Poids supporté par dalle hourdis polystyrène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Poids supporté par dalle hourdis polystyrène



  1. #1
    fabwz31

    Poids supporté par dalle hourdis polystyrène


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir s'il est possible d'évaluer le poids que peux supporter ma dalle. J'avais expliqué au maçon que je souhaitais installer une cheminée maçonnée et il a renforcé la dalle à cet endroit, mais je ne sais pas précisément quel poids au m2 ma dalle supporte, et le maçon est maintenant à la retraite et je n'arrive pas à le contacter.
    Le socle de la cheminée est situé là où le tuyau bleu ressort au milieu à droite de la première image, entre les 2 poutrelles doublées, espacées d'environ 70cm.
    La chape sur la dalle fait 8cm, le socle fait 10cm et est féraillé avec des tiges de 10mm tous les 10cm environ.
    Enfin ce socle est décalé par rapport à ce qui était prévu au départ et du coup il n'est plus posé centré sur les 2 poutrelles doublées (dernière image)
    Si quelqu'un peux m'aider...

    dalle.jpgfacture.jpgmesures.jpgsocle.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Poids supporté par dalle hourdis polystyrène

    Bonsoir Fabwz,

    Quelle année la construction de ta maison???
    Pour avoir une idée (c'est très approximatif et suivant les régions)...
    Avant 1980, il était fréquent que les dalles supportent les 350 kg/m²...
    Après 1990, on est tombé à 250 kg/m²
    ET maintenant on admet 150 kg/m² au rez de chaussée...
    A+

  3. #3
    fabwz31

    Re : Poids supporté par dalle hourdis polystyrène

    Bonjour AMATY et merci pour ta réponse.
    Ma maison est récente (2 ans) donc je suppose que je dois plutôt être dans les 150 Kg/m2 en moyenne.
    Mais au niveau de l'emplacement de la future cheminée la dalle a été renforcée comme indiqué sur les pièces jointes.
    En fait le renfort a seulement consisté à doubler les poutrelles à cet endroit, mais au final je n'ai pas de chiffre précis et je ne sais donc pas exactement ce que je peux mettre.
    En plus j'ai dû décaler le socle par rapport à ce qui était prévu au départ, et çà aussi je ne sais pas si c'est un problème.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Poids supporté par dalle hourdis polystyrène

    Enfin ce socle est décalé par rapport à ce qui était prévu au départ et du coup il n'est plus posé centré sur les 2 poutrelles doublées
    Soit, mais est-il solidaire de la dalle??? de la chape > Tu peux m'en dire plus.... Plus moyen de modifier la position de ce socle???
    etc, etc...

    J'ai fait un calcul de ce genre > http://forums.futura-sciences.com/br...outrelles.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabwz31

    Re : Poids supporté par dalle hourdis polystyrène

    Alors voilà ce qui a été fait: coulage de la dalle de compression, puis coulage de la chape par Technisol (ils ont mis un polyane avant de couler), puis coffrage et coulage du socle ferraillé directement sur la chape.
    Et pour le socle je ne peux effectivement pas le décaler, d'autant que le parquet flottant est déjà posé autour.
    J'ai regardé le lien et ma situation ressemble un peu à celle de Alp45: j'ai des hourdis polystyrène avec une dalle de compression de 4cm, et 2 paires de poutrelles à l'emplacement initial du socle, sauf que maintenant seulement une paire de poutrelles est sous mon socle. Cependant tu dis que la dalle de compression avec son treillis soudé répartit les charges, donc le fait que 2 poutrelles ne soit pas pil poil sous le socle n'est peut être pas si problématique? Au final j'ai aussi 2 poutrelles supplémentaires pour reprendre la charge de la cheminée?
    Et dans mon cas les poutrelles sont plus courtes, çà ne joue pas favorablement sur leur élasticité?
    Je n'ai pas précisé mais le socle fait 2m20 de large centré entre les 2 poteaux de 40cm.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poids supporté par dalle hourdis polystyrène

    Je la sens mal barrée ton affaire...

    Une chape de 8 cm au lieu de 5 cm prévue et standard... 105 kg/m² de surcharge de capacité de dalle...
    Socle au-dessus de la chape (une erreur fatale!!!!) 500 kg de surchage sur la dalle.....
    Soit 600 kg de surcharge sur tes longrines.... Que veux-tu rajouter???

    Bien sur qu'une dalle ferraillé répartit les charges (entre parenthèses, le taux de recouvrement des treillis n'est pas celui recommandé), mais pour des charges ponctuelles limitées... Le poids d'un meuble, d'un réfrigérateur, ...etc

    mais le socle fait 2m20 de large centré entre les 2 poteaux de 40cm.
    A quoi correspondent ces 2 poteaux?
    A+

  8. #7
    fabwz31

    Re : Poids supporté par dalle hourdis polystyrène

    J'ai enfin réussi à avoir le maçon qui m'a fait la dalle... Je lui ai expliqué mon problème de socle décalé et pour lui ce n'est pas très gênant car le poids se répartit sur les poutrelles même si elles ne sont pas pil poil dessous.
    Il m'a dit sans trop m'expliquer que je pouvais partir sur 800Kg, et qu'apparemment il y aurait un coef 6 appliqué par les bureaux d'étude à la conception. Par contre il savait pas si ce coef 6 est pour un effort constant ou temporaire.
    Et effectivement il prenait l'exemple des palettes de parpaing qu'il réceptionnait directement sur la dalle sans que çà pose de problème (moi même quand j'y repense j'avais posé un tas de 60 plaques de placo à l'emplacement de la cheminée, çà fait quand même 1800Kg sur 3m2 soit 600Kg/m2)
    Mais bon en partant de 150Kg/m2, avec un coef 6 çà ferait du 900Kg/m2. Et comme les longrines sont doublées dans cette zone çà devrait même tenir plus. J'ai souvent lu dans des forums des personnes qui parlaient de l'aquarium qu'ils avaient installé, ou même de baignoire remplie d'eau qui pesait au final plus d'1t.
    150Kg/m2 çà me parait vraiment très léger. Tu disais que dans les années 80 c'était 350Kg/m2, est ce que c'est pas parce que les bureaux d'étude appliquaient un coef de sûreté plus petit?
    Sinon je voudrais installer un foyer fermé. Et les poteaux servent à soutenir les 2 poutres de 10m, qui elles mêmes supportent les longrines (voir mon schéma dans mon premier message). Se sont des fondations en fait, posés sur une semelle.

Discussions similaires

  1. poids supporte par ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2020, 08h07
  2. Charge maxi supporté par une dalle hourdi polystirène
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 20h39
  3. poids supporté par chaque pied à moto
    Par invite7733123a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2011, 08h23
  4. Poids supporté par un poteau
    Par invite369812bb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 02h03
  5. Hourdis polystyrène sur sous-sol.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...