Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

récupération eau de pluie




  1. #1
    clo8590

    récupération eau de pluie

    bonjour,
    je cherche une personne qui a installé un système de récupération des eaux pluviales.(avec une citerne fabriquée en ciment).

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    pilouflo

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour,

    Je pense que dans le forum habitat (sous forum de celui ci) tu trouvera ton bonheur.
    Un fil parmis tant d'autres : http://forums.futura-sciences.com/sh...E9cup%E9ration

  4. #3
    Astérios

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour Clo8590, j'ai moi même installé un système de récupération des eaux de pluie mais avec plusieurs citernes de 1000 Litres, que j'ai acheté dans un magasin de bricolage.
    En fait, je récupère l'eau du toit par l'intermédiaire de la gouttière. J'ai coupé le tuyau qui mène ensuite cette eau dans le tout à l'égout. j'ai mis un bac dessous ce tuyau, puis j'ai installé un pompe dedans, qui se déclenche à partir d'un certain niveau. Ensuite, j' ai relié la pompe et la citerne avec un tuyau, en faisnt bien attention aux vases communicantes, lorsque que la citerne est presque pleine.
    Pour la citerne fabriquée en ciment, je ne peut rien pour toi mais va aussi au lien que t'a proposé pilouflo, qui te donneront peut être d'autres idées...


  5. #4
    nowhere68

    Re : récupération eau de pluie

    La réserve en béton....Moi je me pose des questions sur cet alternative. Je pense que la solution de asterios est mieux.
    Je m'explique, d'une je pense que faire une citerne en dur n'est pas forcément une bonne solution si jamais tu n'en veux plus ou si tout simplement pour des raisons d'aménagement de ton terrain tu voudrais la changer de place!
    Et de deux si tu fait ce système il faudrait prévoir un trou d'homme pour pouvoir rentrer à l'intérieur et pouvoir la nettoyer de temps en temps car les eaux de pluies qui ruissellent sur ton toit sont chargés en mousse et tout autres salletés donc au bout d'un moment tu auras un dépot pas forcément idéal.
    Mais je ne nie absolument que récupérer les eaux de pluis est une très bonne idées!!! Mais a ta place j'opterai plutot pour une cuve de récupération en plastique dur (cuve très résistante et très pratique).

    A +

  6. #5
    L'écoleau

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour ,

    La réserve en béton....Moi je me pose des questions sur cet alternative. Je pense que la solution de asterios est mieux.
    Je m'explique, d'une je pense que faire une citerne en dur n'est pas forcément une bonne solution si jamais tu n'en veux plus ou si tout simplement pour des raisons d'aménagement de ton terrain tu voudrais la changer de place!
    mais qu'est-ce-que c'est que ça pour du raisonnement ... ! ???



    quand je lis des trucs pareils ... je n'ai même plus envie de répondre ...

    @ Clo ,
    si tu as besoin d'informations à ce sujet , tu peux cliquer sur mon profil pour trouver l'adresse de mon site dédié à cela ... !

    cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : récupération eau de pluie

    j'ai une citerne en maconerie de 6m de profondeur et 3.5m de diametre qui date de 1850 ... bien sur que si je veut la deplacer ca sera pas facile

    le cas de ceux qui n'en voulais plus est deja arrivé : elle ne servait plus depuis que l'adduction d'eau est arrivé : grace au fait qu'elle ne soit pas transportable elle est encore la , et je suis en train de la remettre en etat

    plus serieusement je pense me mettre a construire des citerne en beton : pour les grand volume c'est la seule solution : pour le trou de visite je ferai comme la mienne : le haut de la citerne est une voute en dome et un espece de puit qui sort du sol : la hauteur de la margelle evite que l'eau de ruissellement tombe dedans : le vieux dome en pierre a tres bien suporté le passage des engin de chantier a raz du puit : ca n'encombre pas du tout le terrain

  9. #7
    nowhere68

    Re : récupération eau de pluie

    @ l'écoleau,

    C'est très aimable de partager ton avis mais cela serai encore mieux si tu disais ce que tu reproche à ma refléxion....

    Pour information j'ai pu discuter une fois avec une personne qui travaille dans une entreprise de farbication/vente de cuves pour la récupération d'eau. Comme cela m'intéresse j'avais longuement parlé avec lui sur le sujet et il m'avait donné ces argument là... A savoir que les gens optaient plus pour des cuves en plastiques! Quand je lui ai demandé pourquoi ils ne privilégient pas les cuves en maconnerie vu qu'elles ont une plus grande contenance, il m'a répondu que c'était parce que les gens de nos jour aime le changement et qu'il veulent souvent faire des travaux à l'endroit où ils avaient précédemment placés leur cuves... Ce qui est embetant!!

    Voilà pour les explication, sinon j'essaye juste de donner mon avis et je n'ai en aucun cas dit que c'était le bon! C'est un forum de discussion donc fait pour débattre autour d'un sujet mais quand je vois ce genre de message ca donne pas beuacoup envie de débattre avec toi...

    A +

  10. Publicité
  11. #8
    Astérios

    Re : récupération eau de pluie

    J'ai opté pour des cuves en plastique pour les raisons qu' a dit nowhere68. C 'est plus simple pour nettoyer et les déplacer. Et puis, on peut voir aussi le niveau d'eau!! (cuve en plastique blanc assez transparent)

  12. #9
    tail

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour
    j'utilise aussi quatre cuve plastique de 1000 litre achetées d'occasion placées sur un support beton de 80 cm de haut.
    c'est facilement modifiable et moins penible que de faire une cuve beton enterrée, mais la durée de vie n'a rien à voir avec une cuve beton bien faite.
    Pour la securité lorsque l'on entre dans une cuve il faut prendre des prècautions pour être sur que l'atmosphere est et reste compatible avec la respiration.

  13. #10
    L'écoleau

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour ,


    Quand je lui ai demandé pourquoi ils ne privilégient pas les cuves en maconnerie vu qu'elles ont une plus grande contenance, il m'a répondu que c'était parce que les gens de nos jour aime le changement et qu'il veulent souvent faire des travaux à l'endroit où ils avaient précédemment placés leur cuves... Ce qui est embetant!!
    waouw ... très "pertinent" l'argumentaire du commercial ... !!


    j'imagine bien aussi un constructeur dire à son client :
    "non mais vous êtes sûr de vouloir un garage en dur ??.. , vous ne préférez pas juste un abris-garage en bois ?? .. , juste pour pouvoir le déplacer si un jour vous avez envie de changement .. ?"

    ouais ... bon .... si vous trouvez ça sympa .. pourquoi pas ..

    mais juste faudrait-il aussi de savoir de quoi on parle , car si on s'en tient uniquement à l'arrosage , je suis le premier à dire qu'il faut éviter d'investir dans une installation enterrée !! , c'est perdre de l'argent avant de commencer !! , et donc là ... on peut "jouer" comme on veut avec des cuves plastique hors-sol , qu'on peut déplacer à sa guise (et selon l'humeur du jour si vous voulez ..)

    par contre , si on en a un usage domestique , ne fusse que pour WC , il faut considérer la filtration et conduite de pompage , donc , à ne pas s'amuser à changer tous les 2 mois ..
    donc , là , une installation enterrée est justifiée et à demeure !!!
    et là .. l'argument du changement de place (au delà du choix du matériau), il devient risible .. !!
    désolé ..

    cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  14. #11
    chatelot16

    Re : récupération eau de pluie

    pour de l'arrosage les cuve en plastique non enterré on l'avantage de faire de l'eau moin froide donc meilleure pour certain arrosage

    les cuve de 1 m3 en plastique translucide ont l'inconvenient de laisser rentrer la lumiere les algue s'y developpent abondament : l'eau y est toujours verte

    les bac de 300l ou 500l vert qui ressemblent a des grosse poubelle sont encore moins chere et sont bien opaque avec leur couvercle : l'eau y reste limpide : c'est des bac comme ca qui me font mon eau potable : mais il faut quand meme que le fond du bac soit un peu en dessous du niveau du sol pour que les tuyaux qui vont a la pompe soient un peut enterré et ne gelent pas en hivers

    systeme antigel original : je met un robinet de bypass sur le clapet antiretour du reservoir d'eau sous pression : en periode de gel j'ouvre un tout petit peu ce robinet : le reservoir se vide doucement jusqu'a ce que la pompe se rallume : ca fait du va et vient avec le reservoir sous pression qui est au chaud et evite le gel des tuyaux

  15. #12
    nowhere68

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour,

    Pour répondre aux messages précédent, l'argument du commercial était bien entendu pour des citernes de récupération d'eau de pluie déstinés à l'arrosage...
    Si un commercial m'avait dit ca pour de l'eau voué à être utilisé comme eau pour les sanitaire j'avoue que ca m'aurait fait sourire!!!!!
    Mais c'est vrai que j'aurais peut être du précisé....

    A +

Discussions similaires

  1. Récupération eau de pluie
    Par gilbert pardo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 625
    Dernier message: 26/06/2012, 22h28
  2. récupération eau de pluie
    Par BELLAYER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  3. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26