aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne



  1. #61
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne


    ------

    En réalisant un calcul rapide je me retrouve avec 160 kg (longueur 2,3 m /portion où se situe la baie)..
    Et 200 kg pour la portion la moins haute (longueur 2,45 m / portion la moins haute...
    Dans tous le cas, cela me fait 360/2 = 180 kg en charge ponctuelle sur la poutre 150 x 240 et positionné à ~1,50 m du bord droit...

    Dis-moi, j'ai un doute en voyant tes solives de 2 couleurs différentes, ta terrasse St Trop s'arrête au mur??? Parce que nous avons pris la même charge sur toute la longueur (4,20 m) de ta poutre ??? > 4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~4460 kg __ 4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~3090 kg (Tu sais, une certaine erreur...)

    La Bonne Nuit... J'suis mort...

    -----

  2. #62
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Dis-moi, j'ai un doute en voyant tes solives de 2 couleurs différentes, ta terrasse St Trop s'arrête au mur??? Parce que nous avons pris la même charge sur toute la longueur (4,20 m) de ta poutre ??? > 4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~4460 kg __ 4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~3090 kg (Tu sais, une certaine erreur...)
    Oui oui, tu as raison, à force d'être dessus c'est évident pour moi mais j'aurai dû te le préciser clairement .. pardon .. le milieu du mur se situera à environ 2.40 m du bord gauche de la poutre (soit env 1.70 m du bord droit) et c'est sur ces 2.40 m que seront posées les solives de la terrasse. On a prévu de faire 1 ou 2 marches pour compenser la différence de hauteur entre les 2 planchers.

    A+

  3. #63
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Donc, nous avons intérêt à faire le correctif, la charge sur la poutre sera diminuée et pourra reprendre ton mur sans problème... T'es vraiment veinard
    327 kg/m² - 190 kg/m² x 1,7 m x (2,50 m + 2,35 m) = 1130 kg donc à déduire des 3090 kg soit 1960 kg en charges ~réparties... Le poids de ton mur apparaît comme une plume (180 kg).

    Poutre 150 x 240, portée de 4.2 m, charges réparties 1960 kg et charge ponctuelle 180 kg à 1700 mm de l'extrémité droite > C'est OK avec une flèche avoisinant les L/800 > ~5 mm... Tout cela m'apparaît très bien
    Je regarde ce soir pour les solives 63 x 175 supportant ce mur ... Il faudra peut-être les doubler???
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 18/12/2013 à 16h31.

  4. #64
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    mais c'est Noël avant l'heure !!!

    alors, avant que tu ne t'embarques dans des calculs à te faire "encore" perdre des neurones j'ai une info : j'ai un plan pour avoir des solives mais en 80x180 (qui remplaceraient les 63x175) et des 80x150 (à la place des 90x125) ... ça m'arrangerai énormément si elles pouvaient faire l'affaire

    encore merci et bonne soirée à toi aussi

  5. #65
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    On fait bien beaucoup la fête sur ce trhead!!!
    Faudrait travailler sérieusement, sinon on va se faire remonter les bretelles par les modo...

    j'ai une info : j'ai un plan pour avoir des solives mais en 80x180 (qui remplaceraient les 63x175) et des 80x150 (à la place des 90x125) ... ça m'arrangerai énormément si elles pouvaient faire l'affaire
    Tiens tu vois quand je disais que je peaufinerais plus tard...
    Des solives 80x180 qui remplaceraient les 63x175... Qui peut le plus peut le moins, c'est fatal > Le moment quadratique passe de 2800 à 3900 cm4 ,une augmentation de ~40%... C'est la fête...
    Et des 90x125 remplacés par des 80x150 > 1460 cm4 remplacés par 2250 cm4...Même punition de Noël... C'est OK bien sûr... Ton fournisseur n'est pas bête (et moi un peu renard, mais pas renault...)... Ah! Non, j'ai pas ces dimensions mon P'tit Dilou, mais je peux vous proposer des sections plus importantes et comme je voudrais passer ce stock en dimensions batardes, je vous fais une ristourne de 7,345 % et elles sont donc moins chères que les dimensions standard... Un bon coup pour lui et un excellent coup pour toi... Faudra qu'ils m'expliquent, les scieurs en long comment ils schient (difficile à prononcher) pour trouver ces dimensions-là!!!!!!
    Et c'est moi qui fait la plus mauvaise affaire!!!....
    A+ (Ce soir, si j'ai le temps...)

  6. #66
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    358 kg (ton calcul) + 200 kg de mur = 558 kg sur solive de 80 x 180 en 2,45 m de portée > J'ai regardé succinctement Flèche admissible un L/1000 soit ~2,5 mm. Un calcul d'approche pour cette solive la + chargée me donne une flèche voisine de 1,5 mm (encastrement dégradé de 15%) soit un L/1600... C'est donc parfait... On va pouvoir faire le réveillon...
    Alors, ce champ!! Il est où?
    La Bonne Nuit...

  7. #67
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Alors, ce champ!! Il est où?
    au frais, il t'attend !!!! ... d'ailleurs, je t'ai envoyé un message à ce propos

    Merci, merci encore un grand merci pour ton aide...y'a plus qu'à se retrousser les manches

    J'avais parlé aussi dans mes 1ers messages d'un mur porteur à ouvrir mais t'inquiètes, je te laisse tranquille pour les fêtes .. crois-tu que je doive ouvrir un autre topic ou on peux continuer sur celui-ci ??

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année pleines de champagne et de chocolats

    A+
    Odile

  8. #68
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    y'a plus qu'à se retrousser les manches
    Il faut peaufiner encore un peu pour voir ce qui va appuyer sur "ton mur" (parpaing ou pilier en boisseaux béton)...

    Charges sur poutre 170 x 170 : 4,1 m x (3,5 m + 1,5 m) /2 x ~190 kg/m² = 1950 kg + étrésillons sur solives adjacentes > OK
    Charges sur poutre 110 x 110 : 3,3 m x (1,5 + 1,9) / 2 x ~190 kg/m² = 1065 kg
    > Quelle est la distance du poteau bois d'un côté ou de l'autre????????
    Poutre 150 x 240, portée de 4.2 m, charges réparties 1960 kg et charge ponctuelle 180 kg à 1700 mm de l'extrémité droite
    Je vais faire une cote mal taillée 1960 + ~240 kg / 2 = 1100 kg
    A+

  9. #69
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Il faut peaufiner encore un peu pour voir ce qui va appuyer sur "ton mur" (parpaing ou pilier en boisseaux béton)...
    bon, d'accord, je mets mes muscles de côté

    Charges sur poutre 110 x 110 : 3,3 m x (1,5 + 1,9) / 2 x ~190 kg/m² = 1065 kg[/COLOR][/I] > Quelle est la distance du poteau bois d'un côté ou de l'autre????????
    à environ 1m du côté gauche

    bon dimanche ... A+

  10. #70
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    Poutre 170 x 170 : Charge 1950 kg > Par appui ~1000 kg > Il faut que je revoie ma copie à ce niveau...
    Poutre 110 x 110 : Charge > 1065 kg et portée 3,3 m avec poteau à 1 mètre de la cloison brique > ~1/3 sur 1 mètre & soit 160 kg sur la cloison...
    Poutre 150 x 240 : Charges 1960 + ~240 kg / 2 = ~1100 kg sur la cloison brique...
    Donc impact Poutre 110 x 110 > A ignorer...

    Je vais faire un cumul des contraintes des poutres et solives qui chargent la zone où appuient justement ces poutres...
    Poutre 170 x 170 > Poutre 520 kg et 35 cm plus loin : Poutre 150 x 240 > Poutre 1100 kg sur cloison brique...
    Total 1620 kg sur la cloison brique > 1620 kg / (35 cm + 17 cm) x 11 cm = ~2,8 kg/cm²...
    Pour moi, ça passe au niveau contraint, mais ta cloison de 11 m d'épaisseur reste une cloison...
    A+

    Bonnes Fêtes de Fin d'année...
    Que le Père Noël t'apporte un beau plancher et une belle Terrasse Tropézienne...

  11. #71
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    Je viens juste d'émerger de cette période de fêtes, désolée pour cette réponse un peu beaucoup tardive

    Donc, si mes souvenirs ne sont pas trop embrouillés, on était proche du bout .. enfin, TU en étais proche après tout ces calculs.

    Est-ce que tu as encore besoin d'infos ?

    Je t'avais parlé d'un mur porteur à ouvrir, est-ce que je dois faire un nouveau sujet?

    Bon dimanche
    A+

    ps : tu n'as pas répondu à mon message privé, l'as-tu eu?

  12. #72
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou, Merci pour tes bons Voeux...
    Reçois les mêmes à la puissance 10...

    Je viens juste d'émerger de cette période de fêtes,
    Moi, j'ai du mal et beaucoup de mal...

    Il faut que je revoie ma copie à ce niveau +++ Est-ce que tu as encore besoin d'infos ?
    En fait j'étais ennuyé par "Charges sur poutre 170 x 170 : 4,1 m x (3,5 m + 1,5 m) /2 x ~190 kg/m² = 1950 kg + étrésillons sur solives adjacentes > OK"
    Je me demandais où je devais mettre les étrésillons et c'est tout bonnement entre les solives supportant le pilier supportant la poutre 170 x 170 en son ~milieu...
    Donc c'est OK... Je n'ai pas à revoir ma copie...

    Je reviens sur ce point > "Je vais faire un cumul des contraintes des poutres et solives qui chargent la zone où appuient justement ces poutres...Poutre 170 x 170 > Poutre 520 kg et 35 cm plus loin : Poutre 150 x 240 > Poutre 1100 kg sur cloison brique...>>> Total 1620 kg sur la cloison brique > 1620 kg / (35 cm + 17 cm) x 11 cm = ~2,8 kg/cm²...
    Que comptes-tu faire au niveau des appuis de ces 3 poutres sur ta cloison????????
    Monter un pilier en Béton Armé (BA) comme je crois tu l'avais marqué?????????

    Je t'avais parlé d'un mur porteur à ouvrir, est-ce que je dois faire un nouveau sujet?
    Oui, c'est préférable... Si des internautes lisent ta discussion, c'est assez emberlificoté comme cela avec les # reprises...

    tu n'as pas répondu à mon message privé, l'as-tu eu?
    Oui, je l'ai lu, mais je n'ai pas pris le temps d'y répondre...
    Dernière modification par AMATY ; 05/01/2014 à 19h56.

  13. #73
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,
    ça y est, on a commencé le remplacement des solives .. je redécouvre certains muscles bien cachés !!!

    Que comptes-tu faire au niveau des appuis de ces 3 poutres sur ta cloison????????
    Monter un pilier en Béton Armé (BA) comme je crois tu l'avais marqué?????????
    Alors, j'ai 3 solutions devant moi :
    1/recycler certains solives qui sont encore bonnes pour en faire un poteau
    2/faire un poteau en BA
    3/acheter un poteau en résineux

    Pourquoi ces choix? parce que juste en dessous, il y a le fameux mur porteur que je veux ouvrir et donc je me dis que moins le poteau est lourd (la solution "résineux"), moins il y aura de contraintes de poids sur lui.....alors, peut-être je me trompe, que ferais-tu?

    A+
    Bon week-end

  14. #74
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Dilou, Bien à Toi,

    alors, peut-être je me trompe, que ferais-tu?
    Non le bois est moins lourd que le béton... 2,5 _ 0,6 = 1,9 de gain au niveau densité > Si on vise un poteau de 0,30 x 0,30 x 2,5 m = 0,18 m3 x 1,9 = 340 kg...
    Un bon gain...

    Je peux peut-être, te proposer, un autre montage pour raidir ta cloison qui devrait te plaire... Encadrer celle-ci avec 2 madriers de bois qualité C24 de 50 mm x 0,35 m x 2,5 m(?) maintenus par des tiges filetées de 12 > Il faudra faire des lamages pour dissimuler les têtes des boulons (par enduit ou pâte bois)... En final , cela te ferait un poteau résultant de 5 cm + 13 cm + 5 cm = 23 cm x 35 cm...
    Il faudra soigné sa réalisation au niveau position des tiges filetées > Si le montage t'intéresse, j'y reviendrai...
    A+
    PS > Quand tu ouvriras ton nouveau topic pour ouverture mur porteur, n'oublie pas de rapporter ma phrase se terminant par ~2,8 kg/cm² copiable sur le post #72...

  15. #75
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,
    Merci pour ta suggestion! J'ai récupéré un poteau qui fera bien l'affaire (la récup', le meilleur ami du bricoleur fauché ) mais je me demandais si je ne pouvais pas l'utiliser (ta méthode) pour renforcer cette cloison en son milieu ... à méditer!

    Concernant le post sur l'ouverture du mur, je vais attendre encore quelques semaines car le plancher me prend beaucoup d'énergie (et de temps, d'où mes réponses si tardives !) et je voudrais être bien concentrée ... un pas après l'autre ...

    Bonne semaine à toi
    A+

  16. #76
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Dilou,

    mais je me demandais si je ne pouvais pas l'utiliser (ta méthode) pour renforcer cette cloison en son milieu
    Je ne sais si je dois comprendre "en son milieu" comme à disons 2 m d'un mur (je n'ai plus les valeurs en tête) ou en son centre (sous-entendu poteau)... C'est à dire remplacer la cloison de brique sur 35 cm...
    En soi, la cloison de brique este très résistante à la compression mais côté flambage (courbure) ce n'est pas la joie!!!
    Voilà, Méditons!!!

    un pas après l'autre
    Oui.... C'est comme cela que l'o, aapprend à marcher sans se casser la g...
    A+

  17. #77
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Je ne sais si je dois comprendre "en son milieu" comme à disons 2 m d'un mur
    oui c'est ça sauf que c'est à 1m du mur ext

  18. #78
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    oui c'est ça sauf que c'est à 1 m du mur ext
    J'ai bien employé "raidir" > (post # 74) > un autre montage pour raidir ta cloison qui devrait te plaire...
    Je t'ai proposé cette solution pour t'éviter des travaux nécessitant quand même de matériel > Etais, bastaing d'étaiement, béton à réaliser, ...
    C'est une solution impeccable, à mon avis...
    Tu te sers de la cloison comme support de structure et en plus tu la renforces... Elle est-y pas bellote la vie???
    A+

  19. #79
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty, pardon pour cette réponse trèèèèèèès tardive !!

    Après mûres réflexions avec nous même, on a décidé d'utiliser ta suggestion post #74 pour faire notre poteau ... est-ce que tu peux m'expliquer le montage?

    Merci beaucoup

    odile

  20. #80
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    Encadrer celle-ci avec 2 madriers de bois qualité C24 de 50 mm x 0,35 m x 2,5 m(?) maintenus par des tiges filetées de 12 > Il faudra faire des lamages pour dissimuler les têtes des boulons (par enduit ou pâte bois)... En final , cela te ferait un poteau résultant de 5 cm + 13 cm + 5 cm = 23 cm x 35 cm...
    En relisant ma prose, je me suis peut-être avancé un peu sur les dimensions...
    Tu risques d'avoir des difficultés à trouver des madriers de 50 x 350 mm en bois massif à moins de trouver un scieur. Il faudra alors se diriger vers des pièces de bois en lamibois (type 51 x 360 > Longueur de 2,4 m à 25 m) > ce lien par exemple > http://www.ageka.fr/LVL_lamibois_Kerto.php
    C'est certain que cela sera plus cher...........
    Qu'en penses-tu??????????????
    A+

  21. #81
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,

    En fait je n'avais pas fait attention au facteur "bois noble" ... donc c'est sûr que là, l'aspect financier va l'emporter sur la masse de travail à abattre et on va rester sur l'idée du poteau en résineux !

    Et bien, j'ai l'impression qu'on arrive au bout de ce dossier .. à moins que tu ne vois autre chose ?

    Essaye de prendre le temps de répondre à mon message privé, ça me ferait plaisir


    A+

  22. #82
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    En fait je n'avais pas fait attention au facteur "bois noble" ... donc c'est sûr que là, l'aspect financier va l'emporter sur la masse de travail à abattre et on va rester sur l'idée du poteau en résineux !
    Alors je corrige le tir ... Prendre 2 x 2 bastaings de 50 x 200 et donc tu vas te retrouver avec un pilier de 400 mm (2 x 200) par 210 mm (2 x 50 + 110) et la hauteur nécessaire... Bien poncer les côtés de 50 en contact pour avoir une liaison "intime"...
    J'ai mis 2 x 200, mais cela peut être 2 x 180 = 360 pour 350 mm nécessaire...

    Assembler les bastaings 2 par 2 à l'aide de serre-joint de part et d'autre de la cloison... Tracer 2 lignes, chacune à 40 mm des bords et pour chaque paire de bastaings, mettre tous les 30 cm des tiges filetées de 12 > La 1ère au ras du sol (ligne de gauche), la 2ème à 30 cm (ligne de droite), la 3ème à 90 cm à gauche, etc etc... Idem pour la paire de madriers restants...

    Et bien, j'ai l'impression qu'on arrive au bout de ce dossier .. à moins que tu ne vois autre chose ?
    Un grand bol de courage et un litre de sueur...
    Non, cela va être cool...
    A+
    Essaye de prendre le temps de répondre à mon message privé, ça me ferait plaisir
    Je vais très rarement sur ma messagerie... Mais promis, juré, je m'en occupe cette semaine si on me laisse un peu de temps libre...

  23. #83
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,

    wahou, 3 semaines sans te répondre ... pardon

    J'ai bien pris note de tes dernières modifs, avec tous tes bons conseils on est sur la bonne voie

    Une ptite photo pour te montrer comment on a bien travaillé

    Un grand bol de courage et un litre de sueur...
    Non, cela va être cool...
    et comment !! c'est déjà cool on a un grand terrain de jeu rien que pour nous et surtout POUR nous donc le courage, il est là et on verra plus tard pour se reposer

    Mais promis, juré, je m'en occupe cette semaine si on me laisse un peu de temps libre...
    dis donc, t'as été harcelé ces dernières semaines

    A+
    Images attachées Images attachées

  24. #84
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Dilou,

    et comment !! c'est déjà cool on a un grand terrain de jeu rien que pour nous et surtout POUR nous donc le courage, il est là et on verra plus tard pour se reposer + J'ai bien pris note de tes dernières modifs, avec tous tes bons conseils on est sur la bonne voie
    Alors c'est parfait... Que les Grands Guides Spirituels continuent à vous donner un coup de main!!! Aide-toi, le ciel t'aidera...

    Par contre, ce qui m'inquiète, sur la 2ème photo,c'est ces 2 fissures que j'aperçois sur le mur au fond????
    Que peux-tu me dire sur celles-ci > Leur origine ou peut-être la cause???

    Dis donc, t'as été harcelé ces dernières semaines
    Ne m'en parle pas... Ils ne savent plus lire, , ils ne veulent pas répondre à mes questions et ils ne savent plus écrire (Va falloir que FFS évolue avec une case de plus pour la traduction...) sans compter sur Alzheimer qui parfois sape leur mémoire...
    Qué misère!!!

    Donc, je vois du bon boulot ... Encore un chantier où il faudra que je passe vérifier pour voir si le plancher ne bouge pas sous les pieds ou tangue carrément... Si si j'en ai connus des comme ça!!! Non, non pas après un chichon, là c'est bon pour se faire attaquer par les renards blancs...
    Le Bon Week-End et Bonne Continuation

  25. #85
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Amaty,

    merci pour tes encouragements

    Par contre, ce qui m'inquiète, sur la 2ème photo,c'est ces 2 fissures que j'aperçois sur le mur au fond????
    Que peux-tu me dire sur celles-ci > Leur origine ou peut-être la cause???
    le schéma classique : un impact>un nid de poule>et paf! la fissure !!! ... blague à part, je ne sais pas d'où elles viennent, ni où elles vont..elles ne se voient pas sur la façade extérieure donc je le dis que ce n'est pas si grave ... peut-être remonter ce bout de mur quand on refera le toit, on ne sait pas encore..à suivre!

    Encore un chantier où il faudra que je passe vérifier pour voir si le plancher ne bouge pas sous les pieds
    si tu daignes répondre à mon message, tu saura où se trouve ce MAGNIFIQUE plancher ...

    Non, non pas après un chichon, là c'est bon pour se faire attaquer par les renards blancs...
    faut que tu changes de fournisseur, normalement c'est des éléphants roses qu'on voit !!

    Encore merci pour tout, tes conseils, ta gentillesse et ton humour
    A+

  26. #86
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,
    Je reviens à la charge parce que j'ai un petit doute ...

    Sur la photo jointe, on se trouve en dessous de la terrasse, là où les 2 poutres s'appuient sur la cloison en briquettes.
    On en a déjà parlé sur ce fil mais je voulais être sûre qu'on s'était bien compris On va enlever le linteau en béton qui se trouve entre la porte et les poutres et le remplacer par une belle poutre en bois soutenue par un poteau qui sera vers le rond bleu sur la photo. Jusque là, on a bon je pense (??) puisque maintenant qu'on a mis les nouvelles solives, ce linteau en béton ne supporte plus que les poutres.

    Ma question est : vu que les principales charges se retrouvent toutes au même endroit, est-ce que ça a une incidence (par exemple, présence obligatoire d'un renfort) sur l'ouverture du mur porteur qui se trouve juste en dessous? Est-ce que je dois signaler ce "détail" à Jaunin pour ses calculs sur mon autre sujet (http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html)?

    merci
    A+
    odile
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou, Bien à toi,

    J'ai bien vu ta discussion parallèle...
    Sais-tu (n° du message) où j'ai chiffré la charge d'une de tes solives de 70 x 200 portée 4 m et entre-axes de 40 cm...
    Merci...
    A+

  28. #88
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    bonjour,
    ça se passe au #34 => 4,3 m x 0,4 m x 178 kg/m² = ~310 kg > Flèche envisageable de 2 à 3 mm (solives bien dimensionnées)

    A+

  29. #89
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Merci, Dilou, tu me facilites la vie...
    Je retourne à ta nouvelle discussion...
    A+

  30. #90
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    bonjour Amaty,
    On a trouvé une poutre de 15x17 pour remplacer le linteau en béton (photo #86). Penses-tu que les dimensions sont bonnes? Je me dis que la plupart du poids de l'étage du dessus sera pris par le poteau donc pas besoin d'un linteau énorme ...

    merci
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. faux solives pour insonoriser le plancher
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2013, 13h42
  2. Aide pour calcul de plancher sur poutre
    Par ccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2012, 22h02
  3. Solives terrasse
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 10h31
  4. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  5. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...