Construction d'un pont privatif sur rivière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Construction d'un pont privatif sur rivière



  1. #1
    phil851

    Construction d'un pont privatif sur rivière


    ------

    Bonjour,

    Je vais acheté une maison avec une rivière séparant le jardin. Le pont actuel est à refaire et trop souple même sous mon poids. L'objectif est surtout d'y passer à pied, mais très occasionnellement y passer avec une tondeuse autoportée ou un microtracteur (750 kg max). Accessibilité de mon futur chantier de pont assez médiocre avec fort contrebas et très beau jardin, donc pas de gros engin de chantier.

    La portée actuelle est de 5,80 m, la largeur à prévoir 1,10 à 1,20m.

    Dans un premier temps, je cherche une piste sur le type de structure à prévoir avec des hésitations (IPN, Bois, Treillis, mixte ...) pour prévoir mon budget. Et surtout ne pas partir vers des solutions peu réalisables ou des sections énormes. La première idée que j'avais était plutôt bois assemblé ou IPN + bois, de loin le plus facile pour moi.

    Dans un second temps, emménagement et vérification des appuis fait, je ferais le projet définitif.

    Je peux avoir de la grosse traverse de chemin de fer 40 cm x 15 cm en 4 ml mais aucune idée de la charge possible même en l'absence d'assemblage. Et trop néophyte pour le moment pour paramétrer le logiciel de calcul de structure pour du bois que j'ai chargé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Bonjour, Phil851,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum, il y a plusieurs discussions sur le sujet, cela pourra déjà vous donner une idée.
    Si vous aviez une photo de l'emplacement de votre future passerelle.
    Attention aux traverses de chemin de fer, elles sont toxiques.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Je pense avoir fait une lecture intégrale du forum et de quelques autres, mais pas de réponse à la question (le plus souvent passage de gros vehicule et fréquent et portées très différentes.

    Pour les photos, ce sera dans quelques semaines après achat

  4. #4
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    J'avance un peu après une exploration des logiciels de calculs de structure, et du vraisemblable de matériaux.
    L'idée serait : 2, 3 ou 4 IPN posés de 80 ou 100. Un treillis bois (chêne 120 x 60 mm hauteur 1,2 ml), et un plancher chêne en 60 mm épaisseur.
    Dessin 3D joint.

    Largeur plancher 1,20 m. Portée 5,6 ml et appui de 20 cm de chaque coté. Charge maximal prévue tondeuse auto-portée de 750 kg voire micro tracteur 1000 kg très occasionnel.

    Mais j'ai quelques doutes sur les tailles IPN et Bois. Il est facile de trouver du chêne toute épaisseur dans ces tailles (6 ou 12 cm épaisseur) et pas de difficulté de travail. En explorant, je trouve dans ma région assez facilement des IPN de 80 dans cette longueur et d'occasion, plus difficilement dans es autres tailles.

    Le logiciel que j'utilise ne me donne pas d'erreur (déplacement inférieur à 1/300), mais je garde un gros doute trop novice. Quelqu'un pourrait il me confirmer si calculs raisonnables.

    Cordialement
    Dernière modification par phil851 ; 23/06/2013 à 14h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Bonjour, Phil851,
    Pourriez-vous nous remettre le dessin 3D.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Insertion des "pièces jointes"

  7. #6
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Désolé, je n'arrivais pas à mettre une pièce jointe de mon domicile (Echec de chargement) et donc normalement l'image est jointe.

    Encore Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Est ce suffisant comme dessin pour contrôler mon calcul de structure ?

    Cordialement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Bonjour, Phil851,
    Quel logiciel avez-vous utilisé pour calculer votre pont. Avez-vous fait un calcul de l'ensemble complet sous une charge de 10'000 [N] au centre du pont sur une surface ~1 [m^2]. Comment seront les appuis de part et d'autre du pont.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Bonjour, Phil851,
    Quelques liens intéressants.
    Comment allez-vous rendre rigide le treilli en bois eavec les poutres en aciers.
    Cordialement.
    Jaunin__


    https://cours.etsmtl.ca/ctn258/notes/Chapitre_4.pdf

    http://www.issd.be/PDF/8_Chap8_6Juillet2006.pdf

    http://projetproc.pnzone.net/files/RapportV10.pdf

    http://www.piles.setra.developpement..._cle6c7da8.pdf

  11. #10
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Logiciel : Utilisé Cype (et essaye en-ce moment Freelem), mais les déplacements me paraisse tellement faible que j'ai bien peur de n'avoir tout compris car apparemment 2 ou 3 simples IPN de 80 seraient suffisants. Et comme, je n'ai pas du tout l'habitude des IPN (nette préférence pour le bois jusqu'à présent), je n'ai aucune idée de vraisemblance.

    Charge : en mettant la moitié de la charge de chaque coté, au milieu du pont, soit 5000 N sur chaque coté (nodal).

    Appuis : Pour le moment avant de pouvoir voir sur place précisément, il me semble que c'est une simple feuillure dans le béton d'au moins 20 cm d'appui faisant office de culée, mais comme la largeur des appuis sera insuffisante (pont actuel environ 80 cm) il faudra que je reprenne, soit le béton soit une liaison en bout des IPN.

    Pour le treillis, entre les pièces bois (en haut) fer plat plié en V inversé avec assez d'espace dans la pointe pour boulonner sur les 3 faces, voir éventuellement en triangle en fer plat soudé. Pour la jonction basse bois métal : cornière métal, avec des hésitations tirefond plancher, ou boulonné IPN prenant en sandwich plancher +/- deuxième cornière en partie basse. Si besoin je peux souder sur IPN, mais jamais essayé dans ces épaisseurs et craintes d'altérer résistance. L'idée du treillis est que de toute façon il me faut une rambarde donc qu'elle participe à la structure.

    Pour le plancher, je pense faire des encoches dans les planches de l'épaisseur de la tole sup de l'IPN et pincer l'IPN avec du simple fer plat épais et vissé que sur bois.

    Merci de vous intéresser à mon projet.

    Philippe

  12. #11
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Merci pour les liens, j'avais déjà lu celui sur la passerelle (quasiment dans la même longueur et charges que ce que je projette) et sur les ponts en bois.

    Les deux autres sont assez ardus pour quelqu'un ayant arrêté la physique depuis 25 ans.

    J'ai plusieurs autres liens sur les ponts en bois au canada comme
    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/pag...4400144F0104BD ou http://arpentsverts.com/francais/doc...-bois-rond.pdf mais visiblement ils n'ont pas de problème d'approvisionnement pour des grumes de grandes tailles.

    Cordialement

  13. #12
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Merci pour l'aide apportée. J'ai finalement renoncé à l'idée d'un pont treillis trop complexe, pour un pont sur deux IPE de 180 sur 6m fixé par des tiges filetées scellées de 20 à chaque bout de chaque coté (8 en tout), dans des plots bétons de 1m. Des traverses recoupées pour le pont remise à niveau pour être à peu près plan...
    Des difficultés d'acheminement car les matériaux sont lourds et dénivelée de 4m n'aide pas.

    Les garde fous sont plein pour que les animaux passent sans peur de l'eau

    Et je poste les photos en cours et fini

    Il me reste à calculer la charge maximale possible, à l'occasion d'une longue soirée d'hiver.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Bonjour, Phil85,
    Merci pour le retour, joli travail.
    Avez-vous les dimensions de vos traverses de chemin de fer ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Standard 2,60 ml x 0,15 x 0,25 environ 80 kg, recoupée en deux. pour un pont de 1,25 à 1,30 de large.

    Ce qui donne 1,3 x 0,15 x 0,25 m, environ 40 kg/pièce et 24 demi traverses au total. Une approximation sur le poids car certaines sont en azobé et nettement plus lourdes, moins le rabotage pour les mettre à niveau ce qui les amènent plutôt vers 13 à 14 cm réel.

    Phil

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    D'après ce que je vois vous avez posé vos traverses sur la face de 250 [mm] pour une épaisseur de 130 [mm] ?
    Quelle est la largeur de votre pont entre les deux IPE de 180 sur 6m ?

  17. #16
    phil851

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Oui les traverses sont dans le sens le plus usuel.

    Les IPE sont écartés pour atteindre 1 m de bord à bord externe (là c'est de mémoire, je vérifierai mais peu accessible). Appuis sur plot bétons 35 - 40 cm.

    Phil

  18. #17
    invite58706596

    Re : Construction d'un pont privatif sur rivière

    Bonjour phil, bonjour Jaunin,

    Pas mal cette passerelle...
    Belle réalisation...

    J'en avais conçu une pour passer au début une tondeuse à gazon auto-portée, puis un 4/4 et pour finir, elle peut supporter un camion... > http://forums.futura-sciences.com/br...t-ipe-ipn.html
    Bonne Continuation

Discussions similaires

  1. Calcul pour construction de pont
    Par invite54902fba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 08h17
  2. TIPE : passage d'un train sur un pont
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2011, 17h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  4. construction d'un pont cavalier
    Par beetle bug 64 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2009, 19h44
  5. l'évolution d'un poisson de rivière froide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...