Serrure d'une porte de garage.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Serrure d'une porte de garage.



  1. #1
    Philou67

    Serrure d'une porte de garage.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec la serrure de ma porte de garage, dont la pêne du haut (celle liée à la poignée) est "branlante" (la pêne semble déboitée, elle sort anormalement, et se coince parfois. En la sortant de la porte, j'ai vu qu'une vis fermant la platine de la serrure étant absente, ce qui pourrait être à l'origine du problème. Cependant, en démontant la serrure (ouverture de la platine), je n'ai pas compris comment remettre les éléments correctement en place. J'ai donc remonter la serrure et elle fonctionne à nouveau incorrectement.

    J'ai donc cherché à changer cette serrure, mais impossible de trouver une serrure d'entraxe 70mm et dont l'axe est à 35mm. Par ailleurs, le fabricant des portes de garage ne communique pas d'information aux particuliers concernant ses produits. J'ai donc appelé l'entrepreneur qui m'a installé la porte pour qu'il me fournisse une nouvelle serrure. Mais là, une fois reçue, la serrure semble avoir toutes les caractéristiques de la serrure d'origine, sauf que les pênes ne sortent pas suffisamment. Sur ma serrure cassée, les pênes sortent en position fermée de 2cm, alors que sur la nouvelle, elles ne sortent que de 1cm et ne rentrent donc pas dans la gâche.

    J'ai rappelé l'entrepreneur, qui me dit ne pas vraiment avoir de solution, car toutes les serrures sont comme celles qu'il m'a livrée. Il pense également que ma serrure n'est pas cassée, et qu'il faudrait "simplement" remettre les éléments correctement en place pour la réparer. J'ai donc plusieurs questions :
    - est-ce que quelqu'un dispose d'un éclaté suffisamment clair expliquant comment la serrure doit être montée ?
    - est-ce qu'à partir de la nouvelle serrure (verrou à un tour seulement) il existe une manipulation particulière pour faire sortir les pênes comme celles dont je dispose actuellement ?
    - est-ce que quelqu'un dispose d'une notice explicative permettant de permuter le sens de la pêne du haut qui est configurée pour une ouverture à droite sur la nouvelle serrure, alors que ma porte s'ouvre à gauche ?

    Cordialement.
    Philou67/

    PS : j'ai hésité à poster ce message en "dépannage".

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    TDR125

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonsoir

    Une petite photo de l'ensemble pourrait peut être nous aider

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Ahem... j'ai oublié les photos !!!

    Les photos de la serrure "cassée" mais qui ferme.
    old-lock-opened.jpg old-lock-closed.jpg

    Les photos de la serrure neuve, dont les pênes sont trop courtes (ou pas assez sorties).
    new-lock.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    TDR125

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour

    Cela ressemble fort à une serrure classique dîte à larder comme celles que l'on trouve sur des portes d'entrées ! Sauf que le pêne et le verrou sont plus grands mais le principe de fonctionnement doit être le même .

    Porte de garage à battants ?

    Je vois au bureau pour en ouvrir une et prendre des photos

    A+
    Dernière modification par TDR125 ; 10/12/2013 à 11h48.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Non, il s'agit d'une porte basculante (débordante) avec porte intégrée.

    Voici des photos de la porte fermée, vue de la serrure :
    old-door-opened.jpg old-door-closed.jpg

    Merci.

    Attention cependant à l'ouverture, car il y a un mécanisme à ressort.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour Philou67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ... Les photos de la serrure neuve, dont les pênes sont trop courtes (ou pas assez sorties) ...
    C'est vrai que des photos, cela change complètement les "données" du problème. Je ne m'imaginais pas du tout ce type de porte.

    Il me semble que cela ressemble à un "rideau coulissant" (horizontalement). Mais du coup, je ne vois pas comment cela verrouille. Ne devrait-ce pas être un pène crochet?

    Peux-tu montrer la contre-partie fixe qui reçoit le pène?


    Édit: grillé par Philou67.

    Heu, la serrure, elle est sur quelle partie? La fixe, la mobile, le portillon?
    Dernière modification par gienas ; 10/12/2013 à 13h11.

  8. #7
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour gienas,

    La porte est une porte basculante à portillon. La serrure est sur la partie mobile, et la gâche sur le montant intérieur de la porte du garage.

    C'est à peu près cette porte, avec le portillon à droite au lieu d'être à gauche :

    Source : http://www.novofermhabitat.fr/fr/dl_...asculante.html

    C'est bien une serrure à larder, dont l'axe est à 35mm (du bord de la serrure) et l'entraxe (entre l'axe de la poignée et l'axe du rond du barillet) est de 70mm (ou 72mm, difficile à estimer). L'axe à 35mm n'est pas classique du tout, et le fabricant de porte de garage ne communique pas avec les particuliers, ce qui n'aide pas pour trouver la pièce. A priori, le mécanisme devrait être "identique" à une autre serrure à larder avec barillet et poignée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    J'ai répondu à ta nouvelle publication de photo, et je note que rien n'apparaît. Probablement, j'ai été dérangé avant de valider, et je ne trouve aucun des brouillons.

    Je vais essayer de refaire la réponse.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ... La porte est une porte basculante à portillon. La serrure est sur la partie mobile, et la gâche sur le montant intérieur de la porte du garage ...
    C'est un modèle de porte que je ne connais pas. Du coup, je me (te) repose quelques questions complémentaires.

    J'imagine que le portillon fermé est solidaire de l'ensemble pendant les basculements. Confirmes-tu?

    J'imagine aussi que la serrure n'est sollicitée (donc manœuvrée) partie basculante verticale (donc fermée), que pour ouvrir le portillon, qui est destiné au passage de piéton. Confirmes-tu?

    Du coup, je m'interroge sur le jour qui peut exister entre le plan supportant la serrure et son vis à vis du chambranle. Est-il constant (le jour) entre le haut et le bas. N'y a-t-il pas un défaut de parallélisme qui aurait écarté l'un de l'autre à l'usage ou suite à un choc.

    Le défaut est-il apparu subitement ou doucement, au fil du temps?

  10. #9
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'imagine que le portillon fermé est solidaire de l'ensemble pendant les basculements. Confirmes-tu?
    Tout à fait. C'est en fait une structure métallique habillée avec du bardage bois.
    J'imagine aussi que la serrure n'est sollicitée (donc manœuvrée) partie basculante verticale (donc fermée), que pour ouvrir le portillon, qui est destiné au passage de piéton. Confirmes-tu?
    C'est celà.
    Du coup, je m'interroge sur le jour qui peut exister entre le plan supportant la serrure et son vis à vis du chambranle. Est-il constant (le jour) entre le haut et le bas. N'y a-t-il pas un défaut de parallélisme qui aurait écarté l'un de l'autre à l'usage ou suite à un choc.
    Non, le jour à toujours existé ainsi. D'ailleurs, ce n'est pas un "jour", c'est juste que la platine métallique intégrant les gâches (les trous où les pênes entrent pour verrouiller la porte) est décalée du bord de l'ouverture de la porte, d'environ 1cm.
    Le défaut est-il apparu subitement ou doucement, au fil du temps?
    Je voudrais dissiper un potentiel malentendu : le défaut ne réside pas dans le fait que les pênes sortent "naturellement" de 1cm par rapport à une serrure neuve telle que mon fournisseur me l'a envoyée, mais dans le fait que la pêne liée à la poignée (celle du haut) est "branlante". Cela est arrivé subitement, mais il est possible que ce soit le fait d'une usure sur le long terme. J'ai constaté en démontant la serrure dans son logement, qu'une des trois vis qui maintient le "couvercle" de la serrure fermée (la platine qui enferme le mécanisme interne) était tombée. Il est possible que ceci joue sur le maintient en place des pièces du mécanisme à l'intérieur de la serrure.

    Au final, j'ai deux problèmes (et au moins 2 solutions) :
    - la serrure actuelle est "cassée" => je peux envisager de la réparer
    - la nouvelle serrure n'est pas utilisable => comment l'utiliser, ou bien quelle autre serrure utiliser et où la trouver ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ... ce n'est pas un "jour", c'est juste que la platine métallique intégrant les gâches (les trous où les pênes entrent pour verrouiller la porte) est décalée du bord de l'ouverture de la porte, d'environ 1cm ...
    J'ai beau regarder tes images, je ne vois pas clairement apparaître cet écart, qui me paraît énorme et surtout inexplicable.

    Peux-tu, Philou67, nous faire une vue de cette contre partie, pour essayer de comprendre pourquoi cet écart est si grand?

    Je n'ai, quant à moi, jamais vu ni regardé de près une telle porte. Je ne vois pas quel est l'intérêt et la nécessité d'une telle marge. Quelque chose doit m'échapper.

  12. #11
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Cela dit, l'erreur n'est pas dans le montant, mais dans la serrure. La gâche est placée sur une plaque métallique qui fait partie de l'armature métallique de la porte. Je doute qu'elle soit positionnée là par erreur. En tout cas, je ne peux pas la déplacer facilement (soudée sans doute).

    Je referai des photos vendredi, au jour. Mais en attendant, des infos/éclaté d'une serrure à larder telle que celle dont je dispose ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    JPA80

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour,

    Je crois comprendre que le pêne de la poignée de porte (et pas de la serrure) n'est plus solidaire de la tige métallique qui le guide en position horizontale? donc le pêne se met de biais. Deux solutions:
    - soit l'ensemble à larder est démontable par vis, rare si la porte est récente et tu peux essayer de l'ouvrir
    - soit il est riveté et là ce sera difficile à réparer.
    J'ai une porte de ce type, je vais regarder cet après midi.

  14. #13
    JPA80

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Re,

    J'ai démonté ma serrure. Celle-ci est sertie et ne peut donc pas se démonter pour éventuellement remettre le pêne en place. seule solution: trouver la bonne serrure avec un pêne qui sorte assez. Voir chez les professionnels quelque soit la marque si le fournisseur fait le difficile.

  15. #14
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Ma serrure s'ouvre à l'aide de 3 vis. Je l'ai ouverte, mais ne disposant pas de notice ou d'éclaté, je ne sais pas comment remettre en place les pièces du mécanisme, c'est en fait ce que je demandais au début
    Pour ce qui est de trouver la bonne serrure, suite au fait que je ne pouvais pas la trouver par moi-même (caractéristiques introuvables), j'ai fait appel au professionnel qui m'a installé la porte, et il n'a lui-même pas trouvé mieux que la serrure qu'il m'a envoyé. C'est la raison pour laquelle je cherche soit à réparer la serrure, soit à trouver la bonne serrure (le fabricant de porte ne communique pas directement avec les particuliers, seulement avec les pro.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    Tomdunord

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour.
    Je viens de consulter mes catalogues, je n'ai rien en axe à 35.
    Par contre, si il ne s'agit que d'un problème de pénétration du pêne dans la gâche, pourquoi ne pas plutôt utiliser la nouvelle serrure avec une gâche plus épaisse?

  17. #16
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Ce n'est en fait pas possible, car la gâche n'est est pas vraiment une... Suite à la demande de gienas, j'ai essayé de refaire des photos de la porte et du montant.
    La serrure est en retrait dans l'armature métallique du portillon, alors que la gâche (en fait, un simple bout de métal soudé) est au raz de l'encadrement métallique du portillon.

    Voici les photos :

    portillon.jpg gache-portillon.jpg
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    invite58706596

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour Philou, Bonjour à Tous,

    Tu peux mettre quelques photos de ta serrure ouverte???
    Moi, les serrures et les vieilles horloges, j'aime bien tous ces mécanismes...
    A+

  19. #18
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Pas dans l'immédiat. J'essaye de faire cela jeudi. Si j'oublie, merci de me le rappeler.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    Tomdunord

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour.
    OK, effectivement modifier la gâche risque d'être pour le moins compliqué.
    Seule solution, réparer la serrure existante.
    En général les pênes demi-tour sont réversibles, différents système existent. Souvent, une petite vis limite la course du pêne, en l'enlevant on peut le faire resortir ce qui permet de le retourner.
    Comme l'a demandé AMATY que je salue au passage, des photos détaillées du mécanisme pourraient certainement nous aider à te trouver une solution.
    En même temps recherche toutes les indications qui pourraient être utiles: référence, logo, tout ce qui pourrait permettre de l'identifier.

  21. #20
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Pour les références, j'ai déjà cherché partout : rien.
    Pour la réversibilité, oui, je confirme, cette serrure est normalement réversible, mais je ne sais pas comment la "retourner". Si je savais comment retourner la neuve (qui n'est pas dans le bon sens), peut-être aurai-je une solution pour que les pênes sortent plus alors. As-tu une notice "générique" de ce genre de serrure qui expliquerait ce retournement ? (je ne voudrais pas ouvrir la serrure neuve qui est actuellement en bon état, et montée correctement, vu qu'à l'ouverture, il y a un risque que les pièces se déplacent et que du coup, je me retrouve avec deux serrures "déboitées".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    invite58706596

    Thumbs down Re : Serrure d'une porte de garage.

    Suite à mon post, Philou m'a envoyé un MP pour me demander si j'avais des éclatés de serrure ...

    Est-ce que tu as connaissance de l'existence d'éclatés de serrures ?
    Réponse d'AMATY :
    Non, je n'en possède pas... Je vais chercher sur la toile...
    J'ai tapé sur Google "Fonctionnement d'une serrure à pêne" > Je suis passé en mode "image" et on trouve quelques éclatés comme celui-ci > http://www.serrurerie.info/lexique/s...illot-bec-cane
    Je vais mieux regarder ton type de serrure et le défaut que tu as... Mais comme ça, le guidage du pêne semble défaillant > Sur certaine serrure un peu simpliste pour ne pas dire bas de gamme, le maintien des 1/2 boîtiers est succinct > Résultats, à force de fermer et d'ouvrir, ceux-ci s'écartent un peu et une petite pièce que l'on aperçoit sur l'éclaté (forme rectangulaire avec 4 petits carrés enlevés aux 4 coins) à l'arrière du bec de cane poussé par un ressort sort de son logement (découpe) qui est dessiné sur les 1/2 boîtiers.
    Dès que le bec de cane n'est plus guidé, il se coince ou se met de travers...
    Il suffit soit de resserrer ces 1/2 boîtiers, soit de rajouter un petit boulon pour éviter que le problème se repose...
    A+
    PS : J'ai essayé le lien, j'ai dû faire une actualisation pour avoir l'éclaté...

    Réponse de Philou :
    L'éclaté correspond à ce que je me souviens avoir vu quand j'ai démonté ma serrure. Je pense effectivement qu'une pièce n'est plus guidée correctement, car comme je le disais initialement, une vis qui ferme le foncet (couvercle) sur la serrure est partie, ce qui fait qu'elle ne serre plus la partie du haut, là où justement le bec de cane se trouve "déboité".
    Je vais essayer de la re-démonter dès que j'ai un moment pour essayer de comprendre.
    Encore merci. Tu peux naturellement poster ces infos sur le forum.
    Ma réponse directe sur le Forum,
    Je vais essayer de la re-démonter dès que j'ai un moment pour essayer de comprendre.
    J'ai essayé mon lien, il ne répond plus > Je mets l'éclaté directement sur le Forum...
    C'est assez simple > la pièce rectangulaire dont on a ôté 4 petits carrés à chaque coin est plaquée par le ressort près de la pièce arrière de blocage... Il faut pratiquement ramené cette pièce près du pêne ou du bec de cane à 10/15 mm > le ressort est bien comprimé, me semble-t-il...

    une vis qui ferme le foncet (couvercle) sur la serrure est partie, ce qui fait qu'elle ne serre plus la partie du haut, là où justement le bec de cane se trouve "déboité".
    Tes infos semblent confirmées mes hypothèses...
    Mais c'est amusant, il me semble avoir eu ce défaut mais pas pour une vis manquante, mais plus sûrement après un démontage (la patte de maintien avait peut-être cassée???)... Il me semble que j'ai dû mettre une vis & percer/fileter le coffre ...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 18/12/2013 à 12h53. Motif: Lien corrigé

  23. #22
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Je n'ai pas encore eu le temps de re-démonter la serrure. J'espère seulement que la pièce défectueuse n'est pas "cassée", mais seulement "sortie de son logement".

    Sinon, as-tu une idée si la serrure neuve dont je dispose, et qui semble d'extérieure identique en tout point à ma serrure (exception faite de la "course" des pênes) peut être "configurée" pour que les pênes sortent d'avantage ?
    Et par ailleurs, quelqu'un disposerait-il d'une notice expliquant comment changer le sens du "bec de cane" ?

    Merci à tous, et en particulier Amaty.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invite58706596

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Sinon, as-tu une idée si la serrure neuve dont je dispose, et qui semble d'extérieure identique en tout point à ma serrure (exception faite de la "course" des pênes) peut être "configurée" pour que les pênes sortent d'avantage ?
    J'ai toujours qualifié les serruriers de feignants (faut l'être pour être inventeurs) ou de radins (pour le simplisme des serrures basiques)...
    J'en ai une assez âgée > 3 bout de ferrailles et ça fonctionne... C'est déconcertant... Les ferronniers étaient trop bons...

    Par contre ta serrure neuve semble être rivetée... Prolongé les guidages semblent exclus... Ils sont plutôt limités en longueur > Quand regarde le bec de cane ou le pêne demi-tour, la longueur est juste de juste... Facile à retourner > Il suffit d'extraire le pêne 1/2 tour (dégager ainsi le blocage arrière) et de le tourner d'un demi-tour d'où son nom... Parfois un dégagement dans le coffre permet d’accéder à l'arrière du pêne et de l'extraire à l'aide d'un tournevis > https://data.epo.org/publication-ser...iDocId=4745423

    Déplacer le coffre pose généralement problème avec le débordement de l'applique et avec les passages de la clés, des poignées...
    Reste la gâche à déplacer par calage et augmentation de la longueur des vis...
    Après rallonger des pênes, par brasage reste possible bien sûr... mais faut maîtriser... Trouver la bonne serrure, à l'heure où l'on standardise tout, reste effectivement une gageure!!!!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/12/2013 à 15h51.

  25. #24
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    La nouvelle serrure n'est pas rivetée, elle est vissée, exactement comme celle d'origine. Je pense que je pourrais la rouvrir demain soir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    invite58706596

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    La nouvelle serrure n'est pas rivetée, elle est vissée, exactement comme celle d'origine
    Alors la visserie semble avoir subi un sertissage à segments... De mémoire, il me semble que ce type de matage est assez destructeur pour le pas de vis du coffre avec une grosse difficulté pour meuler ces extrémités de vis...
    Je me trompe peut-être...
    A+

  27. #26
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    En fait, ce n'est pas ça du tout... la photo que j'ai présentée ne montre pas le foncet devant, il est dessous, avec les vis de fixation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    invite58706596

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    En fait, ce n'est pas ça du tout... la photo que j'ai présentée ne montre pas le foncet devant, il est dessous, avec les vis de fixation.
    Oui, j'avais bien capté ainsi...Mais tes vis se fixent bien dans le coffre et c'est l'extrémité matée des vis que l'on aperçoit, enfin à mon humble avis...
    A+

  29. #28
    Tomdunord

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    Bonjour.
    Il faudrait la réouvrir, le système de pêne 1/2tour monté sur ressort est courant, le problème le plus probable est que la pièce qui en limite la course est dans la nature

  30. #29
    Philou67

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    @AMATY : j'ai à nouveau regarder la pièce neuve et tu as peut-être raison. En revanche, ne sachant pas ce que le "sertissage à segment", je ne sais pas dire si le pas de vis est détérioré ou non. De mémoire cependant, la serrure d'origine était de facture identique, et j'ai réussi à visser/dévisser plusieurs fois le foncet pour l'ouvrir. En revanche, je ne suis pas sûr de trouver la vis manquante dans le commerce...
    @Tomdunord : j'ai le même espoir que toi
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    invite58706596

    Re : Serrure d'une porte de garage.

    En revanche, ne sachant pas ce qu'est le "sertissage à segment"
    Je ne suis pas sûr que segments soit le bon terme, matage avec création de rupture laissant des segments de différentes longueurs qui détruisent les pas de vis quand on force...

    En revanche, je ne suis pas sûr de trouver la vis manquante dans le commerce...
    Prendre une vis parker de diamètre voisin et faire du forcing en mettant une graisse graphitée type never-seez ou mieux à base de graphène... Graphène bille à facettes de graphite qui retrace les pas de vis... Recommencer avec une 2ème vis pour finaliser...

    le problème le plus probable est que la pièce qui en limite la course est dans la nature
    Il se peut que Tomdunord ait tout à fait raison...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Comment percer une serrure de porte ?
    Par invitefc9edb7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2013, 15h31
  2. Serrure de Porte PVC bloquée
    Par yamraptor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2013, 15h40
  3. remplacer serrure porte garage basculante ?
    Par fk10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 18h33
  4. porte fermee serrure percee
    Par invite63ba484c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2011, 10h52
  5. Porte de garage automatisée : serrure
    Par sorano dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...