Sortie TELEINFO du compteur EDF [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sortie TELEINFO du compteur EDF [résolu]



  1. #1
    rodymary

    Sortie TELEINFO du compteur EDF [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé depuis peu un montage électronique (solution arduino) sur les sorties TELEINFO L1/L2 de mon compteur EDF, afin de surveiller ma consommation électrique HP/HC.

    Tout fonctionne bien, sauf que depuis 2 jours, je me suis aperçu que mon compteur ne basculait plus en Heures Creuses.

    Mes questions sont les suivantes :
    - est-il possible que mon branchement sur les bornes L1/L2 ait endommagé le compteur EDF, ou tout du moins le relais de bascule HP/HC qui doit se trouver à l'intérieur ?
    - y'a-t-il un fusible, ou quelque chose que je puisse vérifier, avant de contacter EDF ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Bonsoir rodymary et tout le groupe

    Citation Envoyé par rodymary Voir le message
    ... Tout fonctionne bien, sauf que depuis 2 jours ...
    Tu ne précises pas depuis combien de temps tu as installé/branché ton système.

    Si c'est depuis deux jours ...

    Citation Envoyé par rodymary Voir le message
    ... je me suis aperçu que mon compteur ne basculait plus en Heures Creuses ...
    Là aussi, une petite précision manque. Est-ce le contact destiné à commander les appareils conditionnés par les HC qui ne colle pas ou est-ce l'indication du compteur qui ne "passe pas" en HC?

    Citation Envoyé par rodymary Voir le message
    ... y'a-t-il un fusible, ou quelque chose que je puisse vérifier, avant de contacter EDF ? ...
    Normalement, il doit bien y avoir un fusible, mais ce fusible est à toi, à ta charge, il sert à protéger l'usage que tu fais du contact HC que te fournit EDF. En interne et sous plombage, EDF utilise une copie de ce contact, qui ne t'est pas accessible, pour piloter le compteur.

    Ton message ne dit pas non plus clairement, si les appareils fonctionnant exclusivement en HC fonctionnent ou non. Je suppose que non, mais c'est mieux en le disant. Ces appareils, dans les cas simples, sont commandés par le contacteur HC piloté par le contact EDF.

  3. #3
    rodymary

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne précises pas depuis combien de temps tu as installé/branché ton système. Si c'est depuis deux jours ...
    C'est le cas effectivement, mon montage Arduino + shield Teleinfo n'a fonctionné correctement que 2 jours, puis, sans rien toucher, la bascule HC qui aurait dû intervenir mercredi soir n'a pas eu lieu, et je reste depuis en HP.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là aussi, une petite précision manque. Est-ce le contact destiné à commander les appareils conditionnés par les HC qui ne colle pas ou est-ce l'indication du compteur qui ne "passe pas" en HC?
    C'est l'indication du compteur (écran lcd) qui ne passe plus en HC, indication qui concorde avec la lecture du port Teleinfo via mon Arduino.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Normalement, il doit bien y avoir un fusible, mais ce fusible est à toi, à ta charge, il sert à protéger l'usage que tu fais du contact HC que te fournit EDF...
    Le seul fusible auquel j'ai accès est ok.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton message ne dit pas non plus clairement, si les appareils fonctionnant exclusivement en HC fonctionnent ou non. Je suppose que non, mais c'est mieux en le disant. Ces appareils, dans les cas simples, sont commandés par le contacteur HC piloté par le contact EDF.
    Oui, effectivement, le ballon d'eau chaude qui est censé chauffer en HC ne chauffe plus et nous sommes à cours d'eau chaude depuis.

    J'ai contacté la société qui vend ce shield Teleinfo pour Arduino, qui me confirme que leur produit ne peut en aucun cas être à l'origine de cette panne.
    Je viens de débrancher le montage pour voir si le phénomène persiste... c'est à 21h30 que le passage HC devrait intervenir, je vous tiens au courant (sans jeu de mots)...

    Merci de votre aide en tous cas.

  4. #4
    golfo57

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par rodymary
    Oui, effectivement, le ballon d'eau chaude qui est censé chauffer en HC ne chauffe plus et nous sommes à cours d'eau chaude depuis.
    Et en shuntant le contact HC en C1-C2, est-ce que le contacteur s'enclenche? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodymary

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Désolé golfo57, je ne préfère pas toucher aux bornes C1,C2, d'autant plus que vu la taille des fils j'imagine que c'est du 230v qui court là dedans, je préfère m'en tenir là et faire appel à un professionnel, merci quand même pour l'info.

    Voilà, plus rien n'est connecté au port Teleinfo, et la bascule HC ne se fait plus, y'a vraiment un problème, je vais contacter EDF.
    Je reste néanmoins dubitatif, que s'est-il passé ? Est-ce que le fait de lire en permanence le port série Téléinfo, en boucle et sans arrêt aurait perturbé le compteur au point de griller le relais qui doit se trouver dans le compteur ?

  7. #6
    golfo57

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Citation Envoyé par rodymary
    C'est l'indication du compteur (écran lcd) qui ne passe plus en HC, indication qui concorde avec la lecture du port Teleinfo via mon Arduino.
    En tenant compte de cette info, il était si on veut, inutile de faire ce que je t'ai demandé, qui n'est d'ailleurs pas la fin du monde, mais c'est pour être sûr que le problème est bien dans le compteur et donc du ressort EDF. C'est toi qui vois. @+

  8. #7
    rodymary

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Pour ma culture perso, les sorties C1/C2 dont tu me parles, sont donc en fait "collées" lors du passage en HC, c'est bien ça ?
    J'abuse encore un peu, j'ai d'autres fils qui sont déjà reliés au port teleinfo du compteur, et qui vont je ne sais ou, est-ce pour le telereport qui doit se trouver dans la rue ?

    Petite info tout de même qui me revient, depuis quelques mois, le passage en HC s'accompagnait d'un gros "klak" dans le compteur, un signe de faiblesse d'un relai ?

  9. #8
    jpg29

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Bonjouur à tous,

    Citation Envoyé par rodymary Voir le message
    Pour ma culture perso, les sorties C1/C2 dont tu me parles, sont donc en fait "collées" lors du passage en HC, c'est bien ça ?
    Non, car dans ce cas, la bobine du contacteur chauffe eau serait sollicitée en permanence .


    J'abuse encore un peu
    Mais non,

    j'ai d'autres fils qui sont déjà reliés au port teleinfo du compteur, et qui vont je ne sais ou, est-ce pour le telereport qui doit se trouver dans la rue ?
    Le téléreport est raccordé dans la partie haute du compteur et est inaccessible à l'abonné tout comme la puissance du compteur

    Petite info tout de même qui me revient, depuis quelques mois, le passage en HC s'accompagnait d'un gros "klak" dans le compteur, un signe de faiblesse d'un relai ?
    C'est possible, Dans ton cas, la meilleure chose à faire est de contacter EDF .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  10. #9
    golfo57

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par rodymary
    Pour ma culture perso, les sorties C1/C2 dont tu me parles, sont donc en fait "collées" lors du passage en HC, c'est bien ça ?
    Oui, tout à fait et seulement à ce moment, sinon le contacteur J/N serait en permanence sous tension. Mais ce n'est pas le cas chez toi puisque pas d'eau chaude.
    Amical salut jpg29. @+

  11. #10
    rodymary

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Bon alors, quelques news plutôt marrantes...

    J'ai appelé EDF qui m'explique qu'ils se sont fait voler des câbles et que certaines communes, dont la mienne, souffrent d'un défaut de déclenchement des HC. Certaines communes n'ont carrément plus de courant !

    Sacré concours de circonstance tout de même, j'habite ici depuis 9 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème électrique... là je mets en place un outil de surveillance de ma consommation et je me rends compte que je n'ai plus d'HC et donc plus d'eau chaude.... je n'imagine pas comment j'aurais diagnostiqué ma panne d'eau chaude si je n'avais pas eu cette "aide" qu'est mon petit montage Arduino, que je viens au passage de remettre en marche.

    RoDyMaRy

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Bonjour,

    Et le relais J/N dans le coffret, il n'a pas de marche forcée pour avoir de l'eau chaude, même au tarif HP ? (La position 1 sur la glissière 0/auto/1)

    Cordialement,
    Nicolas.

  13. #12
    rodymary

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Et le relais J/N dans le coffret, il n'a pas de marche forcée pour avoir de l'eau chaude, même au tarif HP ? (La position 1 sur la glissière 0/auto/1)
    Oui Nicolas, j'ai bien la possibilité de le mettre en marche forcée, heureusement !
    Merci quand même.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il y a des coïncidences qui décoiffent !

    Citation Envoyé par rodymary Voir le message
    Oui Nicolas, j'ai bien la possibilité de le mettre en marche forcée, heureusement !
    Merci quand même.
    tu peux laisser le contacteur HP / HC en "marche forcée", il pasera en "auto" au retour des HC.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    rodymary

    Re : Sortie TELEINFO du compteur EDF

    Et voilà, les HC sont revenues cet après-midi.
    Quand même dingue ce concours de circonstances !
    Merci quand même pour vos aides respectives.

Discussions similaires

  1. démoduler la sortie téléinfo
    Par mat64 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/10/2009, 09h04
  2. compteur EDF
    Par invite1886a329 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 09h52
  3. 2 compteur edf
    Par xave2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  4. [Divers] Compteur EDF - HC - HP - ???
    Par TAVERNIER66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 10h44
  5. compteur edf
    Par invite877e9221 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...