Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?



  1. #1
    JackCore

    Lightbulb Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    quel type d'éclairage permettrait d'obtenir le meilleur rendement et la plus basse consommation ?

    L'idée serait d'avoir le meilleur éclairage possible (luminosité) associé à une consommation la plus basse possible.

    Beaucoup semblent dire que les LED offre le meilleur rendement. Mais est-ce que l'utilisation d'un transfo 220V - 12V ne gâche pas un peu la fete en gaspillant quelque watts précieux si on veut faire de vrais économie ?

    Est-ce que dans ce cas, il ne serait pas préférable d'avoir un éclairage en 220V avec des neon fluo à faible consommation ?

    Si vous avez des conseils ou retour d'expérience la dessus je suis preneur et vous remercie d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Autant chercher la quadrature du cercle, je sens que la modération va avoir du travail à contenir tous les avis contraires !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Bonsoir JackCore,

    Je salue bien Amicalement notre cher modérateur qui devance les discussions...

    Quel type d'éclairage permettrait d'obtenir le meilleur rendement et la plus basse consommation ?
    Je crois qu'il faut tenir compte d'autres facteurs tels que sécurité...
    Les Led et fluo-compact explosent parfois...
    Voir le message #4 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...t=luminosit%E9
    A+

  4. #4
    JackCore

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    La sécurité est effectivement un facteur important. Mais avant de mettre en place un système de sécurité adaptée il faut déjà savoir quelle techno on utilise. Et c'est ce que je voudrais définir dans un premier temps.

    Si par exemple je ne veux pas consommer plus de 15W en ayant la meilleure luminosité possible, quel type d'éclairage utiliser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Si par exemple je ne veux pas consommer plus de 15W en ayant la meilleure luminosité possible, quel type d'éclairage utiliser ?
    Je te mets l'extrait du message #4 du lien cité précédemment & que tu n'as dû consulter...
    1) Efficacité lumineuse lampe à incandescence ~10 Lumens par Watt
    2) Efficacité lumineuse lampe halogéne ~20 Lm par Watt
    3) Efficacité lumineuse tube fluorescent 50 à 90 Lm par Watt
    4) Efficacité lumineuse lampe fluo compact ~50 Lm par Watt
    5)Efficacité lumineuse lampe à LED ~50 Lm par Watt et déjà de nouvelles LED à 90 lm par Watt arrivent sur le marché (et on parle déjà de 160 W /lm).
    6) Efficacité lumineuse carreaux OLED ~50 Lm par Watt
    Donc pour 1) 100W > 1000 Lm et en equivalent LED 100W > 9000 Lm mais à luminosité équivalente 11 Watt x 80% = 8,8 W en quantité de chaleur contre 100 W x 87%= 87 W. Donc pas du tout la même quantité de chaleur à dissiper...


    Quand j'avais écrit ce message (décembre 2009), l'évolution en était là pour les points 5 & 6...
    A+

  7. #6
    giellache

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Pour les led 220v pas besoin de transfo donc pas de perte. Chaleur dégagée faible, voire très faible donc peu de perte. Les spectres lumineux existants vont de 3000 à 6500K. Il existe également des led de couleur et des groupes de led de différentes formes.Seul problème et non des moindres, il faut en trouver et comme on dit "c'est pas gagné". Et à quel prix!!!!Prohibitifs en magasin....quand on en trouve, même en allant à la "grand ville". Internet mais c'est bien sur! On trouve ce qu'on veut mais ça reste cher. Et un jour, je trouve un site avec ce que je cherche! Yes! En plus, les supports, vous savez les trucs avec deux fils qui sortent et qui coûtent aussi cher que la lampe sous blister, là, vous en avez dix pour le même prix. Le plus drôle, pour moi, c'est que en cherchant l'adresse mail pour commander "Hé ben"c'est juste à côté de chez moi dans mon trou de campagne. Je crois que je n'ai pas le droit de faire de pub ici mais cherchez bien en Haute-Vienne sud de Limoges.

  8. #7
    JackCore

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Merci Amaty et désolé effectivement je n'avais pas lu tout le poste que tu m'avais indiqué, je pensais qu'il traitait de l'explosion de lampes.

    Justement Giellache c'est ce que j'allais demandé : comment faire pour trouver ces LED qui donnent du 90Lm / Watt. Je ne sais même pas si j'en ai déjà vu sur Internet ou autre !?

    Effectivement la pub est très encadrée ici, par contre Giellache tu peux m'envoyer l'adresse de ce fournisseur par message privé si tu veux !

  9. #8
    TDR125

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Amical bonsoir

    Pour quelle utilisation ? Quelle surface? Après on pourra parler de chaleur,luminosité,lumens etc

    Vais faire une balade sur le port avec une lumière tamisée


    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    JackCore

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Bonsoir TDR15 !

    L'utilisation : c'est pour faire essayer de faire pousser des légumes et des fruits, et surtout les forcer pour pouvoir récolter plus souvent dans l'année. Je voudrais le faire dans un placard avec intérieur réfléchissant en papier type aluminium. Pour faire comme dans cette étude : http://www.vegeled.be/Eclairage-LED-...le-VEGELED.pdf

    Dedans il parle d'un besoin des plante en luminosité de 250 µmole/m².s. Et dans cette discussion avec l'aide d'Amanuensis on en a déduit qu'il fallait 60W / M²

    La surface : une étagère de 100 x 50 cm avec l'éclairage à 50 cm au dessus d'elle, le tout enfermé par du papier réfléchissant. Au final j'aimerais en faire 4 comme ca dans une armoire de 2 mètres de haut.

    Donc le but étant de remplacer la lumière naturelle par des sources artificielles rouges et bleues, il faut que ca consomme le moins possible car les cycles allumés seront longs : entre 12 et 16h par jour. Ca peut vite couter trop cher pour être intéressant d'avoir quelques radis, haricots et salades ...

    Pour le moment je m'oriente vers des LED mais je me demande si des fluo serait pas plus efficaces. Je ferais surement des tests avec les 2 pour voir.

  11. #10
    TDR125

    Re : Eclairage meilleur rendement / basse consommation ?

    Bonsoir

    Perso , j'obterai pour les basse conso fluo qui ont un éclairage moins directionnel que les leds . Je regarde cela de plus près demain car les vacances c'est bien mais il faut aussi se reposer
    Nb: pas de soucis pour le pseudo
    Dernière modification par TDR125 ; 23/08/2012 à 23h41.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Eclairage basse tension 12 v
    Par invite27445ab7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 00h48
  2. Eclairage extérieur en très basse tension ?
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2011, 19h02
  3. eclairage basse tension
    Par invite70583018 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 12h49
  4. Pourquoi une LED a meilleur rendement en clignotant
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2006, 19h31
  5. machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2005, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...