Création d'un solivage dimensionnement et technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Création d'un solivage dimensionnement et technique



  1. #1
    olivier147

    Création d'un solivage dimensionnement et technique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la rénovation d'une longère Normande en pierre, je souhaiterai rehausser une partie du plancher en réalisant un solivage complet indépendant.

    Je vous joint un schéma de mon projet pour avoir une meilleur idée.

    Je compte fixer deux poutre muraillères (en rouge) avec des chevilles chimiques; encastrer une poutre (en vert) dans les deux murs opposés sur la plus longue portée; une poutre ( en bleu) pour diviser la portée en deux qui sera encastrée dans le mur à un bout puis fixée avec un sabot sur la poutre verte. puis pour finir des solives en jaune.

    Mon schéma vous semble t-il cohérent ou existe t-il un moyen plus simple?
    Comment dimensionner la taille des mes différentes poutres?

    Je vous remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    flextone

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Bonjour Olivier 147,

    Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'utilisation de ton plancher : As-tu prévu une cloison ? Le type de revêtement final (parquet flottant ? etc) Un isolant est-il prévu entre le solivage ?
    A vue d’œil, ça pourrait peut-être passer en madrier de 75*225 avec un entraxe de 41,7cm (entraxe optimisé pour des dalles d'OSB épaisseur 15mm de 2500mm de longueur)... Dans ce cas tu pourrais porter d'une muralière à une autre, plus besoin de poutres. Il faudra bien entendu doubler les madriers au niveau de la trémie... J'attends tes infos ...

  3. #3
    olivier147

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Bonsoir Flextone et merci de ton attention.

    Le futur plancher accueillera une chambre avec une cloison (placo) qui se situera sur la poutre verte.
    Un solivage est existant mais il est un peu léger (solives de 230X80 avec un entraxe de 50cm) le plancher est donc relativement souple mais surtout hyper bruyant. Je souhaite conserver le solivage existant pour ne pas toucher au plafond du rez de chaussée mais aussi pour ajouter un espace entre les deux solivages pour diminuer le bruit et augmenter l'isolation.

    Sinon pour répondre à tes questions je pense mettre un parquet flotant + isolation entre les solives.

    Merci à toi

  4. #4
    flextone

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Ok,
    Y a-t-il des entretoises sur ton plancher existant ?
    Est-ce qu'il ne serait pas moins couteux d'ajouter un madrier entre les madriers existants ? Tu pourrais les maintenir à l'aide de sabot repris dans les murs (Plus besoin de muralière) L'entraxe serait ainsi réduit, le plancher serait beaucoup moins souple, la flèche finale serait diminuée.
    Concernant le bruit du plancher, je pense qu'il faudrait poser un isolant phonique type liège entre les plaques d'osb et le parquet flottant pour réduire les bruits d'impact.
    Je pense que cette solution peut être bonne sur le plan économique et durée de travaux. Qu'en penses tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier147

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Bonjour Flextone,

    J'ai également pensé à ta solution, l'ennui c'est que le plafond du rez de chaussée est relativement bas (2m40), si je commence à poser une poutre à mi portée pour soutenir les solives existantes, je vais avoir une sensation d'écrasement plus important.
    Sinon, non je n'ai pas d'entretoises entre les solives existantes.

  7. #6
    flextone

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Je pensais à rajouter des solives parallèlement à celles déjà en place. Dans ce cas, l'entraxe serait 25cm (contre 50cm aujourd'hui), tu rajoutes ensuite une entretoise à mi portée...

  8. #7
    olivier147

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Fixer des sabots directement dans le mur s'avère compliqué. Les murs sont en pierre de Caen, les joints très friables, les points d'encrages totalement aléatoires...

  9. #8
    flextone

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Bon... Tu me compliques la tâche Y aurait-il la possibilité de placer des parties de muralière entre les solive déjà en place ?

  10. #9
    olivier147

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    ^^

    Potentiellement oui c'est possible, mais disons que plus l'on réduit la surface de fixation et moins j'aurai de chance de trouver un endroit "propre" pour fixer mes chevilles chimiques. Là sur la quantité de muraillère à poser entre les solives je doute....

  11. #10
    flextone

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Ok... J'essayais juste de t'épargner de refaire un plancher complet mais bon... je vais te calculer tout ça en fin de journée, là je dois filer faire les travaux de ma maison mais je pense que l'on doit passer avec des madriers de 75x220 avec un entraxe de 417, sans aucune poutre... je t'indiquerai également le nombre de pointes crantées à clouer par sabot. A ce soir

  12. #11
    olivier147

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    C'est sympa, je te remercie de ton aide

  13. #12
    flextone

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Re,

    Je viens tout juste de finir

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Longueur de travée des solives = 5000 (lg totale) - 75 (largeur muralière) – 80 (appuis des solives) = 4.69m

    Charges permanentes :
    - Solives et entretoises : (0.075x0.220x4.690x420/0.417)+(0.075x0.220x420x0.417) = 81kg/m²
    - Isolant entre solives : 5kg/m²
    - Dalle d’OSB3 – 15mm - 2500x675mm : 9 kg/m²
    - Parquet flottant 12mm sur isolant phonique type (liège, feutrine) : 8kg/m²

    Total charges permanentes = 103kg/m²

    G : la somme des charges permanentes
    Q : Charge d’exploitation soit 150kg/m² pour un plancher

    Aux ELU : (1.35 x G) + (1.5 x Q)
    = (1.35 x 103) + (1.5 x 150)
    = 139 + 225
    = 364 kg/m²
    = 364 x 0.417 (entraxe)
    = 152 kg/ml

    Contrainte de flexion = 6.90 MPa
    Résistance de flexion = 16.25 MPa

    Taux de travail : 6.90 / 16.25 = 0.43
    La solive est donc OK en flexion

    Flèche = 12.3mm au pire des sollicitations : taux de travail = 52%
    Flèche due à la charge permanente dans le temps = 3mm (acceptable pour un parquet flottant)
    Contrainte aux appuis OK pour des sabots avec appuis de 80mm
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J’ai calculé avec des solives 75 x 220 classe de bois C24.
    Il faut placer une entretoise à mi portée.
    Il faut doubler les solives au niveau de la trémie et les clouer avec des pointes torsadées de diam 3mm et de 140mm de longueur. 2 rangées de pointes :
    - Une en partie haute à 5cm du haut espacé tous les 30cm.
    - Une en partie basse à 5cm du bas espacé tous les 30cm
    Il en faut pas que les pointes des 2 rangées soient l’une au-dessus de l’autre, ça doit ressembler à une ligne de W à la suite… (je ne sais si je suis très clair… )

    Il faut également doubler la solive sous la cloison.

    Les muralières seront de 75 x 220 classe C24 (comme les solives)
    Par contre, pour déduire ne nombre de fixations dans le mur, il faudrait que tu m’indiques la résistance au cisaillement des tirefonds que tu comptes poser.
    L’ensemble de ton plancher va peser 20m² x 364kg = 7 280kg aux ELU
    Le nombre de pointes par sabot sera : 152kg/ml x 4.69 = 713kg / 2 = 356kg / 40 = 9
    Tu pourras donc en clouer 4 dans chaque aile et 1 de chaque côté.

    J’espère ne rien avoir oublié.

    Je ne comprends pas pourquoi ton plancher actuel ne correspond pas. J’ai fait une simulation avec une classe de bois C18, une portée de 5 mètres, un entraxe 50cm et le poids d’un faux plafond… on arrive à 95% de flèche mais c’est acceptable pour l’Eurocode… par contre le fait qu’il n’y ait pas d’entretoises doit beaucoup jouer !!!

    Bonne soirée

    On dit Merci à qui ?? mdr

  14. #13
    olivier147

    Re : Création d'un solivage dimensionnement et technique

    Wouha!! ^^


    Merci beaucoup pour ton investissement

    Il est un peu tard (apéro oblige) pour avoir une analyse clair ^^
    Je vais étudier tout cela demain à tête repose....
    Pour ce qui est du solivage actuel, je n'ai rien calculé, c'est une question de ressenti. Il est extrêmement bruyant, j'entends mon chat marcher dessus, mais peut être qu'effectivement l'insertion d'entretoise changerait la donne.

    Je te remercie encore je vais lire tous tes calculs demain attentivement.

    Bonne soirée à toi

Discussions similaires

  1. creation solivage pour grenier
    Par tonyblemulot dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/03/2015, 20h58
  2. calcul et dimensionnement solivage bois
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 19h34
  3. Dimensionnement solivage pour mezzanine.
    Par invite68a65083 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/06/2012, 14h55
  4. Dimensionnement solivage
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 18h28
  5. Dimensionnement solivage
    Par cactusman88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...