Fuite chasse d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fuite chasse d'eau



  1. #1
    eric773

    Fuite chasse d'eau


    ------

    Bonjour, je rencontre un problème de fuite de chasse d'eau dans mon appartement dont je suis locataire.

    Symptômes : bruit de chasse d'eau qui se tire toute seule (en fait j'imagine qu'elle doit plutôt se remplir), traces noires liées au calcaire dans le sillon de la cuvette (mais le filet d'eau doit être léger, il ne se remarque guère à l'œil nu), et en plus le bouton poussoir double débit a un comportement étrange : je ne remarque pas de réelle différence entre le bouton normal et celui d'économie, il semble que le bouton remonte aussitôt (et la chasse s'arrêtant avec) dès lors qu'on ne tient plus le bouton, la durée d'écoulement de la chasse est donc contrôlée manuellement.

    Hypothèses de diagnostic : Après de nombreuses lectures pour découvrir le monde merveilleux de la chasse d'eau qui m'était (et me reste) alors inconnu, comme l'eau ne fuit pas par le tuyau de trop plein ni en dehors de la cuvette, je crois avoir compris que le problème de fuite pouvait venir du joint de fond de cuvette (ou du joint d’étanchéité réservoir-cuvette), à retourner, décalcairiser, ou à changer si pas de progrès.
    Apparemment selon les modèles, soit il suffit de faire un quart de tour au mécanisme de chasse d'eau, soit il faut tout démonter. J'ignore ce qu'il en est dans mon cas mais avec ma veine j'imagine que je devrais démonter le réservoir.

    Mais ça n'explique pas le comportement étrange du bouton poussoir.

    Enfin, j'ai remarqué qu'en fermant le robinet d'arrivée d'eau (qui n'avait pas dû l'être depuis longtemps, il était bien grippé), il devait rester un petit filet d'eau puisque l'on remarque des gouttes qui continuent de remplir la cuvette.

    Des photos de l'ensemble sous presque toutes les coutures : http://imgur.com/a/yTWTu

    Donc :
    1- problème de petite fuite du réservoir dans la cuvette
    2- problème du bouton poussoir
    3- problème du robinet d'arrivée d'eau : http://www.youtube.com/watch?v=UysC2jVJaqM

    C'est grave docteur ? Comment puis-je réparer ça ?

    D'avance un grand merci pour vos idées et lumières !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fuite chasse d'eau

    Bonsoir,
    Le problème le plus fréquent est que le flotteur se coince, bloqué par le tartre, vous pouvez vous en assurer en démontant le couvercle et observant ce qui se passe ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    eric773

    Re : Fuite chasse d'eau

    Merci pour votre réponse, pour que l'on soit bien d'accord pourriez-vous me confirmer à quoi correspond ce flotteur sur les photos que j'ai prises ?
    En tout état de cause, ce n'est pas une fuite via le tuyau de débordement, comme cela arrive quand le flotteur est défectueux et laisse l'eau continuellement arriver.

  4. #4
    ossau

    Re : Fuite chasse d'eau

    réparer....réparer....

    je changerais carrement le mécanisme..

    vous risquez de vous embeter longtemps avec un mécanisme ou tout est serti.

    si j'ai bien compris quand le reservoir est plein, le mécanisme ne fait pas son oeuvre, il n'arrete pas l'eau qui se déverse par le trop plein central.?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric773

    Re : Fuite chasse d'eau

    l'eau ne fuit pas par le tuyau de trop plein ni en dehors de la cuvette
    ce n'est pas une fuite via le tuyau de débordement
    Donc non, ce n'est pas une fuite via le trop plein central, sauf à ce que je me sois mal exprimé :- )

  7. #6
    ossau

    Re : Fuite chasse d'eau

    il faudrait que vous filmiez le remplissage complet de la cuvette parce que là je ne comprends pas trop

    une fois le revervoir plein qu'est ce qui se passe? l'eau coninue à arriver ?

  8. #7
    eric773

    Re : Fuite chasse d'eau

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    il faudrait que vous filmiez le remplissage complet de la cuvette parce que là je ne comprends pas trop
    C'est fait : ajout d'une vidéo du remplissage du réservoir, avec photos de l'état final : http://www.youtube.com/watch?v=0FLp4ZE4VzQ et http://imgur.com/a/yGueR où l'on remarque comme je le disais que même le robinet d'arrivée d'eau fermé, un peu d'eau continue de couler pour remplir le réservoir, jusqu'à ce que le flotteur arrête l'arrivée d'eau.
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    une fois le revervoir plein qu'est ce qui se passe? l'eau coninue à arriver ?
    ce n'est pas une fuite via le tuyau de débordement, comme cela arrive quand le flotteur est défectueux et laisse l'eau continuellement arriver.
    Donc non :- )
    Dernière modification par eric773 ; 06/07/2013 à 23h18.

  9. #8
    f6bes

    Re : Fuite chasse d'eau

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    il faudrait que vous filmiez le remplissage complet de la cuvette parce que là je ne comprends pas trop

    une fois le revervoir plein qu'est ce qui se passe? l'eau coninue à arriver ?
    Bonjour à toi,
    Il est confirmé que cela ne passe PAS par le trop plein.
    C'est DONC que l'écoulement s'effectue par le BAS par le JOINT entre le FOND de la cuvette et le systéme de chasse.
    Sur que si en bas ça fuit, ça n'arréte pas de s'écouler (et remplir) en PERMANENCE.

    @eric773: le joint du bas, soit il n'appuie pas totalement sur le fond de la cuvette à cause d'un "grain" de tartre,
    soit il est déformé.
    C'est donc ce joint qu'il faut vérifier et remplacer si nécessaire ( qq euros).

    Bien sur faut démonter tout le mécanisme pour avoir accés...au joint.

    Bonne bidouille ...estivale !

  10. #9
    ossau

    Re : Fuite chasse d'eau

    j'ai vu la vidéo! passionnant il s'en passe des choses chez vous. moi aussi je compte mettre une caméra de vidéo surveillance dans le réservoir.

    loin d'être rempli donc comme le dit f6bes, que je salue, il s'agit bien du joint situé en bas.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Fuite chasse d'eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,


    Bien sur faut démonter tout le mécanisme pour avoir accés...au joint.
    salut f6bef, pas si sûr en principe le joint ou le clapet de cloche est accessible en déposant le mécanisme par un quart de tour, je n'ai pas reconnu la marque de cette chasse il est quelque fois possible de retourner le joint le temps d'approvisionner la pièce.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    polo974

    Re : Fuite chasse d'eau

    parfois, le simple fait qu'on s'appuie sur le dossier (qui n'en est pas un, mais il est là...) décale le couvercle de la cuve ce qui déplace le mécanisme, et hop, ça fuit, secouer le tout (délicatement) pour réaligner les bouts de plastique peut suffire (à condition de faire passer le message que ce n'est pas un salon de lecture grand luxe)...

    sinon, parfois, il y a une pellicule 'vivante' glissante qui se développe sur le joint, un bon lavage et ça repart...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    behache

    Re : Fuite chasse d'eau

    Bonjour

    Citation Envoyé par eric773 Voir le message
    .....
    Hypothèses de diagnostic : Après de nombreuses lectures pour découvrir le monde merveilleux de la chasse d'eau qui m'était (et me reste) alors inconnu, comme l'eau ne fuit pas par le tuyau de trop plein ni en dehors de la cuvette, je crois avoir compris que le problème de fuite pouvait venir du joint de fond de cuvette (ou du joint d’étanchéité réservoir-cuvette), à retourner, décalcairiser, ou à changer si pas de progrès.
    Apparemment selon les modèles, soit il suffit de faire un quart de tour au mécanisme de chasse d'eau, soit il faut tout démonter. J'ignore ce qu'il en est dans mon cas mais avec ma veine j'imagine que je devrais démonter le réservoir.
    Tu aurais gagné ton temps à démonter plutôt que de réexpliquer, vidéo à l'appui ce que beaucoup n'avaient pas pris la peine de lire.
    Il me semble que le joint du clapet de chasse du genre de tes photos est systématiquement accessible en démontant , 1/4 de tour ou même moins du mécanisme de la cloche.
    Je ne sais pas si on t'a expliqué mais la cloche se démonte un peu à la manière dune ampoule à baïonnette (B22) ensuite tu vois le joint du clapet !

    Le démontage complet peut être exceptionnellement requis
    Dans ce cas se serait à mon avis non plus une fuite du joint clapet mécanisme mais une fuite sous l'écrou de fixation du joint sous la base du vidage (entre plastique et porcelaine) et c'est une panne beaucoup plus rare.
    Le démontage complet ne doit pas poser d'autre problème que devoir se baisser a l'exigu et dégripper les fixations cuvette/siège à base de boulons fin et longs généralement en laiton comprenant aussi des rondelles d'étanchéité coniques et des écrous papillons.
    Rien d'agréable ni de compliqué : il faut être très soigneux, sinon tu le paierais en euros et surtout en perte de temps en GSB (grande surface de bricolage)


    Mais ça n'explique pas le comportement étrange du bouton poussoir.
    Très juste, bon bricoleur !
    Le réglage de certains de ces systèmes appelés " à économie " n'a rien d'intuitif si je juge par ce que j'ai acheté il y a 5 ans
    Une marque (petite ?) soit disant garantie 10 ans
    J"ai la notice mais elle ne correspond pas à ton mécanisme.



    PS :J'hésite à rapporter mon matériel après 5 ans,
    avec ticket de caisse + photocopie de sauvegarde,
    mais cela pourrait arriver !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Fuite apres changement de chasse d'eau
    Par invite93118729 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 20h12
  2. fuite après avoir changer la chasse d'eau
    Par invite96b394d2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2010, 08h53
  3. [Divers] Fuite robinet d'arrêt de chasse d'eau en position ouverte
    Par jba1975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 10h24
  4. [Divers] Fuite robinet d'arrêt de chasse d'eau en position fermée
    Par jvander59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 09h44
  5. [Blanc] Fuite chasse d'eau [résolu]
    Par Denis2Gif dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...