Ventilation cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ventilation cave



  1. #1
    DucLeto

    Ventilation cave


    ------

    Bonjour

    J'ai une cave voûtée, la voûte est en silex et les murs en craie. L'humidité perle sur les silex et la cave est très humide.
    De chaque côté de la cave il y a au plafond un conduit de ventilation maçonné en brique d'environ 40cm x 40cm qui monte et passe à l'intérieur de mes murs de façade (un façade Nord et l'autre façade Est). Ces conduits débouchent sur une grille de ventilation dans les façades à environ 1m de hauteur.
    L'humidité se dépose également à l'intérieur de ces conduits et ma façade (surtout le côté Nord) se détériore rapidement le long du conduit.

    Je pense installer 1 (ou deux en fonction du diamètre) tube plastique à l'intérieur de ces conduits. Un qui s'arrête au plafond (côté Nord) et un qui s'arrête au niveau du sol de la cave (côté Est) et ainsi créer une ventilation haute et basse. Mon soucis est de savoir comment combler le vide autour du tube ?
    J'ai pensé mettre de la mousse expansive mais je pense qu'il va me falloir beaucoup de bombe pour combler l'espace sur toute la hauteur (environ 5m).
    Pensez-vous que ce soit la meilleure solution ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Ventilation cave

    Bonjour,

    Vous voulez mettre des tuyaux pour éviter que l'humidité se dépose sur ces conduits car vous pensez qu'elle monte de la cave ?

    Je ne sais pas si ça résoudra le problème.

    Il y a deux aérations, à votre place, je ferais arriver un tuyau assez bas, mais de façon qu'il ne puisse pas être inondé, et je mettrais un ventilateur au bout du tuyau qui aspirerait l'air qui viendrait de l'extérieur, ainsi il y aurait de l'air neuf à l'endroit le plus humide, et l'excès d'air s'échapperait pas l'autre conduit.

    Ce ventilateur (extracteur à l'envers) pourrait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

    La circulation de l'air devrait résoudre le problème.

  3. #3
    DucLeto

    Re : Ventilation cave

    On est tout à fait d'accord sur le principe de la ventilation pour assécher la cave.

    La question porte plutôt sur l'installation des tuyaux et surtout sur la façon de combler le vide autour.

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. VENTILATION CAVE ET HUMIDITE, que choisir ?
    Par invitea0fb2782 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2014, 06h25
  3. Ventilation cave a vins
    Par invite7897858b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 12h22
  4. Ventilation d'une cave
    Par invited243ee21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...