Jaunin, Amaty,
vous me suivez toujours?
-----
Jaunin, Amaty,
vous me suivez toujours?
Bonjour, Raph9mus,
Je viens de voir vos croquis, je vais reprendre.
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir, bonsoir,
Des fois, OUI, des fois NON...vous me suivez toujours?
J'attends la simulation de Jaunin...Des chevilles à scellement chimique? quel entraxe entre chaque fixation?
M'embête un peu ton palier... On peut du niveau supérieur sauter dessus... 80 cm de haut >>> Une sacré charge dynamique ponctuelle...
5000 N d'un coup d'un seul...
Quelle est la hauteur entre 2 marches consécutives?
A+
Bonjour, AMATY,
J'ai regardé les croquis, je ne vois pas ce que je peu encore simuler, la tenue de la platine sur le mur, c'est le mur en plots.
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir,
désolé, vous m'aviez habitué à répondre tellement rapidement que du coup je pensais que vous m'aviez oublié!vous me suivez toujours?
Me voilà rassuré!
Vu le peu de recul, celui qui saute du niveau supérieur sur le palier atterrit directement dans le mur! On peut considérer qu'un enfant s'amusera peut être à le faire, mais la probabilité qu'un adulte (de mon entourage) s'y essaie est nulle. Je pense qu'on peut considérer les forces s'appliquant sur le palier similaires à celles s'exerçant sur une marche, mais du coup le porte à faux est plus important du fait de la taille du palier par rapport à une marche. Les schémas de la structure tubulaire du palier vous semblent ils réalistes?M'embête un peu ton palier... On peut du niveau supérieur sauter dessus... 80 cm de haut >>> Une sacré charge dynamique ponctuelle...
5000 N d'un coup d'un seul...
La hauteur entre chaque marche est de 17,87 cm.Quelle est la hauteur entre 2 marches consécutives?
J'attends votre réponse...patiemment
Bonjour, Raph9mus,,
Je viens de regardé à nouveau les croquis, effectivement les paliers sont à étudier, car en montant on peut mettre le pied à l'extrémité de sa diagonale.
Sur le palier 2, vous voulez souder une diagonale de "renfort"
Cordialement.
Jaunin__
Oui effectivement et également un lieu de croisement... Viser du 350 daN/m² au feeling... Je dois être dans les clous...effectivement les paliers sont à étudier, car en montant on peut mettre le pied à l'extrémité de sa diagonale.
A corriger > Si l'on tient compte des points de fixation les plus éloignés de l'angle su limon, on crée une "pseudo- poutre" soutenue en 2 points et le porte à faux devient assez faible (1/2 diagonale)... Il faut concevoir dans ce sens pour bien appréhender les contraintes...mais du coup le porte à faux est plus important du fait de la taille du palier par rapport à une marche.
Non, non... On tient la rampe en faisant simultanément une rotation et on descend de 6 à 8 marches... d'un seul coup, d'un seul...Vu le peu de recul, celui qui saute du niveau supérieur sur le palier atterrit directement dans le mur!
IL est vrai qu'il faut être plus jeune... Surtout au niveau des amortisseurs (trop de jeu à mon age maintenant...)
17,87 > 18 cm pour la modélisation... Position des points de fixation...
As-tu une idée (préconçue) de la largeur de ton limon (dimension perpendiculaire à la pente)
J'essaie de voir cela...Encore du casse-tête...
A+
Amaty,
Du coup plutôt le schéma 1 ou 2 du palier?A corriger > Si l'on tient compte des points de fixation les plus éloignés de l'angle su limon, on crée une "pseudo- poutre" soutenue en 2 points et le porte à faux devient assez faible (1/2 diagonale)... Il faut concevoir dans ce sens pour bien appréhender les contraintes...
La "largeur" des marches en perpendiculaire serait de 17 à 18 cm selon un schéma que je me suis fait à l'échelle. Donc je me dis qu'il faut bien un limon de 40 cm de largeur, 30 cm ça serait un peu juste non?As-tu une idée (préconçue) de la largeur de ton limon (dimension perpendiculaire à la pente)
Et qu'en est il de l'épaisseur, 10 mm ça vous parait raisonnable?
Avouez que vous adorez ça!!Encore du casse-tête...
Jaunin,
Non pas vraiment, en fait tous les tubes seraient au même niveaux, les tubes en biseaux seraient soudés dans l'épaisseur du tube en diagonale.Sur le palier 2, vous voulez souder une diagonale de "renfort"
Le but étant d'avoir la même épaisseur que pour les marches.
Bonjour, Raph9mus,
Non,non, effectivement, c'est bien comme ça, je me suis mal exprimé. C'est tout de la même épaisseur.
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir Jaunin, Bonsoir Raph9mus,
J'ai tracé rapidement ton limon et 3 marches à l'échelle... Histoire de voir comment ça se goupille...
Faut encore peaufiner...
J'ai mis en miniature le palier avec sa partie en porte à faux...
A+
Faudrait bien que je mette le petit dessin...
Bonsoir Amaty,
j'avais plutôt pensé à des fixations comme ceci pour la platine(excusez moi pour la médiocrité des cercles représentant les fixations je l'ai fais rapidement sous Paint!), mais si vous pensez que c'est mieux de fixer juste au dessus de la marche je suivrai vos conseils.
platine.png
Concernant le palier, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, vous proposez de mettre un tube en diagonale mais pas dans le même sens que moi je crois. Je vous remets le schéma avec en plus la position des murs pour qu'on soit sûr de partir sur la même chose!
Palier intermédiaire.jpg
A bientôt
Bonjour,
et au fait, pourquoi pas des marches en tôle pliée, qui formerait un tube rectangulaire de la forme de la marche finale?
Ce serait évidemment plus simple et moins lourd, mais qu'en serait il de la résistance à la flexion en bout de marche?
Bonjour, Raph9mus,
Quelle serait l'épaisseur de la tôle, c'est à définir, en fonction du pliage et y aurait-il assez de matière pour la résistance de la soudure?
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour, Jaunin,
pour que ce soit moins lourd de façon significative il faudrait qu'on reste sur une épaisseur de 4 mm donc je pense que ce serait trop faible, je me trompe?
Bonjour Jaunin,
nous n'avons effectivement pas tenu compte du poids du garde-corps en verre dans notre étude de résistance des marches.
http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4423729
Mais en fixant le garde corps sur chaque marche, ça va rigidifier l'ensemble des marches non?
Bonjour, Raph9mus,
Vous voulez changer la forme des marches par une tôle pliée, mais quelle forme voulez-vous lui donner, il faut penser aux possibilités de la plieuse.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin,
je pensais à une forme rectangulaire, de 850 x 230x 40mm comme prévu initialement. Mais je doute de la résistance, par rapport à des tubes soudés entre eux comme le proposait Amaty.
Mais, la solution des 3 tubes soudés entre eux de 70x50mm supporterait elle le poids du verre + le poids d'une personne?
Jaunin, Amaty,
après de nouvelles recherches, j'ai trouvé ça:
Des plats soudés contre une platine, habillés ensuite pour forme la marche. Ça me semble plus simple à mettre en oeuvre que les tubes soudés entre eux proposés par Amaty.
Le mur est en briques, on voit bien les fixations de la platine contre le mur comme me l'avait présenté Amaty (deux chevilles à scellement chimique au dessus de la marche).
Les marches ont l'air épaisses, à mon avis c'est la condition pour que ce soit résistant, sans doute pour ça que sur le devis que j'avais reçu on me proposait des marches de 100 mm d'épaisseur.
Je vais donc revoir mes exigences concernant l'épaisseur.
Bonjour, Raph9mus,
Vous avez la possibilité de demander des renseignements sur les dimensions et épaisseurs des méplats.
Cordialement.
Jaunin__
2 conditions pour la résistance à la flexion d'un plat vertical > La largeur et la hauteur... A un moment donné, la largeur n'intervient plus... D'où la raison des tubes...Les marches ont l'air épaisses, à mon avis c'est la condition pour que ce soit résistant, sans doute pour ça que sur le devis que j'avais reçu on me proposait des marches de 100 mm d'épaisseur.
Tu trouvais les marches de 100 mm trop épaisses... Il est vrai qu'au niveau design, ce n'est pas tip-top, mais bon...
Je t'ai proposé cette solution pour un habillage facile et garder un marche élégante, mais rien ne t'empêche de faire un marche plus épaisse... Idem pour la fixation de la rembarde en verre dont je t'avais proposé une solution...
A+
Jaunin, Amaty,
les plats font 60 mm de large et 15 mm d'épaisseur. Cette solution m'intéresse car elle nécessiterait moins de soudure et moins de matière, donc plus économique et plus rapide.
tant pis pour l'épaisseur des marches, ce n'est pas vilain non plus des marches épaisses. Merci Amaty d'avoir pris en considération toutes mes exigences, et d'être aussi patient face à mes changements d'avis!
Pour la paroi en verre, je pense suivre votre conseil, à savoir une vis de diamètre inférieure au diamètre de perçage du verre afin de lui laisser un peu de "liberté". C'est aussi le principe des vis Sadev, même si le diamètre est supérieure (20mm).
Jaunin,
on recommence les calculs avec une structure en plats verticaux de 60 mm de large, 15 mm d'épaisseur, 900 mm de long, comme sur la photo?
Par rapport à la photo je rajouterais aussi un plat vertical en bout de marche, de façon à pouvoir mettre une vis pour maintenir la paroi en verre.
Merci pour tout
Bonjour, Raph9mus,
Donc si j'ai bien compris en plus du méplat au centre comme sur la photo, vous en rajouté un au bout. Je ne sais pas si celui du centre va faire quelque chose, il va falloir que je refasse la simulation. Dans les conditions décrites ci dessus avec une charge de 1500 [N] entre 700 [mm] et 820 [mm] du mur (sans le centre) j'ai une flèche de 2.65 [mm] en bout de la marche 900 [mm] et une contrainte dans la soudure de 83 [MPa]. (Désolé un souci entre IE10 et Réponse rapide)
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour, Raph9mus,
J'ai repris vos méplats soudés avec celui du centre, j'ai toujours la même flèche de 2.65 [mm].
J'ai un peu moins de contrainte soit 70 [MPa].
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaunin,
et merci pour le temps passé à vous occuper de mon projet.
Concrètement, 2,65 mm de flèche et 70 MPa de contrainte dans la soudure c'est tolérable, ou faut il absolument rester dans les résultats que nous avions avec le système de tubes soudés par Amaty?
Je pense notamment au poids et à la résistance du verre...
Et qu'en serait il si on partait sur des cornières de 50x50 mm, de 10 mm d'épaisseur, soudés de la même manière que les plats?
Au moment où tu prends en compte ces 2,65 mm de flèche dans le maintien des plaques de verre, cela ne pose aucun problème...Concrètement, 2,65 mm de flèche et 70 MPa de contrainte dans la soudure c'est tolérable, ou faut il absolument rester dans les résultats que nous avions avec le système de tubes soudés par Amaty?
Il est certain que les parois internes créées par les tubes jouent un rôle important au niveau inertie...
Autrement rajouter une 3ème paroi interne, histoire de ramener la flèche à une valeur plus faiblarde...
A+
Bonjour,
En épaisseur 10, ça doit pas être courant ! As-tu vérifié ?Et qu'en serait il si on partait sur des cornières de 50x50 mm, de 10 mm d'épaisseur, soudés de la même manière que les plats?
A+
François
Eh! Oui, Hirondelles, tu as raison, c'est d'abord ça un projet...., s'informer des produits existants...En épaisseur 10, ça doit pas être courant ! As-tu vérifié ?
Dans le même lien que j'avais mis précédemment (http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm), on trouve en marché 1 des cornières en 50 x 50 x 7 mm maxi en épaisseur...
Autrement viser des cornières inégales en 50 x 100 X 8 mm.
A+