Bonjour,
J'espère que je vais paraître clair.
Mon but est de créer une petite véranda mais de façon très sommaire, c'est à dire quatre montants et un toit incliné de 6 degrès.
J'ai su calculer la pression s'exerçant sur mes chevrons qui supporteront 6 plaques de polycarbonate. Cette pression est de 1376Pa. Ainsi, j'ai pu dimensionner mes chevrons qui devront supporter c ette charge.
La deuxième étape est la suivante: trouver l'inertie Ix et Iy s'appliquant sur la sablière.
J'ai recalculé ma pression en incluant en plus celle de mes chevrons et j'obtiens une novelle pression de 1515Pa.
Là où je bloque, c'est qu'une partie seulement de cette pression sera reprise par la sablière. En effet, si j'assimile mon toit à une poutre reposant sur deux appuis avec charge linéairement répartie, (donc la sablière serait l'un des appuis), la sablière reprendrait 1/2*q*l de la charge de mon toit.
Je ne sais pas exactement comment calculer ce que reprendrait ma sablière sur la pression totale. (Pour convertir, je dirais que le poids total de mon toit est égal à 4888kg).
Je vous joint un croquis avec les dimensions de cette véranda.
N'hésit²ez pas à poser vos questions.
-----