Bibliothèque en plaque plâtre type placopan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bibliothèque en plaque plâtre type placopan



  1. #1
    iniga

    Bibliothèque en plaque plâtre type placopan


    ------

    Bonjour à tous,
    nous projetons de réaliser dans notre salon une bibliothèque sur un pan de mur pour nos quelques bouquins...essentiellement de BD. Les murs existants sont en placo. Je comptais réaliser les montants ET les tablettes en placopan 50 mm. Les tablettes auront une largeur max de 88 cm et un profondeur de 46cm environ. L'accroche des tablettes se ferait par tasseaux bois insérés dans les bords du placopan servant de glissières fixé sur les montants et les murs.

    Toutefois, je me pose la question du risque de flexion des tablettes : 88 cm ca commence à faire long surtout quand elles devront supporter plusieurs 10aines de kilo de livres...

    Avez-vous des avis sur ce matériau ? Robustesse ? Suis-je dans le bon ou faut-il opter pour un autre matériaux ?
    Voici un plan de la bibliothèque projetée.
    Nom : biblio.jpg
Affichages : 764
Taille : 795,0 Ko
    Merci pour vos commentaires.
    A+

    -----

  2. #2
    Tomdunord

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    Bonjour.
    Pour les tablettes, je suppose que tu va cheviller des clavettes dans le mur du fond et dans les montants. Il ne restera que le côté visible à renforcer, tu peux par exemple y mettre une clavette avec un fer plat vissé?
    Ou alors, faire les tablettes en placostyl (rails + montants) avec des renforts à l'intérieur?

  3. #3
    obijoba

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    Citation Envoyé par iniga Voir le message
    L'accroche des tablettes se ferait par tasseaux bois insérés dans les bords du placopan servant de glissières fixé sur les montants et les murs.
    Bonjour,
    Donc si je comprends bien, les tasseaux formeront un U avant que tu insères l'étagère en la coulissant. Si oui, tu peux fermer le U par un autre tasseau avec des coupes à 45° ou à mi-bois pour les visser.

    Merci pour vos commentaires.
    Je trouve que c'est beaucoup de boulot pour des étagères : les vissages de toutes les étagères où tu as à peine 40cm pour placer la visseuse, tous les tasseaux à prévoir. Les finitions à faire sur les tranches du placopan pour un rendu parfait.
    Mais une fois fini, ça doit donner un bon rendu.
    A+

  4. #4
    barda

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    slt,

    j'ai aussi quelques interrogations sur la solidité à la flexion de ces panneaux de placoplan, qui n'ont, il faut bien le dire, pas été conçus pour cela; et je n'ai pas de réponse...
    peut-être serait-il possible, et simple, de faire une expérimentation de cette robustesse en chargeant un panneau placé sur deux tréteaux jusqu'à la rupture; certes, cela n'aura pas la validité d'un essai du CSTB, mais donnera au moins une idée...
    par ailleurs, si cet essai n'était pas satisfaisant, il existe des panneaux de platre fibré (type fermacell) chez tous les fournisseurs sérieux, qui sont bien plus robustes et plus rigides que les plaques ordinaires...
    enfin, à partir des caractéristiques physiques des plaques de platre, données par les fabricants, il est aisé de calculer la résistance d'une poutre formée de deux panneaux et d'une "âme"; la mécanique la plus classique est là pour nous aider...

    bonne conception et bonne réalisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tomdunord

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    Bonjour.
    Mes voisins avaient un peu le même genre de choses: une cloison épaisse séparant leur entrée du séjour, avec des niches, réparties de façon égale entre les deux côtés. Le résultat était bluffant, mais le travail derrière a du être conséquent.
    Pour en revenir à nos moutons, même en formant un U pour glisser les panneaux et en ajoutant un renfort devant rien n'indique que le panneau ne prendra pas un peu de ventre avec le temps, la charge, l'humidité et je ne sais quel autre paramètre. Je persiste et signe, un système en placostyl devrait mieux garantir la tenue dans le temps, en permettant par exemple de placer un renfort au milieu de chaque panneau.
    Sinon, en conservant le système placoplan, j'ajouterais en façade un renfort acier solidement fixé à la clavette (un plat de 20 ou 30mm en acier à champ devrait être amplement suffisant à vue de nez, mais ça se calcule).

  7. #6
    obijoba

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    Et qu'en pense Iniga

  8. #7
    Cram 64

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les livres pèsent en effet l'on peut toujours imaginer de retourner les étagères de temps en temps.

    En suivant ton système pourquoi ne pas monter des planches mélaminées deux examples de réalisations :

    PICT0007.jpg
    PICT0012.jpg

    pour des étagères de 900 mm de simples taquets de 5 mm suffisent c'est ce qui a été utilisé dans les toilettes. A noter qu'aucun trou n'a été utilisé des patins de meubles ont été placés sur les étagères afin de rattraper l'épaisseur de la plinthe et assurer la souplesse en cas de dilatation importante.

    L'outillage est réduit à sa plus simple expression : une scie circulaire deux serre-joints une règle et une visseuse foret de 5 mm et marteau.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    obijoba

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    re,
    J'ai pesé et mesuré. En moyenne une BD fait 1cm et pèse 500gr. Donc on considérer 50kg pour 87.5cm (petite marge). Ça commence à compter et il faut bien prendre en compte la solidité des montants.
    A+

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    bonjour,
    tentez cette petite expérience :
    -1- panneau d'agglo ,
    -2- de médium ,
    -3- de contreplaqué
    -4- de bois
    a taille et épaisseur égale
    et remarquez la différence de résultat a la flexion
    ensuite se poser la question pourquoi la planche en bois est l'élément qui fléchi le moins???
    la réponse est celle-ci: la planche est fibrée
    mis a part le contreplaqué
    le reste n'est pas structuré,
    et c'est cela le défaut majeur pour des étagères
    je vous laisse donc faire a présent faire le choix qui convient
    je n'ai donc pas cité le placoplan qui n'est pas lui aussi fibré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    iniga

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    Bonjour à tous....et merci beaucoup pour tous les participants à cette discussion. Je découvre ce soir vos réponses et cela enrichi mes réflexions sur les travaux à venir.
    Pour les tests de différents matériaux, c'est effectivement une piste mais je crois que richard31 est relativement dans le vrai...tout ce qui n'est pas structuré va, d'une manière ou d'une autre fléchir au fil du temps avec la contrainte du poids (bien aidé de la gravité !) et comme l'idéal est de faire quelque chose qui dure (quelques dizaine d'années )...il va falloir trancher.

    Reste donc les panneau de bois "naturel".... : c'est pas tout à fait le rendu que j'attendais mais à creuser (niveau prix surtout)
    et les structures métal et placo...: un max de boulot et la réelle difficulté de poser des rails bien d'aplomb....

    J'ai trouvé ce lien mais visiblement, l'auteur n'est plus joignable : dommage car j'avais le cocktail BD + placopan sous la main...: http://bibliotheque-en-placo.over-blog.com/

    Sinon, j'ai vu le même système mais avec des tablettes en medium : joli mais non structuré. : http://www.deco.fr/actualite-deco/16...eplaque-t.html
    Merci encore pour vos réponses et avis (biens utiles)

  12. #11
    iniga

    Re : Bibliothèque en plaque plâtre type placopan

    Bonsoir à tous, je reviens vers vous pour vous soumettre mes nouvelles mesures pour la bibliothèque...
    j'ai écarté le placopan qui visiblement n'est pas le matériau le plus adapté.

    Ce sera certainement une combinaison du type :
    1- montants en rail+placo (épaisseur totale : 74 mm)
    2- tablettes en mdf 18mm+tasseau 25 mm + mdf 18mm soit une épaisseur de 61 mm

    Pour la longueur des tablettes, j'hésite entre 2 tailles : 68 cm ou 88 cm
    La largeur reste inchangée : 46 cm

    D'où toujours la même question : avec des tablettes d'épaisseur de 61 mm de cette composition et environ 50kg de livres chacune, y-a-t-il un risque d'affaissement pour l'une ou l'autre des 2 longueurs....?

Discussions similaires

  1. Plaque de platre ou Fermacell?
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2012, 09h23
  2. Faux plafons en plaque de platre
    Par invite48504c7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2010, 10h36
  3. Plaque de platre hydrofuge..
    Par stan77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 20h47
  4. plaque de platre ou pxd ou rail
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...