Chaudière/chauffe eau proche douche =en Zone2 ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière/chauffe eau proche douche =en Zone2 ? [résolu]



  1. #1
    sarfatij

    Chaudière/chauffe eau proche douche =en Zone2 ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    ma salle de bain contient entre autre une douche avec sa cabine, et non loin le chauffe eau mural.
    Jusqu'à peu de temps la douche avait un format de 70x70 et respectait une distance de 60cm entre la cabine et la carcasse de la chaudiere.
    Mais j'ai changé le bac et la cabine pour 70x90 ce qui à réduit la distance 40cm.
    Le technicien d'entretien a refuser de remplir sa mission, me faisant découvrir que je me trouvais hors norme.
    Puis-je la rétablir en alimentant electriquement la chaudière à travers un "transfo de séparation de circuit"?
    par exemple:
    http://www.materielelectrique.com/tr...30-p-5745.html
    Vos avis sont bienvenus
    Jacques

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bjr à toi,
    A supposer que oui,, le tranfo proposé fait ...100 watts, ton chauffe eau mural fait combien de watts !!
    Heu c'est quoi cette chaudiere murale ( électrique ou ...............GAZ ?)
    Du GAZ dans une salle de bain ( si c'est cela) , c'est bon pour te retrouver RAIDE au sol !!
    A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration sarfatij,

    Si la pose d'une chaudière non étanche (raccordé à un conduit) est interdit depuis 2005, le raccordement électrique doit se faire sous DDR 30mA ou sous transfo de séparation de circuit :

    Nom : Volumes salles de bains..PNG
Affichages : 422
Taille : 102,8 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    bonjour,
    je vous remercie de toutes les réponses qui m'aident bien.
    Il s'agit d'un chauffe eau à GAZ ELM Leblanc ACLEIS evacuation naturelle des fumées.

    Je remercie F6bes de s'inquiéter de notre santé.
    L'appartement est petit. Il n'y a pas le choix. Les ventilations ont été vérifiées. La salle de bain a une fenêtre.
    Son installation date de l'ancien propriétaire (4-5 ans). Il n'a pas été déplacé. C'est la douche qui s'est rapprochée...
    Si un jour c'est à refaire, une chaudière ventouse sera plus souhaitable ? Financièrement, le plus tard sera le mieux.

    en consultant la fiche technique:
    http://www.chauffe-eau.fr/ftp/produi...tte_acleis.pdf
    je lis qu'elle consomme 65W (électriquement) et que son IP est IP44.

    IP44 n'est pas suffisant pour le volume 2 ?
    Je crois comprendre du schéma ds la réponse de Marc (merci) que le transfo d'isolement serait plutôt volume 3.
    Si c'est le cas, il ne constitue pas la solution?
    J'angoisse
    Jacques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    bonjour,
    j'ai trouvé un professionnel gaz qui accorde un contrat d'entretien sous condition de pose du transfo d'isolement.
    Je vais le faire, mais je continue à ne pas comprendre...(et ça m'énerve).
    Tiré de "les évolutions de la norme électrique NF C 15-100" 2ème édition 2009, 4ème tirage 2011, ouvrage acquis chez Leroy Merlin il y a quelques semaines:
    zone sdb010.jpg
    il n'y a pas de doutes, mon chauffe-eau est à cheval entre zone 2 et zone 3.
    et quelques pages plus loin
    IP zone sdb001.jpg
    indique que le materiel en zone 2 doit avoir un IPx4. Le mien est reputé avoir un IP44. Donc pertinent.
    Il est vrai que la chaudiere gaz n'y figure pas, peut-être parceque selon Marc, l'installation est interdite depuis 2005 ?
    Alors? Une idée?
    Merci d'avance
    Jacques

  7. #6
    Cram 64

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le deuxième volet n'amène aucun éclairage d'autant que rien n'est défini exemple chauffe-eau instantané = électrique, gaz ou les deux ?

    La solution la plus simple est de passer un coup de fil au consuel de ta région, ils sauront t'indiquer exactement ce que tu dois faire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Merci Marc,
    Ok pour le consuel. Je le ferai venir en septembre à mon retour de vacances. Et si ça interesse la communauté, je vous ferai part de ses conclusions.
    A bientôt
    Jacques

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Re,

    Oui bien entendu, mais essaye d'avoir la réponse par téléphone.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Ah oui, ce serait mieux. On peut les interroger par telephone? Je pensais qu'il fallait déclencher une visite sur les lieux.
    Je pars 2 semaines, je m'en occupe à mon retour.
    Merci
    Jacques

  11. #10
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour,
    de retour de vacances j'ai approvisionné de chez Conrad un transfo d'isolement 100va (la puissance electrique absorbée 65w ds la fiche technique).
    je l'ai intercalé dans le circuit. J'ai mis sous tension.
    Tout a démarré nominalement, j'ai bien entendu le gaz s'allumer...et déception, au bout de quelques secondes la chaudiere s'est mise en sécurité. Le voyant de détection de flamme ne s'était pas allumé !
    Selon la notice, le controle de la flamme se fait par "ionisation". C'est quoi? Est-ce que la solution transfo est à abandonner?
    Je déprime
    Jacques

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour

    Les chauffe-eaux électriques sont autorisés en volume 2, à condition :
    - que ce ne soit pas possible de les mettre en volume 3 et hors volume
    - l'alimentation soit directe sans interposition d'une boite de connexion.
    - qu'il y ait bien entendu un 30mA en amont

    Je peux vous fournir le texte normatif si nécessaire

    @+

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Petit point complémentaire

    Le détail du point si dessus concerne les chauffe-eau instantanés (si j'ai bien compris que c'était de cela qu'il s'agissait)
    Il n'y a pas d'obligation de transformateur de séparation.

    Quand au fait qu'il soit au gaz ou non, la NF C 15-100 n'y fait pas allusion.

    @+

  14. #13
    Cram 64

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Amical salut Carminas que j'ai rencontré il y a longtemps sur un autre site. Nous sommes d'accord sur le texte.

    Quant' au transformateur de séparation de circuit, il n'est pas utile de raccorder le primaire à la terre, il faut créer un neutre en raccordant l'une des sorties du secondaire à la terre, l'autre sortie sera prise pour phase tout rentrera dans l'ordre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour craM,
    ta solution est fort logique et je vais la tester dès lundi. Cependant le raccordement à la terre d'un des secondaires conservera-t'il la notion de séparation de circuit? J'aimerais beaucoup que tu me répondes "oui".
    Quant aux textes auxquels Carminas (merci à lui) fait référence, je les respecte:
    pas de boite de dérivation (si, en zone 3)
    differentiel 30mA sur le tableau d'alimentation.
    Avec le transfo, ce sera ceinture+bretelle.
    Merci à tous, je vous tiens au courant(!)
    A+
    Jacques

  16. #15
    Cram 64

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    [QUOTE][ta solution est fort logique et je vais la tester dès lundi. Cependant le raccordement à la terre d'un des secondaires conservera-t'il la notion de séparation de circuit? J'aimerais beaucoup que tu me répondes "oui"./QUOTE]

    oui tu réalises un neutre comme EDF le fait à la sortie du transformateur, j'ai eu souvent à utiliser ce montage dans le cas de distribution triphasée 230V (il n'en reste plus beaucoup) ou en cas de neutre impédant c'est à dire plus de 6V entre neutre et phase.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour à tous,
    j'ai effectué le branchement d'une des phases du secondaire eeeeet ça marche. Ouf! Merci Marc
    J'ai convoqué le chauffagiste, pour l'entretien, et pour savoir pourquoi il n'accepte pas d'IP44 dans le volume 2 contrairement à ce qu'indique la norme. Si c'est un ouvrier de base, je doute d'obtenir une réponse.

    Mais quand même: imaginons que le fil du secondaire qui est devenu la phase vienne à toucher la carcasse de la chaudiere, le differentiel ne déclenchera pas car coté primaire il n'y aura pas de difference d'intensité entre phase(du primaire) et neutre (du primaire). Par contre, comme le neutre du secondaire et la terre ne font plus qu'un, le secondaire du transfo sera en court-circuit. Si le disjoncteur modulaire ne réagit pas rapidement à la sur-intensité, la carcasse restera sous tension ( pas bien) ou à la terre (là ça va).

    Quel casse-tete...mais j'aime bien !
    A+
    Jacques

  18. #17
    sarfatij

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Epilogue ?
    le chauffagiste est passé. Il a été pleinement satisfait de la pose du transfo.
    Je lui ai tout de même posé la raison de ses reticences. Je lui ai montrer le document de la norme, il a approuvé la possibilité d'installer de l'IP44 en volume 2 et a conclu: " Oui, mais on ne sait jamais"...
    à pleurer!
    Jacques

  19. #18
    Cram 64

    Re : chaudiere/chauffe eau proche douche =en Zone2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les normes sont assez contraignantes sans devoir en rajouter !

    Je clos le fil "résolu".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. [Divers] Problème eau chande avec robinet douche GROHE ! [résolu]
    Par inviteb390e137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2012, 17h05
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2012, 19h48
  4. [Thermique] Chauffe-eau Vaillant Atmo MAG 14L : s'arrête 4fois par douche !
    Par oceane4you dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/04/2012, 06h23
  5. [Thermique] Pb chauffe-eau & douche
    Par invite5ab7af07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2008, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...