linteau avec ou sans jambage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

linteau avec ou sans jambage



  1. #1
    oriental69

    linteau avec ou sans jambage


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai souvent parcouru les forum ici pour m'informer et m'aider à accomplir telle ou telle tâche. Aujourd'hui, pour la première fois je vous écris pour demander "AU SECOURS"
    Voila, j'ai réalisé( avec l'aide d'un bricoleur averti ayant auto construit quelques maisons auparavant) une ouverture dans un mur porteur en briques alvéolaires de 20cm d'épaisseur
    l'ouverture fait 130cm. J'ai posé un linteau HEB de 20/20cm (surdimensionné il me semble mais je préfère). le HEB est posé sur une assise de 20/20cm et directement sur la brique sans jambage acier ou béton.Sachant que pas loin de cet ouverture il y a une porte existante avec une ouverture de 90cm et un linteau béton qui vient poser a côté du HEB( les 2 linteaux posent donc sur une partie de mur de 50cm de largeur sur un côté) Mon bricoleur de maçon m'assure que c'est largement suffisant mais moi j'ai peur et je n'ai même pas enlevé les étais. Je préfère d'abord avoir les avis précieux d'experts sur ce forum
    Le mur en question porte le plancher d'une pièce au 1er étage constitué de la jonction entre une dalle hourdi,( isolant, chauffage au sol, chape, colle et carrelage) et une dalle pleine(dalle, isolant, tuyaux de chauffage, chape, colle et carrelage). ce poids est supporté de part et d'autre de murs porteur à 2m50 de chaque côté de mon ouverture. Il est soutenu en sous sol par un mur de béton armé et au dessus au 1er, il ne porte rien hormis le plancher. Tous les murs de ma maison même les périphériques et qui portent l'étage et la toiture sont avec la même brique alvéolaire de 20cm d'épaisseur. Les linteaux qui sont posés dessus, le sont directement sur les briques et donc sans jambage en béton armés ou autre..
    Comme l'ouverture est déjà faite et que je ne voudrais pas la rétrécir avec des poutrelles horizontales, je me suis dis que si je prenais des lames en acier de 15 voir 20mm d'épaisseur de la largeur de mon mur, a savoir 20cm et de la hauteur de l'ouverture que je mettrai contre le mur de part et d'autre chevillées à ce mur par des tiges assez longue pour éviter qu'elles ne gondolent, posées au sol sur des assises métal et éventuellement soudées à mon HEB sur leurs parties hautes, ça devrait renforcer mes briques qui servent de jambage non ? Ou alors, comme dit mon maçon et comme réalisé par ses soins et mon aide avec la trouille au ventre, le HEB posé de part et d'autre de 20cm sur le mur en brique serait suffisant sans renfort des jambages.
    Merci à vous tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite8732121111
    Invité

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Hello Oriental69,

    Bienvenu à toi sur ce forum animés par des gens passionnés !!

    Je ne vais pas pouvoir t'aider car mes compétences ont des limites, mais juste ceci:

    Comme l'ouverture est déjà faite et que je ne voudrais pas la rétrécir avec des poutrelles horizontales
    Tout à chacun aura compris que ton clavier a fourché et qu'il faut lire "verticales".

    Je te laisse dans les mains des pros et te souhaite une belle réalisation

    Bien Cordialement
    Sica

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Re,

    En relisant ton message, et les pros pourront ou non te le confirmer...

    Tes appuis font 20 cm de chaque côté:
    - Pourquoi ne pas creuser, sous ces appuis, de 10 cm de chaque côté (toujours en situation étayée) et, mettre 2 poutrelles d'épaisseur 10 cm.
    Comme ça, tu gardes l'ouverture souhaitée !!

    Mais ça, ce n'est que ma maigre suggestion....

    A + Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 21/05/2013 à 14h32.

  4. #4
    oriental69

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Bonjour Sica

    d'abord merci d'avoir relevé mon erreur : effectivement il s'agit bien de "verticales" que je voulais taper..
    ensuite pour ta suggestion que je trouve pertinente. Je la garde dans un coin en attendant si j'ai des solutions plus faciles à mettre en œuvre.

    En tout cas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oriental69

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Bonjour tout le monde,
    je reviens ici pour vous donner des nouvelles de ma réalisation. N'ayant pas eu beaucoup de retours, j'ai opté pour la solution de de Sica, que je remercie beaucoup au passage.
    Ci joint des photos pour illustrer.
    Encore merci Sica et bonne continuation à tous.

    2013-05-28 13.26.51.jpg2013-05-28 13.27.24.jpg

  7. #6
    invite8732121111
    Invité

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Hello Oriental69,

    Et bien dis-moi, nickel cette réalisation !!
    Heureuse que ma modeste contribution ait pu te guider dans ta finalisation.
    D'ailleurs, si mon idée était lumineuse, j'aimerais bien que les modos et les actifs du forum se cotisent au travers de leur clavier pour me décerner "une p'tite barrette" !!

    J'attends....

    Bonne continuation à toi dans tes travaux
    Bien Cordialement
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 06/06/2013 à 08h29.

  8. #7
    Cram 64

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chère Sika : en vertu des pouvoirs qui ne me sont pas conférés, je te nomme membre de première classe, inutile de rappeler à nos amis qu'il s'agit d'une distinction honorifique et non d'un grade, la suivante étant Maréchal. Accolade.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite8732121111
    Invité

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Hello Marc,

    Que lis-je ????
    Tu nommes Sika, membre de première classe !!
    Mais c'est qui cette "Pétasse" ?

    Et moi alors, que tchi ??

    A + Sica

  10. #9
    Cram 64

    Re : linteau avec ou sans jambage

    Re

    Excuse ma dyslexie clavière qui m'a fait appuyer à droite au lieu de gauche ! je refais le parchemin.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  2. calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage
    Par clementgeneau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2012, 20h46
  3. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
  4. Réalisation d'un linteau avec IPN
    Par raivavae dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...