realiser bande à placo et reparation fissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

realiser bande à placo et reparation fissures



  1. #1
    julienando

    realiser bande à placo et reparation fissures


    ------

    Bonjour,

    Voila je souhaite refaire le plafond de ma cuisine et repeindre mon mur.

    Pour cela je dois refaire les bandes ou les améliorer et boucher les fissures et je suis loin d’être un expert.

    Plusieurs expériences anciennes m’ont montré que a chaque je pensait avoir fait le meilleur rebouchage au plâtre après ponçage….mais au 1er rayon de soleil sur la peinture refaite je vois tout de suite les défauts qui sautent aux yeux.

    A la vue des fissures du plafond et des bandes plus ou moins bien faite du mur (cf. photos) je souhaiterais connaître vraiment la technique adaptée pour refaire quelque chose de propre afin que une fois la peinture faire par-dessus les défauts ne ressortent pas.

    Quelles sont les étapes clés ? Ponçage, enduit ? Calicots ? Lessivage ? Lissage ?…..

    Quelles sont les produits (marques, références…) les plus adaptés pour ce type de « travaux » et pour un novice. Je sais que la qualité du plâtre joue beaucoup sur le résultat.

    De plus je n’ai pas de luminaire au plafond. Quel est le plus simple de mise en place entre luminaire classique ou des spots car je me dis autant profiter que je passe les câbles avant de refaire le placo

    Merci de vos réponses et expérience

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nono1979

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    salut,

    pour les fissures, le mieux pour qu'elles ne reviennent pas, c'est de les creuser et de les boucher au MAP. ensuite tu fais tes bandes et enduit de finition. pour que ce soit propre,y' a pas de secret, bien lisser l'enduit avec un couteau à enduire, puis poncer et recommencer l'opération 2 ou 3 fois si nécessaire. si tu n'est pas un pro de l'enduit, tu peux prendre de la peinture plus épaisse ou même un genre d'enduit/peinture qui couvre les défauts.
    pour l'éclairage, à toi de voir pour plafonnier ou spot, les branchements sont les mêmes. c'est l'esthétique qui change. attention quand même au spot à encastrer, suivant la nature du faux plafond, un spot à encastrer chauffe beaucoup et il lui faut de la ventilation.
    voilà ce que je peux te dire, en espérant avoir été à peu près clair.

  3. #3
    julienando

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    Merci pour toutes ces infos !

    Pour les bandes a reprendre sur mon mur quel enduit dois je utiliser et comment dois je procéder ?

    Et quels sont les type d’enduit je dois choisir et quel marques ? est ce que ce sont les mêmes produits pour faire les bandes avec calicots et juste pour reprendre les bandes du mur.

    Entre toute les marques (tout prêt, axton, knauf,…) et toutes les produits : Enduit pour joint rapide, Enduit pour joint en pâte, Enduit pour joint lent, Enduit de finition extra fin, Joint pâte allégé, Enduit de lissage fin, Enduit de finition, Enduit de rebouchage, Hourdex, … JE M’Y PERD !!!

    Que me conseillez vous suivant mes deux cas !!

  4. #4
    ossau

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    si vous estimez qu'il reste des joints visibles malgré le ponçage vous pouvez avant de peindre coller un tissu de verre comme un papier peint et peindre ensuite......cela cache les imperfections ( on n'est pas des pros de l'enduit, c'est un métier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julienando

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    c'est une solution mais je ne suis pas fan de la toile de verre

  7. #6
    jeromina

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    Bonjour
    Il existe de la fibre de rénovation qui est totalement lisse et le résultat est très bon.
    Bon courage

  8. #7
    julienando

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    fibre de rénovation on achete cela ou ? et cela s'appelle comment dans le commerce ?

    sinon un enduit de lissage c'est quoi exactement par rapport a un enduit de rebouchage ou enduit pour joint ?

  9. #8
    jeromina

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    Dans tout les magasins de bricolage me semble t il...comme ici:
    http://www.castorama.fr/store/Renovm...navAction=jump
    Il en existe de différent poids selon le masquage a faire.
    Sinon,la différence entre un enduit de lissage et de rebouchage,est la finesse du produit.L'enduit de lissage permet de combler 2mm maximum (et encore,au séchage il se rétracte) il sert à la finition.L'autre,plutôt en amont pour combler (du MAP ou plâtre peuvent faire l'affaire si il faut de l'épaisseur)
    En fait,il faut poncer pour enlever les aspérités et enduire pour boucher.
    C'est facile à dire,salissant à faire,et le résultat varie selon l'éclairage (un éclairage rasant va dévoiler les éventuelles vagues)
    Bon courage

  10. #9
    julienando

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    un enduit de lissage serait donc adéquat pour mon mur avec ma bande moyennement bien fait.

    donc pour faire un joint le meilleur produit est : .......?

    quand nono1979 dit "ensuite tu fais tes bandes et enduit de finition" le collage des bandes se fait avec quel produit ? est il different de l'enduit de finition ?

    est ce que cet enduit de finition de nono1979 peut servir pour remettre propre mon mur ou faut il plutot enduit de lissage ?

    voici le mur concerné :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Cram 64

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    un enduit de lissage serait donc adéquat pour mon mur avec ma bande moyennement bien fait.

    donc pour faire un joint le meilleur produit est : .......?

    quand nono1979 dit "ensuite tu fais tes bandes et enduit de finition" le collage des bandes se fait avec quel produit ? est il different de l'enduit de finition ?

    est ce que cet enduit de finition de nono1979 peut servir pour remettre propre mon mur ou faut il plutot enduit de lissage ?

    voici le mur concerné :
    pour reprendre le joint de ta dernière photo, je pense qu'il vaut mieux poncer les surimpressions de chaque côté, le creux sous la bande à la jointure des plaques ne dépassera pas 1 mm tu peux donc le couvrir à l'enduit de lissage à appliquer au couteau à enduire de 25 / 30 cm en un seul geste de bas en haut le couteau maintenu fortement selon un angle de 45° (haut du mur et lame), ce qui évitera les bavures et un ponçage sévère.

    Plus tu reprends l'enduit posé plus tu provoquera les défauts de la photo.

    Les enduits reboucheur et lissage doivent sortir du même robinet, le choix est le prix.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    jeromina

    Re : realiser bande à placo et reparation fissures

    C'est vrai que la bande sur la photo est une catastrophe!
    Il faudrait poncer pour enlever le surplus,en espérant ne pas arracher la bande.
    Sinon,pour coller les bandes,ça se fait avec de l'enduit,et en plusieurs fois car l'enduit se rétracte et qu'il faut poncer le surplus entre chaque passe.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Quantité enduit bande placo platre?
    Par jojo86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2013, 10h09
  2. bande placo et isolation soufflée
    Par kawito1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 15h56
  3. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  4. Réaliser un filtre passe-bande 30kHz
    Par Xilo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 19h52
  5. Nouveau poele & Fissures placo
    Par invite4ffdacc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/01/2009, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...