Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)



  1. #31
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console


    ------

    Jaunin, Amaty,

    vous me suivez toujours?

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, Raph9mus,
    Je viens de voir vos croquis, je vais reprendre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonsoir, bonsoir,

    vous me suivez toujours?
    Des fois, OUI, des fois NON...

    Des chevilles à scellement chimique? quel entraxe entre chaque fixation?
    J'attends la simulation de Jaunin...
    M'embête un peu ton palier... On peut du niveau supérieur sauter dessus... 80 cm de haut >>> Une sacré charge dynamique ponctuelle...
    5000 N d'un coup d'un seul...

    Quelle est la hauteur entre 2 marches consécutives?
    A+

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, AMATY,
    J'ai regardé les croquis, je ne vois pas ce que je peu encore simuler, la tenue de la platine sur le mur, c'est le mur en plots.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonsoir,

    vous me suivez toujours?
    désolé, vous m'aviez habitué à répondre tellement rapidement que du coup je pensais que vous m'aviez oublié!

    Me voilà rassuré!

    M'embête un peu ton palier... On peut du niveau supérieur sauter dessus... 80 cm de haut >>> Une sacré charge dynamique ponctuelle...
    5000 N d'un coup d'un seul...
    Vu le peu de recul, celui qui saute du niveau supérieur sur le palier atterrit directement dans le mur! On peut considérer qu'un enfant s'amusera peut être à le faire, mais la probabilité qu'un adulte (de mon entourage) s'y essaie est nulle. Je pense qu'on peut considérer les forces s'appliquant sur le palier similaires à celles s'exerçant sur une marche, mais du coup le porte à faux est plus important du fait de la taille du palier par rapport à une marche. Les schémas de la structure tubulaire du palier vous semblent ils réalistes?

    Quelle est la hauteur entre 2 marches consécutives?
    La hauteur entre chaque marche est de 17,87 cm.


    J'attends votre réponse...patiemment

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, Raph9mus,,
    Je viens de regardé à nouveau les croquis, effectivement les paliers sont à étudier, car en montant on peut mettre le pied à l'extrémité de sa diagonale.
    Sur le palier 2, vous voulez souder une diagonale de "renfort"
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #37
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    effectivement les paliers sont à étudier, car en montant on peut mettre le pied à l'extrémité de sa diagonale.
    Oui effectivement et également un lieu de croisement... Viser du 350 daN/m² au feeling... Je dois être dans les clous...

    mais du coup le porte à faux est plus important du fait de la taille du palier par rapport à une marche.
    A corriger > Si l'on tient compte des points de fixation les plus éloignés de l'angle su limon, on crée une "pseudo- poutre" soutenue en 2 points et le porte à faux devient assez faible (1/2 diagonale)... Il faut concevoir dans ce sens pour bien appréhender les contraintes...

    Vu le peu de recul, celui qui saute du niveau supérieur sur le palier atterrit directement dans le mur!
    Non, non... On tient la rampe en faisant simultanément une rotation et on descend de 6 à 8 marches... d'un seul coup, d'un seul...
    IL est vrai qu'il faut être plus jeune... Surtout au niveau des amortisseurs (trop de jeu à mon age maintenant...)

    17,87 > 18 cm pour la modélisation... Position des points de fixation...
    As-tu une idée (préconçue) de la largeur de ton limon (dimension perpendiculaire à la pente)
    J'essaie de voir cela...Encore du casse-tête...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2013 à 06h55.

  8. #38
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Amaty,

    A corriger > Si l'on tient compte des points de fixation les plus éloignés de l'angle su limon, on crée une "pseudo- poutre" soutenue en 2 points et le porte à faux devient assez faible (1/2 diagonale)... Il faut concevoir dans ce sens pour bien appréhender les contraintes...
    Du coup plutôt le schéma 1 ou 2 du palier?

    As-tu une idée (préconçue) de la largeur de ton limon (dimension perpendiculaire à la pente)
    La "largeur" des marches en perpendiculaire serait de 17 à 18 cm selon un schéma que je me suis fait à l'échelle. Donc je me dis qu'il faut bien un limon de 40 cm de largeur, 30 cm ça serait un peu juste non?

    Et qu'en est il de l'épaisseur, 10 mm ça vous parait raisonnable?

    Encore du casse-tête...
    Avouez que vous adorez ça!!

  9. #39
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Jaunin,

    Sur le palier 2, vous voulez souder une diagonale de "renfort"
    Non pas vraiment, en fait tous les tubes seraient au même niveaux, les tubes en biseaux seraient soudés dans l'épaisseur du tube en diagonale.

    Le but étant d'avoir la même épaisseur que pour les marches.

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, Raph9mus,
    Non,non, effectivement, c'est bien comme ça, je me suis mal exprimé. C'est tout de la même épaisseur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #41
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Raph9mus,

    J'ai tracé rapidement ton limon et 3 marches à l'échelle... Histoire de voir comment ça se goupille...
    Faut encore peaufiner...

    J'ai mis en miniature le palier avec sa partie en porte à faux...
    A+

  12. #42
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Faudrait bien que je mette le petit dessin...
    Nom : Escalier Raph9mus.png
Affichages : 251
Taille : 20,7 Ko

  13. #43
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonsoir Amaty,

    j'avais plutôt pensé à des fixations comme ceci pour la platine(excusez moi pour la médiocrité des cercles représentant les fixations je l'ai fais rapidement sous Paint!), mais si vous pensez que c'est mieux de fixer juste au dessus de la marche je suivrai vos conseils.

    platine.png


    Concernant le palier, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, vous proposez de mettre un tube en diagonale mais pas dans le même sens que moi je crois. Je vous remets le schéma avec en plus la position des murs pour qu'on soit sûr de partir sur la même chose!

    Palier intermédiaire.jpg

    A bientôt

  14. #44
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour,

    et au fait, pourquoi pas des marches en tôle pliée, qui formerait un tube rectangulaire de la forme de la marche finale?

    Ce serait évidemment plus simple et moins lourd, mais qu'en serait il de la résistance à la flexion en bout de marche?

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, Raph9mus,
    Quelle serait l'épaisseur de la tôle, c'est à définir, en fonction du pliage et y aurait-il assez de matière pour la résistance de la soudure?
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, Jaunin,

    pour que ce soit moins lourd de façon significative il faudrait qu'on reste sur une épaisseur de 4 mm donc je pense que ce serait trop faible, je me trompe?

  17. #47
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour Jaunin,

    nous n'avons effectivement pas tenu compte du poids du garde-corps en verre dans notre étude de résistance des marches.

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post4423729

    Mais en fixant le garde corps sur chaque marche, ça va rigidifier l'ensemble des marches non?

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, Raph9mus,
    Vous voulez changer la forme des marches par une tôle pliée, mais quelle forme voulez-vous lui donner, il faut penser aux possibilités de la plieuse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #49
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour Jaunin,

    je pensais à une forme rectangulaire, de 850 x 230x 40mm comme prévu initialement. Mais je doute de la résistance, par rapport à des tubes soudés entre eux comme le proposait Amaty.

    Mais, la solution des 3 tubes soudés entre eux de 70x50mm supporterait elle le poids du verre + le poids d'une personne?

  20. #50
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Jaunin, Amaty,

    après de nouvelles recherches, j'ai trouvé ça:

    Nom : 561501_437589149642378_386029538_n.jpg
Affichages : 364
Taille : 75,1 Ko

    Des plats soudés contre une platine, habillés ensuite pour forme la marche. Ça me semble plus simple à mettre en oeuvre que les tubes soudés entre eux proposés par Amaty.

    Le mur est en briques, on voit bien les fixations de la platine contre le mur comme me l'avait présenté Amaty (deux chevilles à scellement chimique au dessus de la marche).

    Les marches ont l'air épaisses, à mon avis c'est la condition pour que ce soit résistant, sans doute pour ça que sur le devis que j'avais reçu on me proposait des marches de 100 mm d'épaisseur.

    Je vais donc revoir mes exigences concernant l'épaisseur.

  21. #51
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Bonjour, Raph9mus,
    Vous avez la possibilité de demander des renseignements sur les dimensions et épaisseurs des méplats.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #52
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon ( marches en console

    Les marches ont l'air épaisses, à mon avis c'est la condition pour que ce soit résistant, sans doute pour ça que sur le devis que j'avais reçu on me proposait des marches de 100 mm d'épaisseur.
    2 conditions pour la résistance à la flexion d'un plat vertical > La largeur et la hauteur... A un moment donné, la largeur n'intervient plus... D'où la raison des tubes...
    Tu trouvais les marches de 100 mm trop épaisses... Il est vrai qu'au niveau design, ce n'est pas tip-top, mais bon...

    Je t'ai proposé cette solution pour un habillage facile et garder un marche élégante, mais rien ne t'empêche de faire un marche plus épaisse... Idem pour la fixation de la rembarde en verre dont je t'avais proposé une solution...
    A+

  23. #53
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Jaunin, Amaty,

    les plats font 60 mm de large et 15 mm d'épaisseur. Cette solution m'intéresse car elle nécessiterait moins de soudure et moins de matière, donc plus économique et plus rapide.

    tant pis pour l'épaisseur des marches, ce n'est pas vilain non plus des marches épaisses. Merci Amaty d'avoir pris en considération toutes mes exigences, et d'être aussi patient face à mes changements d'avis!

    Pour la paroi en verre, je pense suivre votre conseil, à savoir une vis de diamètre inférieure au diamètre de perçage du verre afin de lui laisser un peu de "liberté". C'est aussi le principe des vis Sadev, même si le diamètre est supérieure (20mm).

    Jaunin,

    on recommence les calculs avec une structure en plats verticaux de 60 mm de large, 15 mm d'épaisseur, 900 mm de long, comme sur la photo?
    Par rapport à la photo je rajouterais aussi un plat vertical en bout de marche, de façon à pouvoir mettre une vis pour maintenir la paroi en verre.

    Merci pour tout

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour, Raph9mus,
    Donc si j'ai bien compris en plus du méplat au centre comme sur la photo, vous en rajouté un au bout. Je ne sais pas si celui du centre va faire quelque chose, il va falloir que je refasse la simulation. Dans les conditions décrites ci dessus avec une charge de 1500 [N] entre 700 [mm] et 820 [mm] du mur (sans le centre) j'ai une flèche de 2.65 [mm] en bout de la marche 900 [mm] et une contrainte dans la soudure de 83 [MPa]. (Désolé un souci entre IE10 et Réponse rapide)
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour, Raph9mus,
    J'ai repris vos méplats soudés avec celui du centre, j'ai toujours la même flèche de 2.65 [mm].
    J'ai un peu moins de contrainte soit 70 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #56
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour Jaunin,

    et merci pour le temps passé à vous occuper de mon projet.

    Concrètement, 2,65 mm de flèche et 70 MPa de contrainte dans la soudure c'est tolérable, ou faut il absolument rester dans les résultats que nous avions avec le système de tubes soudés par Amaty?

    Je pense notamment au poids et à la résistance du verre...

  27. #57
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Et qu'en serait il si on partait sur des cornières de 50x50 mm, de 10 mm d'épaisseur, soudés de la même manière que les plats?

  28. #58
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Concrètement, 2,65 mm de flèche et 70 MPa de contrainte dans la soudure c'est tolérable, ou faut il absolument rester dans les résultats que nous avions avec le système de tubes soudés par Amaty?
    Au moment où tu prends en compte ces 2,65 mm de flèche dans le maintien des plaques de verre, cela ne pose aucun problème...

    Il est certain que les parois internes créées par les tubes jouent un rôle important au niveau inertie...
    Autrement rajouter une 3ème paroi interne, histoire de ramener la flèche à une valeur plus faiblarde...
    A+

  29. #59
    hirondelles

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour,

    Et qu'en serait il si on partait sur des cornières de 50x50 mm, de 10 mm d'épaisseur, soudés de la même manière que les plats?
    En épaisseur 10, ça doit pas être courant ! As-tu vérifié ?

    A+
    François

  30. #60
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    En épaisseur 10, ça doit pas être courant ! As-tu vérifié ?
    Eh! Oui, Hirondelles, tu as raison, c'est d'abord ça un projet...., s'informer des produits existants...

    Dans le même lien que j'avais mis précédemment (http://www.rocourt-metaux.be/fichesfers.htm), on trouve en marché 1 des cornières en 50 x 50 x 7 mm maxi en épaisseur...
    Autrement viser des cornières inégales en 50 x 100 X 8 mm.
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2016, 21h20
  2. Méthodologie d'un escalier sans limon ?
    Par invite47af287a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 22h24
  3. Construction d'un escalier béton quart tournant
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/05/2011, 09h45
  4. Installer un escalier sans limon ni contre marches !
    Par invite0fe39332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 16h28
  5. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...