Rénovation d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation d'un plancher bois



  1. #1
    Samy93

    Rénovation d'un plancher bois


    ------

    Bonjour,
    Je suis propriétaire, et ce depuis quelques temps déjà, d'une propriété comportant une maison principale d'habitation et une vieille grange sur 2 niveaux. Depuis une vingtaine d'années que ma famille possède ce bien, les travaux de rénovations se sont principalement concentrés sur la maison et également à l'extérieur.
    Concernant la grange, seule la charpente a été refaite, car c'était plus ou moins urgent.
    Aujourd'hui, je souhaite m'attaquer à la rénovation du plancher de cette grange. En effet, celui-ci est très vieux et très abimé, ce qui fait que cette grange ne sert pas à grand chose, on peut y stocker un peu de bois de chauffage, mais rien de bien plus lourd. Or, cet espace qui fait à peu près 100 mètres carrés serait du pain béni pour nous, la place commençant à manquer dans la maison.
    Avec la rénovation de ce plancher, je souhaite donc faire pour principale utilisation future de cette grange, un garage. Je compte donc y ranger plusieurs véhicules (voitures, petit tracteur éventuellement).
    N'ayant que peu d'expérience dans la pose de plancher bois (j'ai à présent surtout eu l'occasion de travailler sur du hourdi), je me tourne donc vers ici pour récupérer quelques conseils.
    En parcourant un peu Internet, j'ai pu voir que la pose de parquet cloué nécessite certains prérequis, notamment la pose de lambourdes si l'entraxe entre les solives est supérieur à 45 cm. J'ai pu mesurer chez moi que les poutres n'étaient absolument pas régulièrement posées: un coup on a du 40 cm de distance, un autre coup on va avoir du 55 cm; je pense donc que par précaution les lambourdes sont recommandées. Sinon concernant les dimensions des poutres, n'étant pas sur place, je ne peux malheureusement pas les connaitre, mais sachant que ce sont des poutres "d'époque", de section carrée, je dirais qu'elles font un bon 20*20 cm.
    Je me posais sinon quelques questions quant à l'utilisation un peu particulière dont fera l'objet ce plancher. J'ai lu qu'il fallait calculer le plancher pour une charge de 250 kg/m2 si l'on voulait en faire une utilisation assez intense. Est-ce également le cas pour un garage? Car contrairement à une pièce d'habitation où l'on a surtout des meubles qui vont peser sur des surfaces, ici les charges sont concentrées en quelques points, est-ce que ça a une incidence?
    Donc que me conseillez-vous ensuite comme type de plancher et sur quelle épaisseur?
    Couramment, on trouve du plancher d'épaisseur 23 mm au maximum, est-ce que ce sera suffisant? Le type de bois choisi affectera-t-il la résistance du plancher, car j'ai un voisin ébéniste-menuisier qui me conseille de mettre du peuplier d'épaisseur 40 mm, serait-ce un choix judicieux?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Rénovation d'un plancher bois

    slt,

    si l'objectif recherché est de faire un garage automobile (utilisation un peu polluante et pas très propre), il est inutile de trop s'attarder sur des normes et usages prévus pour les maisons d'habitation...
    concrètement:
    - une voiture de 1200 kg (c'est de cet ordre de grandeur) occupe, avec l'espace nécessaire pour y monter ou en descendre, environ 10 m2; soit environ 150 kg/m2, soit moins qu'un plancher ordinaire de rez de chaussée (calculé généralement pour 300 kg/m2) et à peu près égal à un plancher d'étage habitable...
    - la "norme" d'une solive égale 45 cm d'entraxe est valide pour un plancher d'épaisseur classique (entre 20 et 22 mm); pour un plancher plus épais, les poutres dont tu disposes suffiront largement
    - l'idée de ton voisin menuisier-ébéniste, au premier abord un peu farfelue, est tout à fait pertinente; la résistance d'une "lame" de bois, posée sur deux appuis, varie comme le carré de son épaisseur; ce qui veut dire que, toutes choses égales par ailleurs, une planche de bois de 40 mm d'épaisseur portera 4 fois plus qu'une planche de 20 mm...
    - par contre, du peuplier présente nombre d'inconvénients: c'est un bois tendre, absorbant, peu résistant à l'usure, donc pas obligatoirement adapté à un plancher supportant des automobiles; cela ira si tu appliques une peinture de sol sérieuse (polyuréthane, ou mieux, epoxy); sinon, il faut t'attendre à des salissures rapides (huiles notamment) et une usure moins rapide mais inéluctable
    - ceci dit, le raisonnement valide pour le peuplier reste valide pour n'importe quel bois ayant moins d'inconvénients: pin, sapin pour rester dans les essences assez économiques, ou chêne, hêtre, frêne... mais c'est plus couteux...

    donc, ma conclusion (mais ça n'est que mon avis perso): retire le vieux plancher, ne mets pas de lambournes; procures-toi des planches (rabotées ou non) d'environ 40 mm d'épaisseur, en pin à mon avis, et cloues les sur tes poutres; inutile de prendre des planches bouvetées (tu n'es pas dans ton salon), par contre, du bois sec, c'est important; enfin, une peinture telle que dite plus haut, ce serait mieux...

    P.S. je n'ai encore jamais vu de grange avec du plancher au rez de chaussée; et je n'ai encore jamais vu de garage fait à l'étage d'une grange.... j'ai du louper quelque chose.

    bonne réflexion et bon courage...

  3. #3
    Samy93

    Re : Rénovation d'un plancher bois

    Alors tout d'abord merci pour ta réponse rapide, qui me rassure. En effet, même si je ne doute pas de compétences professionnelles de mon voisin, je trouve qu'il est toujours bien d'avoir plusieurs avis.
    Je mettrai donc des planches de 40 mm d'épaisseur. Cela veut donc dire que ça me laissera plus de marge au niveau du poids que je pourrais appliquer dessus, n'est-ce pas? Tout type de véhicule pourra y entrer? Je parle entre autres des gros véhicules styles 4*4.
    Sinon pour répondre à ton interrogation, il s'agit de refaire le plancher à l'étage. Sachant que le rez de chaussée est de toute manière trop bas et trop difficile d'accès pour aller y stocker des voitures. En revanche l'étage possède une grande entrée et une bonne hauteur sous plafond.

  4. #4
    barda

    Re : Rénovation d'un plancher bois

    Même un gros 4x4, ça ne change rien à l'ordre de grandeur... sauf s'il est plein d'or, évidemment... ou de mercure...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation d'une dépendance : création d'un plancher à l'étage. [Résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/03/2014, 11h35
  2. rénovation: poids d'un plancher
    Par jeanaipas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2012, 14h12
  3. Rénovation plancher bois
    Par moute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 20h15
  4. Rénovation plancher bois
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2010, 17h54
  5. Conseil pour renovation plancher bois
    Par invitef21eb0a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...