Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ? [résolu]



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ? [résolu]


    ------

    Hello à tous,

    Je me permets de rebondir sur ce topic, car une chose m'interpelle.
    Pourquoi utiliser une horloge programmable, puisqu'un contacteur jour/nuit est, par définition, dédié à cette tâche, comme expliqué ici:

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...07/c3/221/p15/

    Ceci, d'ailleurs, m'amène à poser une question qui pourrait éventuellement intéressé d'autres actifs sur ce forum:

    Nous avons en service un ballon d'eau chaude de 300 litres commandé, en heures creuses, par ce contacteur jour/nuit réglé en mode AUTO.
    Bien que nous lavant régulièrement, je vous rassure...., nous avons remarqué qu'en mettant ce contacteur sur ARRÊT "0", l'eau restait chaude, au moins 2 jours.
    Dès lors, afin de faire quelques "petites économies", serait-il possible de brancher une horloge hebdomadaire, en amont de ce contacteur, afin qu'il ne se déclenche, en heures creuses, que tous les 2 jours ?
    Je pense que oui, mais merci pour votre confirmation.

    A + Sica

    -----
    Dernière modification par invite8732121111 ; 27/05/2013 à 12h27.

  2. #2
    Cram 64

    Re : branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chère Sica ! le contacteur jour/nuit ne suffit pas seul à commander le fonctionnement, le contact EDF sert à faire passer les HP en HN en cas de difficulté à tirer un câble depuis le compteur ou le relais 175 Hz l'utilisation d'une simple horloge (je n'ai pas relevé l'inutilité d'une horloge hebdomadaire) le fera à heures fixes.

    nous avons remarqué qu'en mettant ce contacteur sur ARRÊT "0", l'eau restait chaude, au moins 2 jours.
    c'est bien normal, mais cela ne fait pas faire des économies pour autant, la quantité de kW sera la même et le risque de manquer d'ECS (eau chaude sanitaire) bien réel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    f6bes

    Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien que nous lavant régulièrement, je vous rassure...., nous avons remarqué qu'en mettant ce contacteur sur ARRÊT "0", l'eau restait chaude, au moins 2 jours.
    Dès lors, afin de faire quelques "petites économies", serait-il possible de brancher une horloge hebdomadaire, en amont de ce contacteur, afin qu'il ne se déclenche, en heures creuses, que tous les 2 jours ?
    Bjr à toi,
    Déjà il serait bon de connaitre la température de consigne du chauffe eau.
    Il est sur que 300l d'eau à 75° voire 80° ça "dure" plus longtemps que 300l à 55°.
    Le fait d'avoir une eau trés chaude n'est pas forcément gage d'économie ( déperdition plus élevée).

    D'autre part il faudra de toute façon la meme quantité de calories pour "remonter" ton eau à a température voulue.
    Que tu utilises 500wh en trois ou quatre fois ou 2000 wh en une seule fois va revenir au meme.

    L'idéal c'est de faire chauffer l'eau juste qq heures AVANT son utilisation.
    C'est ce que je fais, je programme pour chauffer entre 5 et 7 heures le matin.
    A 7h ça coupe.
    Bonne journée

  4. #4
    Cram 64

    Re : branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau

    Re,

    Amical salut f6bes, j'aime bien ton intervention la température 55 °C n'est pas recommandé la température de 60 °C est préférable afin de limiter la prolifération microbienne c'est d'ailleurs pour cela que les chauffe-eaux actuels sont équipés de mitigeur au départ utilisation.

    La suite m'amuse si je suis d'accord sur la quantité d'énergie nécessaire à la fin du mois tu expliques le contraire :

    L'idéal c'est de faire chauffer l'eau juste qq heures AVANT son utilisation.
    C'est ce que je fais, je programme pour chauffer entre 5 et 7 heures le matin.
    A 7h ça coupe.
    je vois déjà un défaut il est impossible de définir la quantité d'eau qui sera utilisé dans le futur immédiat sauf à avoir une vie d'ascète.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau

    Hello Marc,

    Je n'ai pas tout compris, comme d'hab !!!!
    Et moi, j'aime bien comprendre.... comme d'hab. aussi !!


    Chère Sica ! le contacteur jour/nuit ne suffit pas seul à commander le fonctionnement, le contact EDF sert à faire passer les HP en HN en cas de difficulté à tirer un câble depuis le compteur ou le relais 175 Hz l'utilisation d'une simple horloge (je n'ai pas relevé l'inutilité d'une horloge hebdomadaire) le fera à heures fixes
    Ok pour ceci.

    mais cela ne fait pas faire des économies pour autant, la quantité de kW sera la même
    Ben pourquoi ???

    Exemple:
    Ballon de 300 litres :
    - Jour A, j'utilise 100 litres
    - Jour B, idem
    - Jour C, rien

    Si le contacteur J/N est sur auto, il fonctionnera 2 nuits (A -> B et B -> C) pour réchauffer 2 x 100 litres
    Si je le fais fonctionner, via une horloge hebdomadaire, tous les 2 jours (B -> C), il fonctionnera 1 nuit pour réchauffer 200 litres.

    Donc, à te lire, la quantité de kw consommée sera la même ??

    Pourtant, je pense (eh oui, ça m'arrive !!), qu'il est plus rapide de chauffer 200 litres d'eau que 2 x 100 litres. Non ?
    Donc, en théorie, cela devrait se traduire pour une économie, substantielle soit, mais non négligeable à l'année.

    J'ai cherché des infos sur la toile, sur le fonctionnement d'un chauffe-eau, mais les explications sont assez généralisées.

    Merci à toi et A +
    Sica

    P.S.: A Ptitgibus300, désolée de squatter ton topic, et tiens nous au courant !! Ouais, je sais, elle est archi-connue...
    Dernière modification par invite8732121111 ; 27/05/2013 à 14h19.

  7. #6
    Cram 64

    Re : branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau

    Re,

    Oui si tu élèves de 45 °C (entrée d'eau 15 sorti ECS 60 °C) il faudra : 15660 W / 3000 = 5:22 heures, même calcul pour les 100 l réchauffés la nuit 100*45*1.16 = 5220 W / 3000 = 1:74 heures, deuxième jour 100*45*1.16 = 5220 W

    dans ton cas d'utilisation l'on réchauffera 200*45*116 = 10440 W / 3000 = 3:48 heures

    Il n'y aura aucun gain la seule différence est la durée du réchauffage.

    Je te fais grâce des pertes statiques journalières qui suivront la même progression.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Hello Marc et F6bes,

    En grattant la toile, j'ai trouvé ceci sur le site d'un de vos confrères:
    Cela date de fin 2006, et "c'est ti pas qui", qui s'y collait au charbon....................... ........: CRAM 64 en personne !!

    http://www.cyberbricoleur.com/index....pic=1900033622

    Oui si tu élèves de 45 °C (entrée d'eau 15 sorti ECS 60 °C) il faudra : 15660 W / 3000 = 5:22 heures, même calcul pour les 100 l réchauffés la nuit 100*45*1.16 = 5220 W / 3000 = 1:74 heures, deuxième jour 100*45*1.16 = 5220 W

    dans ton cas d'utilisation l'on réchauffera 200*45*1.16 = 10440 W / 3000 = 3:48 heures
    Euhhh ! Y'a pas une erreur là ?

    Car tes 15 660 W résulte de 3 temps de chauffe pour 100 litres d'eau: 100*45*1.16 = 5 220 x 3 = 15 660 W

    Or dans mon exemple, c'est 2 chauffes de 100 litres, donc 2*5 220 = 10 440 W
    Soit l'identique pour 200 litres => 200*45*1.16 = 10 440 W (ce qui est tout à fait logique et normal).

    Il n'y aura aucun gain la seule différence est la durée du réchauffage.
    Ben non, car si je suis toujours tes calculs, sur les 2 jours:
    Pour 100 litres => 100*45*1.16 = 5220 W / 3000 = 1:74 heures x 2 jours de chauffe = 3:48 heures
    Pour 200 litres => 200*45*1.16 = 10440 W / 3000 = 3:48 heures

    C'est kifkif-bourricot !! (Toujours logique et normal d'après ces chiffres).

    Pourtant, quand même, la résistance doit mettre moins de temps à chauffer 200 litres d'eau en 1 seule fois, que 2 fois 100 litres à jour différé.
    Ce qui se traduit par un gain en consommation électrique.

    Donc, y'a un lézard quelque part. Non ??

    MerKi et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 27/05/2013 à 16h36.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Re,

    Le chiffre de 15660 W ou 15.66 kW correspond à la quantité d'énergie nécessaire à l'élévation de 15 à 60 °C. dans tous les cas il faudra bien amener le chauffe-eau à température en une seule fois.

    Le chauffe-eau laisse entrer l'eau à 15 °C il n'y a pas de mélange l'eau chaude se trouve bien au sommet du ballon même si une canne de puisage lui premet de la sortir en bas.

    Dans l'exemple que tu as choisi tu utilise 100 l le premier jour, 100 l le deuxième et rien le troisième tu as bien utilisé 200 litres ! c'est bien ces 200 l qu'il faut réchauffer en une seule fois je ne vois pas de différence entre la dépense de 5220 W 5.22 kW le premier jour en usage normal et de 5220 W 5.22 kW et la consommation de 200 l en une seule fois.

    Pourtant, quand même, la résistance doit mettre moins de temps à chauffer 200 litres d'eau en 1 seule fois, que 2 fois 100 litres à jour différé.
    Ce qui se traduit par un gain en consommation électrique.
    si tu peux m'expliquer là je suis preneur !

    Marc.

    Nom : FdC ECS.PNG
Affichages : 8088
Taille : 10,4 Ko
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/05/2013 à 17h00.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Re,

    si tu peux m'expliquer là je suis preneur !
    Et les Gars, Carminas, Behache, Tdr et ...... toute la clique, venez m'aider sinon Marc va me transformer en blonde !!

    Plus sérieusement:

    Dans l'exemple que tu as choisi tu utilise 100 l le premier jour, 100 l le deuxième et rien le troisième tu as bien utilisé 200 litres ! c'est bien ces 200 l qu'il faut réchauffer en une seule fois.
    Ben non, les 200 litres ne sont pas à réchauffer en une seule, SAUF si j'utilise l'horloge hebdomadaire (voir post 5)

    je ne vois pas de différence entre la dépense de 5220 W 5.22 kW le premier jour en usage normal et de 5220 W 5.22 kW et la consommation de 200 l en une seule fois
    Ben là, ....

    Par contre, merci pour ta pièce jointe.
    Sica

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Re,

    Ben non, les 200 litres ne sont pas à réchauffer en une seule, SAUF si j'utilise l'horloge hebdomadaire (voir post 5)
    De quoi parle-t-on depuis le début ? d'un côté l'on réchauffe journellement l'eau utilisée dans ton exemple 100 l jour pendant deux jours pas de consommation le troisième jour ton horloge enclenche le contact HC ce jour là tu dois bien réchauffer 200 l non ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    f6bes

    Re : branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Amical salut f6bes, j'aime bien ton intervention la température 55 °C n'est pas recommandé la température de 60 °C est préférable afin de limiter la prolifération microbienne c'est d'ailleurs pour cela que les chauffe-eaux actuels sont équipés de mitigeur au départ utilisation.

    La suite m'amuse si je suis d'accord sur la quantité d'énergie nécessaire à la fin du mois tu expliques le contraire :



    je vois déjà un défaut il est impossible de définir la quantité d'eau qui sera utilisé dans le futur immédiat sauf à avoir une vie d'ascète.

    Amicalement,

    Marc.
    Bsr Marc,
    En hiver c'est la R électrique qui s'y colle. (Cumulus 200l).
    S'il fait VRAIMENT froid, c'est sur 2 heures c'est un peu ...léger.
    Le thermostat du cumulus est réglé à environ 55°...... (pour l'instant je dirais: pas eu de souci)
    Mais j'en conviens qq degrés de plus ne serait par pour déplaire (microbes). Le matin c'est madame qui attaque
    en premier ( 30° elle trouve que c'est chaud !!).
    J'y passe ensuite et je termine....par la vaiselle de la veille au soir.
    En général y a suffisamment d'eau... (plus ou moins )chaude.
    Bon...bain !

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau

    Bonsoir

    J'ai un peu oublié mes cours de thermodynamique.

    Mais pour moi chauffer 200l en une seule fois ou chauffer 100l 2 fois de suite à une journée d'intervalle, cela revient exactement au même.

    Le temps de mise en route de la résistance est negligeable comparé à la durée de chauffe.

    @+
    Carminas

  14. #13
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Bonsoir à tous,

    d'un côté l'on réchauffe journellement l'eau utilisée dans ton exemple 100 l jour pendant deux jours pas de consommation le troisième jour ton horloge enclenche le contact HC ce jour là tu dois bien réchauffer 200 l non ?
    Effectivement:
    - 100 litres le premier soir + 100 litres le deuxième soir = au total "X" temps de chauffe et consommation cumulées sur les 2 jours
    Mais est-ce égal à:
    - "Y" temps de chauffe et consommation pour réchauffer 200 litres, en 1 seule fois, tous les 2 jours ?

    D'après ce que tu dis, ainsi que Carminas, c'est oui.

    Je reste septique !!

    Pour faire plus simple:
    - Je mets 100 litres d'eau à chauffer sur ma gazinière
    Au final, il m'aura fallu: "X" minutes et j'aurai dépensé "Y" gaz

    Donc pour 2 chaudrons de 100 litres, ce sera 2"X" + 2"Y"

    - Je prends un chaudron de 200 litres que je mets à chauffer dans les mêmes conditions.
    Ne pensez-vous pas que je ne vais pas mettre moins de temps et dépenser moins de gaz que précédemment ?

    Car pour 100 litres, il va me falloir partir, par 2 fois, de 0 pour arriver ensuite à température, que pour 200 litres, je pars également de 0 pour arriver, en 1 seule fois, à température.

    J'espère que c'est assez clair pour vous

    Merci encore pour votre disponibilité et, désolée si mes précédents messages n'étaient pas assez aboutis.

    Bonne soirée à vous
    A + Sica

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    On va essayer de ressortir les formules

    Pour élever 100 litre d'eau de 20°C à 60 degré, sachant que la chaleur massique de l'eau est égale à 4,5, il faut une énergie de :
    100x4,2x(60-20) = 16800 kJ
    Donc si l'eau refroidie à 20°C à la fin du 1er jour, il faudra de nouveau
    100x4,2x(60-20) = 16800 kJ
    Soit sur 2 jours 33600 kJ

    Si on chauffe un jour sur 2 et qu'on a 200l à réchauffer :
    200x4,2x(60-20) = 33600 kJ



    Une autre manière de voir

    Le 1er jour de l'eau chaude ce qui m'abaisse la température moyenne de mon chauffe-eau de 200L de 20°C
    Pour réchauffer cette eau il faut
    200 x 4,2 x (60-40) = 16800kJ
    Idem le 2ème jour

    Si on chauffe un jour sur deux, la température moyenne aura baissé de 40°C
    Pour réchauffer cette eau, il faut :
    200 x 4,2 x (60-20) = 33600kJ

    @+
    Carminas

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Re,

    Tu fais bien de choisir le gaz comme exemple, si tu prends le brûleur grande flamme il va donner une puissance égale ) ta résistance de chauffe-eau 300 l soit 3000 W et dans ces conditions tu mettras le même temps pour la même élévation de 45 °C. Ce n'est pas exact dans le cas de la résistance électrique le rendement est de 100% dans le cas du gaz le rendement ne sera plus que de +/- 90 % soit 2700 W il faudra donc

    15660/2700 = 5:8 h arrondi à 6 h et 5220/2700 = 1:93 h arrondi à 2 h. tu pourras même savoir à l'avance la quantité de gaz à utiliser sachant que le pouvoir calorifique du gaz naturel type H 20 mb est de l'ordre de 11000 W 11 kW/m3 soit 11*09 = 9.9 arrondi à 10 kW/m3 pour chauffer tes 300 l il te faudra +/- 1.6 m3.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/05/2013 à 22h19.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Hello à tous ainsi que Marc et Carminas,

    Merci pour vos derniers messages très constructifs.
    Comme quoi, pour ma part, la logique mène à tout, à condition de s'en sortir......

    Pour continuer dans le domaine d'un éventuel gain sur la consommation électrique.
    - Pour chauffer un ballon d'eau chaude de 300 litres équipé d'une résistance de 3000 watts, et réglé sur une T° de 60°C, il faut 15660 W / 3000 = 5:22 heures.
    - Pour 100 litres, il faut 5220 W / 3000 = 1:74 heures
    - Et pour 200 litres, 10440 W / 3000 = 3:48 heures
    - Actuellement, notre contacteur J/N est branché pour fonctionner en heures creuses (environs 22h30 à 6h30mn) -> soit 8 heures

    De ce qui précède, 8 heures de fonctionnement est beaucoup trop.
    La solution serait donc de rejoindre l'idée de F6bes qui, pour sa consommation personnelle, programme son temps de chauffe pour 2 heures.

    Mais sur quelle temps de chauffe optimal doit-on statuer, sachant que lorsque l'on tire de l'eau chaude, le ballon se remplit d'eau froide ?
    - Avec 5 ou 6 heures, nous sommes sûrs d'être tranquilles. Mais n'est-ce pas trop ?
    - 4 heures, ce temps horaire nous permettra de chauffer 230 litres.
    Soit 4 heures * 3000 w = 12000 w /45°/1.16 = 229.89 litres.
    - 3 heures 30 mn => 200 litres
    - 3 heures (3 heures * 3000 w = 9000 w/45°/1.16 = 172.41 litres)

    Je comprends aisément que vous allez me dire "Tout dépend de ta consommation journalière".

    Certes, mais, ce qu'il faut savoir est que, parallèlement, nous avons un gros consommateur d'eau chaude, en l'occurence, une balnéo double qui peut contenir quelques 840 litres !!!

    Dès lors, que pensez-vous de tabler sur 3h30mn (200 litres/jour, c'est déjà pas mal), sachant que la consommation moyenne d'eau chaude pour une famille de 4 personnes est d'environ 70 m3 (70000 litres : 365 jours = 191.78 litres).
    Et, parallèlement, programmer 6 heures de chauffe, dans le cadre de l'utilisation de la balnéo.

    Est-ce que mon raisonnement se tient ?

    Merci à vous et A +
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 28/05/2013 à 13h22.

  18. #17
    obijoba

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Bonjour,
    @ Sica
    Et maintenant, pour être complètement convaincue, il ne te reste plus qu'à (j'aime bien, le y a qu'à) brancher un wattmètre sur le chauffe-eau et relever les mesures suivant l'utilisation.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chère Sica je te connais davantage inspirée ! pour quelle raison veux-tu installer une usine à gaz ?

    Un chauffe-eau dispose d'un thermostat de réglage et d'un thermostat de sécurité ce qui revient à dire qu'il fait son marché en libre service il démarre quand le point de consigne bas est atteint en principe +/- 8°C soit quand l'eau atteindra 52 et coupera à +/- 60°C.

    La gestion du temps est bien aléatoire pas de puisage pas de mise en service, 100 l consommés mise en service pendant 1:74 h ainsi de suite.

    Je t'attendais au tournant avec ta baignoire balnéo ! ton ballon de 300 l t'offrira : 300*60/38 = 474 l à 38 °C.

    J'ai pensé à ce fil ce matin et ai profité de contrôler la température d'eau elle était exactement de 14.6 °C du coup j'ai contrôlé le débit et la température de ma chaudière murale instantanée débit 1 l en 9" soit 399.9 l à l'heure et une température de 50 °C.

    Si tu disposes du gaz la solution la plus économique serait de mettre un chauffe-eau gaz.

    Amicalement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/05/2013 à 13h39.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    obijoba

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Re,
    nos messages se sont croisés (ou presque).
    Mais, je ne comprends pas. Le chauffe-eau garde l'eau à la même T° au delta près de la régulation. Il me semble que la réglementation impose 55°C min, mais si tu veux absolument gérer le nombre d'heures de chauffe en fonction de ton confort et des petites économies possibles, il n'est pas sûr que l'eau reste à 55°C (donc légionellose possible) mais tu ne t'en rendra pas compte car tu mélanges l'eau froide et chaude (comme tout le monde) pour avoir une T° d'utilisation supportable.

    @F6bes
    Idem pour F6bes dont le thermostat est réglé à 55°C. Mais avec les 2H de chauffe, est-ce que la T° est bien de 55°C en sortie du chauffe-eau ?

  21. #20
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Hello Les Actifs,

    pour quelle raison veux-tu installer une usine à gaz ?
    Aucunement, je cherche une solution rationnelle pour économiser quelques "Picsou d'Euros"
    Car un chauffe-eau est, par définition, un gros consommateur d'énergie.

    Un chauffe-eau dispose d'un thermostat de réglage et d'un thermostat de sécurité ce qui revient à dire qu'il fait son marché en libre service il démarre quand le point de consigne bas est atteint en principe +/- 8°C soit quand l'eau atteindra 52 et coupera à +/- 60°C.
    Et il continue à fonctionner pour maintenir une T° constante jusquà la fin des HC, n'est-ce pas ?
    Dès lors, pourquoi ne pas agir sur ce temps de garde en T°, si le chauffe-eau est bien isolé ?

    Mais, s'il n'y a pas d'autres solutions, OK pour rester en situation actuelle (contacteur J/N fonctionnant 8 heures en HC).


    J'ai lu ceci:
    ""
    Voila pour vous une astuce pour économiser de l'électricité et pas des moindres ! Dès le premier jour, vous verrez que l'eau sortant du robinet sera plus chaude, le ballon fera moins d'appoint, et vous économiserez de l'énergie!
    L'astuce, si votre chauffe eau se situe dans un garage ou dans les combles de votre maison, entourez le d'une couche d'isolant mince pour toiture, c'est un isolant mince recouvert d'aluminium avec des bulles d'air! le résultat ne se fait pas attendre ! c'est écologique, économique et pratique ! ""

    Ceci également est intéressant, en cas d'absence:
    http://fr.answers.yahoo.com/question...7131938AAYwN32

    Et je suis preneuse de toutes autres suggestions



    Si tu disposes du gaz la solution la plus économique serait de mettre un chauffe-eau gaz.
    Déjà, nous n'avons pas le tout à l'égout, alors le gaz, ce n'est pas pour demain....


    Il me semble que la réglementation impose 55°C min,
    Il y a ceci:
    ***Température chauffe-eau : 60 à 65 °C dans l'idéal

    À partir 50°C, un chauffe-eau s'entartre moins.

    La température idéale de votre chauffe-eau se situe au alentour de 60 °C/ 65 °C :
    - En-dessous : il y a un risque de légionellose,
    - Au-dessus : il y a un risque de brûlure important.

    La réduction d'un degré sur votre thermostat peut vous faire économiser environ 7 % d'énergie.

    L'eau se mélangeant à l'eau froide via votre robinet, elle doit sortir au maximum à 38 °C : au-dessus, vous commencez à vous brûler***.

    La réduction d'un degré sur votre thermostat peut vous faire économiser environ 7 % d'énergie.
    D'où l'intérêt à ce que le ballon soit bien isolé !!

    A + Sica

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Re,

    Et il continue à fonctionner pour maintenir une T° constante jusquà la fin des HC, n'est-ce pas ?
    Dès lors, pourquoi ne pas agir sur ce temps de garde en T°, si le chauffe-eau est bien isolé ?
    sauf que les HC sont désormais nocturnes (le contrat heures méridiennes n'est plus proposé), ce qui sous entend que l'on puise rarement suffisamment d'eau pour provoquer le démarrage.

    Voila pour vous une astuce pour économiser de l'électricité et pas des moindres ! Dès le premier jour, vous verrez que l'eau sortant du robinet sera plus chaude, le ballon fera moins d'appoint, et vous économiserez de l'énergie!
    L'astuce, si votre chauffe eau se situe dans un garage ou dans les combles de votre maison,
    oui améliorer l'isolation diminuera les pertes il faut le prévoir en gardant suffisamment de place afin de pouvoir placer un isolant efficace. Pas question d'utiliser de l'isolant mince au risque de faire bondir AMATY que je salue très amicalement.

    Tout le reste je l'ai abordé, la destruction des petites bêtes commence à 60 °C, elles se régalent dans les eaux de 5 à 55 °C et se colonisent dangereusement à +/- 50 °C. Ayant été confronté et appelé à traiter ce problème j'écris en connaissance et pas au travers de l'homme qui à vu l'homme qui à vu l'ours.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    obijoba

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    re,
    Maintenant qu'on a compris que le thermostat doit être réglé à 60°, que l'eau doit être >= 55°C, que reste t-il comme économie possible ? des nèfles ?

  24. #23
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Re,

    sauf que les HC sont désormais nocturnes (le contrat heures méridiennes n'est plus proposé), ce qui sous entend que l'on puise rarement suffisamment d'eau pour provoquer le démarrage.
    OK. Je ne le savais pas.

    Pas question d'utiliser de l'isolant mince au risque de faire bondir AMATY que je salue très amicalement
    Pourquoi ? Il lui est arrivé un soussail avec cet isolant ?
    Dès lors, que nous conseilles-tu comme isolant ?
    Pour notre part, nous pouvons le cloisonner dans le coin d'une pièce (cloison doublée avec panneaux de laine de roche ??)



    Comme tu dis, pour le reste c'est OK.

    SAUF QUE:

    Maintenant qu'on a compris que le thermostat doit être réglé à 60°, que l'eau doit être >= 55°C, que reste t-il comme économie possible ? des nèfles ?
    Ben oui, tous ces messages pour me retrouver à la case départ !!
    Certes, j'ai été heureuse d'en apprendre un peu plus, mais le but était quand même de gagner quelques Kopeks et là, c'est NIET !!!

    A moins que vous n'ayez une ultime idée de génie !!

    En tous les cas, merci à vous

    A + Sica

  25. #24
    obijoba

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    re,
    A moins que vous n'ayez une ultime idée de génie !!
    Se laver à l'eau froide !

  26. #25
    barda

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    slt,

    je crois que tous ces calculs touchant à la durée de chauffe, à la chauffe continue ou séquentielle, aux 100 ou 200 l n'ont guère d'utilité... Le simple énoncé d'une loi de la thermodynamique suffit à apporter la réponse: en matière d'énergie, rien ne se perd et rien ne se crée; à équilibre thermique constant, tout ce qui entre est égal à ce qui sort.

    qu'est-ce qui sort de ce chauffe-eau? l'eau puisée (appelons Q l'énergie qu'elle emporte) et les pertes thermiques (appelons P ces pertes); chaque jour, une quantité d'énergie égale à Q+P sera à apporter, soit sur 2 jours 2(Q+P); il n'y a aucune, strictement aucune, raison pour que cette quantité varie, que son apport soit fait en une fois, deux fois, dix fois . à puissance instantanée constante, le temps de chauffe restera lui aussi indentique, mais il peut être séquentiel...

    N.B. en réalité, l'énergie qui sort de ce chauffe-eau n'est pas rigoureusement constante, puisque, la température moyenne de l'eau du ballon s'abaissant le deuxième jour dans le cas de l'option "chauffe un jour sur deux", les déperditions tendent à baisser elles aussi; en bonne rigueur, les pertes sont légèrement moins importantes, donc la consommation l'est aussi, mais cela reste très faible, de l'ordre de 1/20ème des déperditions quotidiennes (qui sur un cumulus ordinaire représentent environ un kwh/jour)...

    P.S. éh éh, on s'amuse quand même un peu sur ce forum, c'est l'essentiel...

  27. #26
    Garion

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    N.B. en réalité, l'énergie qui sort de ce chauffe-eau n'est pas rigoureusement constante, puisque, la température moyenne de l'eau du ballon s'abaissant le deuxième jour dans le cas de l'option "chauffe un jour sur deux", les déperditions tendent à baisser elles aussi; en bonne rigueur, les pertes sont légèrement moins importantes, donc la consommation l'est aussi, mais cela reste très faible, de l'ordre de 1/20ème des déperditions quotidiennes (qui sur un cumulus ordinaire représentent environ un kwh/jour)...
    Tout dépend du niveau de surdimensionnement du ballon.
    Si le ballon est assez grand pour tenir deux jours malgré la consommation, alors les pertes prennent plus d'importance. On doit être largement supérieur à 1/20eme
    Mais d'un point de vue bactérien, comme il a été dit, il ne faut pas laisser la température baisser.

    Il existe des couvertures isolantes pour isoler encore plus son ballon.

  28. #27
    TDR125

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Amical bonsoir à toutes et tous

    Trés agréable et interessante discussion

    Je retiendrai les dires de notre ami barda :

    Appelons Q l'énergie qu'elle emporte , appelons P ces pertes . Si j'ai bien compris , c'est une histoire de bassin !!!! Ok je sors

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #28
    invite8732121111
    Invité

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Hello à tous,

    Très belles leçons des Maîtres Barda et Garion !!

    Le thermodynamique n'étant pas mon fort, et encore moins la mécanique des fluides, je vais me résoudre à laisser mon installation en l'état.
    - Chauffe-eau Thermor 300 litres avec résistance stéatite, réglé à 60°C et fonctionnant pendant les périodes heures creuses toutes les nuits

    Et comme le suggère Garion, nous allons l'équiper d'une "petite couette" !!

    Je tenais à remercier tous les intervenants de ce topic pour vos messages constructifs qui alimentent régulièrement mes "petites neurones"

    A + Sica

  30. #29
    f6bes

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Chauffe-eau Thermor 300 litres avec résistance stéatite, réglé à 60°C et fonctionnant pendant les périodes heures creuses toutes les nuits
    Bjr à toi,
    Laisser le chauffe -eau en "service" TOUTES LE S NUITS...ne présage en RIEN qu'il chauffera toutes les nuits !
    C'est le point de consigne qui décide ou NON d'enclencher le chauffage de l'eau.
    Si ton point minima est de 60° et qu'il n'est pas atteint (61°) ALORS ton chauffe eau ne se chauffera pas.
    Faudra attendre qq puissages et la muit SUIVANTE pour qu'il s'enclenche dés la PREMIERE MINUTE des heures creuses.
    Et cela s'arrétera dés que la consigne haute aura été atteinte. Ce qui ne veut pas dire que cela durera TOUTE la période HC
    de la nuit.
    Donc tu ne sais guére à quel moment s'enclenche le chauffage suivant la température du ballon .

    Bonne journée

  31. #30
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    La thermodynamique a de la suite dans les idées !

    Tu peux réaliser une couverture à base d'isolant en laine de verre maintenue par une feuille d'alu souple armé de grillage en fibre de verre ce qui le rend assez facile à poser et d'un esthétique agréable, préfère le 50 mm d'épaisseur. C'est le produit que j'utilisais comme isolant de gaines climatisation, ou grosses canalisations ainsi que les ballons, quelques exemples :

    CF Soufflage CTA..JPGSoufflage CTA.jpgVMC Sanitaires..JPG

    En matière d'économie d'énergie, tu peux tout de même imaginer l'appoint de panneau solaire .

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite0ae77935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2009, 16h31
  2. [Divers] Chauffe-eau électrique : ne passe pas en HC. [résolu]
    Par Denis17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2009, 20h00
  3. [Thermique] Chauffe-eau se mettant tous les jours en sécurité
    Par invitefc5207b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/02/2009, 09h13
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : pas d'ECS. [résolu]
    Par invitef5a3cee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h51
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ne passe pas en HC. [résolu]
    Par invite40a9ecdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2008, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...