Chauffage au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage au sol



  1. #1
    fca

    Chauffage au sol


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose aujourd'hui une petite question par rapport à la suite des travaux (car j'en ai déjà pas mal en cours).
    J'explique la situation :
    La maison repose sur un sous-sol total avec une chappe béton dont l'état se dégrade de plus en plus et ce sous-sol n'est pas du tout chauffé.
    L'idée serait de faire d'une pierre 2 coups :
    - Refaire le sol du sous-sol et en profiter pour poser un plancher chauffant sachant que la hauteur actuelle du sous sol est de 1m85-1m90, je ne peux pas couler la nouvelle dalle sur l'ancienne.

    Le chauffage actuel de la maison est une chaudière gaz à condensation de 34KW (toute neuve) et des gros radiateurs en fonte, une douzaine.
    En fait, je suis passé d'une chaudière fioul très ancienne avec le conduit des fumées qui chauffait à la pièce (fumées à + de 200°C) à une chaudière gaz dont les fumées doivent être à 50°C donc cela ne chauffe plus rien du tout.

    Les questions sont alors pour moi :
    - Est-il possible de casser la dale existante sur 10 cm (ou un peu moins) et de refaire une dalle de 7cm avec plancher chauffant intégré? En sachant que je ne veux pas décaisser les fondations (surtout pas d'ailleurs)
    - Le plancher chauffant est-il possible avec une chaudière gaz et le système actuellement en place car le plancher est basse température alors que les radiateurs fontes sont plutôt haute température? N'y a t-il pas un risque de perturber le système global?
    - N'est-il pas préférable de simplement rajouter des radiateurs fonte dans le sous-sol?

    Voilà mon futur challenge dans les travaux.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffage au sol

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par fca Voir le message


    - Le plancher chauffant est-il possible avec une chaudière gaz et le système actuellement en place car le plancher est basse température alors que les radiateurs fontes sont plutôt haute température? N'y a t-il pas un risque de perturber le système global?
    un PCBT (plancher chauffant basse température est l'assurance de condenser en permanence.

    - N'est-il pas préférable de simplement rajouter des radiateurs fonte dans le sous-sol?
    il suffit de calculer la puissance des radiateurs de manière à ramener des retours plus bas que 50°C par températures extérieures les plus basses.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    fca

    Re : Chauffage au sol

    Bonjour Cram,

    Je viens par curiosité de regarder le puissance des radiateurs fonte que j'ai (pas le droit de donner la marque mais c'est de la série SAVANNE).
    Pour un radiateur de 900mm de haut sur 650mm de large et d'epaisseur 65mm , je trouve une émission en W de 97 Watt. (EDIT : Correction de 970W à 97W!!!)
    Cela te parait-il cohérent? Et est-ce suffisant pour avec une eau de retour < 50°C?
    Il faut savoir que le circuit aller et retour est contruit autour d'un gros diamètre 28 et plusieurs piquage en 16.
    Donc l'eau de retour à le temps de refroidir avant d'arriver à la chaudière (qui à mon avis condense car j'ai été obligé de mettre une pompe )

    Bien à toi,

    FCA
    Dernière modification par fca ; 09/08/2012 à 14h13. Motif: Erreur

  4. #4
    fca

    Re : Chauffage au sol

    Petit update : J'ai parcouru le forum (ce que j'aurais du faire avant, mea culpa) et beaucoup de disucssions parlent déjà de cela.

    Donc les réponses à mes questions sont quelques part ici.

    merci Marc d'avoir tout de même pris le temps de me lire et de répondre.

    Bien à toi,

    FCA

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?
    Par invite7ef80a7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2011, 08h18
  2. Chauffage Sol
    Par keekoon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2011, 13h24
  3. chauffage au sol
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2009, 18h05
  4. Chauffage au sol
    Par invitef72940fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 19h51
  5. chauffage au sol
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...