Création d’une cloison dans une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Création d’une cloison dans une chambre



  1. #1
    NOVICE95

    Création d’une cloison dans une chambre


    ------

    Bonjour,

    J'ai en projet la séparation d'une chambre en 2 pièces en créant une séparation au milieu à l'aide de « rails », de « montants » et de plaques en placo « BA13 ».
    Mes différentes lectures sur des Forums m’amènent à me poser de nombreuses questions sur mon projet.
    J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
    Mes questions :
    1/ Quelles différences y-a-t-il entre des « montants », des « fourrures », des « semelles » et des « lisses » ?

    2/ Mes murs latéraux sont en placo plâtre (plâtre puis polystyrène). Avec quoi fixer les « montants » dessus ? Dois-je utiliser des chevilles MOLLY (comme toutes mes autres fixations sur ce type de mur) ou y-a-t-il une autre solution (on me parle aussi de simple vis en quinconce tous les 30 cm) ?

    3/ Mon plafond semble être en plâtre (au-dessus c'est des combles perdues, sous la toiture). Avec quoi fixer le rail du haut (sur ce plafond) ?

    4/ Le sol est une chape en béton. Avec quoi fixer le rail du bas ? Dois-je utiliser des « chevilles à frapper » ?

    5/ Je souhaite faire une passage dans cette nouvelle cloison sous la forme d'une porte coulissante sur le devant (pas à l'intérieur, pas à galandage). Donc comme je n’ai pas de « bloc porte » à installer qui m’aurait aidé à créer cette ouverture et à renforcer la structure, comment dois-je faire ?
    6/ Me confirmez-vous, qu'il faut bien que je laisse un espace d’environ 1 cm en bas de mes plaques en placo BA13 ? Et aussi en haut ?

    7/ Qu’appelle-t-on « entraxe » pour les plaques de BA13 ?

    8/ Faut-il mieux utiliser des plaques en placo « BA13 » ou des « fermall » ?

    9/ Quel est le meilleur isolant « phonique » que je puisse mettre entre mes plaques de « BA13 » (polystyrène, laine minérale, autre chose, ..). Mes rails feront 48 mm de largeur

    Voilà beaucoup d’interrogations mais je ne suis pas une experte du bricolage mais je souhaite vivement apprendre.
    Je remercie par avance toutes les personnes qui m’apporteront leur aide.

    -----

  2. #2
    Ishido

    Re : Création d’une cloison dans une chambre

    Bonsoir

    Débutant aussi, je ne sais t'aider sur la totalité des questions.

    Par contre niveau acoustique, j avais des recherches à titre perso, et je sais que la marque Placo fait du BA 13 amélioré pour un gain de 3 DB ( Il y a un Tuto vidéo http://www.toutplaco.com/Fiches-prat...aco-R-Phonique )

    Et chez Isover tu as différent produits à mettre entre la cloison http://www.isover.fr/Produits/Trouve...n-des-cloisons

    Je ne dis pas que c'est LA solution, mais certainement une parmi d'autres bonne solution Je laisse les " pros " te donner leurs avis

    Bon courage

  3. #3
    ossau

    Re : Création d’une cloison dans une chambre

    3/ Mon plafond semble être en plâtre (au-dessus c'est des combles perdues, sous la toiture). Avec quoi fixer le rail du haut (sur ce plafond) ?
    premier point à verifier. Comment est fixé votre plafond....suspendu ou fixé directement sur des solives. Vous devez avoir une trappe de visite. Surtout faire gaffe une fois la haut de ne pas passer à travers...

Discussions similaires

  1. Cloison dans une piece humide
    Par invite5afba921 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 16h05
  2. Différence de niveau dans une pièce après avoir cassé une cloison
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 22h08
  3. plancher chauffant dans une chambre
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/08/2012, 17h38
  4. poele dans une cloison de briques refractaire
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 19h53
  5. faire une chape dans une chambre
    Par invite3cf7cc8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...