ballon hydro "tient" plus longtemps (+15 à 25% de temps) que le dernier réglage...ce qui est déjà pas mal...

    J'ai ouvert tous les radiateurs à fond et je laisse la régulation centrale gérer l'apport en eau chaude vers les radiateurs de sorte qu'il fasse au moins 20°C à l'intérieur : pas de depertions par le surplus de la chaleur par la chaudière ni par la circulation du circuit primaire et la vanne mélangeuse motorisée "travaille" moins = économie EDF...

    Et cela marche bien, je vais retirer toutes les robinets thermosatiques des radiateurs car ils ne serviront plus à rien ... (fonctionnement comme un plancher chauffant...)

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/10/2008 à 12h27.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Niagara delta (chaudiere murale a ventouse)
    Par sabari dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 11h15
  2. [Thermique] chaudiere chaffoteau maury niagara delta
    Par sergem26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 19h24
  3. panne chaudiere chaffoteaux et maury niagara delta
    Par furtif42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 19h13
  4. PB detection température pour réglage chaudiere
    Par lm-perso dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 09h07
  5. [Thermique] chaudiére chaffoteaux & maury aludra delta 24 cf
    Par murka dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...