Recuperation eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recuperation eau de pluie



  1. #1
    invite870f1ee3

    Recuperation eau de pluie


    ------

    Je souhaite récupérer l'eau de pluie pour les Wc et le jardin. Je met une cuve de 5000 litres. je pensais mettre une pompe immergée avec un surpresseur à déclenchement automatique. Je ne sais pas si c'est la meilleurs solution!
    Par contre pour tout ce qui est branchement entre la récupération - cuve et la cuve - distribution d'eau wc est ce que quelqu'un peut me renseigner sur comment on doit procéder? pompes, filtres, branchement avec l'eau de la ville pour les wc au cas où il n'y aurait pas assez d'eau dans la cuve et les précautions à prendre pour ne pas renvoyer l'eau de pluie de notre citerne dans le réseau de distribution (condamnable par les nouveaux texte de loi!!!)...

    Merci de votres réponses

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Recuperation eau de pluie

    Bonjour,

    Au lieu d'ouvrir des fils, il y a un moteur de recherche sur ce forum et tu y trouveras des fils avec exactement le même intitulé que ceux que tu viens d'ouvrir et très certainement la réponse que tu poses.

    Merci de chercher un peu !!!

    Michel

  3. #3
    Philou67

    Re : Recuperation eau de pluie

    Résultat de la recherche :
    Récupération eau de pluie
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite28dbaa85

    Re : Recuperation eau de pluie

    sauf que l'autre fil est plus sur la philosophie de la récupération..
    si quelqu'un veut parler technique, son message va etre noyé dans la masse..

    pour répondre à ta question, j'ai aussi une citerne de 5m3, il te faut, je pense
    une pompe au sol, pas immergée, avec aspiration quoi... ca permet de vérifier
    et controler le bon fonctionnement, et c'est plus durable...

    pour les parties techniques, tu trouveras beaucoup de renseignements ici
    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...la_citerne.htm

    ou ici
    http://www.batirbio.org/html/Eau-et-...-de-pluie.html

    pour le matériel à mettre en oeuvre.

    cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28dbaa85

    Re : Recuperation eau de pluie

    d'ailleurs j'en profite pour poser une question aux propriétaires et utilisateurs
    de citerne, votre aspiration ;
    l'avez vous avec une crépine sur flotteur CAD à quelques centimetres sous la surface de l'eau,
    ou fixe , à queqlues centimetres
    du fond de citerne, sur ma doc technique de pompe , le schéma montre l'aspiration fixe..

    qu'en pensez vous..?

    merci

  7. #6
    invite09a5cea0

    Re : Recuperation eau de pluie

    BONSOIR A VOUS TOUS

    Membre sans le savoir du club "citerne 5000 L , je me permets de faire 2 remarques;

    A PROPOS DE L INSTALLATION DE RECUPERATION D'EAU DE PLUIE
    Ma citerne possède une crépine fixe, la pompe, le filtre, le by-pass eau de ville/citerne se trouvent dans la buanderie (pièce de la maison la plus proche de la citerne)

    A PROPOS DE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE
    On peut se procurer actuellement dans des commerces sans mauvais jeux de mot "branchés" des petits appareils qui, placés dans une prise de courant mesurent, la consommation d'un appareil raccordé.
    Ce petit appareil m'a révélé que mon groupe hydrophore, à l'arrêt, consommait 18 watt. (jour et nuit)

    On gagne en eau mais on perd en électricité...
    Problème à surveiller lors de la conception de l'installation.

    A+

  8. #7
    carioline

    Wink Re : Recuperation eau de pluie

    Il y a aussi un tout jeune forum sur l'eau, de pluie, notamment !

    http://www.ec-eau-logis.info/forum/index.php

  9. #8
    schingouz

    Re : Recuperation eau de pluie

    Effectivement, même à l'arrêt beaucoup d'appareils consomment, encore que le groupe n'est jamais à l'arrêt, car il détecte en permanence la pression d'eau. 18w/h (157kwh à l'année, soit 20€ à déduire du gain de 70m3 par an pour moi environ, soit 210€)

    Pour le prélèvement, il semble que la solution la plus saine soit l'aspiration par un flotteur dont l'orifice est quelques centimètres sous l'eau.

    Voir ce site : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...u_de_pluie.htm

    http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...la_citerne.htm

    et puis, ne pas oublier le dimensionnement, dans les fils précédents. Mon installation à 6m3 et calculé à 60% de taux de disponibilité, et je suis à 68% sur les 8 premiers mois d'achat de la maison.

    J'installe un compteur d'eau sous peu, ce sera plus fiable,

    En tout cas, c'est vraiment sympa comme solution, mais dure à rentabiliser si pas intégré à la construction, à mon sens.

    Nico

Discussions similaires

  1. Récupération eau de pluie
    Par invite52258718 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 625
    Dernier message: 26/06/2012, 22h28
  2. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
  3. récupération eau de pluie
    Par invite2be8fba7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  4. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  5. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...