aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne



  1. #1
    dilou28

    aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acquérir une vieille maison de village en pierre (années 1900) et nous avons besoin d'aide pour savoir si notre projet de terrasse tropézienne (260*400) est réalisable ou pas.

    J'ai fait un petit schéma pour aider à la compréhension, notre histoire se passe dans le rond rouge : Pièce jointe 231829

    Actuellement, les solives qui devrait accueillir notre dalle en béton allégé (le moins lourd pour ce type de réalisation je pense) sont en très mauvais état donc nous allons les changer mais quelles dimensions prendre? Le reste des solives des combles sont en chêne 90*90, ne sont-elles pas un peu sous-dimensionnées ?

    Pour fermer les combles, je pensais monter un mur en béton cellulaire (4.8m de long sur 1.15m au plus bas et 2.35m au plus haut - une porte fenêtre) et pour alléger le tout (mes calculs me disent qu'il fera environ 1t !!!???) je pensais ajouter une poutre en dessous et le "suspendre" à l'aide de la poutre existante qui passe au dessus (qui, elle, est sur-dimensionnée !!).
    Du coup, cette nouvelle poutre pourrait très bien servir, avec des tirefonds, à soulager la terrasse (?).

    Aussi, je pense qu'il faut ajouter au calcul de ce problème de terrasse le fait qu'on veuille ouvrir le mur de refend du RdC (cercle bleu sur le schéma). Il fait 4.4 m de long et 2.7m de haut. Il y a une partie de 1m environ qu'il faut laisser parce que c'est la cage d'escalier. On pensait laisser une partie de mur en haut pour réduire la taille de la poutre/ipn que l'on devra mettre à la place mais je ne sais pas du tout quelle dimension mettre!!!
    Je devrais peut-être ouvrir un autre sujet pour traiter de son cas ?

    J'espère m'être bien exprimée et merci d'avance de vos conseils.

    Odile

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/10/2013 à 14h26.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    ok pardon, je remets mon schéma mais en jpg Nom : schema.JPG
Affichages : 419
Taille : 34,4 Ko

    merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    je pensais ajouter une poutre en dessous et le "suspendre" à l'aide de la poutre existante qui passe au dessus (qui, elle, est sur-dimensionnée !!).
    Du coup, cette nouvelle poutre pourrait très bien servir, avec des tire- fonds, à soulager la terrasse (?).
    En général, les histoires de suspendre sont rarement à retenir...
    Comment sais-tu que la poutre existante est surdimensionnée???
    Regarde ce lien où l'on voit les infos nécessaires pour calculer des planchers > Portée, entre-axes, etc... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Il est certain que sans rien connaître de tes structures, de me prononcer sur quoi que se soit... Donc il va falloir des infos...
    Déjà, il faut commencer par ta terrasse, par la suite on verra pour attaquer l'ouverture de ton mur porteur...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Amaty et merci beaucoup de vous pencher sur mon problème !

    Merci pour le lien, il est très instructif, je me penche dessus dès demain!

    Je pense que la poutre sera sur-dimensionnée car, comme on enlève une partie du toit pour créer notre terrasse, elle aura moins de poids à supporter. C'est une poutre en chêne de 25*25 sur 4.5m...et c'est la plus grosse de notre charpente !

    Concernant la "suspension", c'est une idée que j'ai eu pour soulager le plancher du poids du mur que je dois monter pour refermer mes combles. D'après mes calculs, il fera 1t en béton cellulaire !! ça me parait beaucoup !!??

    Pour ce qui est de la connaissance des structures, est-ce que mon schéma digne des beaux arts ne vous suffit pas ?? De quelles infos avez-vous besoin?

    Odile

  7. #6
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour,
    J'ai calculé les charges pour mon plancher partie combles :

    charges d'occupation : espace habitable, 150 kg/m²

    charges permanentes : dalle plancher agglo : 1 kg/m²
    jonc de mer : 2 kg/m²
    isolation : 4 kg/m²
    placo : 10 kg/m²

    charges complètes : 176 kg/m²

    entraxe maxi (d'après le tableau du lien) : 0.50 m
    surface de chargement d'une solive : 0.5*3.5=1.75 m²
    charge sur une solive : 1.75*176=308 kg

    Voilà pour la partie couverte/combles aménagés. Par contre, pour ma partie terrasse, je ne sais pas si je dois la considérer comme espace aménageable ou habitable? pour le reste, je pensais faire dalle agglo + bache étanchéité + chape béton allégé. Est-ce que c'est correct?

    Bonne journée
    odile

  8. #7
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Petit Correctif :
    charges permanentes : dalle plancher agglo : 1 kg/m²
    LIRE > charges permanentes : dalle plancher agglo : 10 kg/m²
    Calcul très correct...

    Par contre, pour ma partie terrasse, je ne sais pas si je dois la considérer comme espace aménageable ou habitable?
    Cela relève plus de la sécurité, en général, je conseille 200 à 250 kg/m² (du fait qu'une terrasse située à 1 m de hauteur, est un lieu convivial > du peuple + danse)...
    Du fait que la terrasse est en étage, on peut appliquer la législation qui préconise 150 kg/m² comme pour maintenant tous les planchers d'une maison...

    Pour le reste, je pensais faire dalle agglo + bache étanchéité + chape béton allégé. Est-ce que c'est correct?
    Tout à fait, mais resté dans des densités de l'ordre de 1100 kg/m3 > En principe dans ces produits sont fréquemment ajoutés des fibres en polyéthylène et/ou métalliques... Mettre un treillis de carreleur en matière synthétique...
    Les fibres évite les micro-fissures dans des produits à faible densité... Le treillis de carreleur évite les fissures plus importantes et également l'effet de taille (prolongement d'une petite fissure (comme un impact dans une vitre, voir la pub qui gave!!!)
    1100 kg/m3 > 10 cm d'épaisseur = 110 kg/m²
    Je te laisse calculer ton prochain plancher...
    A+

  9. #8
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    bonsoir,
    A moi d'apporter un petit correctif, me suis trompée en lisant le tableau :
    du coup, on a pour les combles => entraxe maxi : 0.53 m
    surface de chargement d'une solive : 0.53*3.5=1.85 m²
    charge sur une solive : 1.85*176=326 kg

    Donc, pour la terrasse, comme on pense quand même y faire un peu la fête et des grillades , on va partir sur des charges d'occupation de 200 kg/m²

    charges permanentes : dalle agglo 10 kg/m²
    isolation 4 kg/m²
    dalle en béton allégé de 7 cm d'épaisseur 77 kg/m²

    charges complètes pour la terrasse : 291 kg/m²

    d'où => entraxe maxi : 0.47 m
    surface de chargement d'une solive : 0.47*3 =1.41 m²
    charge sur une solive : 1.41*291=410 kg

    voilà pour les devoirs du jour

  10. #9
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Tu l'as peut-être lu, mais la fixation des extrémités de la solive (encastrement, appui maintenu, appui libre) modifie de façon importante la flèche admissible de la solive sous la charge...Donc as-tu une idée de type de fixation de tes solives...
    As-tu prévu la charge d'un revêtement > Carrelage par exemple...
    A+

  11. #10
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    effectivement, ce matin je me suis dis que j'avais oublié le carrelage !! je rajoute donc 20 kg/m² soit charges complètes pour la terrasse : 301 kg/m²

    d'où => entraxe maxi : 0.46 m
    surface de chargement d'une solive : 0.46*3 =1.38 m²
    charge sur une solive : 1.38*301=415 kg

    Mes solives seront encastrées à une extrémité et en appui sur une poutre de l'autre. D'ailleurs une question me vient : est-ce qu'il y a une grande différence au niveau de la solidité de l'ouvrage (à part le poids qu'on devra se coltiner!) entre une seule poutre de 6m et 2 poutres de 3m ?

    bonne journée

  12. #11
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    je rajoute donc 20 kg/m² soit charges complètes pour la terrasse : 301 kg/m²
    C'est parfait > 415 kg par solive > Du fait de charges permanentes plus élevées qu'un plancher standard en bois (~200 kg), je vais prendre une flèche L/1000 (portée/1000) soit 3 mm au lieu d'un L/500... Une solive de 63 x 175 mm (h) satisfait à cette exigence...

    D'ailleurs une question me vient : est-ce qu'il y a une grande différence au niveau de la solidité de l'ouvrage (à part le poids qu'on devra se coltiner!) entre une seule poutre de 6 m et 2 poutres de 3 m ?
    Super énorme... Le fait de diviser les charges par 2 ainsi que la portée, divise la section par 4...
    Pour connaître les charges sur ce(s) poutre(s), tu connais la charge au m² > 300 kg*** (il faut arrondir...) et la surface > Portée solives x portée de la poutre... Du fait que les solives ont 2 appuis (heureusement), tu divises par 2 les charges obtenues...
    *** Il faut rajouter le poids des solives 0,063 x 0,175 x 0,65 (densité) / 0,46 (entre-axes) = ~15 kg/m² soit 315 kg/m²
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/10/2013 à 11h04.

  13. #12
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    donc si je résume, je dois mettre des solives de 63*175 (portée de 3m) tout les 0.47 m sous ma terrasse. Ce sont des mesures pour des poutres en résineux je suppose?

    du coup pour mes combles, je me demande si les solives en place de 90*90 en chêne (portée 3.50m) ne sont pas sous-dimensionnées ??

    [petit rappel des calculs : entraxe maxi : 0.53 m, surface de chargement d'une solive : 0.53*3.5=1.85 m², charge sur une solive : 1.85*176=326 kg]

    Et que pensez-vous du mur en béton cellulaire que je vais monter pour fermer les combles? ça ne sera pas trop lourd? Avez-vous une autre idée?

    Encore merci pour votre aide précieuse

  14. #13
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Ce sont des mesures pour des poutres en résineux je suppose?
    Solives en bois d'arbres...
    Cela dépend de ton fournisseur, scierie, magasins de matériaux, détaillant bois...etc
    On trouve effectivement beaucoup de résineux pin des Landes,douglas...

    du coup pour mes combles, je me demande si les solives en place de 90*90 en chêne (portée 3.50m) ne sont pas sous-dimensionnées ??
    [petit rappel des calculs : entraxe maxi : 0.53 m, surface de chargement d'une solive : 0.53*3.5=1.85 m², charge sur une solive : 1.85*176=326 kg]
    Je vais regarder...

    Et que pensez-vous du mur en béton cellulaire que je vais monter pour fermer les combles? ça ne sera pas trop lourd? Avez-vous une autre idée?
    A ce propos, j'aimerais que tu me fasse un zoom du cercle rouge avec le maximum de détails et cotes...
    Section des poutres porteuses et épaisseurs + constitution des murs porteurs... Une vue de dessus en coupe serait également le bienvenu...
    Pour le moment, je suis dans le flou et il est toujours nécessaire de bien appréhender une structure...
    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Re,

    du coup pour mes combles, je me demande si les solives en place de 90*90 en chêne (portée 3.50m) ne sont pas sous-dimensionnées ??
    Exact, cela doit être assez souple comme plancher... Une flèche du double de l'admissible L/500 (portée/500) soit 15 mm et sans tenir compte de la qualité des encastrements...
    A+

  16. #15
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    humm je me doutais bien qu'elles étaient pas très costaudes ces solives Bon, là y'a un conduit de cheminée qui m'attend donc je ferai les nouveaux schémas ce soir

    bonne journée

  17. #16
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    petite pause dans le montage du conduit, donc j'en ai profité pour faire la vue du dessus (cf "combles") et ajouter quelques photos annotées pour que vous ayez une meilleure idée de l'état de ma baraque en vrac

    sur la photo "combles", le mur en noir sur lequel reposent les 2 poutres est en briquettes et fait 13 cm d'épaisseur. Il repose lui-même sur le mur de refend du rdc qui lui fait une 20ne de cm et est en parpaing (c'est lui qu'on veux ouvrir).

    La photo "combles_1" vous montre l'endroit du délit

    Les photos "combles_2" et "combles_3" c'est pour expliquer le "style colombage" de la photo "combles"


    Voilà, si vous avez besoin d'autres infos, pas de soucis, les schémas c'est mon dada
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Voilà, si vous avez besoin d'autres infos, pas de soucis, les schémas c'est mon dada
    Oh! Alors là, c'est le top!!!
    En fait, je devrais demander aux demandeurs de faire une vue de dessus pour commencer...
    Le sens des solives, les 4 murs notés A, B, C & D et leurs épaisseur & constitution...
    Déjà comme ça... C'est les 3/4 du bonheur...
    Tes dessins sont en attente de validation... Je patiente...
    A+

  19. #18
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oh! Alors là, c'est le top!!!
    Mais non, c'est normal !! la moindre des choses quand on demande de l'aide c'est d'être le plus explicite possible. C'est déjà une chance de trouver des personnes comme vous pour nous aider, autant mâcher un maximum le travail

    Je ne suis pas là demain jusqu'à dimanche donc, si je ne répond pas de suite, ce n'est pas parce que je n'ai plus besoin de vous

    A+

  20. #19
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Amaty, avez-vous regardé mes photos?

    Pouvez-vous aussi me trouver la dimension de mes solives pour ma partie combles? je crois que je vais devoir toutes les changer

  21. #20
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    Avez-vous regardé mes photos?
    Eh! Oui!!!
    A mon humble avis, il faut tout vérifier, les poutres existantes et ce mur-cloison de 13 cm en briques > C'est du super léger...

    Pouvez-vous aussi me trouver la dimension de mes solives pour ma partie combles?
    Sans problème... Je pense que l'on peut reprendre les hypothèses précédentes????
    Entre-axes de 0,53 cm (conservation des mêmes encastrements) entraînant OSB 18 mm ou plancher massif 20 mm.
    entraxe maxi : 0.53 m, surface de chargement d'une solive : 0.53*3.5=1.85 m², charge sur une solive : 1.85*176=326 kg

    On peut viser des solives de 90 x 125 mm ou 63 x 150 mm encastrées de 20 cm d'un côté et maintenues de l'autre sur poutre 170 x 170 > Flèche envisageable de 4 à 5 mm pour une flèche admissible de 7 mm...

    Approche rapide de la poutre 170 x 170 mm
    176 kg/m² arrondi à 180 kg/m². Poids solive > 0,150 x 0,063 x 0,65 / 0,53 = 0,0095 >> 9,5 kg/m²
    Longueur poutre 170 x 170 : 4,1 m x 3,5 m(?) (2 planchers) x ~190 kg/m² = 2700 kg >> Poutre sous-dimensionnée...
    A+
    176

    Charge sur poutre

  22. #21
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour,

    Oulalala gros oubli de ma part pardon pardon il y a une poutre en plus que j'ai fait figurer sur la nouvelle photo. Du coup, peut-être que ça rend ma poutre 170*170 à la bonne dimension ??? (je sais cette phrase ne veux rien dire mais vous m'avez compris ... enfin j'espère ). Par contre ça change beaucoup pour le choix des solives?

    Pour le mur en briquettes, je pensais lui mettre un renfort vertical car, vous me l'avez confirmé mais je savais qu'il était pas très gaillard ce petit !!!

    encore merci, vous m'enlevez une grosse épine (voir une poutre ) du pied !
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Peux-tu me donner
    1) la portée des solives entre le mur gris clair et la poutre 11 x 11
    2) la portée des solives entre les poutres 11 x 11 & 17 x 17
    3) la portée des solives entre la poutre 17 x 17 et le mur gris foncé (là où les fenêtres sont à ras du plancher

    C'est dommage, ces sections carrées... La quantité de bois est bien présente, mais mal disposée > 110 x 110 > 75 x 160... C'est surtout la hauteur de la poutre qui fait sa rigidité...
    Quel est l'entre-axes entre les 2 poutres marron reposant sur le mur noir???
    A+

  24. #23
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Peux-tu me donner
    1) la portée des solives entre le mur gris clair et la poutre 11 x 11
    1.90m
    2) la portée des solives entre les poutres 11 x 11 & 17 x 17
    1.50 m
    3) la portée des solives entre la poutre 17 x 17 et le mur gris foncé (là où les fenêtres sont à ras du plancher
    3.50


    Quel est l'entre-axes entre les 2 poutres marron reposant sur le mur noir???
    30 cm

    c'est vrai que c'est un vrai trampoline là-haut !!

  25. #24
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Portée 3,5 m > On peut viser des solives de 90 x 125 mm ou 63 x 150 mm encastrées de 20 cm d'un côté et maintenues de l'autre sur poutre
    Doit-on uniformiser la section des solives des 3 planchers???

    Approche rapide de la poutre 170 x 170 mm
    176 kg/m² arrondi à 180 kg/m². Poids solive > 0,150 x 0,063 x 0,65 / 0,53 = 0,0095 >> 9,5 kg/m²
    Longueur poutre 170 x 170 : 4,1 m x (3,5 m + 1,5 m) /2 x ~190 kg/m² = 1950 kg >> Poutre TOUJOURS sous-dimensionnée...

    30 cm d'entre-axes entre les 2 poutres marron reposant sur le mur noir ... Effectivement on peut faire un supportage pour bien sur soutenir ces 2 poutres et aussi rigidifier ce mur pseudo-porteur...
    A+

  26. #25
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Doit-on uniformiser la section des solives des 3 planchers???
    Ah oui, c'est possible?

    Poutre TOUJOURS sous-dimensionnée...
    Arf! Est-ce que je peux la renforcer sur les côtés ??

    Je suis allée faire un tour à la scierie à côté de chez moi et il n'ont que des dimensions standards qui s'approcheraient de vos conseils style 80*110 ou 80*180. Le 80*180 me parait trop gros ... est-ce que je peux tricher et mettre du 80*110 mais avec un entraxe beaucoup plus petit genre 30cm ??

    bonne journée

  27. #26
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Ah oui, c'est possible?
    Il suffit de prendre la section des solives qui ont la plus grande portée (3,50 m) et de les mettre sur les portées plus faibles > 1,50 et 1,90 m

    est-ce que je peux tricher et mettre du 80*110 mais avec un entraxe beaucoup plus petit genre 30cm ??
    Tu n'as pas vu le calcul pour chercher la flèche...
    Charges sur poutre 170 x 170 : 4,1 m x (3,5 m + 1,5 m) /2 x ~190 kg/m² = 1950 kg
    Je multiplie sa portée de 4,1 m par la moitié des 2 planchers qui reposent sur elles [(3,5 + 1,5 m)/2 = 2,5 m] Cette surface est multipliée par le poids au m² ~190 kg/m² (solives comprises)... Si on diminue l'entre-axes, moins de charges sur les solives donc qui auront une section plus faible mais comme les solives seront plus nombreuses... On n'aura rien changé...

    On peut faire un essai, la poutre 170 x 170 supporte le plancher de 3,5 m et on met une autre poutre pour soutenir le plancher 1,50 m... Il faudra peut-être généraliser la méthode pour la poutre 11 x 11...
    Qu'en penses-tu???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2013 à 19h48.

  28. #27
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Tu n'as pas vu le calcul pour chercher la flèche...
    oui pardon je suis un peu perdue dans les calculs

    On peut faire un essai, la poutre 170 x 170 supporte le plancher de 3,5 m et on met une autre poutre pour soutenir le plancher 1,50 m... Il faudra peut-être généraliser la méthode pour la poutre 11 x 11...
    Qu'en penses-tu???
    c'est que je ne voudrais pas trop m'appuyer sur le mur noir en briquettes surtout qu'il n'est pas "plein", il y a 2 ouvertures de portes entre la poutre 15*15 et la cage d'escalier et à terme j'aimerai qu'il n'y ai plus rien pour faire un palier (voir photo).
    Donc, je pensais faire ceci : faire une sorte de linteau en bois qui supporterai les 2 poutres marron et qui se prendrait dans le montant de l'escalier (qui est costaud pour le coup!). Ce linteau serait soutenu par une poutre verticale (on dit poteau aussi ??) juste au milieu des 2 poutres et peut-être un autre poteau le long du montant de l'escalier.

    Ensuite, pour éviter de mettre une poutre supplémentaire entre la 17*17 et la 11*11, j'ai 2 idées :
    1/ mettre d'autres poteaux et renforcer le plancher sur lequel ils s'appuieraient (voir photo).
    2/ renforcer la poutre 17*17 par les côtés avec des madriers + tiges filetées

    J'ai essayé de matérialiser tout ça sur le sketchup! de mon projet : en marron les poutres existantes et en orange les nouvelles. Les poutres ne sont pas aux bonnes dimensions, j'ai mis en transparence les cloisons de la chambre pour mieux voir et bien évidemment, il y aura une porte aux toilettes

    est-ce que je suis toujours bancale ???
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    c'est que je ne voudrais pas trop m'appuyer sur le mur noir en briquettes surtout qu'il n'est pas "plein"
    Le fait de répartir mieux les charges, ne les fait pas augmenter...

    Donc, je pensais faire ceci : faire une sorte de linteau en bois qui supporterait les 2 poutres marron et qui se prendrait dans le montant de l'escalier (qui est costaud pour le coup!). Ce linteau serait soutenu par une poutre verticale (on dit poteau aussi > et/ou pilier ) juste au milieu des 2 poutres et peut-être un autre poteau le long du montant de l'escalier.
    Pourquoi ne pas remplacer la poutre 11 x 11 et carrément prendre appui sur tes 2 poutres orange horizontales, tu éviterais tes 2 poutres verticales de part et d'autre du WC???
    A+

  30. #29
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Pourquoi ne pas remplacer la poutre 11 x 11 et carrément prendre appui sur tes 2 poutres orange horizontales, tu éviterais tes 2 poutres verticales de part et d'autre du WC???
    on a aussi pensé à cette solution mais pas possible pour nous : on est 2, pas de gros bras à disposition --> manutention difficile pour enlever la 11*11 et en remettre une autre

    Donc on est arrivés à cette solution! Qu'en pensez-vous? on est bon pour supporter le plancher ?? (dites oui, dites oui )

  31. #30
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Donc on est arrivé à cette solution! Qu'en pensez-vous? On est bon pour supporter le plancher ?? (dites oui, dites oui )
    Bien sûr que je peux dire oui... Il suffit de me le dire... que vous ne vouliez pas démonté les planchers...

    Le poteau qui soutiendrait la poutre 170 x 170 semble reposer par l'intermédiaire d'une dalle(?) ou d'un plancher(???) sur un mur (dessiné en pointillé...). Donc à priori OK
    Sur quoi reposent les poteaux qui soutiennent la poutre 11X 11???
    Il faudrait la distance avec le poteau à droite des WC???
    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faux solives pour insonoriser le plancher
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2013, 13h42
  2. Aide pour calcul de plancher sur poutre
    Par ccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2012, 22h02
  3. Solives terrasse
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 10h31
  4. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  5. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...