Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.



  1. #1
    jameson_976

    Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.


    ------

    Bonjour, je voudrais démousser ma toiture sans avoir à grimper dessus. Est-ce que l'application d'un anti-mousse suffit ?
    Par ailleurs je ne parviens pas à atteindre mon faitage avec mon pulvérisateur. J'ai vu sur internet une solution qui à l'air
    intérressante ####### Supprimé. quelqu'un a t-il utilisé ce pulvérisateur ?

    -----
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2013 à 10h59. Motif: Suppression d'un lien, potentiellement publicitaire

  2. #2
    Cosmogol

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Bonjour,

    Si votre couverture est très moussue, il n'y aura pas d'autre solution que de monter et de brosser mousses et lichens (ou nettoyeur haute pression du faîtage vers les gouttières et non l'inverse). Si ce n'est pas le cas, il suffit d'utiliser des lances qui se montent sur des pulvérisateurs. Elles sont en fibre de verre, légères et allongent jusqu'à 3.50 ou 4 mètres, hélas, elles coûtent bonbon.

    Attention au produit anti-mousse que vous allez utiliser. Si celui ci contient de l'acide chlorhydrique, vos gouttières et chéneaux en zinc ne vont pas apprécier.

    Cordialement

  3. #3
    40CDV20

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Bjr,
    S'il n'est pas possible d'éliminer mécaniquement les "grosses plaques" (en montant sur le toit s'entend) c'est affaire de bonne période (cycle de croissance de la mousse), de bon produit et de patience.
    Le début du printemps est idéal, utiliser exclusivement un ammonium quaternaire (il faut impérativement un bactéricide) stabilisé (pH ramené vers la neutralité, de fait sans rinçage).
    L'option pulvérisateur à rallonge est pertinente, le pulvérisateur type seringue va même mieux, mais nécessite des bras de routiers. L'idéal est le pot sous pression mais qui requiert un compresseur.
    Cdt.

  4. #4
    Bounoume

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Si tu es radin, tu peux éviter d'investir dans une lance de puvérisation à rallonge.
    Un pulvérisateur de jardinage avec sa lance ordinaire peut suffire:
    d'abord le jet de ces engins est réglable.
    En tournant la bague qui est à l'extrémité on passe de la pulvérisation en fines goutelettes au jet filiforme.
    Le jet filiforme a une portée bien plus longue.
    Ensuite tu te fais aider par Monsieur Eole (qui est actuellement de méchante humeur!!!....)
    Quand il est contrariant et qu'il souffle de face, Monsieur Vent ramène le jet de produit vers toi, ce qui est bien désagréable....
    mais quand il souffle 'vent arrière', dans le bon sens, il va pousser les gouttelettes du jet jusqu'au faîtage de ta toiture......
    Une fois que tu as fait un côté, patience: tu atends que le vent tourne..... et alors tu entammes l'autre versant du toit.
    bon vent....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ishido

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est une toiture d'un abri de voiture par exemple où avec des rallonges c'est jouable, mais une toiture complète d'une maison j'ai du mal à imaginer que ce soit possible et surtout que le travail soit fait correctement.

    Ayant fait toute ma toiture, il est important d'agir sur certaines tuiles en grattant les gros paquets de mousse. Il faut bien mettre de façon uniforme le produit en le pulvérisant à environ 20 cm du support à traiter.

    Si vous ne pouvez pas monter sur la toiture, la seule solution c'est d acheter le nécessaire pour traiter la toiture et demander à quelqu'un de monter à votre place

    Pour ma part j'ai acheté de l'algimouss, il faut le faire à une certaine période, où au moment de la pulvérisation il doit faire sec pendant au moins 1 jour, ensuite ce sont la pluie te le vent qui fera son travail. Faut être patient on voit vraiment la différence entre 6 et 12 mois max.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Disons que mes astuces convienent très bien lorsque la mousse commence à aparaître sur le toit: les traces verdâtres (lichens) et les petits paquets de mousse partent tout seuls après traitement avec un bon produit, comme celui que tu préconises, Ishido.....
    L'effet est toutefois lent. Il faut plusisurs mois avant que les lichens et petites mousses se décollent et partent dans les gouttières. Au bout de 6 mois c'est propre!
    Ensuite il est conseillé de nettoyer les gouttières!

    Evidement si la surface est complètement recouverte de mousse, il faudrait plusieurs applications successives, en bonne période, beaucoup de produit, avec la certitude de boucher gouttières et évacuations de pluie par les mousses desséchées, et sûrement certains endroits resteraient sales.....

    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Ishido

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Bonjour,

    Le produit que j ai utilisé est efficace, si bien sur le travail a été fait de façon intelligente. Je suis allé sur le toit et j'ai retiré manuellement toutes les mousses de grosses épaisseurs. Le produit a donc été efficace sur les petites mousse ou lichens , j'ai vu le résultat au fil des semaines, ça s’effrite et le vente emporte le plus gros. La pluie fait ensuite le ménage mais ne pose aucun problème aux gouttières, car c'est très très fin.

    Si évidemment tu ne va pas retirer les mousses etc et tu pulvérises, c'est du travail mal fait.

    Il existe un autre produit dans la même gamme Algimouss qui décape en 15 min, mais même chose il faut tout de même aller sur le toit et avec une truelle langue de chat gratter les plus grosses mousses.

    Pour ma part ma maison fait 60 m², les anciens proprios n'ont jamais entretenu la toiture, aux fortes pluies, les mousses faisaient éponges, et l'eau passé sous les tuiles, j étais inondé dans la cuisine.

    J'ai retiré 3 Brouettes de mousses.....

    Je maintiens que pour travailler correctement sur une toiture complète d'une Résidence principale, il faut aller sur le toit et retirer le plus gros à la main, ensuite passer un pti coups de balayette, ensuite pulvérisation d'un produit.

    Avec cette procédure, aucun soucis aux gouttières. Si on est pressé suffit juste de changer le type de produit, qui agit en 15 min.

  9. #8
    VITO8585

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Bonjour
    c'est simple et pas cher a condition que le toit ne soit pas trop haut quand mëme
    il faut
    1 canne a peche telescopique 5 ou 6 metres ou plus
    une longueur de tuyau nylon diametre 5 ou 6 suivant le pulverisateur
    1 pulverisateur normal
    le tuyau passe dans la canne a peche
    il suffit de raccorder la buse du pulve a un bout et le pulve a l'autre bout
    bien sur il faut etre 2.......1 qui pompe et un qui epand
    et ca marche

  10. #9
    yaadno

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    bonjour:dans mon village,il y a 2 mois ,un maçon qui montait des fermettes est tombé sur le plancher béton d'une hauteur de 3m;résultat:l'hopital l'a débranché au bout d'une semaine!
    donc si vous voulez monter sur des tuiles,assurez-vous que ce sont des tuiles accrochées,que la pente est faible et prenez un baudrier+une corde;
    Pour ma part,j'ai fabriqué plusieurs outils(genre divers crochets,brosses au bout d'une canne) qui depuis une échelle posée contre le bas de pente me permettent de gratter le + gros;bien sur ce n'est pas rapide;pour le produit(qui n'abime pas les tuiles)préférer l'amonium quaternaire;
    cdlt

  11. #10
    ludox62

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Citation Envoyé par VITO8585 Voir le message
    Bonjour
    c'est simple et pas cher a condition que le toit ne soit pas trop haut quand mëme
    il faut
    1 canne a peche telescopique 5 ou 6 metres ou plus
    une longueur de tuyau nylon diametre 5 ou 6 suivant le pulverisateur
    1 pulverisateur normal
    le tuyau passe dans la canne a peche
    il suffit de raccorder la buse du pulve a un bout et le pulve a l'autre bout
    bien sur il faut etre 2.......1 qui pompe et un qui epand
    et ca marche

    salut,

    ca date un peu mais j'ai déjà vu une video de ce systeme avec canne a peche.

    Quel type de canne il faut choisir ?

    Je n'y connais rien en pêche...

  12. #11
    sh42

    Re : Je voudrais démousser ma toiture sans monter dessus.

    Bonsoir,

    Une canne à pêche en carbone à emmanchement, pas une télescopique qui risque de se replier avec les vibrations vers le ciel.

Discussions similaires

  1. conseils pour toiture isolée dans les rampants par-dessus
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2011, 13h02
  2. Isoler en liège la toiture par le dessus?
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2011, 12h01
  3. Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?
    Par fran6t dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2009, 22h36
  4. isoler toiture maison pierre par dessus lambis...
    Par oliv24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 12h09
  5. La chimie me met la tête sans dessus-dessous !
    Par inviteae2cac00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...