cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie



  1. #1
    invite8182365d

    Cool cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie


    ------

    Bonjour

    J'ai une cuve qui est neuve et ne me sert pas,

    Je voudrais l'utiliser pour récupérer les eaux de pluies. donc je vais prévoir sur un coté de toit la récupération.

    Étant donner que cette cuve restera à l'extérieur, faut-il faire quelque chose ou ajouter un produit dans l'eau ou peu-ton l'utiliser comme cela (arrosage et lavage voiture. rien d'autre).

    Nom : cuve1000litresur6.jpg
Affichages : 4896
Taille : 221,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2008 à 09h58. Motif: Hébergement des images sur Futura

  2. #2
    invitec0b02ecc

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    salut comme vous j'ai une cuve de même taille .et commandé un robinet qui va bien ,pour raccordé un tuyau d'arrosage .(a peine 8 euro sur un site d'enchère)il serrais utile de prévoir une petite dalle béton dessous pour évité l'instabilité du au poids une fois remplis et pourrissement du support .pour les produit je ne rajoute rien en principe si vous arrosé votre jardin ou potager régulièrement , l'eau est vite renouvelé .maintenant ça dépend de la météo de votre régions.en automne je ne recueil plus d'eau de pluie pour évité l'eau qui gèle me pète la cuve .dans le cas ou vous stocké l'eau l'hiver mettre un morceau de polystyrène dans la cuve qui lui va absorbé le contrainte de l'eau qui gèle.

  3. #3
    adast83

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par scomp Voir le message
    Bonjour
    Bonjour,

    Pour la cuve il n'y a rien de particulier à faire si ce n'est de s'assurer de la stabilité du sol.

    Vous pouvez l'utiliser toute l'année selon votre région, dans le Sud pas de souci. Sinon par précaution il vaut mieux la vidanger à l'automne et attendre le printemps...........

    Quand à l'eau récupérée elle ne doit pas être utilisée pour la consommation, lave linge, etc.... pour le jardin ou laver la voiture pas de souci.

    Bonne journée.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2008 à 09h59. Motif: Réparation balise

  4. #4
    invite8182365d

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Merci pour tous vos conseils,

    Je n'est plus donc à attendre le printemps.

    J'ai donc le temps de la mettre en service, je vais bien la nettoyer et acheter le nécessaire pour la brancher. et je le ferait donc au printemps

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Bonjour,
    Juste un petit conseil votre bac étant translucide l'eau risque de verdir, aussi rendez la opaque, peinture noir, planches...
    Bon arrosage

  7. #6
    invite9cbcb6bb

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Salut! Une autre idée mais c'est plus difficile c'est carrément de l'enterrer. Comme çà elle ne géne personne, ne géle pas; et est dans le noir. Comme de toutes façons, à moins d'arroser à la main, il faut une pompe pour avoir un peu de pression. Ne pas oublier quand même de sécuriser le dessus!
    Bon courage!

  8. #7
    chataxe

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Salut! Une autre idée mais c'est plus difficile c'est carrément de l'enterrer. Comme çà elle ne géne personne, ne géle pas; et est dans le noir. Comme de toutes façons, à moins d'arroser à la main, il faut une pompe pour avoir un peu de pression. Ne pas oublier quand même de sécuriser le dessus!
    Bon courage!
    Attention cette cuve de récupération n'est pas prévu pour supporter les pressions du sol , dans ce cas il est impératif de réaliser une maçonnerie avant de la placer dedans et de la fixer au fond pour évité que si la cavité se remplit d'eau lorsque celle ci est vide elle ne monte.
    Pour enterre le plus simple est de prendre une cuve adaptée.
    A+

  9. #8
    invite9cbcb6bb

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Salut! Autre solution: on creuse un trou un peu plus grand, on descend la cuve, on la remplit d'eau et on coule du béton autour et le tour est joué on a un fosse étanche! plus qu'à sécuriser le dessus;
    A+

  10. #9
    invite6e5a2c85

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    filtration par vieux collant femme et ne pas expose la cuve a la lumiere le mieux c'est de l'emballee dans film plastique noir pour eviter apparition eau verte due aux algues ,pour hiver vider un peu la cuve -100l et plonger tasseaux de bois.avec ette methode j'alimente les wc et premiere eaux de lave linge +-10l

  11. #10
    julian1976

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Bonjour a tous,
    Pourquoi se type de cuve ne peux pas être utilisé pour alimenter un WC. Je compte en poser 2 derriere ma maison connecté entre elle pour arroser le jardin, laver la voiture via une pompe, mais au rdc j'ai un toilette, pourquoi ne pourrais-je pas me servir de l'eau pour le toilette l'été, si je fais un réseau séparé ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

  12. #11
    Papy Octet

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Bonjour,
    Personnellement, j'ai une cuve de 3500 litres enterrée que j'utilise pour le WC, la lessive, un robinet dans la cave pour laver la voiture ou prendre de l'eau pour le jardin,le nettoyage.

    J'ai installé un groupe hydrophore pour avoir de la pression tout en conservant une possibilité de remettre l'eau alimentaire si la cuve est vide via une vanne à 3 voies et un clapet anti-retour (pour éviter un reflux possible de l'eau de pluie vers la conduite d'eau alimentaire).
    J'ai placé un filtre tout simple en textile synthétique fin que je nettoie 2 fois/an à cause des saletés qui se retrouvent dans la citerne (feuilles, mousses de toiture). Je vidange la cuve tous les 2 ans pour la nettoyer.

    Cela fait 15 ans que j'utilise cette eau dans mon ménage - et j'économise près de 20m3/an.

    L'investissement tuyauterie, groupe hydrophore a été amorti depuis bien longtemps, maintenant.

    Bien entendu, cette eau, même filtrée, n'est pas potable ! Il ne faut donc pas la boire. Pour rendre une eau de pluie potable, il faut une installation bien plus complexe et efficace.

    A+
    Cogito ergo sum !

  13. #12
    julian1976

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    Ca y est, j'ai relié mais 2 cuves derrière la maison, elles vont se remplir tranquillement.
    Je voudrais investir dans une pompe pour arroser le jardin, mais je ne sais pas trop quoi choisir. La distance maxi entre les cuves et le point d'arrosage est 35m
    Faut-il une pompe immergé ou une pompe d'arrosage extérieur. Est-ce que si je choisit une pompe exterieur, celle-ci supporte la pluie ou il faut la ranger dans le garage apres chaque utilisation ?
    Faut-il la brancher via un tuyau avec une crépine par le haut de la cuve ou par le bas ?

    Merci pour vos réponses

  14. #13
    f6bes

    Re : cuves 1000 litres pour récupération eau de pluie

    BONJOUR à toi,
    Moi je ne mettrais pas de pompe !
    Un tuyau connecté au BAS de la cuve , un robinet ...et c'est...tout !
    Bien sur si on est pressé... c'est pas forcément l'idéal !!
    Ta cuve est plus basse que tes points à arroser ? (pompe obligatoire dans ce cas)

    A+

Discussions similaires

  1. Récupération eau de pluie
    Par invite52258718 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 625
    Dernier message: 26/06/2012, 22h28
  2. Recuperation eau de pluie
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 22h49
  3. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par invite691990f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
  4. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  5. qualité béton pour cuves recupération d' eau
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...