Scie circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Scie circulaire



  1. #1
    pierrotlebarjo

    Scie circulaire


    ------

    Bonjour et au secours, je possède une scie circulaire sur table, et après avoir remplacé le bloc contacteur de démarrage (qui ressemble à une usine à gas avec condensateur, bobine, resistance de démarrage) pour la troisième fois, j‘ai décidé de le remplacer par un inter dif de 25 A, la scie demarre mais tourne à l'envers, il se trouve que le cable qui sort du moteur est composé de trois fils un bleu, un noir et un marron, j'ai branrché le bleu et le noir, faut il que je branche le bleu et le marron, si oui à quoi sert le noir.
    Sinon, faut il un condensateur pour creer assez de dephasage, sachant qu'elle a une puissance de 1800 watts, de quelle capacité doitetre le condensateur?
    Merci de la réponse.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : sice circulaire

    bonjour,
    je ne comprends pas du tout votre manipulation
    pourquoi avoir remplacé le contacteur de démarrage par un inter différentiel??
    cela n'ayant pas du tout la même finalité !!!!!
    vous demandez a présent ce qui est aux abonnés absents,
    a savoir le condensateur de déphasage
    vous ne vous êtes pas douté un seul instant que si le fabriquant installe des composants,
    ce n'est pas pour le plaisir de les installer,
    mais bien parce qu’ils ont une utilité
    je vous recommande donc de revenir au montage initial
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    pierrotlebarjo

    Re : sice circulaire

    Je crois que j'ai ecris que j'en avais marre de remplacer ce contacteur , alors pour info chaque fois que le contacteur brule, je contacte le fabricant
    qui ne m'envoie que le module et pas tout le bloc et donc je démonte le bloc, je défait tous les branchements et je recable tout. Si encore le module que m'envoie le fabricant était le même que celui d'origine, mais non, il a fallut qu'ils changent le modèle avec un schéma de cablage
    incompréhensible, bon voila le pourquoi, maintenant il reste le comment alors si quelqu'un peut répondre à mon appel au secours je le remercie
    par avance. Et pour repondre à Richard31, je me suis bien douté que le condensateur et la bobine servaient bien à quelque chose et pas seulement à justifier le prix.

  4. #4
    brunop37

    Re : Scie circulaire

    Bonjour,
    je ne pense pense que le condensateur "créé un déphasage" comme vous le dites. Au contraire, en parallèle de l'alimentation d'un moteur, dont la composante inductive n'est pas négligeable puisqu'il y a un bobinage, le condensateur réduit le déphasage de sorte que le cosinus de l'angle de déphasage entre la tension et le courant augmente. C'est important d'en remettre un pour conserver la puissance du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Scie circulaire

    Bonsoir

    Amitiés Richard31

    Boîtier de commande pour un appareil de ce type = commandes + sécurités + protections (de la machine et de l'utilisateur) .

    Savez vous pourquoi ce contacteur doit être souvent remplacé ? Peut être un problème sur le circuit , une surchauffe ......etc

    Bref tout ce que votre inter différentiel ne détectera pas ! D'où l'intervention de Richard31 qui vous invite (moi aussi) à remettre le tout à l'état d'origine et ce pour votre sécurité

    Après ... chacun .....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    pierrotlebarjo

    Re : Scie circulaire

    merci a tous pour vous inquiéter de ma santé, mais dans un premier temps je cherche à la faire fonctionner correctement, par la suite, si quelqu'un sait où trouver un bloc complet pour que la sécurité soit respectée je serai preneur. je tiens à signaler que je posséde un établi qui peut accueillir différentes scies et sur lequel se trouve un bloc complet, j'ai bien essayé de faire fonctionner ma circulaire là dessus mais encore une fois, elle tourne à l'envers, ma première question reste: quelle doit être la capacité du condensateur a mettre en parallèle pour que la machine tourne dans le bon sens, sachant qu'elle fait 1800 watts?
    ma seconde interrogation est à quoi sert le troisième fil qui rentre dans le moteur

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Scie circulaire

    Bonjour

    Il suffit de respecter le cablage d'origine , avec les composats prévus pour, et donc les sécurités requises ...
    Donc tout conseil pour éliminer ces sécurités ne sera pas donné. Celà nous évitera d'être responsable d'un accident .....
    On ne bricole pas une scie circulaire , qui je crois fait 550 mm de diamètre ......


    je tiens à signaler que je posséde un établi qui peut accueillir différentes scies et sur lequel se trouve un bloc complet,
    Dois-je comprendre que tu avais installé cet inter de sécurité sur une table pour plusieurs appareils ......ce qui n'est pas cohérent ....

    Cordialement

  9. #8
    Labobine

    Re : Scie circulaire

    Bonjour,
    Ce n'est pas la première fois que le système de démarrages de ce genre d'appareil est très mal conçu d'origine et que donc l'utilisateur en supporte les conséquences.
    Vous n'avez pas gardé les vieilles pièces et notamment le condensateur ? Sur la plaque signalétique du moteur qui y a t'il d'inscrit ??
    Si je voyais "l'usine à gaz" en photo je pourrais au moins vous dire ce qui est utile ou inutile, mais si vous avez tout jeté je vous conseillerai vivement soit de recommander une usine à gaz neuve ou d'aller voir un rebobineur qui vous remettra surement en meilleur état de fonctionnement que l'usine à gaz.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    pierrotlebarjo

    Re : Scie circulaire

    bonjour, pour répondre à ACCRO, c'est facile à dire lorsque le schéma est compréhensible et que tu as noté l'emplacement des cosses sur les bornes mais quand tu en as ras le bol et que tu dépose tout pour le bazarder, c'est de suite moins drôle. quand je parle de l'établi sur lequel j'ai posé ma scie, j'ai branché la prise de courant sur la sortie du bloc et une rallonge sur l'entrée, de façon à explorer une solution, si elle avait fonctionné j'aurai acheté un bloc complet de la marque de l'établi et je l'aurai monté en lieu et place de celui d'origine en espérant qu'il ne lache pas lui aussi, je n'ai en aucun cas installé un bloc pour plusieurs outils.
    pour répondre à INSATIABLE, j'ai effectivement gardé toutes les piéces, la plaque signalétique est inexistante, je vais essayer de vous faire passer des photos, mon souci aujourd'hui c'est de trouver un bloc qui fasse fonctionner la scie correctement, alors si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur.
    je vous souhaite une bonne soirée à tous et vous dis a bientot

  11. #10
    Labobine

    Re : Scie circulaire

    Bonjour,
    La meilleure adresse n'est pas celle du fabricant mais celle d'un rebobineur qui paliera à ce défaut et je sais de quoi je parle pour l'avoir pratiqué 40ans, mais attendons les hotos..
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    f6bes

    Re : Scie circulaire

    Citation Envoyé par pierrotlebarjo Voir le message
    bonjour, pour répondre à ACCRO,
    pour répondre à INSATIABLE,
    Bjr à toi....NOUVEAU,
    Hum tu mélanges les peudsos BOB92 ( ACCRO), LABOBINE (INSATIABLE).
    accro insatiable ...nouveau ne DESIGNE qu' une plus ou moins longue "PARTICIPATION" au forum
    au fil du temps !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Scie circulaire à bois
    Par Sauvagnac dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2012, 18h34
  2. Choix de scie circulaire
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 17h49
  3. [Divers] scie circulaire aeg
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2009, 20h07
  4. [Blanc] problême scie circulaire
    Par invitefa0c7335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 05h18
  5. [Divers] Moteur de scie circulaire
    Par invite2e57665b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...