amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece



  1. #1
    invite63de9cd6

    amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece


    ------

    Salut,

    Alors voilà, j'aimerais, à défaut d'une vraie insonorisation, réaliser une petite isolation phonique (je devrais plutot dire "amélioration du confort phonique") d'une pièce de la maison, afin d'atténuer un peu les sons rentrants et sortants.
    Pour l'instant j'y profite de tous les sons venant de la maison, et vice versa.
    C'est une pièce qui me sert à pas mal de chose, lire, écouter de la musique, faire (voir enregistrer)un peu de musique....
    Mon but est pour un moindre cout, et sans gros travaux atténuer un peu ces déperditions sonores.

    Voilà le décor:
    C'est une petite pièce (environ 10m2), qui se situe dans un angle de la maison..
    J'ai donc 2 murs extérieurs, et 2 cloisons intérieures, dont une avec porte évidemment.
    Pour les 2 murs extérieurs, pas de problème, + fenêtre double vitrage, donc de ce coté là, c'est loin d'être parfait mais ça ira..

    Par contre le problème se situe au niveau des 2 cloisons et surtout de la porte (fermée ou ouverte, ya pas grande différence..)

    1/ La porte est en bois, mais elle creuse, et il n'y a pas de joint autour....donc je pense que c'est par là qu'il faut commencer..
    Quel type de joint serait le plus efficace?

    Ensuite la porte en elle même, y'a t'il un moyen, sans la changer, de l'isoler un peu? (genre coller une plaque de quelque chose dessus, poser un gros rideau devant etc...)

    2/ Les 2 cloisons sont en briques platrières, recouvertent de platre..donc une vraie passoire phonique..
    Dans la pièce elle même ,je ne peux rien faire (déco récente).
    Par contre je peux intervenir de l'autre coté de chacune des cloisons.
    Que puis je faire pour amortir un peu les déperditions?
    Y'a t'il un revêtement quelconque que je peux poser sur les murs, style un rouleau de liège ou autre chose?

    Voilà, je précise une nouvelle fois que je ne recherche pas à obtenir les résultats d'une isolation phonique (j'en connait la complexité), mais juste à "étouffer" simplement un max de bruits entrant et sortant..

    Désolé d'avoir été si long..
    J'attends avec impatience vos réponses.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece

    Tu ne veux pas faire d'isolation phonique, mais tu veux isoler phoniquement Sans rire, isoler, étouffer... c'est la même chose, au niveau d'atténuation près.

    Bon, déjà, si tu ne peux rien faire à l'intérieur, ça va pas être simple. Commence par la porte : remplace-la par une plein (c'est pas si cher). À défaut, colle un truc bitumeux d'un côté. Pour le joint, tu prends ça en grande surface de bricolage, peu importe. Pense aussi à mettre un truc qui se rabat pour combler le vide dessous.

    Après, tu peux appliquer le même traitement aux cloisons, ou monter une contre-cloison en placostil, avec laine de roche haute densité entre (mieux, laine de bois : c'est moins pourri pour la santé).

    Comment sont tes murs extérieurs ? As-tu un doublage intérieur en brique ou placo ? Car dans ce cas, ça transmet bien les vibrations...

    Et ton plafond ?

  3. #3
    invite63de9cd6

    Re : amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece

    Merci pour ta réponse!

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Tu ne veux pas faire d'isolation phonique, mais tu veux isoler phoniquement Sans rire, isoler, étouffer... c'est la même chose, au niveau d'atténuation près.
    Ce que je voulais dire , c'est que je ne procède pas à l'insonorisation de ma pièce, dans le sens stricte, ou aucun son ne doit passer (genre boite dans la boite")...
    Mais je cherche à réaliser une atténuation des sons de manière simple et peut couteuse...
    Mais en effet, on parle quand même d'isolation phonique...


    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Bon, déjà, si tu ne peux rien faire à l'intérieur, ça va pas être simple.
    C'est bien le problème....mais la pièce est en parfaite état, et je ne peut pas me permettre de travaux qui la détériorerait ...
    Par contre , si cela est utile, je peux envisager des rideaux épais contre la porte, et éventuellement contre une des cloisons...

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Commence par la porte : remplace-la par une plein (c'est pas si cher). À défaut, colle un truc bitumeux d'un côté. Pour le joint, tu prends ça en grande surface de bricolage, peu importe. Pense aussi à mettre un truc qui se rabat pour combler le vide dessous.
    Je vais voir pour une porte pleine....
    je sais que les grandes surfaces de bricolage en font sur mesure par rapport au cadre existant...il n'y a qu'a enlever la vieille porte, et mettre l'autre à la place...

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Après, tu peux appliquer le même traitement aux cloisons, ou monter une contre-cloison en placostil, avec laine de roche haute densité entre (mieux, laine de bois : c'est moins pourri pour la santé).
    Pour les cloisons, il n'existe rien de plus simple?
    les rouleaux ou plaques de lièges à coller sur les murs ça vaut quelque chose?
    et idem pour les rideaux épais?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Comment sont tes murs extérieurs ? As-tu un doublage intérieur en brique ou placo ? Car dans ce cas, ça transmet bien les vibrations...

    Et ton plafond ?
    En fait j'ai pas trop de problème par les murs extérieurs...ça passe mais c'est suffisamment atténuer.
    Murs extérieurs: parpaings,styrodur,vide d'air, cloison en brique plâtrière recouvert de plâtre.

    Plafond : dalle en béton, recouverte de plâtre et peinte....mais c'est pareil, ce n'est pas un problème pour l'instant car la pièce du dessus n'est pas occupée..

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece

    Les rideaux ou le liège ne sont pas assez lourds pour insonoriser ; ils servent plutôt à la *correction* acoustique de la pièce.

    Y'a pas beaucoup de solution : il faut alourdir les cloisons, ou leur ajouter un complexe masse-ressort-masse.

    Concernant les murs extérieur et le plafond, je pensais plutôt à leur doublage intérieur, véritable caisse de résonance, qui peut te propager le son dans toute la baraque...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite136ff744

    Re : amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece

    bonjour,

    Réponse tardive mais qui peut intéresser, un revêtement mural à base de fibre de coton "ex. epaisseur 2,4mm" absorbe 15% de résonnance à 2000Hz, 40% à 4000Hz ça se trouve chez jadecor, en plus il y a du choix : c'est pour la décoration d'intérieur et c'est pas difficile a poser.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece

    J'ai utilisé ce genre de produit pour le plafond (bas) de la cuisine de mon ancienne maison:: c'est surtout fait pour corriger l'acoustique de la pièce, et non pas pour limiter la transmission. Les fréquences traitées traversent peu la cloison (pas beaucoup d'énergie à ces fréquences).

Discussions similaires

  1. Amélioration de la qualité du "courant" d'un GE portatif
    Par SK69202 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/01/2010, 00h19
  2. Améliorer "l'isolation phonique" d'une pièce
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 06h16
  3. optimiser l'isolation phonique d'une double fenetre
    Par invitec4bb285c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...