calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher



  1. #1
    michel66240

    calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau et un peu perdu.
    Je cherche à savoir la section des poutres que je dois mettre pour faire un plancher pour un appartement de 120 m² : 20 m long x 6 m large sachant que je suis tenu par la hauteur et je voudrais mettre moins de 180 mm dans la hauteur des poutres. comme ce plancher sera dans un hangar métallique, les piliers de ce hangar me réduisent un peu la portée à 5.5 m .
    J'ai regardé sur un site de poutrelles métalliques et j'ai vu des poutrelles en HEM qui apparemment portent autant que des IPN avec une section inférieure.
    Serai-il possible à quelqu'un de me dire combien de poutres je dois mettre et quelles section
    Par avance je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher

    Bonjour, Michel66240,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous déjà été regarder sur le lien suivant.
    Prévoyez dans votre nouvelle réponse, un croquis, une descente de charge, la région d'habitation, etc..
    Il serait aussi bien de demander au modérateur de déplacer votre discussion en "bricolage".
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher

    Sujet déplacé vers le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    michel66240

    Re : calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher

    Bonsoir,
    Merci de votre accueil, pour ce qui est de la descente de charge, je n'y connais rien, ce que doit supporter le plancher c'est un appartement qui fait 72 m², une petite réserve sans charge énorme et
    les sanitaires pour l'atelier qui est au rez-de chaussée et un petit bureau le tout est de 38 m². le plancher est prévu en panneaux de 22 mm d'épaisseur, les cloisons en placo style, sur le pourtour elles
    seront sur le petit porte-a-faux des poutrelles en panneaux sandwich de 100 mm avec un placo ,10 mm collé.
    Le plafond est suspendu en panneaux de 40 mm + un placo de 10 mm.
    Si possible je souhaiterais mettre 2 poteaux sous chaque poutre, je ne peux pas en mettre au centre car c'est l'atelier.
    Mon lieu est à côté de PERPIGNAN
    Ma demande est toujours la même , le minimum d'épaisseur dans les poutres en HEB car mon fournisseur ne fait pas le HEM .
    Encore Merci
    Cordialement
    Michel
    PS je n'arrive pas à envoyer les pièces jointes....
    Dernière modification par michel66240 ; 25/11/2013 à 21h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher

    Bonsoir Michel, Bonsoir Jaunin, Bien à Vous,

    Moi, je dégrossis, j'essaie d’interpréter la prose des demandeurs afin d'appréhender toute la structure en cause et Meister Jaunin peaufine, lustre pour achever les calculs...
    Tiens regarde un peu ce lien qui va te permettre de mieux saisir les charges... > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    En première traduction, tu voudrais faire un plancher à l'étage dans un hangar métallique 6 x 20 m...
    Il faut que tu choisisses le niveau de charges d'occupation... 150 kg/m² pour un plancher défini habitable...
    Le plafond est suspendu en panneaux de 40 mm + un placo de 10 mm.
    Panneaux de 40 mm > Peux-tu préciser???
    le plancher est prévu en panneaux de 22 mm d'épaisseur,
    Si 22 mm, cela détermine l'entre-axes maxi des solives...
    les piliers de ce hangar me réduisent un peu la portée à 5.5 m .Si possible je souhaiterais mettre 2 poteaux sous chaque poutre, je ne peux pas en mettre au centre car c'est l'atelier.
    Quels type de poteaux??? Quel serait la portée entre les poteaux???

    je n'arrive pas à envoyer les pièces jointes....
    Vérifie les extensions de tes fichiers...
    Extensions de fichiers valides: bmp doc gif jpe jpeg jpg kml log pdf png psd txt zip
    A+

  7. #6
    michel66240

    Re : calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher

    Bonsoir Amaty,
    Quelques explications:
    Le plafond suspendu est fabriqué en panneaux sandwich de 40 mm ( panneaux de chambre froide 2 tôles et à l'intérieur 40 mm de mousse de polyuréthane ) et fixé sur l'armature du hangar puis je visse une plaque de placo pour l'effet cloison .
    Le plancher sera fait en OSB de 16 ou 18 mm
    Les piliers du hangar vont en s'élargissant, ( voir pièces jointes ) et je voudrais mettre si possible un poteau en face de chaque pilier
    Pour les poteaux, j'ai ,des IPN de 200 mm sur 2.7 m de haut, comme j'en ai plusieurs je souhaite m'en servir pour ces poteaux.
    Cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    michel66240

    Re : calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher

    RE- Bonsoir
    J'ai pu calculer le poids de mon plancher :
    Habitation 150 kg + OSB 18 10 kg + parquet 7.5 kg + Isolation 5 kg + placo 20 kg ( 2x10mm coupe feu) + solives 19.5 kg + solivettes 6.5 kg soit un TOTAL DE 218.5 kG AU M²

Discussions similaires

  1. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  2. Section poutre en U (Pas IPN) pour plancher
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/12/2010, 12h40
  3. calcul de section d'acier pour un portail
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 06h17
  4. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...