Resistance de la fonte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Resistance de la fonte.



  1. #1
    quenotte

    Resistance de la fonte.


    ------

    Bonjour..
    Ma question, un peu naïve je le concède, concerne la résistance d'une plaque de fonte au passage d'un véhicule. Je dispose de plusieurs plaques de fonte de format et d'épaisseur différente: 1mx1m sur 8mm d'épaisseur, 1x1m sur 1cm. Une canalisation "fragile" est enfouie à l'emplacement d'une future place de stationnement. Je ne veux pas bétonner l'emplacement en question, car cette fameuse canalisation a mal été installée, et tôt ou tard il faudra en rectifier la pente..
    Je compte donc décaisser un peu le sol à la taille des plaques, le mettre de niveau et y étaler du sable avant de poser la plaque.. Qu'en pensez vous ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance de la fonte.

    Bonjour, Quenotte,
    Vos plaque de fonte, c'est quoi, cette demande sous entend que sont sont des plaques d'égout ou simplement des plaques lisses.
    Votre place de stationnement c'est pour une voiture normal ~1500 [kg].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    quenotte

    Re : Resistance de la fonte.

    Bonsoir Jaunin..Pardon..Oui, il s'agit de plaques lisses, qui étaient jusqu'alors utilisés pour deux âtres de cheminées..Mais elles sont brutes de fonderies si je puis dire ! Cordiales salutations.

  4. #4
    mikegive

    Re : Resistance de la fonte.

    la fonte ordinaire est cassante (aucune souplesse)
    Sur un lit de sable bien damé ça peut très bien tenir, mais si il se produit un porte-à-faux (par tassement) ça casse net.
    10mm d'epaisseur ça me semble faible pour cet usage.
    Seule la fonte ductile (= déformable) supporte le trafic routier.
    Des plaques en acier (plaque de désensablement par ex.) seraient plus adaptées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Resistance de la fonte.

    Merci mikegive.. Oui, je ne peux pas écarter un éventuel tassement au niveau de la tranchée.. Bon..Je vais me lancer à la recherche de plaques en acier.. Merci pour cette réponse concise.

  7. #6
    mikegive

    Re : Resistance de la fonte.

    attention l'acier lisse est très glissant quand les algues se sont installées (ce qui va arrivé vite dans cette situation) préférez de la tole larmée (relief en gouttes).
    Si vous avez une scierie à proximité des planches de bois résistant (robinier, chataigner) pourraient etre envisagées...

  8. #7
    Sanglo

    Re : Resistance de la fonte.

    Bonjour,

    Une autre solution consiste à fixer ta plaque en fonte sur un chassis en acier.
    Cadre en cornières ainsi que deux traverses.
    Boulonner la plaque sur ce châssis.
    Soudage exclu sauf si tu disposes d'électrodes spéciales pour assemblage fonte-acier.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    quenotte

    Re : Resistance de la fonte.

    Bonjour, et merci pour vos contributions... Oui, l'aspect lisse je n'y avais pas trop songé, bien que la pluie rende, déjà, l'argile "local" très glissant...Oui, un cadre, pourquoi pas..J'ai un vieil encadrement de porte de garage en tube carré, vais voir s'il y a moyen de bricoler... Merci encore pour vos idées !

  10. #9
    Sanglo

    Re : Resistance de la fonte.

    Re,

    Si tu opte pour un cadre, surtout n'oublie pas de placer deux traverses.

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    quenotte

    Re : Resistance de la fonte.

    Pas de souci, sinon je ne donne pas cher des plaques ! Merci..

Discussions similaires

  1. Fonte Groenland
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2012, 13h10
  2. Résistance de surface ou Résistance surfacique
    Par invite3db4eb9f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 09h21
  3. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  4. résistance charge axiale fonte
    Par invite490b4bbb dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 07/03/2011, 18h36
  5. fonte GS
    Par invite052483ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 21h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...