Bonjour à tous,
je souhaiterais réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire (11 marches, puis le palier, puis 5 marches pour arriver à l'étage).
La largeur des marches serait de 85 cm.
Par souci esthétique et pour apporter le maximum de lumière au rez de chaussée, je voudrais un escalier dont les marches sont en console, "plantées" dans le mur.
Les murs sont en parpaing creux, accessibles uniquement par l'intérieur de la maison (pas de possibilité de renfort de l'autre côté du mur).
Après de nombreuses recherches sur différents forums j'en arrive à trois possibilités:
- je fixe une platine en acier contre le mur parpaing grâce à des chevilles scellées chimiquement. Sur cette platine je soude des "sabots" en acier (de 7 ou 8 cm de large) dans lesquels je pourrai glisser et visser mes marches en bois
- Je fixe de la même manière une platine sur le mur, sur laquelle je soude des cornières en acier de 40 mm et quasiment de la longueur d'une marche, à raison de deux cornières par marche, sur lesquelles je ferai un habillage de bois
- dernière solution, toujours en fixant une platine acier contre le mur, je soude un tube rectangulaire de la taille d'une marche, ce qui ferait directement office de marche.
Je cacherai ensuite la platine par un habillage en placo.
Voici un exemple des "sabots" soudés sur une platine http://www.flickr.com/photos/laurent...57622955876280
Laquelle de ces trois solutions vous semble la plus résistante, notamment dans le temps?
En sachant que cet escalier sera sollicité car il permet l'accès au salon, à 3 chambres et à la salle de bain. Il faut donc envisager de pouvoir monter à plusieurs dessus, pourvoir monter avec un meuble, bref tout ce qui est possible et imaginable!
La fixation de la platine par scellement chimique vous semble t'elle suffisante?
Merci d'avance pour votre aide.
-----