Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)



  1. #61
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)


    ------

    Pardon, j'ai confondu avec autre chose

    On m'avais proposé des cornières de 50x50 mm d'épaisseur 40 mm.

    Si on reste sur le principe des 3 tubes soudés ensemble, faut il les souder sur toute la longeur, ou simplement en 3 points sur plusieurs cm quand même) sur la longueur (un de chaque bout, et un au milieu) ?

    -----

  2. #62
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Si on reste sur le principe des 3 tubes soudés ensemble, faut il les souder sur toute la longeur, ou simplement en 3 points sur plusieurs cm quand même) sur la longueur (un de chaque bout, et un au milieu) ?
    Faut que je me penche sur la question... Je ne sais plus ce que j'avais préconisé...
    Je reviens...

  3. #63
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour, Raph9mus,AMATY,
    On m'avait proposé des cornières de 50x50 mm d'épaisseur 40 mm.
    ???
    La dimension mentionnée, par AMATY, que je salue, est bien la seule dimension possible dans cet ordre de grandeur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #64
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour, Raph9mus,
    Pour en revenir à la balustrade de verre, ce qui me fais aussi peur c'est le couple transmit par la main courante ~1[m] au dessus des vis de fixations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #65
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour, Jaunin,

    les vis de fixation sont spécifiques (de marque Sadev) et étudiées pour ça. Je vous joins le document technique. Chaque vis pèse 820 g tout de même!
    Une vis de diamètre 12 mm dans la marche, un trou dans le premier verre de 20 mm de diamètre, et de 24 mm dans le deuxième verre, puis la vis de serrage vient pincer le verre sur 50 mm de diamètre.

    Ensuite le fait d'avoir des vis sur plusieurs marches donc à des hauteurs différentes permet de rigidifier l'ensemble pour éviter que le verre puisse basculer.

    Pour info j'ai rencontré l'entreprise qui va me faire les tubes et la platine. Pour l'habillage des marches on est parti sur une tôle déjà peinte epoxy, qui sera pliée sur toutes les faces. Pour le dessous seuls les bords d'un à deux centimètres seront pliés, une autre tôle plate viendra bord à bord. L'ensemble formera un "caisson" de la forme d'une marche, qu'on aura simplement à faire glisser par le bout des trois tubes soudés, puis à visser sur les tubes le long de la platine donc cachés par la suite.
    Pour que l'habillage fasse les dimensions de ma marche (notamment la profondeur) et qu'il repose bien sur les tubes nous sommes partis sur un assemblage de trois tubes de 80 x 50 x 4 mm donc 240 mm de profondeur au lieu des trois tubes de 70x50x4 mm.

  6. #66
    hirondelles

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour,

    Ensuite le fait d'avoir des vis sur plusieurs marches donc à des hauteurs différentes permet de rigidifier l'ensemble pour éviter que le verre puisse basculer.
    Si tu n'as qu'une vis par marche, cela fera une ligne (inclinée certes), et ta vitre "basculera" suivant cette ligne, donc les hauteurs différentes ne rigidifient rien du tout ! Pour rigidifier, il te faut 2 fixations sur la première et dernière marche pour chaque vitre comme on le voit sur une des photos du sujet, cela te permet d'avoir des fixations non alignées pour rigidifier.

    A+
    François

  7. #67
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour,

    je suis tout à fait d'accord, je comptais bien suivre ce qui était sur la photo, même si je ne l'ai effectivement pas précisé!

    Par contre est ce qu'à votre avis deux fixations sur la première et la dernière marche suffiront, ou faut il aussi des fixations sur les marches intermédiaires?

    Merci

  8. #68
    hirondelles

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Par contre est ce qu'à votre avis deux fixations sur la première et la dernière marche suffiront
    Personnellement, ça me parait suffisant.

    A+
    François

  9. #69
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Faut que je me penche sur la question... Je ne sais plus ce que j'avais préconisé...
    Je reviens sur le problème posé...
    Un cordon de soudure de 5 cm tous les 20/25 cm (dessus-dessous) et bien sûr à chaque extrémité, ceci pour limiter les phénomènes de torsion > Appui d'un pied en divers points de l'assemblage...
    Je dirais qu'on obtient une marche très mono-compacte suffisante pour les besoins souhaités...
    Temps de réalisation d'une marche finie (acier) > 10/15 minutes pour un soudeur qualifié (soudure à l'arc ou soudure TIG)....
    A+

  10. #70
    hirondelles

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    (soudure à l'arc ou soudure TIG)....
    Voire MIG

    A+
    François

  11. #71
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour, Raph9mus,
    C'est juste un lien qui peut être intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__ http://lionel.ponnelle.pagesperso-orange.fr/

  12. #72
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Merci Jaunin,

    je connaissais déjà ce lien, effectivement très intéressant pour le calcul de la hauteur et de la profondeur des marches. Il m'a bien aidé d'ailleurs.

    Les travaux doivent commencer dans 15 jours normalement, je posterai des photos pour que ça puisse servir à d'autres qui auraient la même idée.

  13. #73
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour, Raph9mus,
    Alors vous en êtres ou avec votre escalier, si joint peut être une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://news.archiexpo.fr/press/tresc...eur-09-04-2013

  14. #74
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour à tous,

    la démolition de l'ancien escalier en béton et des deux cloisons en parpaing ayant été plus longue que prévue, et un autre imprévu dans la famille nous ont retardé pour l'installation du nouvel escalier.

    La platine de fixation a été installée la semaine dernière. Je suis assez rassuré dans le sens où les murs de parpaing sont très costauds, les joints ayant été très bien faits (d'ailleurs pour ça que ça nous a pris plus de temps que prévu pour la démolition). Mon père a soudé toutes les différentes parties de la platine entre elles, ça ne devrait pas bouger.

    La fixation des marches devrait se faire cette semaine ou la semaine prochaine suivant les disponibilités de mon père, car étant retraité il est débordé

    Je vous tiens au courant de la suite des événements dès qu'il y a du nouveau.

  15. #75
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour à tous,

    je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté les photos de la réalisation:DSC00385.jpg

    S7301648.jpg

  16. #76
    hirondelles

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonjour,

    Merci pour les nouvelles !

    Tu aurais des photos où l'on voit mieux la constitution des marches et leur fixation sur le plat fixé au mur ?

    A+
    FRançois

  17. #77
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Voici d'autres photos, j'en posterai d'autres que je prendrais demain pour plus de détails.

    Les marches sont constituées de 3 tubes de 80x50mm soudés entre eux. En bout de marche, un plat de 8 mm est soudé pour la fixation du garde corps en nez de marche. 4 équerres sont soudés sous la marche côté platine, deux sur la jonction des tubes entre eux, et 2 au milieu des tubes "extérieurs".
    Concernant la fixation des marches sur la platine l'artisan s'était trompé en soudant les équerres sur la marche, il n'avait pas soudé les équerres au niveau des jonctions des tubes. On a donc soudé les marches sur la platine comme ça dans un premier temps pour voir la résistance. Et vu qu'il nous avait laissé un plat de 8 mm d'épaisseur sur une bonne longueur, nous avons coupé des équerres pour les souder entre les jonctions des tubes de marches. Du coup 4 équerres par marche! C'est costaud!

    Les habillages ne sont pas terminés, il reste à coller la partie sous les marches. Ensuite viendra l'habillage des murs, l'éclairage led, etc.

    DSC00384.jpg

    DSC00383.jpg

  18. #78
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    DSC00382.jpg

    Et le palier vu de dessous:

    S7301647.jpg

  19. #79
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonsoir Raph9mus,

    Bon travail et de bonnes soudures...
    As-tu vérifié la flèche en bout d'une marche avec une charge de 2 personnes (160 kg)???
    A+

  20. #80
    hirondelles

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Super !
    Beau boulot. Pas mal le gabarit pour positionner les marches !

    Tu as estimé la masse totale du truc !?

    Une petite photo où on voit les équerres ?
    Les équerres font quelle dimension ?

    A+
    François

  21. #81
    raph9mus

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Amaty,

    non je n'ai pas vérifié la flèche comme tel, mais je monte les marches deux par deux et ça bouge très peu, je le sens très peu sous mes pieds. Je trouve ça très satisfaisant, bien plus que les mêmes modèles installés par des pros qui je pense ont une flèche assez importante.
    Nous avons cependant rajouté quelques fixations de la platine sur le mur pour la rigidifier davantage car à l'usage nous nous sommes rendus compte que certains boulons devaient être resserrés de temps en temps, ce qui ne sera pas possible quand ils seront derrière le placo!

    Hirondelles,

    les équerres font 30x30x4mm pour ceux qui étaient prévus de base (mais insuffisant pour avoir une flèche quasi nulle), et deux équerres de 30x40x8mm soudés sur les jonctions des tubes.
    Pour la masse de l'ensemble, c'est du lourd! De mémoire il me semble qu'une marche pesait déjà 23 kgs, il y en a 14 complètes, ensuite il y a le palier qui doit peser environ 70 kgs, la dernière marche qui ne compte que deux tubes doit peser 15 kgs environ, et la platine je ne sais plus mais c'était très lourd! On doit être aux alentours des 500 kgs...heureusement que les murs sont bien faits, costauds, en parpaings bien scellés (pour avoir abattu deux cloisons je confirme que ça été bien fait vu la difficulté à les faire tomber!).

    Ci-joint des photos des équerres et des soudures.

    S7301650.jpg

    S7301652.jpg

  22. #82
    hirondelles

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Bonsoir,

    Merci pour les photos complémentaires où on voit bien les goussets (équerres) soudés à l'arc. De cette façon, ce résumé pourra être utile à d'autres, merci pour eux !

    Et bonne continuation

    PS : peut être que pour éviter le desserrage des écrous, il faut envisager un freinage (loctite, 2ème écrou ou écrou-frein...)

    A+
    François

  23. #83
    invite58706596

    Re : Réaliser un escalier à quart tournant avec palier intermédiaire sans limon (marches en console)

    Nous avons cependant rajouté quelques fixations de la platine sur le mur pour la rigidifier davantage car à l'usage nous nous sommes rendus compte que certains boulons devaient être resserrés de temps en temps, ce qui ne sera pas possible quand ils seront derrière le placo!
    Cela concerne les vis situées au-dessous de la marche ou au-dessus de celle-ci????

    PS : peut être que pour éviter le desserrage des écrous, il faut envisager un freinage (loctite, 2ème écrou ou écrou-frein...)
    Je rejoins la prose d'Hirondelles...
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur
    Par Pilou25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/05/2016, 21h20
  2. Méthodologie d'un escalier sans limon ?
    Par invite47af287a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 22h24
  3. Construction d'un escalier béton quart tournant
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/05/2011, 09h45
  4. Installer un escalier sans limon ni contre marches !
    Par invite0fe39332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 16h28
  5. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...