électricité maison et garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

électricité maison et garage



  1. #1
    jalouvre

    électricité maison et garage


    ------

    Bonjour à la communauté
    1er point :
    Dans ma future maison l'électricité comprend un tableau général à l'extérieur avec compteur ,dijoncteur (voir photo) et un tableau secondaire à l'intérieur et c'est ce dernier qui me choque car il ne comprend que des dijoncteurs simples cf photo.
    Est-ce normal ou d'autres éléments de sécurité existent néccessairement ailleurs dans la maison (rien trouvé après prospection).
    2ème point :
    En partant de ce tableau secondaire, je voudrais alimenter mon garage situé à une vingtaine de mètres avec 3 prises et 2 néon. Que doit comprendre mon installation ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    atl61

    Re : électricité maison et garage

    bonjour,
    Pour répondre aux normes actuel il vous manque au moins des disjoncteurs différentiel 35mA.
    Si j’étais à votre place je partirai de l'alimentation de votre tableau secondaire pour tirer un câble vers mon garage et dans celui ci j’installerai un tableau secondaire avec disjoncteur 35mA et 2 Portes fusible bi-polaire l'un pour les prise l'autre pour l’éclairage.

    Bon courage.

  3. #3
    TDR125

    Re : électricité maison et garage

    Bonsoir

    1) A combien de mètre du tableau principal se situe le coffret extérieur ?
    2) Sur votre TD (tableau de distribution) ce sont des portes fusibles unipolaires et non des disjoncteurs
    3) Il vous manque au moins une protection par interrupteur différentiel 30mA d'intensité xA et de type x suivant l'abonnement souscrit et l'installation , voire un DB (disjoncteur de branchement) suivant la longueur (question 1)

    Un lien qui pourrait correspondre à vos besoins : http://forums.futura-sciences.com/br...ge-annexe.html

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 02/11/2013 à 17h10.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    jalouvre

    Re : électricité maison et garage

    Merci pour vos promptes réponses.
    Oui quelle confusion, il s'agit effectivement de porte- fusibles.
    Le tableau extérieur se trouve à 4 mètres environ en longeant les mûrs.
    Concernant le coffret du garage c'est vu mais concernant le dijoncteur de branchement oul'interrupteur différentiel ce module se placerait je pense avant le tableau porte-fusibles ?
    Je vais jeter un oeil au lien
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalouvre

    Re : électricité maison et garage

    bonjour à tous et toutes
    Après synthèse des infos :
    - L'ID pour la mise aux normes doit être mis en tête du tableau porte-fusibles ?
    - En attendant je peux tirer les fils d'limentation du tableau du garage à partir de l'alimentation du tableau porte-fusibles ?
    - Les fils maison garage ( 20m) seront en 3x6mm2 sous gaine + tube pvc et enterré ?
    merci

  7. #6
    TDR125

    Re : électricité maison et garage

    Bonsoir

    je prône à tout va pour un retour des posteurs , mais si je les laisse sans réponse ca va pas le faire non plus

    Bref , avec du recul et au vu des photos du tableau , je ne peux que vous conseiller de faire au moins une mise en sécurité de ton installation , à savoir :

    1) Remplacement du tableau avec bornier de raccordement phase , neutre et terre .
    2) remplacer les portes fusibles uni par des disj bipolaires coupure P+N , et branchement en adéquation des différentes alimentations
    3) Installation d'un inter diff 30mA en tête du tableau principal
    4) Installer un disj 32A pour la protection du câble (tableau secondaire) en suivant le lien

    Pour enterrer un câble il y a des règles à respecter scrupuleusement .Il faut aussi une coupure d'urgence accessible à proximité du tableau principal (l'ID peut être utilisé de coupure d'urgence si il est accessible facilement = 1m80 maxi)

    Voili voilà , tout comme les intervenant du forum nous ne pouvons vous conseillez n'importe quoi et pour cela:

    En attendant je peux tirer les fils d'alimentation du tableau du garage à partir de l'alimentation du tableau porte-fusibles ?
    Je dis non avec le tableau en l'état ! Après chacun .....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    jalouvre

    Re : électricité maison et garage

    merci pour ces conseils de mise en sécurité. Je ne pensais pas devoir tout refaire pour un simple question de coût car techniquement je pense pouvoir le faire.D'autre part quand je disais "en attendant je peux tirer les fils de l'alimentation du garage..." en fait après avoir lu pas mal d'info, je ne l'aurais fait qu'après avoir mis mon ID de 63A en tête de tableau et un DJ pour protéger la nouvelle ligne.
    Voilà aujourd'hui il pleut, sale temps pour faire de l'électricité, je réfléchis encore à tout ça.
    Bonne journée

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : électricité maison et garage

    Bonjour

    Si votre garage n'est qu'à 4m et que vous n'avez qu'un circuit prises et un circuit éclairage à prévoir, je ne vois pas bien l'intérêt d'y installer un tableau divisionnaire. Une installation centralisée est toujours préférable lorsque c'est possible
    Si vous mettez un sécurité votre tableau principal autant repartir de celui ci et de tirer directement un circuit avec un disjoncteur pour les prises du garage et un autre pour l'éclairage (que vous pouvez éventuellement regrouper sur un circuit d'éclairage d'autres pièces s'ils ne sont pas trop chargés)

    @+
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : électricité maison et garage

    ... Un point m'inquiète pour la mise en sécurité et l'apparaige phase neutre :
    La photo n'est pas bien nette mais j'ai l'impression qu'il y a moins de fils de neutre qui arrive sur la barette de neutre, qu'il n'y a de portes fusibles.
    Cela voudrait dire une obligation de regrouper plusieurs circuits en un, sinon risque de surchauffe au niveau du neutre commun.

    @+
    Carminas

  11. #10
    TDR125

    Re : électricité maison et garage

    Bonjour

    Amitiés Carminas , le garage est à 20m et c'est le DB qui est à 4 m à l'extérieur , ca change toute la donne !

    Le tableau n'est pas terrible , câble VGA souple , alim en 6² , coupure unipolaire , pas de coupure de proximité ....... Mettrais tu un ID en tête sur celui ci sachant que si il met un 63A la section n'est plus adaptée ?

    Autre solution : il ne s'occupe pas du TD et il repart dans les règles de l'art pour son TS ce qui pour ma part serait bien dommage

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : électricité maison et garage

    Ok je n'avais pas bien vu pour les 20m.
    Reste que même avec 20m, je ne suis pas certain que cela vaille le coup, surtout s'il faut ajouter un dispositif d'urgence pour ce tableau.

    Pour mettre en sécurité le tableau actuel, le plus simple est un unique interrupteur différentiel 30mA typeA.
    On n'a pas le détail des circuit mais, même si un peu plus cher, je partirai sur un 63A plus évolutif et qui sera plus adapté si un jour notre ami refait son tableau.

    @+
    Carminas

  13. #12
    jalouvre

    Re : électricité maison et garage

    Bonsoir à tous
    Si Carminas qui m'avait produit le schéma d'installation peut répondre c'est bien sinon toute personne qui a participé à la discussion c'est bien aussi.

    J'aurai juste besoin de deux renseignements sur mon installation dont nous avons déjà pas mal parlé :
    1- sur mon schéma j'ai un doute concernant les sections des câbles en 1,2 et 3 et de ceux partant du DB ?
    2- on est bien d'accord qu'avec ce dispositif je peux pour le moment garder le porte fusibles qui apparemment sont des unipolaires ?
    merci

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 16/11/2013 à 17h02.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : électricité maison et garage

    Les schémas (en fait toute illustration) doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    jalouvre

    Re : électricité maison et garage

    Ah ok
    Je vais modifier le format

  16. #15
    jalouvre

    Re : électricité maison et garage

    Voilà l'image
    Les questions restent les mêmes
    merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    jpg29

    Re : électricité maison et garage

    Bonjour,


    Si vous posez un inter différentiel 63A, la norme demande de le câbler en 16 mm2
    Pour l'amont du disjoncteur, celui ci doit être câblé comme en aval en 6 mm2 .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    jalouvre

    Re : électricité maison et garage

    Bonjour
    Pris bonne note
    merci
    bonne journée

Discussions similaires

  1. alimenter en électricité un garage suivi d'un bungalow
    Par fr71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2012, 13h56
  2. Electricité ancienne : Quézaco dans mon garage ? Conseils rénovation
    Par invite01cb6c94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2012, 13h27
  3. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/07/2009, 12h44
  4. maison monomur et garage?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2007, 09h33
  5. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...