Cablage interrupteur VMC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cablage interrupteur VMC.



  1. #1
    bully646

    Cablage interrupteur VMC.


    ------

    Bonjour,

    Je me demande comment utiliser ca :

    http://www.materielelectrique.com/va...nc-p-4529.html

    Je veux commander une paire de moteur, comment savoir si cela fontionnera ? Comment marche cet objet ?

    Merci

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Bonjour

    C'est un simple va et vient utilisé pour commander 2 vitesses de la VMC . Une phase sur le commun et un fil marron pour la petite vitesse sur 1 et un fil noir pour la grande vitesse . Le neutre et la terre seront raccordés dans le boîtier .

    Une paire de moteur ca fait deux ou plus ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    bully646

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Ok,

    Mais sur mon moteur je pense n'avoir que deux fils ...

    http://safe-img01.olx.com.mx/ui/11/7...d-Silent-0.png

    Y'en aura 2.

    Je pensais a un inter avec un condo moi.

  4. #4
    TDR125

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Bonjour

    Normal qu'il n'y ai que deux fils car ce n'est pas une VMC mais un extracteur d'air classe 2 à une seule vitesse Donc pas besoin d'un interrupteur pour VMC !

    Les deux doivent fonctionner en même temps ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bully646

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Oui, ils doivent fonctionner simultanement.

    Mais j'aimerai vraiment faire varier leur vitesse de rotation ... Ca ne va pas mon truc alors.

  7. #6
    TDR125

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Il te faut un variateur de vitesse de ce style : https://www.google.fr/search?q=varia...64078107453263

    Mais je ne sais pas si on peut en varier deux en même temps
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    bully646

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Ok je vois.

    Par contre quest ce que c'est moche. Je vais approfondir ce soir.

  9. #8
    TDR125

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    J'ai pas dit qu'il fallait celui là Mais si tu fais une recherche sur le forum "varier la vitesse " tu verras que c'est pas si simple suivant le type de moteur . Certes ce sont des petits mais il me semble que mettre un variateur de lumières n'est pas compatible

    D'autres avis des amis du forum peut être ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    bully646

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Nan c'est pas compatible. J'avais deja conclu ca.

    Je n'ai pas trouver de vario joli pour moteur. C'est toujours assez encombrant. Je pense me rabattre sur le coup du condensateur. Ou peut etre meme une diode, j'ai besoin de 2 vitesses. Une "turbo" et une qui convient de maniere sonore. Reste juste a l'etablir.

    Pour choisir une diode je me contente de connaitre le courant de fonctionnement et je mets un coeff 2 mettons.

    Par contre la valeur de la capa..... Faut tester.

  11. #10
    rcgui

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Bonjour,

    Regardez peut être dans la gamme "Celiane" de chez Legrand le variateur pour ventilateurs référence 67088 ; puissance maxi de 400w
    C'est pas donné, mais au moins ils ne sont pas moches ...

  12. #11
    bully646

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    C'est pas mal mais c'est vraiment pas donné, en effet.

  13. #12
    bully646

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    J'ai fais quelques essais, la diode qui supprime une alternance, sur internet c'est la solution miracle... Chez moi en vrai ca ne fonctionne pas.

    Enfin si mais ca bride le moteur a 98% il met quelques secondes par tour. Je vais voir pour le condo.

  14. #13
    TDR125

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Bonsoir

    Perso , si c'était si simple de varier une vitesse avec une diode ou un condo on ne s.......erai à fabriquer des variateurs

    Ce n'est et cela ne reste que mon avis

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    bully646

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Au boulot j'ai des ventilos de plafond, 3 positions, dessous c'est 2 capa cablées. Les hottes c'est pareil... Je veux faire un variateur qui n'en est pas un ... C'est plutot un commutateur 2 positions.

    Du coup j'ai fais mon essai, souhaitant diviser par 2 la vitesse, je suis parti de la puissance des moteurs : puissance -> courant -> resistance. Puis de z=1/jCw. De la Z=R je sors C = 1.8µF

    Mais celui ci n'a induit une baisse que de 20% ... J'ai du mettre 1µF pour baisser correctement. Bien sur j'ai reglé ca a l'oreille, en frottant sur les pales, mais ce rapport pratiquement double - entre capa theo et relle - m'etonne.

  16. #15
    TDR125

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Bonjour

    Citation Envoyé par bully646 Voir le message
    Au boulot j'ai des ventilos de plafond, 3 positions, dessous c'est 2 capa cablées. Les hottes c'est pareil... Je veux faire un variateur qui n'en est pas un ... C'est plutot un commutateur 2 positions.

    Du coup j'ai fais mon essai, souhaitant diviser par 2 la vitesse, je suis parti de la puissance des moteurs : puissance -> courant -> resistance. Puis de z=1/jCw. De la Z=R je sors C = 1.8µF

    Mais celui ci n'a induit une baisse que de 20% ... J'ai du mettre 1µF pour baisser correctement. Bien sur j'ai reglé ca a l'oreille, en frottant sur les pales, mais ce rapport pratiquement double - entre capa theo et relle - m'etonne.
    C'était juste un avis de curiosité , pour le reste ca dépasse mes compétences

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    suricate42

    Re : Cablage interrupteur VMC.

    Du coup j'ai fais mon essai, souhaitant diviser par 2 la vitesse, je suis parti de la puissance des moteurs : puissance -> courant -> resistance. Puis de z=1/jCw. De la Z=R je sors C = 1.8µF
    Bonjour,
    La capa. en série avec le moteur a pour effet de provoquer une chute de tension. La tension aux bornes du moteur sera Um=230-Zcapa x I. Voir ici pour plus de détails: http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Si je comprend bien le but du calcul était de diviser la tension par deux. Cela diviserait la vitesse du moteur par deux si la vitesse était proportionnelle à la tension. Cela ne marche que pour les moteurs à courant continu.
    Seulement le moteur est certainement un moteur asynchrone. Sa vitesse dépend de la fréquence du secteur qu'il est difficile de faire varier simplement (d'où l'interet des variateurs moteurs complexes mais très efficaces), du nombre de pôles du moteur qui est invariable et du glissement qui est proportionnel au carré de la tension d'alimentation. Voir ici pour plus d'infos (il y a un paragraphe avec le calcul de la vitesse du moteur) : http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10861

    Ce montage est donc efficace mais il a pour effet d'augmenter le glissement ce qui réduit la vitesse du moteur. Le calcul effectué plus haut ne fonctionne donc pas.

Discussions similaires

  1. Cablage interrupteur/variateur mosaic
    Par invited0ee1b55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2012, 18h55
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  3. Interrupteur et cablage
    Par invite78ed5eac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2009, 08h19
  4. cablage de l'interrupteur à l'ampoule
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 15h48
  5. Cablage interrupteur différentiel
    Par invite93e39128 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 07h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...