Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'une maison 1930, nous souhaitons ouvrir l'espace du RdC en abattant une cloison porteuse au milieu de la maison.
Au dessus il y a 2 étages (chambres).
L'artisan nous a proposé de mettre 2 IPN de 260 côte à côte sur une longueur de 4,5 m, mais sans autre justification que son expérience et du fait que de toute façon il surdimensionnait toujours.
Je trouve que c'est un peu léger comme justification et avant de le revoir pour qu'il me donne de plus amples justifications, j'ai essayé par moi même de voir si ce qu'il proposait tenait la route ou non, mais au final je ne saurais dire si mon analyse grosse maille fait sens ou non.
On compte supprimer le mur porteur A, rogner le mur C, monter un pilier à droite pour poser les 2 IPN sur ce pilier et le reste du mur C.
Un morceau de mur non porteur B (encadrement de porte doit aussi être supprimé.
PlanGlobal.jpg
Il y a par étage 2 pièces d'environ 18 m2.
En regardant à droite et à gauche sur le forum j'ai vu qu'une charge de 150 kg au m2 pouvait être une valeur acceptable pour estimer le poids au m2 que devrait supporter la poutre.
Je n'ai pas mis de surcharges pour la toiture et la neige, car je pense que vu la façon dont c'est construit, la toiture ne repose pas sur ce mur; mais j'ai peut être tout faux et n'hésitez pas à me le dire!
Pour les calculs j'ai utilisé une spécification produit trouvée sur le net un fournisseur belge Mottard http://www.aciers-mottard.be/catalog...ottard-1-5.pdf
Son tableau donne la charge admissible par mètre. Comme j'ai 4,5m j'ai fait une estimation entre les valeurs 4m et 5m, en évitant d'être trop optimiste.
Voici la spécification produit
SpecifIPNmottard.jpg
et voici mon calcul.
CalculIPN.jpg
A priori, je pense que c'est bon jusqu'à 200 kg au m2.
Me trompe-je...?
Si je ne me trompe pas, je compte demander (et obtenir ...??) la spécification du produit que va installer mon artisan et ainsi je pourrai adapter mon calcul grosse maille et être rassuré par rapport à la proposition du maçon.
Léo
-----