Problème électrique 175 V au lieu de 230 V ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Problème électrique 175 V au lieu de 230 V ? [résolu]



  1. #1
    reinergc

    Problème électrique 175 V au lieu de 230 V ? [résolu]


    ------

    Bonjour

    je recherche de l'aide car je suis un peu perdu,
    Dans mon nouvel appartement sur mon tableau électrique j'ai un disjoncteur qui saute dès que je l'enclenche et il fait sauter le général;
    lorsque je déconnecte les fils de sortie de ce disjoncteur et que je mesure leur tension par rapport à la phase du compteur j'ai 175 volts !! ??
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi ? et surtout m'aider à détecter la cause du problème dans mon circuit.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    behache

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonjour

    Citation Envoyé par reinergc Voir le message
    lorsque je déconnecte les fils de sortie de ce disjoncteur et que je mesure leur tension par rapport à la phase du compteur j'ai 175 volts !! ??
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?
    Cette mesure n'a pas grande signification !
    Que crois tu mesurer de cette façon ?
    Ton voltmètre à ce moment indique simplement la tension aux bornes de l'impédance (l'équivalent en courant alternatif de la résistance en courant continu) que constitue le voltmètre elle même en série avec l'impédance de la portion de réseau déconnectée (récepteurs éventuels enclenchés compris)
    Ta mesure indique que de la façon dont tu raccordes ainsi le circuit il n'y a pas court circuit franc (sinon tu trouverais 220 ou 230V)
    et surtout m'aider à détecter la cause du problème dans mon circuit.
    Si comme tu ne précises pas le disjoncteur est un simple disjoncteur magnéto thermique et ne comporte pas DDR 30 mA
    Il y a un " défaut surintensité " que tu peux visualiser avec un multimètre branché en ohmmètre.
    Pour ce faire il te faut de préférence débrancher les fils correspondants à la phase et au neutre du circuit défaillant
    - facile si le disjoncteur est bipolaire
    - plus difficile si le disjoncteur est en ancien (unipolaire) car il te faudra reconnaitre et déconnecter le neutre de sur une barrette commune à plusieurs circuits)
    et faire la mesure !

    Si tout cela te semble trop compliqué, et qui ne t'indiquera pas où se situe le défaut il faut rechercher physiquement ce dernier, ou par la pensée en reconstituant ce qui s'est passé depuis l'instant où tout était normal.

    Dis nous quel est le genre de circuit en panne,
    s'agit-il d'un circuit d'éclairage ?
    Cordialement.

  3. #3
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    merci beaucoup de m'aider

    "Que crois tu mesurer de cette façon ?" ayant tout déconnecté au niveau des 2 prises je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas eu un repiquage sur une autre phase ou un autre neutre, mais 175 V ?,

    "Ton voltmètre à ce moment indique simplement la tension aux bornes de l'impédance ..." à priori tous les appareils sont déconnectés des prises gérées par ce disjoncteur, MAIS (!) sur 1 des prises la phase est rouge et sur l'autre elle est noire, j'en conclus qu'il doit y avoir une boîte de raccordement dans un mur ou sous un plafonnier

    "... il n'y a pas court circuit franc (sinon tu trouverais 220 ou 230V)"je ne comprends pas, dans ce cas ce serait un CC entre neutre et terre alors ?

    l'installation est avec disjoncteur bipolaire et le disjoncteur concerné est un DDR 30 mA mais il saute en même temps que le disjoncteur principal !! jamais seul.
    Si je déconnecte ce disjoncteur du réseau et que je mesure en ohmmètre entre bleu et rouge je vérifie simplement qu'il n'y a pas de CC entre phase et neutre entre le disjoncteur et mes 2 prises OK ?

    " depuis l'instant où tout était normal." je viens de rentrer dans cet appartement et c'est la situation actuelle, aucune information possible des anciens locataires

    les circuits concernés sont 2 prises, 1 avec 1 lampadaire et un radiateur l'autre avec 1 radiateur.

    toute idée est la bienvenue

    amicalement et à plus

  4. #4
    trebor

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonjour,
    Il y a une fuite de courant vers la terre.

    Est-ce que lorsque rien n'est connecté aux deux prises, ce différentiel de 30 mA déclenche t'il encore ?

    Si oui :
    Couper le compteur générale 230 Volts afin de ne pas vous électrocuter.

    Puis démonter ces deux prises et contrôler si un des deux fils ne touche pas le fil de terre ( jaune-vert ).

    A+
    Dernière modification par trebor ; 23/11/2013 à 12h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonjour reinergc et bienvenue et bienvenue sur FUTURA

    lorsque je déconnecte les fils de sortie de ce disjoncteur et que je mesure leur tension par rapport à la phase du compteur j'ai 175 volts !! ??
    Jusque là rien d'anormal car la mesure n'est pas prise comme il faut

    l'installation est avec disjoncteur bipolaire et le disjoncteur concerné est un DDR 30 mA mais il saute en même temps que le disjoncteur principal !! jamais seul.
    Donc vous avez un DB (disj général à 300mA) , un inter diff 30mA et un disjoncteur magnétothermique bipolaire qui lui alimente les deux prises ?

    Pouvez vous confirmer pour la suite du dépannage

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Réponse aux questions de Trebor:

    "Il y a une fuite de courant vers la terre." c'est aussi mon impression mais j'aimerai bien le confirmer puis détecter l'endroit.

    oui le DDR déclenche toujours et le disjoncteur principal avec lui, j'ai ensuite sonné en ohmmètre dans la prise phase(qui est noir) % neutre = infini, phase % terre = infini, neutre % terre = infini; idem dans l'autre prise ou la phase est rouge !
    Par acquis de conscience j'ai aussi vérifié la tension entre phase neutre et terre tout est à 0 V.

    merci de votre participation à mon problème

  8. #7
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Réponse à TDR125:

    "Jusque là rien d'anormal car la mesure n'est pas prise comme il faut" OK mais comment faire pour qu'elle soit correcte ?

    Mon installation est un tableau standard Legrand, avec un disjoncteur principal et 10 disjoncteurs individuels avec des intensités différentes.
    donc pour répondre à votre question
    OUI pour le disj général,
    mais honnêtement je ne connais pas la différence entre inter diff 30 mA et disjoncteur magnéto thermique bipolaire, je dirai donc OUI 10 inter diff (si inter diff = disjoncteur individuel réarmable)
    ou OUI 10 disjoncteurs magnéto thermiques; la seule chose que je peux dire c'est qu'ils sont tous semblables. j'espère que cette réponse vous aidera à avancer sur mon problème et merci à vous

  9. #8
    trebor

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Un différentiel c'est indiqué dessus, en générale il y en a un de 300 mA et un de 30 mA et à la suite des disjoncteurs de différentes intensités pour chaque circuits ( 10, 15, 20, 32 A ), prises et éclairages ou en circuits mixtes "c'est-à-dire des prises et éclairages sur le même circuit".

    A+
    Dernière modification par trebor ; 23/11/2013 à 13h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    TDR125

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Re

    Le fait de mettre ton multimètre entre une phase et un fil relié à rien tu trouve entre 90V et 180V et la mesure évoque une coupure de neutre

    Le disjoncteur général = le disjoncteur d'abonné
    L'inter diff = pour toi le disj général = celui qui est en premier sur ton tableau
    Les disj magnétothermique = les 10 bipolaires de différentes intensités

    Donc , quand tu mets en service le disj qui protège le circuit énoncé ca fait sauter le l'inter diff ? Quand tu remets ce même disj sans les fils en dessous ca ne saute plus ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    behache

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Re bonjour Reinergc

    Je n'avais pas compris ta mesure.
    Excuse m'en j'ai été chercher bien loin ce que j'aurais dû comprendre seul

    Citation Envoyé par reinergc Voir le message
    MAIS (!) sur 1 des prises la phase est rouge et sur l'autre elle est noire, j'en conclus qu'il doit y avoir une boîte de raccordement dans un mur ou sous un plafonnier
    Oui, ou un repiquage sur tout organe appartenant à ce circuit.
    je ne comprends pas, dans ce cas ce serait un CC entre neutre et terre alors ?
    C'aurait été un court circuit si seul un disjoncteur magnétothermique "sautait " mais puisqu'il y a DDR (probablement, interrupteur seulement) aussi qui déclenche, alors un défaut d'isolement est plus probable !

    l'installation est avec disjoncteur bipolaire et le disjoncteur concerné est un DDR 30 mA mais il saute en même temps que le disjoncteur principal !! jamais seul.
    A moins que j'ai encore mal compris, le DDR 30mA ne peut pas " sauter " s'il n'est pas lui même alimenté, ta précision semble inutile
    J'attends ta réponse aux questions # 5 de TDR pour bien comprendre ton problème.
    Si je déconnecte ce disjoncteur du réseau et que je mesure en ohmmètre entre bleu et rouge je vérifie simplement qu'il n'y a pas de CC entre phase et neutre entre le disjoncteur et mes 2 prises OK ?
    Effectivement !

    " depuis l'instant où tout était normal." je viens de rentrer dans cet appartement et c'est la situation actuelle, aucune information possible des anciens locataires
    A priori le problème était donc préexistant.
    les circuits concernés sont 2 prises, 1 avec 1 lampadaire et un radiateur l'autre avec 1 radiateur
    toute idée est la bienvenue
    La méthode cartésienne
    Diviser les difficultés pour mieux les résoudre

    - Isoler le circuit n° 2, raccorder le circuit 1 ==> le circuit n°1 fait il déclencher un disjoncteur ou un DDR
    ou
    - Isoler le circuit n° 1, raccorder le circuit 2==> le circuit n°2 fait il déclencher un disjoncteur ou un DDR


    - débrancher, sur le circuit défaillant, tous les point d'utilisation, sauf celui le plus près de la protection
    celui qui reste fait il déclencher un disjoncteur ou un DDR ?
    ou
    -
    débrancher tous les récepteurs lampadaire radiateur
    ce qui reste (les fils et les prises) fait il déclencher un disjoncteur ou un DDR ?
    si oui
    examiner soigneusement toutes les connexions jusqu'à trouver tous les fils depuis leur extrémité n° 1 jusleur extrémité n° 2
    Je pense que tu aura détecté le défaut avant d'avoir à mesurer leur isolement par rapport à la " terre "
    Cordialement.

  12. #11
    behache

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonsoir

    Citation Envoyé par reinergc Voir le message
    Réponse à TDR125:

    Mon installation est un tableau standard Legrand, avec un disjoncteur principal et 10 disjoncteurs individuels avec des intensités différentes.
    donc pour répondre à votre question
    OUI pour le disj général,
    mais honnêtement je ne connais pas la différence entre inter diff 30 mA et disjoncteur magnéto thermique bipolaire, je dirai donc OUI 10 inter diff (si inter diff = disjoncteur individuel réarmable)
    ou OUI 10 disjoncteurs magnéto thermiques; la seule chose que je peux dire c'est qu'ils sont tous semblables. j'espère que cette réponse vous aidera à avancer sur mon problème et merci à vous
    Je doute fort qu'il y aient 10 disjoncteurs différentiels vu le prix unitaire d'un seul des ces appareils !

    C'est pourquoi, même dans les installations sophistiquées, on met un interrupteur (qui ne déclenche pas sur un court-circuit) 30 mA (valeur maxi du corant de fuite qui le ferait déclencher) en tête de plusieurs disjoncteurs magnéto-thermiques chargés eux de limiter le courant maxi à celui compatible avec les fils du circuit (la protection thermique agit sur des surcharges modérées mais prolongées et la magnétique en cas de court-circuit franc).

    Aussi pourquoi diable avoir inventé en réponse # 3 " l'installation est avec disjoncteur bipolaire et le disjoncteur concerné est un DDR 30 mA .

    Sans photo et repère expliquant ce qui déclenche je renonce à répondre .
    Cordialement.

  13. #12
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Je ne peux que regretter que vous renonciez à m'aider,

    maintenant pourquoi ai je répondu précédemment qu'il y avait un disjoncteur bipolaire ? excusez mon incompétence (comparé à vous) mais pour ma part sur le tableau Legrand les "éléments" avec un levier en face avant et 2 fils en entrée + 2 fils en sortie, qui s'arment (lever vers le haut) pour faire fonctionner le circuit qui lui est raccordé puis qui se désarment s'il y a une anomalie dans le circuit sont: des disjoncteurs.
    j'avoue sans aucune honte que je ne savais pas qu'il y avait différents types de "disjoncteurs" vous m'aurez au moins aidé à apprendre cela, et je vous en remercie.
    pour clore correctement votre dossier je vous joins une copie des "éléments" qui sont installés sur mon tableau et lorsque je retournerai chez moi je vous adresserai une photo de la face avant de mon tableau.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    TDR125

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonsoir

    Tu es sur un forum d'entraide donc on enlève le Vous

    Tu n'as pas à t'excuser , ici il n'y a pas d'incompétences ou d'incompétents .On attend la photo du tableau ouvert si possible .

    D'une manière comme d'une autre , nous sommes capables de juger si l'intervention d'un professionnel est à prévoir avant que tu sois noyé dans les mesures et termes techniques .

    A bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Merci

    et à bientôt pour continuer les investigations

  16. #15
    behache

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonsoir

    C'est ce qui est en gras qui m'avais un peu choqué " l'installation est avec disjoncteur bipolaire et le disjoncteur concerné est un DDR 30 mA " et non pas " disjoncteur bipolaire " qui lui est plus accessible à tout un chacun.

    il ne faut pas inventer,
    DDR (dispositif différentiel résiduel) 30 mA est un système qui mesure le courant de fuite (défaut d'isolement) et qui déclenche entre 15 et 30 mA
    Si le disjoncteur est un magnéto thermique simple il ne déclenche que sur une surcharge prolongée dans le temps ou sur surcharge violente (court circuit)

    Tu comprendras que selon le type d'appareil
    - interrupteur différentiel 30 mA (car les disjoncteurs différentiels 30 mA sont chers et rares)
    ou
    - disjoncteur modulaire (magnéto thermique simple, celui de ta photo)
    le diagnostic soit différent

    Le disjoncteur de branchement (DB, dit aussi, d'abonné ou Edf) est un disjoncteur magnétothermique réglable (différents calibres plombables) équipé d'un DDR volontairement peu sensible (500 mA)
    Celui ci peut déclencher en surintensité (court circuit) même si un disjoncteur modulaire de plus petit calibre est intercalé sur circuit défaillant a cause de la non sélectivité du gros disjoncteur par rapport au petit (les deux déclenchent simultanément)
    Le DB peut aussi déclencher suite à un courant de défaut(défaut d'isolement c'est à dire fuite vers la terre)

    La méthode Décartes est bonne dans tous les cas.
    Cordialement.

  17. #16
    TDR125

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Exact et amical salut behache

    Par contre , très simple pour nous mais pas pour notre ami reinergc !

    Imaginons qu'il nous sorte des termes techniques ou autres dans son domaine professionnel , on ne serait pas dans la m...e

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Merci pour les explications, si j'ai bien compris les "éléments de mon tableau sont des disjoncteurs magnéto thermiques lesquels se déclenchent principalement sur une surcharge ou un court circuit.

    Dans mon cas le disjoncteur MT se déclenche ainsi que le général car il y a une forte probabilité qu'il y ait un CC.
    j'ai joint 2 annexes:
    la 1 est la photo de mon tableau avec d'après ma compréhension en haut le disjoncteur EDF appelé DB (lequel ne se déclenche pas quand mon problème survient) en bas à gauche ce que j'appelle le disjoncteur général c'est un MT) et à sa droite les disjoncteurs Magnéto Thermiques dont le N°3 (en partant de la droite du tableau) duquel j'ai retiré les 2 fils de sortie qui sont sur le domino blanc e n dessous.

    la 2 est un petit schéma qui représente l'idée que je me fais de mon problème.

    Mon programme de travail lorsque je retournerai sur le site est:
    1) faire un essai bébête = identifier lequel des fils est cause du déclenchement du disjoncteur MT par
    a) brancher le bleu et seulement le bleu sur la sortie du disjoncteur réarmer et siil est en CC avec la terre il devrait disjoncter
    b) faire la même chose avec le rouge
    cela ne résout pas mais cela circonscrit un peu plus la cause
    2) rechercher ma fameuse boîte de raccordement en commençant par démonter tous les plafonniers.

    Merci de me donner votre avis et d'autres suggestions

    Cordialement

  19. #18
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    je ne suis pas certain que les annexes aient bien suivi le message alors je ré essaye de les envoyer (sinon mon message sera in compréhensible
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    behache

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonjour Reinergc Bonjour, bonjour à Tous
    Amitiés TDR

    J''essaye toujours ici d'expliquer.
    Mon plaisir est que le demandeur comprenne, à commencer son problème et trouve lui-même, naturellement, la solution.
    Il n'y a rien qui m’agace plus que la mentalité de certains pros " C'est compliqué... vous ne pouvez comprendre... suivez aveuglément mes conseils "
    En retour, il faut des réponses qui ne risquent pas d'entraîner de confusion.

    Citation Envoyé par reinergc Voir le message
    le disjoncteur EDF appelé DB (lequel ne se déclenche pas quand mon problème survient) en bas à gauche ce que j'appelle le disjoncteur général c'est un MT) et à sa droite les disjoncteurs Magnéto Thermiques.
    Nous attendons la validation de ta photo d'ensemble montrant " le disjoncteur "que tu appelles général (différent du DB)
    Cordialement.

  21. #20
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonjour Behache

    merci de revenir dans mon problème,

    je comprends et j'approuve l'esprit de tes commentaires, même si je sous estime le poids du vocabulaire.

    en attendant la validation des pièces jointes bon dimanche

    cordialement

  22. #21
    TDR125

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bien le bonjour dominical

    Ca avance mais c'est dimanche ..... donc jour de rtt pour les intervenants

    Bonne journée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  23. #22
    behache

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Re bonjour

    Ce que tu nommes disjoncteur général (mais pas disjoncteur de branchement) doit être l'appareil ABB (F 342 ? référence illisible )2 modules situé à l'extrême gauche de la rangée des disjoncteurs modulaires (magnéto thermique

    A mon avis il peut s'agir soit
    - d'un interrupteur DRR 30 mA
    soit
    - d'un des rares disjoncteur s DDR 30 mA (voir le résultat d'une recherche sur le Net)

    Le problème se complique :
    Temps que nous n'auront pas levé l'incertitude entre
    - interrupteur DDR, (qui ne pourrait déclencher que sur un défaut d'isolement)
    et
    - disjoncteur avec DDR
    nous ne saurons pas s'il déclenche sur court circuit ou sur défaut d'isolement

    Toutefois
    Citation Envoyé par reinergc Voir le message
    j'ai un disjoncteur qui saute dès que je l'enclenche et il fait sauter le général
    si le disjoncteur magnéto thermique dédié au circuit défaillant déclenche aussi il ne peut s'agir que d'un court-circuit
    =====================

    Tout ce qui précède n'est dans la pratique que verbiage

    Il te faut comme tu l'as prévu examiner toutes les connexions du circuit.
    Tu verras probablement le défaut,
    à moins que cas plus rarissime ce soit un clou ou une vis qui ait été enfoncé dans une canalisation électrique située derrière lui (ou elle).

    Tu pourras tester chaque portion de circuit :
    débranché à chaque extrémité, tu devra trouver entre phase et neutre une résistance infinie (pas de court-circuit) et entre la phase ou le neutre et la terre une résistance infinie (pas de défaut d'isolement)

    Bon courage
    Dans le pire des cas ton propriétaire te dois une installation en ordre de marche et tu n'aurais pas à supporter les frais d'une intervention de professionnel.
    Cordialement.

  24. #23
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Réponse en temps réel ... j'apprécie.

    OUI c'est l'élément ABB F342 que je nomme (peut être à tort) disjoncteur général de mon tableau, pour la simple raison que lorsqu'il est désarmé plus rien ne fonctionne dans l'appartement.

    J'ai agrandi une autre photo pour qu'on puisse lire, ou presque, tout ce qui est écrit sur cet élément, je te la joins, et ci dessous ce que j'ai lu:
    F342
    In: 40A I?: 0.03A
    Un: 230V
    Im: 1500A
    I?m: 1500A
    dessin fusible 6000 dessin alternatif
    et dessous un dessin relais qui coupe 2 fils ...

    je n'ai rien trouvé sur le net pour le moment qui éclaircisse un peu le sujet.

    je partage ton opinion sur le fait que le déclenchement du disjoncteur MT oriente vers un CC, mais alors pourquoi au Métrix je n'ai que des résultats corrects lorsque tous les fils sont en l'air ? d'après moi si il y a contact dans une gaine ou dans une boîte je devrais le détecter au moins en ohmètre.

    Comme tu le suggère je vais garder mon programme de travail mais je ne pourrai le faire que jeudi prochain donc dans l'intervalle ne sois pas étonné de mon silence.

    merci encore pour aider un dimanche !!

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    jpg29

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonjour à tous,

    Permettez moi de joindre ma pierre à l'édifice .

    j'ai un disjoncteur qui saute dès que je l'enclenche et il fait sauter le général
    Peux tu nous dire où vont les 3 fils bleus et les 3 fils rouges en amont de ce qui est en fait l'interrupteur différentiel du logement (même fonction que le disjoncteur EDF mais plus sensible 30 ma au lieu de 500 ma) ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  26. #25
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Merci de participer,

    je n'ai pas de photo sur mon PC mais de mémoire je peux dire que les 3 rouges sont reliés au rouge qui sort du disjoncteur EDF et que les 3 bleus sont reliés au bleu du disjoncteur EDF derrière la petite planchette qui est entre les terres du tableau et le disjoncteur EDF.
    ensuite en sortie de cet élément le bleu et le noir alimentent les 2 barrettes qui alimentent les disjoncteurs MT du tableau

    amicalement

  27. #26
    trebor

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Citation Envoyé par reinergc Voir le message

    OUI c'est l'élément ABB F342
    F342
    In: 40A I?: 0.03A
    Un: 230V
    Im: 1500A
    I?m: 1500A
    dessin fusible 6000 dessin alternatif
    Le déclenchement du disjoncteur MT oriente vers un CC, mais alors pourquoi au Métrix je n'ai que des résultats corrects lorsque tous les fils sont en l'air ? d'après moi si il y a contact dans une gaine ou dans une boîte je devrais le détecter au moins en ohmètre.
    Avec une tension de 230 volts alternative, un manque d'isolement va faire déclencher le différentiel 30 mA ( 0,03 A ) qui alimente tous les disjoncteurs MT.
    Ton multimètre envoie une tension bien trop faible pour mesurer si un défaut d'isolement est présent, pour moi c'est la cause du problème sauf si ce différentiel de 30 mA est défectueux, mais je ne pense pas.

    Pour mesurer le défaut d'isolement, il faut contacter ton propriétaire qui fera intervenir un professionnel, car lui possède l'appareil de mesure pour rechercher ce défaut d'isolement à cette partie du circuit électrique qui aliment ces deux prises.

    Si tu-as planté un clou dans un mur ou percé ou une souris ayant rongé un câble, cela peut abîmer un câble.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    reinergc

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Merci pour ton explication mais pourquoi le disjoncteur ABB F342 déclenche en même temps que le disjoncteur MT?
    je pensais naïvement que comme cela ne concerne que le circuit qui est derrière ce disjoncteur MT celui ci coupait tout de suite et avant que le général se coupe ! où fais je une erreur ?

    sinon pour la suite, comme je suis un peu têtu je veux trouver la liaison entre les 2 prises la démonter pour comprendre et c'est seulement après (ou si j'abandonne) que je ferait appel à un pro

    merci et bonne fin de week end

  29. #28
    trebor

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Ce défaut d'isolement sous les 230 V provoque une surintensité de courant ( arc électrique ) supérieur à la valeur de protection indiquée sur le disjoncteur, ce qui fait déclencher ce disjoncteur MT ainsi que le différentiel de 30 mA car la perte se situe probablement entre la phase et la terre ( déséquilibre entre la phase et le neutre au niveau du différentiel ).

    Dernièrement un participant ici sur le forum avait une infiltration d'eau à un raccordement électrique d'un luminaire fixé au plafond.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2013 à 18h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    TDR125

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonsoir

    Eh bein , pour un jour de rtt ca bosse dur

    On ne sais toujours pas si le disj MT tiens quant le ??? général disjoncte !

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  31. #30
    behache

    Re : problème électrique 175 v au lieu de 230 v

    Bonsoir

    Citation Envoyé par reinergc Voir le message
    mais pourquoi le disjoncteur ABB F342 déclenche en même temps que le disjoncteur MT?
    Je suis également troublé !
    je pensais naïvement que comme cela ne concerne que le circuit qui est derrière ce disjoncteur MT celui ci coupait tout de suite et avant que le général se coupe ! où fais je une erreur ?
    Peut être à cause d'un manque de sélectivité. Pour qu'il y ait sélectivité, garantie, il faut que l'appareil en amont soit légèrement moins rapide que celui en aval (cela n'a rien d'acquis) là nous devons avoir deux appareils quasi instantanés ou du moins à déclenchement simultanés.
    Ce qui augmente ma perplexité, est ton schéma de problème (que j'ai eu tort de ne pas ouvrir de suite) où tu mentionnes " pas de court-circuit entre fils " "
    sinon pour la suite, comme je suis un peu têtu je veux trouver la liaison entre les 2 prises la démonter pour comprendre et c'est seulement après (ou si j'abandonne) que je ferait appel à un pro
    Ta persévérance mérite d'être récompensée par la découverte de l'endroit de repiquage. Il se pourrait que tu y trouve aussi la solution.

    PS Je suppose que tu a testé le disjoncteur magnétothermique 1 module en l'enclenchant sorties non raccordées.
    Tu pourrais continuer en raccordant seulement le fil bleu sur la borne de sortie correspondant au Neutre puis en débranchant le bleu et en branchant le rouge sur la sortie Phase.
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme electrique sur un transformateur 12v [Résolu]
    Par invitea7a7aee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2010, 12h32
  2. [Divers] problème électrique [Résolu]
    Par invite9a83a8b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 20h34
  3. probleme electrique [Résolu]
    Par invitef317a99a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2009, 07h18
  4. [Thermique] Probleme chauffe eau éléctrique : résolu
    Par Mike5113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2008, 14h04
  5. Lieu de résistance d'un circuit électrique.
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2005, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...