epaisseur tube acier pour plancher de verres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

epaisseur tube acier pour plancher de verres



  1. #1
    yannrenout

    epaisseur tube acier pour plancher de verres


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite installer un plancher de verre au 1er étage mon domicile
    Il reposera sur un support béton sur trois faces et sur un lamellé collé (270x115 de section) sur la 4eme.
    La trémie fait 4960 x 1680 mm.
    La porté maximum fait donc 1680 mm
    Le verre doit faire dans sa totalité entre 600 et 800 kg ( j'ai pris une masse volumique de verre multiplié par la surface du plancher miltiplié par l'épaisseur du verre : 30 mm).
    Je souhaite réaliser un cadre acier pour soutenir le verre de ce plancher en tube Carré de 90mm de section.
    Je pensais à un tube de 3mm d'épaisseur mais mon soudeur semble septique (ou plutôt prudent : il voudrait pas que çà flambe).
    N'y connaissant rien dans le calcul des charges, je me permet de demander quelques avis éclairés .
    Je joint un plan qui je l'espère vaudra mieux qu'un long discours.
    3 mm suffisent ils ou il faut plus épais pour limiter le flambage ?
    Par avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Bonjour, Yannrenout,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum, il y a déjà eu plusieurs discussions sur la fabrication des planchers de verre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    yannrenout

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Bonjour Jaunin,

    J'ai effectivement parcouru le forum mais n'ayant pas fait d'études scientifiques ou si peu et avec très peu de passion, j'avoue m'y perdre un peu dans les formules et je ne sais pas les extrapoler sur mon profil.

    A vu d’œil je pense que ça tiens, le flambage devrait être dans la limite de tolérance avec 3 mm d'épaisseur mais vu le prix du verre au m² je préfère avoir une approche un peu plus scientifique que mon oeil .

    Cordialement,

    Yann Renout

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Bonjour, Yannrenout,
    La porté maximum fait donc 1680 mm
    Je n'ai pas bien compris pourquoi, que faite vous de la longueur de 5050 [mm] au centre.
    Comment vont tenir vos plaques de verre dans leur logement.
    Pourriez-vous nous montrer les appuis sur le pourtour.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannrenout

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Bonjour,

    Le cadre acier reposera en applique sur 3 cotés (sur le schémas le côté bas, le gauche et le droit) sur une dalle de béton (prévu à cet effet) et sur un lamellé collé (prévu également à cet effet) sur le 4ème côté (le côté haut sur le schémas).

    La longueur de 5050 mm du milieu est purement esthétique. cala évite d'avoir des panneaux de verre tout en longueur.

    Les plaques vont venir se poser sur le cadre lui même. un joint périphérique autour de chaque verre ainsi qu'un joint périphérique autour du cadre acier les feront tenir entre elles.

    Cordialement

    Yann Renout

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Bonjour, Yannrenout,
    Pour faire un contrôle, pourriez-vous m'indiquer l'épaisseur de votre tube de 90x90 [mm] que vous pouvez vous procurer.
    Normalement l'épaisseur est 3.6 [mm] pour un tube finit à chaud et de 4.0 [mm] finit à froid.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite58706596

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Bonsoir Yannrenout, Bonsoir Jaunin, Bien à Vous,

    Oui, déjà quelques calculs au début de ce lien...
    http://forums.futura-sciences.com/br...r-verre-2.html
    Et regarder ce lien pour quelques infos
    http://forums.futura-sciences.com/br...asserelle.html

    Une base de 80 kg/m² (32 mm d'épaisseur) avait été retenue au niveau charge surfacique...
    Voir les largeurs mini d'appui de dalles de verres sur les 4 côtés (impératif!!!)...
    Quelles bonnes raisons donnent ces écarts de largeurs 681 mm, 689 mm et 840 mm????
    A+

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Hé, hé, Bonsoir, AMATY, Yannrenout,
    Je viens de finir une première simulation avec du tube de 90x90x4 [mm] et une charge uniformément répartie de 25'000 [N].
    J'ai admis que les appuis du pourtour étaient fixés.
    J'ai une flèche de 0.3 [mm] et une contrainte dans les tubes du centre de 57 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    yannrenout

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Bonsoir Jaunin et AMATY

    Tout d'abord un grand merci pour votre aide.

    Je me suis renseigné auprès de mon fabricant de châssis, il semblerai que cela soit du tube de 4 mm et effectivement, les pourtours seront fixés avec scellement chimique.

    Pour répondre à AMATY, les dimensions qui semblent irrégulières sont le pendant de la structure d'une verrière qui sera en façade de ma maison. Si j'avais mis des largeurs égales, il y aurai eu un décalage visuelle entre mon plancher de verre et ma verrière. Mes dalles reposeront de chaque côté sur 45 mm sur le châssis soit 1.5 fois l'épaisseur du verre comme prévu.

    Bonne soirée.

    Yann Renout

  11. #10
    invite58706596

    Re : epaisseur tube acier pour plancher de verres

    Mes dalles reposeront de chaque côté sur 45 mm sur le châssis soit 1.5 fois l'épaisseur du verre comme prévu.
    Alors donc, tout est correct...et OK pour les explications...

    J'ai une flèche de 0.3 [mm] et une contrainte dans les tubes du centre de 57 [MPa].
    Une flèche de 0,3 mm, soit du L/1500 et 57 MPa... Cela m'apparaît très acceptable, Meister Jaunin...
    Bonne Nuit,

Discussions similaires

  1. Epaisseur d'une dalle pour plancher de verre
    Par brando dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/03/2021, 11h28
  2. Quelle épaisseur d'OSB3 choisir pour le plancher des combles ?
    Par oasis69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2013, 07h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2013, 07h41
  4. epaisseur acier pour ressistance pierre.
    Par invite83913200 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 15h50
  5. Calcul d'epaisseur pour Tube en Acier ?
    Par invitee912bf7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...