Poids supporté par un poteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poids supporté par un poteau



  1. #1
    invite369812bb

    Poids supporté par un poteau


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir combien pouvait "porter" verticalement un poteau en fer rond de 240cm de haut sur 100cm de large et avec une épaisseur intérieure de 7 mm.

    Merci beaucoup

    Cordialement

    -----

  2. #2
    danest

    Re : Poids supporté par un poteau

    Bonjour,

    Quelles sont les conditions aux limites ? encastrement ?

    La largeur ?? c'est un diamètre ?

    Quel est le matériau ?? fer ???? ne serait-ce pas un acier ? il faudrait en connaitre les caractéristiques ou la norme correspondante.

    Vue la description sommaire, j'imagine une jupe d'appareil chaudronné. Ca serait alors un problème de voilement (l'idée du poteau pencherai pour un flambement, mais vu les dimensions du poteau, c'est plutôt une virole).

    Le problème n'est alors pas simple ! surtout si la jupe est un tron de cone. Pour un diamètre constant, il doit bien exister des "formules" de calcul dans le Roark.

    Face à ce problème, ce que je suggère, c'est une recherche de mode propre de flambement par un logiciel de calcul.
    Il s'agirait alors de trouver le mode propre de vibration lorsque la pièce est comprimée.

    S'agissant d'un problème de mécanique, Jaunin (que je salue. Je suis sur qu'il s'interessera à ce sujet) pourrait apporter ses idées et ses équipements (logiciel) et permettrait d'apporter une solution à laquelle il faut un coefficient de sécurité.

    Bon courage.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par un poteau

    Bonjour, Mor04,
    Si j'ai bien compris, déjà en attendant les réponses aux questions posées par Darest, que je salue, (oui, oui, ça m'intéresse), vous avez un tube en "fer" de diamètre extérieur de 1000 [mm] et intérieur de 986 [mm](paroi fine) et de 2400 [mm] de haut.
    A quoi resemble la charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite369812bb

    Re : Poids supporté par un poteau

    Merci beaucoup pour ces bonnes réponses,

    Je vous transmet un schéma et quelques photos en esperant que cela soit assez clair et de pas trop mauvaise qualité.

    Merci encore.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par un poteau

    Bonjour,
    Je viens de relire vos différents postes concernant votre transformation.
    Avant d'aller plus loin, vous êtes sur du diamètre de 1 [m] de votre poteau.
    Il avait été question d'un diamètre de 100 [mm]. Pouvez me confirmer le diamètre de votre poteau.
    Avez-vous une idée de combien est la charge sur le poteau pour éventuellement définir ses dimensions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    danest

    Re : Poids supporté par un poteau

    Bonjour,

    Je rejoins Jaunin ! N'y a t-il pas une erreur de dimension ?

    S'il s'agit d'un poteau de 100 mm de diamètre, on a alors bien un problème de flambement.

    Par précaution, il est bon de considérer les extrémités articulées, et la contrainte critique de flambement (Euler) doit être (de mémoire. Ca necessite une vérification) Sigma Cr = Pi*Pi * E * I /(L*L * A). Pi environ 3,14 ; E : module d'Young ; I moment quadratique (inertie) ; L : longueur de flambement et dans ce cas il me semble que c'est la longueur réelle (à vérifier); A aire de la section.

    C'est donc un calcul très simple, mais attention Euler surestime la charge (je crois que c'est Dutheil qui est dans le CM 66 (mince !! je viens de rendre le réglement à mon collègue) . De nos jour, il est bon d'appliquer l'Eurocode 3, mais si c'est personnel le CM66 fera bien l'affaire.

    Si quelqu'un est familier avec l'Eurocode 3, il pourra peut-être rappeler les vérifications à effectuer.

    Cordialement.

  8. #7
    danest

    Re : Poids supporté par un poteau

    Re bonjour,

    En considérant des articulations aux extrémités, je presume une structure à noeuds fixes (autrement dit correctement contreventée). Sinon il faudrait au moins un encastrement (dans une structure à noeuds libres). Dans ce cas la charge critique est fortement réduite.

    Bien cordialement.

  9. #8
    invite369812bb

    Re : Poids supporté par un poteau

    Bonjour à tous et encore merci pour toutes ces réponses.

    Excusez, bien entendu, le poteau à un diamètre de 100mm et non de 100cm.

    Merci encore
    Cordialement.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par un poteau

    Bonjour,
    Selon votre photo centrale #4 et votre plan, vous allez couper la grosse poutre porteuse pour mettre votre escalier.
    Votre poteau, aura, je pense des plaques de base soudée à ses extrémités, pour se fixer dans le sol et sur la poutre.
    Sait-on le poids supporté par cette poutre, en somme c'est une descente de charge.
    Avez vous les dimensions de cette poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poids supporté par un poteau

    Bonjour,
    En attendant d'en savoir plus, et en admettant une fixation correcte du poteau au sol et à la poutre, le tube sous une charge admise, de 100kn (10Tonnes), qui reste à définir, aura une diminution de longueur de 0.58 [mm] et une contrainte de 58 [N/mm^2] et pas de flambage.
    Voir image ci-jointe avec une très grande échelle représentative.
    Toute remarque sera la bienvenue.
    Cordialement.
    Jaunin.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jaunin ; 30/12/2008 à 02h05. Motif: Désolé, l'image n'est pas de très bonne qualité

Discussions similaires

  1. poids supporte par ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2020, 08h07
  2. Formule: Evolution d'un poids par sa vitesse ?
    Par invite4b7f7fc4 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 15h52
  3. Demultiplication d'un poids par des poulies
    Par invite7464d29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2008, 18h45
  4. Flux lumineux maximun supporté par une photodiode
    Par invited149ea8c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 20h31
  5. Proc supporté par carte K7 pro msi6195
    Par invite73a32464 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 12h25