Fixer un WC sur dalle "gruyere" ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fixer un WC sur dalle "gruyere" ! [résolu]



  1. #1
    nze123

    Fixer un WC sur dalle "gruyere" ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de changer mes WC dans mon appartement du 3et d'une maison de 1930 rénovée et convertie en copro en 1990, pour les remplacer par un WC suspendu.
    DSC05076.jpg

    J'ai refait le carrelage au sol, et ai entrepris l'installation du bati, fixé au sol par 6 goujons de 8mm. Pas de problème sur le pied droit (hors les difficultés pour traverser le grès cérame ), perçage du béton et fixation des chevilles. DSC05078.jpg
    A gauche ça se complique, après la traversée fastidieuse du grès, je passe en mode percussion et le foret de 8mm rentre comme dans du beurre et tombe sur un trou dans l'épaisseur de la dalle, environ 4cm de profondeur (par la même occasion l'impact du mandrin a fait éclater le carreau). Le goujon de 8 ne serre pas dans ce trou, et je suis donc allé à la recherche de fixations à scellement; j'ai opté pour des TAMfix (+résine titan).
    J'ai donc percé à 16mm dans les trous précédents pour les nouvelles chevilles, scenario analogue en pire, j'obtiens des trous de diamètre supérieur à 16, dont un complètement excentré et de travers. Au doigt la structure de la dalle est pulvérulente et hétérogène. On entrevoit une cavité , mais je ne connais ni la profondeur ni le cheminement (sachant que la chute PVC et l'arrivée d'eau passent à proximité...). J'ai l'impression de sentir un peu d'air sortir.
    DSC05080.jpg

    Que me conseilleriez vous pour résoudre mon problème ? comment renforcer cette zone de la dalle ? comment refaire des axes correctement dans une telle situation ? (sachant que je n'ai pas de marge de manoeuvre sur la position) ? La zone de la dalle en question va-t-elle supporter le WC (sinon le poids, du moins le porte-à-faux) ?

    Merci d'avance de vos avis éclairés

    Un maçon malgré lui

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Fixer un WC sur dalle "gruyere"

    Bonsoir

    Perso j'essaierai d'inverser le système de fixation , c'est à dire : scellement de tige filetée de 8 avec du ciment prompt et boulonner le pied

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    nze123

    Re : Fixer un WC sur dalle "gruyere"

    Bonjour et merci de votre réponse,

    Que voulez vous dire exactement par "inverser" ? La fixation prévue d'origine est un goujon d'ancrage de 8mm, à boulonner sur le pied ; la fixation "de remplacement" est un tamis enrobé de mousse accueillant un goujon fileté de 8mm (scellé).

    J'avais effectivement envisagé cette solution de scellement au ciment. Le ciment prompt sera-t-il assez "fort" en résistance à l'arrachement ? Dois-je me procurer un goujon à forme spéciale qui "accroche" mieux ?

    Le WC est fixé au sol en partie arrière à 7cm de l'axe de basculement, avec un porte à faux de 50cm de l'autre coté, donc bras de levier de 5 à 8)
    La chape est réalisée en une sorte de mortier batard (cailloux, mélange platre/ciment et/ou chaux) et fait ~6cm d'épaisseur au dessus de la cavité
    Le scellement chimique est-il réputé plus performant que le ciment dans ce cas ? Quel type de résine choisir?

    Je suppose qu'il vaudrait mieux que je comble la cavité inférieure avec de la laine de verre avant de sceller (que ce soit en ciment ou résine) ?

    Désolé de ces questions sans doute très basiques, je suis un profane de la maçonnerie, et je n'ai pas trop droit à l'erreur

    Cordialement,

  4. #4
    TDR125

    Re : Fixer un WC sur dalle "gruyere"

    Bonsoir

    Désolé j'ai lu entre les lignes je voyais un tire fond vissé par le dessus Donc à voir l'état du sol , ne serait il pas idéal d'agrandir la surface de pose , sceller les goujons et tiges filetée (voire y mettre un contre écrou) tout ca couler dans le ciment

    De ce fait , vous aurez une assise plus confortable pour le pied tout en sachant que la traction sera plus conséquente sur les fixations murales (vécu car j'en ai posé un chez moi)

    Cela reste toujours un avis perso Peut être un ami du forum a une autre idée

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nze123

    Re : Fixer un WC sur dalle "gruyere"

    Bonjour

    Quelqu'un m'avait proposé d'ajouter une plaque de répartition de charge sous le pied
    Après diagnostic plus approfondi, il s'avère que le trou excentré est du à une poutre bois soutenant la "dalle", sur laquelle le foret carbure a rippé. La bonne nouvelle, c'est que le pied repose donc sur la structure, amenuisant le risque de me retrouver chez le voisin du dessous.

    J'ai essayé de forer le 3e trou de fixation doucement dans la dalle sans percussion : trou nickel à 8mm, mais ni le goujon 8 ni la cheville plastique 10 ne tiennent dans ce matériau, une espèce de platre très friable...

    J'ai lu quelque part que le ciment ne tient pas sur support platre, aussi j'ai abandonné le ciment prompt et opté pour le scellement chimique en utilisant des Capfix (tamis avec mousse extérieur) en calant le tamis en place avec des cailloux et en positionnant les goujons à l'aide d'un gabarit.
    Pour l'instant ca a l'air de tenir, mais je ne suis pas rassuré par la qualité de ce matériau support ; le scellement chimique va adhérer en surface mais si ca rompt plus loin... Heureusement le pied droit est solidement arrimé.

    Je vais effectivement renforcer les fixations hautes murales par acquit de conscience. Les chevilles dispo (diam 10 avec vis de 8) n'ont en effet pas assez de profondeur, elles ont tourné au serrage... Décidément cette maison est en chewing gum !
    Un nouveau coup de chimique demain dans le mur devrait j'espère mettre un terme à ce chantier. La famille s'impatiente sans toilettes !

    Cordialement

  7. #6
    nze123

    Re : Fixer un WC sur dalle "gruyere"

    Rebonjour,

    Pour clôturer le sujet, j'ai donc finalement généralisé le scellement chimique : épatant d'efficacité. Ça tient apparemment bien sur le mortier de plâtre, et en plus ça autorise des ajustements de position.
    Remplissage des dernières cavités résiduellles des scellements au sol + scellement périphérique de la cheville standard dans laquelle se fixe un tirefonds, pose d'un dernier scellement dans le mur.
    Le bâti & la cuvette sont posés et semblent résister à mes sollicitations mécaniques au delà des cas de charge pratiques, notamment sur le mur. (selon un calcul rapide, environ 30kg d'arrachement par point au sol, et 15-20kg sur le mur)

    Merci a TDR125.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Isolation SOUS dalle et SUR dalle
    Par Msglobe17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 13h34
  2. Fixer sur béton cellulaire
    Par invitee8c1b8e9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2011, 14h59
  3. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  4. Percer une dalle et doute sur passage de fils ! [résolu]
    Par bat0210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2010, 09h52
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...