pose Fermacell sur ossature métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pose Fermacell sur ossature métallique



  1. #1
    jaro975

    pose Fermacell sur ossature métallique


    ------

    Bonjour !
    Je vais isoler une cloison mitoyenne (pour l'acoustique).
    Voici mon plan et mes contraintes. J'ai besoin d'un avis et de conseils auxquels je n'aurais pas pensé !

    La cloison mesure 2,55m (hauteur) x 4,70m (longueur)
    Je vais mettre une ossature métallique avec rails et montants, avec bande résiliente acoustique sous les rails.
    Les montants seront espacés de 60cm = la largeur des panneaux de laine de roche que je vais intercaler entre eux.

    J'ai opté pour du Fermacell pour recouvrir l'ensemble.
    Problème : j'habite au 4e étage, sans ascenseur, je suis seul pour faire les travaux.
    J'élimine les plaques 250x120, trop lourdes pour moi et intransportables avec ma voiture.
    Les plaques en 250x60 seraient l'idéal mais la cage d'escalier est galère. De plus les ramener en voiture ne sera pas évident.
    Je vais sans doute opter pour celles en 100x150.
    Cependant le point de jonction entre les plaques se fera hors montant.
    Est-ce un problème ?
    D'autre part le guide de pose de chez Fermacell déconseille de fixer les montants aux rails. Une astuce pour que les montants restent bien en position pendant la fixation des plaques (la laine de roche, bien que dense, se plie facilement) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Bonjour Jaro,

    D'autre part le guide de pose de chez Fermacell déconseille de fixer les montants aux rails.
    On peut :
    - soit fixer avec des vis
    - soit sertir le montant avec le rail > Il existe une pince (sous la photo vis + cheville) > http://www.reussir-ses-travaux.com/d...aco-partie-1-2.
    On peut également légèrement plier le rail de part & d'autre et de chaque côté du montant avec une pince plate, ou encore avec un petit coup de burin... Cela effectue 4 déformations du rail que ce soit au plafond ou au sol...

    Pour isolation phonique, l'acier c'est le plus mauvais des conducteurs...
    Il te reste l'ossature bois... Montant de 50 x 50 mm de largeur, fixer dessus panneau de fibre de bois phonique rigide en 20 mm d'épaisseur et visser*** fermacell ou placo sur ce montant qui ne sera pas un pont de transmisson de bruits aériens....
    *** (dans l'épaisseur des 20 mm) > Voir si le collage au MAP et autre colle (type fermacell) n'est pas plus efficace au niveau transmission bruit > Tiens, je vais regarder les contraintes à la traction de ce genre de produit....

    Ensuite les laines minérales demandent des compressions à minima de 70 kg/m3 et il faut donc prendre des panneaux de ces produits, pour éviter trop de tension à l'intérieur de la cloison qui vont faire onduler le placo ou fermacell...
    Le problème des laines minérales restent leur fluage et leur dégradation dans le temps...
    Beaucoup de personnes pensant être bien isolées s'aperçoivent du contraire lors du Diagnostic Thermique de leur maison... Tassement des matelas horizontaux et verticaux... Les fabricants essayent de corriger le tir par adjonction de fibres végétales (cellulose principalement)...
    Il est préférable de se diriger vers des panneaux de fibres végétales (laine de bois souple, de chanvre, de ouate de cellulose, etc, etc ... dont l'isolation phonique et nettement réelle...

    Il faut bien sûr désolidariser cette cloison des murs et du sol pour avoir un maximum d'efficacité...
    A+




    Choisir un
    Dernière modification par AMATY ; 21/12/2013 à 10h55.

  3. #3
    ossau

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    pourquoi fermacell plus lourd et plus cher?
    vous pouvez adapter l'emplacement de vos montants en les faisant glisser dans les rails au fur à mesure du montage des plaques. pour les raccords horizontaux entre plaques vous devriez pouvoir faire des raccords avec des morceaux de rails dans lesquels vous découpez l'interieur en laissant les joues. Ainsi ils seront insérés entre 2 montants. prévoir de les doubler en les mettant tête beche et les visser entre eux.

    Vous allez bouffer pas mal de rails et de montants,

    si c'est de la laine de verre en panneaux rigides vous pouvez tres bien les découper sans avoir trop de perte. les chutes peuvent etre utilisées facilement.

    oui bonjour amaty !

    oui pourquoi pas en bois avec équerres , bien plus modulable et plus isolant
    Dernière modification par ossau ; 21/12/2013 à 11h02.

  4. #4
    TDR125

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Bonsoir

    Je viens juste de terminer chez mon ami , le doublage d'une cloison(9m * 2.40m) en fermacel en panneaux de 2.40 *1.20 sur ossature métallique (rail +montant ) . Le copain avait déjà doublé un autre mur (4m*2.40)en panneau de fermacel 1.5*1.00 sur ossature bois (50*50)

    Ces deux murs étaient doublés au préalable avec des plaques de liège (30 mm d'épaisseur) .

    Méthode de pose : joint feutre sur les semelles , montants espacés de 40cm (poids du fermacel) et doublés à chaque jonctions .

    D'après le copain , les qualités isolantes et phoniques sont meilleures que le placo , c'est la première fois que je travaille avec ce produit

    Voili , voilà cela rejoins les avis de mes amis que je salue au passage .

    Amicalement
    Dernière modification par TDR125 ; 21/12/2013 à 19h22.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Re

    J'ai oublié : la coupe du fermacel est assez difficile et propage beaucoup de poussière , donc dans un appartement .......
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite58706596

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Bonsoirs Amicaux Ossau & TDR, bien à vous,

    Résistance à la traction perpendiculaire par rapport à la surface du panneau ≥ 5,8 N/mm² >> Cela m'apparaît bien trop élevé, il y une erreur d'une décade soit 0,58 N/mm² > 58 N/cm² ou 5,8 daN/cm²...
    Si on prend une surface de 2,5 m de haut soit 250 cm x 5 cm (largeur chevron) = 1250 cm²
    En multipliant par 5,8 daN/cm², cela donne 7250 kg sur une telle surface... Là, effectivement les vis ne font pas le poids...
    Bonne colle polyuréthane ...
    Par contre effectivement la liaison en tête et en pied par des équerres reste une bonne possibilité...
    A+

  8. #7
    TDR125

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Bien à toi AMATY

    Tu peux pas t'empêcher

    Pour être poli : je vais faire ma selle !!! OK je sors ....

    Mes respects du soir

    Anonyme
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite58706596

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    La valeur de la résistance à la traction me paraissait encore élevée, mais la résistance des colles polyuréthane bi-composant se situe entre 10 et 20 N/mm², soit en moyenne 15 t/dm²...

    Je comprends que fermacell fait appliquer cette colle sur la tranche...
    A+

  10. #9
    jaro975

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Merci pour les réponses.
    J'ai avancé dans ma réflexion et j'ai commencé à acheter du matériel.
    Donc pour une cloison 4,70 x 2,55 m :
    - ossature métallique en 48x35 sur bande résiliente avec montants tous les 50 cm
    - laine de roche Alpharock 4 cm (Rockwool) en panneaux 1,35 x 60 cm (à découper donc)
    - fermacell en 150x100 pour recouvrir (c'est la "petitesse" des plaques qui m'a fait les choisir. Les autres dimensions sont ingérables pour moi seul)

    Je vais "gaspiller" ainsi un peu de fermacell et de laine de roche, mais bon tant pis.

    Pour arriver à une hauteur de 2,55m je mettrai l'une sur l'autre une plaque de 150 x 100 et une autre découpée pour arriver au plafond. Ca me fera des chutes... mais au moins ça correspond aux entraxes de 50 cm et pour monter la 2e plaque sur la 1ere ce sera moins lourd.

    Questions :
    - je vais bien sûr doubler les montants verticaux pour la laine de roche. Dans le guide de pose Fermacell il est déconseillé de les solidariser aux rails horizontaux (sol et plafond). Une astuce pour qu'ils tiennent d'aplomb pendant la pose ?
    - pour les plaques fermacell. Je pose d'abord toute la rangée du bas, puis celle du haut avec les plaques découpées, ou alors je travaille sur une largeur de plaque à chaque fois ?

    Merci !

  11. #10
    jaro975

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Erratum : hauteur 2,52m
    Du coup ça m'embêterait bien de devoir faire des découpes !
    Seulement je me pose des questions sur le sens de pose des plaques de 100x150.
    Voici une suggestion :
    Nom : fermacelll.jpg
Affichages : 2927
Taille : 33,2 Ko

    En traits fins les montants espacés de 50 cm
    En jaune et orange les plaques de fermacell en quinconce.
    Ou alors mettre les plaques "orange" en bas, la longueur 150cm alignée avec le sol ?
    Lever les plaques pour la rangée haute vous semble difficile ?

    Merci !!!

  12. #11
    jaro975

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Bonjour et bonne année à tous !
    Voici un petit retour d'expérience sur mes travaux, qui m'ont pris quelques jours.
    Je souhaitais améliorer l'isolation phonique d'une cloison mitoyenne entre mon appartement et celui de mon voisin (bruits aériens extrêmement perceptibles).
    Après montage de la cloison (les finitions ne sont pas faites), le résultat est... Très décevant. Voire nul.
    Je suis un peu déprimé.

    Deux photos et puis j'explique.

    IMG_7472 (Small).JPG
    IMG_7473 (Small).JPG

    1) montage de l'ossature métallique en rails / montants 48x35 (Leroy Merlin)
    La difficulté résidait dans le fait que mon appart est ancien (1959) : rien n'est d'aplomb, ni les murs ni le sol et le plafond. Dépourvu de fil à plomb, j'ai tracé l'emplacement à l'aide de clous grâce auxquels j'ai tendu du fil à coudre et d'un niveau. Avec une perte de 2cm par rapport au mur à isoler vu que le mur n'est pas droit et faisait un léger angle saillant en son milieu.
    Les montants verticaux, doublés dos à dos, ont été solidarisés grâce aux vis autoforeuses Fermacell.
    Pose de bande résiliente acoustique sur le pourtour (rails et les 2 montants latéraux).
    Le guide de pose Fermacell déconseillait de fixer les montants aux rails (plafond + sol) ; je les ai fixés temporairement puis enlevé les vis au fur et à mesure de la pose des plaques.

    2) Garnissage de la structure avec panneaux de laine de roche Alpharock 135 x 60 cm (Rockwool) d'épaisseur 4 cm.
    Il a fallu redécouper les panneaux pour respecter l'entraxe de 50 cm entre montants que j'avais choisi à cause des panneaux Fermacell. Achat d'un couteau spécial Wolcraft (9,90 € L Merlin) mais je me suis aperçu qu'un banal couteau à pain fait très bien l'affaire.
    A ce stade, je constatais un son légèrement assourdi mais rien de plus.
    Egalement passage des fils électriques dans la structure pour remettre des prises en façade.

    3) Pose des panneaux Fermacell.
    Partie la plus délicate au niveau manutention dans un premier temps.
    Contrainte : je suis seul à faire les travaux avec ma compagne et nous habitons au 5e étage sans ascenseur.
    Le choix s'est porté pour ces raisons sur des panneaux 150 x 100 x 1,25 cm pour pouvoir les acheminer et les manipuler ensuite (déjà ça rentrait tout juste dans la Clio).
    Choix du Fermacell pour a priori les qualités acoustiques et puis car un revendeur est à quelques mètres de mon immeuble.
    Le mur à isoler mesurant 4,80m x 2,51m ou 2,53m selon les endroits, j'ai acheté 9 panneaux.
    Pour monter dans les étages, achat d'une poignée porte plaques Stanley très pratique (9 € environ), mais c'était quand même lourd (20 kg environ).

    a) pose de la rangée de panneaux du bas, avec la partie la plus longue alignée avec le plancher.
    Découpes nécessaires :
    - 3 trous à la scie cloche aux extrémités latérales pour tuyaux radiateurs et fils électriques. J'ai mis un manchon isolant autour des tuyaux des radiateurs.
    - Découpage du dernier panneau pour obtenir une largeur de 30 cm environ. Scie sauteuse avec lame au carbure (pour carrelages). Le côté découpé tourné à gauche vers le mur.
    J'ai monté les panneaux de la droite vers la gauche.
    J'ai choisi des cales de 15mm entre le plancher et le Fermacell (espace pour dilatation). Problème : je n'ai pas anticipé le fait que le plancher n'est pas à niveau, ce qui fait que j'avais des jonctions entre panneaux qui n'étaient pas chant contre chant mais en ^ ! J'ai rattrapé au prix d'un espace sous panneau qui a progressivement diminué pour finalement toucher le plancher pour l'avant dernier panneaux.
    J'ai "rattrapé" l'espace sur le dernier panneau découpé.
    Voir photos.

    b) la colle Fermacell
    Effectivement elle durcit vite : le surplus peut être enlevé environ 3-4 heures après la pose. Ne surtout pas attendre 24 heures... (nb : mon appart est très bien chauffé ce qui a sans doute une influence).

    c) le vissage
    Utilisation indispensable de vis Fermacell et d'une visseuse assez puissante pour ne pas galérer.

    c) pose de la rangée du haut.
    Les panneaux ont été disposés verticalement, en quinconce par rapport à la rangée du bas pour arriver à une hauteur totale de 250 cm.
    Je craignais un peu de devoir monter les panneaux à bout de bras au-dessus des premiers mais ça s'est fait sans trop de problèmes. Il est indispensable de travailler à deux.
    Je me retrouve au final avec un espace entre panneaux et plafond variant entre 1,5 et 2,5 cm.

    J'en suis donc là.
    Et le résultat est quasi nul niveau acoustique.
    J'ai donc perdu un peu d'espace (8cm au sol environ) et quelques litres de transpiration pour pas grand-chose. Je ne m'attendais pas à du 0dB, et je suis conscient que le son c'est très dur à maîtriser surtout dans l'ancien ; mais le résultat est en-dessous de mes attentes.

    Il me reste à :
    - enduire les trous des vis et repasser sur les joints (enduit en poudre Fermacell je suppose) (je ne compte pas enduire toute la surface des panneaux, j'en ai marre)
    - colmater les raccords Fermacell - plafond et cloisons latérales. Question : avec quel produit ??? L'enduit Fermacell ?
    Sachant qu'au plafond j'ai entre 1,5 et 2,5 cm à combler sur l'épaisseur de la plaque, ça ne fait pas beaucoup pour de l'enduit de rebouchage ? Comment réduire cette profondeur (réutiliser de la bande résiliente ? de la laine de roche ?) pour ensuite enduire sur une profondeur moindre ?


    Merci de vos conseils pour m'aider sur la finition... !

  13. #12
    fix_k

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Ave,

    pour ma part, j'avais un escalier que j'ai fait construire en empiétant sur une chambre : j'ai donc dû monter une cloison autour de l'escalier pour "refermer la chambre".

    j'ai utilisé des montants de 72 mm métalliques, autour desquels j'ai monté du fermacel pour ces caractéristiques acoustiques a priori meilleures que le placo classique. Pour l'isolant, j'ai mis de la laine de chanvre en 2*4 cm d'épaisseur.

    Effectivement le fermacel est lourd, surtout que j'ai monté des 250 * 120 et même une 300*120 sous l'escalier. Je les ai transporté sur le toit de ma Xm break et pour les monter à l'étage : par l'extérieur (et le balcon de ma maison) : mais j'ai quand même cassé une plaque.
    Le format en 150*100 plus pratique oblige à recouper les panneaux de laine de chanvre : le top serait des panneaux 1.25*1.20. Il paraît que certains fournisseurs redécoupent à ce format des 250*120.

    j'ai utilisé des vis à placo, mais je préperçais le fermacel avant, notamment pour que la tête de la vis rentre bien dans le fermacel.

    Pas de soucis particulier avec la colle PU, mais il vaut mieux être deux pour bien manipuler les plaques et les faire joindre et racler le surplus de colle rapidement (sinon galère à enlever). Mais au moins, avec des bords droits, pas de bandes à joints à mettre.

    j'ai comblé les espaces avec du joint acrylique et boucher les emplacements des vis avec de l'enduit de rebouchage/lissage.

    Mon résultat n'est pas professionnel, mais fonctionnel.

  14. #13
    invite58706596

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Quand j'ai lu "J'ai avancé dans ma réflexion", j'ai compris que tu t'étais laissé aller aux charmes indéniables des lobbistes et que tu ferais partie de la cohorte des gens déçus...
    Bah! Pas bien grave, l'avantage, c'est que ton mur est bien rectiligne...
    Tu fais la même constatation que beaucoup d'autres réalisateurs de cloison PHONIQUE (et non acoustique où l'on évite les résonances et échos entre autres sans trop modifier les hauteurs de son)...

    D'après le copain , les qualités isolantes et phoniques sont meilleures que le placo , c'est la première fois que je travaille avec ce produit
    D'ailleurs quand j'ai lu cette réflexion de mon Ami TDR, j'ai bien rigolé..., mais son copain doit avoir une sacré oreille...
    Toutes ces plaques sont fabriquées de la même manière > Gypse + microfibres (attention à la coupe > port d'un masque MP3 indispensable > Arrêt à 99,99 % des fibres et poussières abrasives)...
    Non... Le dernier né de fermacell "Greenline" absorbe même les vapeurs nocives des formaldéhydes et autres produits similaires...
    Pas facile, le produit, il a fallu le faire certifier en Allemagne, en France les labos ne pouvaient pas...
    Bon Courage pour tes travaux de finition...
    Bien Amicalement...
    AMATY
    Dernière modification par AMATY ; 02/01/2014 à 08h39.

  15. #14
    jaro975

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Ma dernière interrogation est donc de comment combler cet espace trop important entre les plaques et le plafond (entre 1 et 3 cm).Au joint acrylique, bonjour la conso de cartouches ?

    Et Amaty, il est vraisemblable que Fermacell soit surévalué, mais pour moi c'était la solution la plus pratique en termes de transport et de manutention. Le revendeur (de matériaux "bio") c'est la porte à côté de mon immeuble. Et c'était la seule marque proposant des panneaux relativement petits et transportables. Je ne dispose pas de garage ou de cave pour faire des découpes.

    Et bien entendu, étant vraiment un bricoleur du dimanche, mon travail est bourré d'imperfections.


    Bonne journée !

  16. #15
    invite58706596

    Re : pose Fermacell sur ossature métallique

    Et bien entendu, étant vraiment un bricoleur du dimanche, mon travail est bourré d'imperfections.
    Mais non, Jaro, ce n'est pas ça, ton travail est impeccable et soigné, ça se voit... Tu aurais posé des plaques de 500 x 500, cela n'aurait rien changé (le contrôle sur la colle était dans ce sens également)... C'est uniquement un problème de matériaux et de montage de désolidarisation...
    Pour moi BA13 ou autre produit similaire, c'est du pareil au-même...
    Du jour au lendemain, tous ces produits et laines minérales sont devenus isolant phonique...
    Si tu avais fait quelques recherches sur le Forum, tu aurais mieux abordé le problème...

    Ton témoignage sera perdu corps et bien dans le flot des messages des isolants... Et c'est bien dommage...
    Tiens, je te mets un lien pour des produits isolants phoniques... Certains efficaces et d'autres des ersatz... > http://www.batiproduits.com/recherch...tion+phonique/
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation sur ossature bois et fermacell
    Par spamotheque dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2014, 00h18
  2. Pose d'ossature métallique sous charpente trois pans
    Par gridobu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 17h06
  3. Conseil pare-vapeur et pose triple peau BA13-Fermacell + ossature bois
    Par invite8d55bfcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2010, 23h01
  4. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  5. Pose Fermacell
    Par bubo57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2008, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...