Quelle pompe pour mon puits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle pompe pour mon puits ?



  1. #1
    scoubynette

    Question Quelle pompe pour mon puits ?


    ------

    Bonjour,

    Je possède un puits sous ma maison, (accessible par une trappe puis un "coude" et ensuite le trou du puits).
    Le puits a une profondeur totale d'environ 12 mètres.
    L'eau se trouve à 8 mètres.

    Je souhaiterais installer une pompe afin d'avoir un débit en sortie (hauteur puits + coude) suffisant pour arroser mes tomates (entre autre)

    L'espèce de "coude" pour accéder au haut du puits mesure environ 1 mètre, ensuite il me faudra aller jusqu'au potager, soit 25 mètres de tuyau.

    Quelle seraient les caractéristiques minimales de la pompe qui me permettrait de réaliser cela ?

    (J'ai cru comprendre que les pompes de surface je peux oublier, une pompe immergée ça me va bien de toute façon.)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    Bjr à toi,
    Le type de pompe va dépendre du...débit (inconnu) que tu vas lui demander et du temps que tu t'impartis
    pour ton arrosage!
    Une pompe de surface faut pas que l'eau soit à plus de 7m de profondeur.
    T'es pas obligé de mettre une pompe immergée!
    Suffit que ta pompe soit à 5m de la surface de l'eau.
    Bonne journée

  3. #3
    golfo57

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    Bonjour,

    Pour avoir une petite idée, tu peux faire ton calcul ici. @+

  4. #4
    scoubynette

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    Bonjour,

    Merci pour le lien pour les calculs, j'avais dejà tenté cela mais je suis perdu d'ou mon arrivée ici

    concernant le débit souhaité, beh...un débit qui permet d'arroser avec une pression suffisante ... 2.5bar ? 5000l/h ? c'est ça ? ce serait suffisant ?

    J'hésite en fait entre deux pompes si ma compréhension des calculs est bonne :
    http://www.oogarden.com/prod-6392-Po...L-en-Inox.html
    ou
    http://aquaboutique.fr/pompe-gardena...sic-p-726.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    il y a des pompes immergées peu coûteuses dans la plupart des gsb, aux alentours de 120/150 euros, qui conviendront parfaitement pour un tel usage; attention, ne pas prendre une pompe "vide-cave" proposée par certains vendeurs, tu n'aurais aucune pression...
    caractéristiques: hmt de 40 à 60 m, débit 2000 à 3000l/h avec une pression de 3 bars...

    les deux pompes que tu proposes semblent convenir, et sont équipées d'une sécurité manque d'eau... reste, si tu le souhaites, à ajouter un automatisme permettant la mise en route à l'ouverture du robinet...

    attention aussi au débit de ton puits: 2 ou 3000l/h, tous les puits ne fournissent pas...

    enfin, 2000 litres à l'heure, c'est déjà un très bon débit pour arroser des salades! cela permet de brancher 3 ou 4 arroseurs oscillants simultanément... inutile de chercher 5000l /heure...
    Dernière modification par barda ; 10/08/2012 à 06h52.

  7. #6
    f6bes

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    Bjr Scoubynette,
    "..... 5000l/h ..."
    Les tomates seront BIEN arrosées !! A moins d'en avoir un ...hectare!
    Le puit risque de s'assécher bien avant !
    A+

  8. #7
    scoubynette

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    Merci pour cette réponse.

    Pourrais-tu m'en dire + sur :
    à ajouter un automatisme permettant la mise en route à l'ouverture du robinet...
    C'est à dire un robinet qui déclencherait la mise en route de la pompe, c'est ça ? ça ressemble à quoi ? ça coute cher ?

    ___

    Concernant le débit, le fait qu'il y a ait un coude et une longueur de tuyau non négligeable + la hauteur de refoulement, 5000l/h c'est vraiment énorme ? je ne me rends pas bien compte, j'ai peur des pertes de charge.
    Dernière modification par scoubynette ; 10/08/2012 à 07h22.

  9. #8
    golfo57

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par scoubynette
    C'est à dire un robinet qui déclencherait la mise en route de la pompe, c'est ça ? ça ressemble à quoi ? ça coute cher ?
    C'est un système surpresseur. 2 idées ici et . @+

  10. #9
    barda

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    c'est surtout un simple manocontact, qui coupe la pompe quand la pression devient élevée, et la rebranche quand elle baisse fortement; ce qui permet de laisser la pompe toujours branchée... quand aucun robinet n'est ouvert, la pression augmente et la pompe s'arrête, quand on ouvre un robinet, la pression chute et la pompe se met en route... il existe des systèmes peu encombrants et pas chers, qui rendent l'utilisation de ce système d'arrosage aussi simple qu'avec l'eau de la ville... dans ton type d'installation, un ballon "surpresseur" est inutile...
    un tel engin, réglable en fonction des caractéristiques de la pompe et des besoins, coûte un cinquantaine d'euros...

  11. #10
    scoubynette

    Re : Quelle pompe pour mon puits ?

    Ah oui j'ai été voir ce que c'était, ça me parait bien plus simple et moins cher que le montage avec un surpresseur qui me parait fort inutile dans mon cas.
    Bon pour le moment on va se contenter de la pompe cela dit.
    Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. Quel type de pompe pour un puits ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2018, 11h06
  2. Pompe pour puits
    Par karibuu dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2012, 13h14
  3. [Divers] Pompe pour un puits ?
    Par invitea5848f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2012, 18h22
  4. quelle pompes pour mon puits de 20m de profondeur
    Par inviteb69ef426 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2012, 18h40
  5. Pompe volumétrique pour un puits ?
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...