Placement de l'entrait sur ferme industrielle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Placement de l'entrait sur ferme industrielle



  1. #1
    corref

    Placement de l'entrait sur ferme industrielle


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en train de réhabiliter une ancienne crèche en moellons et je butte sur la charpente.

    Je ne trouve pas d’abaque concernant le placement de l’entrait retroussé sur une ferme dite « industrielle » (ou ferme en A).

    En fait je voudrais monter cet entrait afin de me dégager de la place pour installer des fenêtres de toit, qui serviront à éclairer le rez de chaussé.

    Le haut des murs en moellons seront en béton armé réalisés par un maçon et les pieds d’arbalétriers seront fixés sur une panne sablière elle-même boulonnée à cette ceinture en ciment.

    Le but est bien sur d’éviter l’écartement des murs !!!!

    Je vous joint un petit schéma avec les cotes suivantes :

    Nom : charpente 2.JPG
Affichages : 3250
Taille : 39,0 Ko
    Longueur batiment : 11m
    Largeur extérieur batiment : 5m
    Epaisseur des murs : 50cms
    Hauteur pignon 2.2 m
    Donc pente de toit : env. 41°
    Taille fenêtre de toit souhaité : MK04 98/78cms

    Merci de m’éclairer de vos lumières, ça m’enlèveras une belle épine du pied comme on dit

    Cordialement

    -----

  2. #2
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    oupsss, j'ai oublié de parler des sections de charpentes.
    Je pensais réaliser la charpente en résineux classe 2 de dimensions 20 par 4 cms

  3. #3
    corref

    Unhappy Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonjour

    Personne pour me donner un p'tit coup de main !!!

  4. #4
    invite58706596

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonsoir Corref,

    Je ne trouve pas d’abaque concernant le placement de l’entrait retroussé sur une ferme dite « industrielle » (ou ferme en A).
    Et non, il faut calculer... Et 11 m de portée (?? = distance entre les murs porteurs), j'ai bien l'impression que ça fait beaucoup trop...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonsoir,
    @Corref
    J'ai déjà vu un sujet qui ressemble....Pourrais-tu placer toutes les mesures ? Longueur du toit, hauteur plafond, hauteur entrait, etc...Ça nous évite de calculer et ça ira plus vite pour les réponses éventuelles.
    Je suppose que tu vas isoler avec du 200mm entre les arbas ? Parce que tu as de la place pour plus d'épaisseur d'isolation, 240 par ex.

    @Amaty,
    Qu'est ce qui fait beaucoup trop ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Qu'est ce qui fait beaucoup trop ?
    La distance entre les murs... Enfin il faut voir le niveau des charges de couverture et climatiques...
    A+

  8. #7
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonsoir,
    Si ça peut aider, je joins 2 dessins.
    Ils ne sont pas à l'échelle, mais les dimensions sont bonnes à l'approximation près.
    Sur le premier, le charpentier a rajouté des renforts pour diminuer la distance d'appui sur les entraits qu'il trouvait trop longue.
    Sur le deuxième, sans cotes, qui montre l'emplacement du Velux est très proche de la réalité. Ça prend un peu de temps pour les raccord du parement.
    PS : L'angle de la charpente est de 35°
    CharpenteCoupe.jpgVeluxEmplacement.jpg

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 18/01/2014 à 21h15.

  9. #8
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonsoir

    excuser moi pour le retard, j'étais en déplacement ce we, désolé

    Le schema donné par obijoba correspond en effet a ce que je pense de la charpente, a part les renforts que je ne pensais pas mettre, mais s'il le faut, pas de souci

    A ceci près que l'on remplace les 6.87m par 5m chez moi, et les 2.47m par 2.2m chez moi

    Pente entre 39 à 40°

    Je compte mettre de la volige en 18mm d'épaisseur et des ardoises naturelles en 32 par 22. j'ai la quantité d'ardoises quelques part, je vous la donnerais.

    Je suis du nord finistère.

    Donc je voudrais savoir à quelle hauteur max je peut placer le bas de mon entrait pour y inserer un velux MK04 (98 par 78 cms) chevêtre de 1m environ de haut. Le but ultime est de ne pas avoir de poussée sur les murs pour éviter qu'il ne s'écartent

    PS : les 11m c'est la longueur de la longère donc pas préjudiciable, je pense, dans le calcul de la ferme.

    Merci pour vos futures réponses

    Kenavo

  10. #9
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonsoir,
    42 ardoises au m2 pour du 32x22. Ce qui doit faire environ 27Kg/m2 auquel il faut rajouter les crochets et la volige. À la louche, tu comptes 40Kg/m2 sur les arbas et tu dois pas être loin de la vérité.

  11. #10
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Ok, les 27kg d'ardoises correspondent a ce que j'ai lu sur la documentation.

    Si on prends cela en compte, pourriez vous m'aider alors dans le placement de cet entrait et me dire alors si les chevêtres des fenêtres de toit sont réalisables ???

    J'ai redonnée les dimensions de ma maçonnerie plus haut, et je ne connais pas de règles de calcul ...

    Merci pour votre aide à venir

  12. #11
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonjour,
    J'avais fait une règle de 3 par rapport à ma charpente, ce qui donne le bas de ton entrait à 66cm du haut du mur. C'est un peu faible pour y mettre tranquillement le Velux. Attendre d'autre avis plus qualifié.
    a+

  13. #12
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bien reçu, en effet, si c'est bien d'une projection verticale dont tu parles, si je ne me trompe pas, ce me ferais a peu près 102cm pour caler le velux. Pente à 40°.
    Un peu juste en effet car il faut que je tienne compte de l'isolation des murs.... donc il me faudrait plus de place que 102cm

    J'attends donc l'avis des experts

    si vous avez besoin d'infos suppémentaires faites signe !!!

  14. #13
    geagea

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    bonjour,
    en effet votre disposition de l'entrait,en réalité c'est un faux entrait,votre système va engendrer une poussée horizontale sur vos murs,l'idéal c'est de disposer l'entrait a la base des arbalétriers
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Merci pour ta réponse

    C'est effectivement un "faux entrait" mais le problème de les mettre à la base, c'est que du coup cela rend incompatible la mise en place de fenêtre de toit. c'est un plein pied que je souhaite réaliser.

    J'avais effectué des devis avec deux charpentiers il y a quelques mois qui m'avait dit que cela ne posait pas de problèmes avec ce type de fermette en "A".

    J'ose espérer qu'ils ne placaient pas les entraits a la base, sinon, les fenêtres de toit auront du mal a occuper leur fonctions.

    Je comprends plus là ???

    Si quelqu'un peut m'éclairer, merci !!!

  16. #15
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonjour a tous

    En l'attente de vos réponses à mon problème

    Je sollicite obijoba qui avait parlé d'un cas similaire sur le forum ou le charpentier avait placé des renforts..., si tu pouvais me donner le lien ce serait sympa, j'ai pas réussi a le retrouver.

    Cordialement

  17. #16
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Salut Corref,

    Citation Envoyé par corref Voir le message
    Je sollicite obijoba qui avait parlé d'un cas similaire sur le forum ou le charpentier avait placé des renforts..., si tu pouvais me donner le lien ce serait sympa, j'ai pas réussi a le retrouver.
    Ben non, je ne peux pas !! Je n'ai pas spécifié le lien....vu que c'est chez moi

    a+

  18. #17
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Ah ben là en effet !!!

    Tu as donc des velux également, ils sont de quelles tailles ?? ça parait limite pour pouvoir habiller par la suite.

    Pour mon cas, il faut en effet que je remonte beaucoup plus l'entrait, vu que, par rapport à toi, j'ai moins de largeur de batiment et que ma pente est de 40°, j'aurais moins de poussée horizontale sur les murs, donc je pourrais à première vue monter cet entrait plus que chez toi !!!

    Tes murs sont en quoi ?? parpaings, pierres ?? c'est un plain pied ou c'est un étage ??

    Si quelqu'un pouvait m'aider svp ??

    Merci

  19. #18
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Mes velux sont des 98x78 à l'étage. Les murs sont pierre. le haut des Velux est plus haut que l'entrait d'où une découpe pour l'habillage.

  20. #19
    invite58706596

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonsoir Corref & Obijoba,
    Bonsoir Geagea, Bien à toi et mes Bons Voeuxb pour 2014...

    Il faudrait un plan à l'échelle pour appréhender la structure...
    Feuille blanche carreaux 5 x 5, dessin au feutre très noir pour la photo, dimensions, angles, etc, etc , photo et mettre sur le forum...
    Rappels > site hébergeur interdit ainsi que l'extension "PDF"...
    A+

  21. #20
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Merci pour tes reponses obijoba

    le charpentier était il au courant que tu voulais mettre des velux ?? car apperement il manque pas grand chose d'après le schema que tu as envoyé precedemment. Mais je peut comprendre que les règles sont les règles si le calcul dit que ce doit être comme ça, alors ...


    J'aimerais comprendre pourquoi les 2 charpentiers que j'ai vu me disait que c'était possible !!! il y a peut être des jambes de force a installer sur le haut des murs ? il est vrai aussi que c'est une petite charpente !!!

    Je vous fait un plan à l'échelle et ensuite je me plierais a votre analyse !!!!
    Dernière modification par corref ; 24/01/2014 à 07h20.

  22. #21
    barda

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bon, juste un petit grain de sel de ma part, au moment où les solutions ne se pressent pas...

    Un entrait, vrai ou faux, travaille à l'extension (et uniquement à l'extension s'il ne porte pas de plancher)...
    Il peut être remplacé par un simple cable, suffisamment résistant pour contrer cette extension.

    Une solution pourrait être la suivante:
    - un cable de 12 ou 14 (ou une barre d'acier) relie les deux pieds des arba (ou remplace l'actuel entrait) et est mis en tension; compte tenu de son diamètre, il ne sera pas une gêne pour l'éclairement
    - l'entrait actuel est retiré et posé plus haut, à la hauteur qui te convient, ou est même carrément supprimé.
    - la seule difficulté technique réelle est l'ancrage du cable dans les arbas et le dispositif de mise sous tension; mais c'est facile quand même.

    ce type d'entrait est très répandu en charpente de bâtiment industriel ou agricole, et son seul inconvénient est éventuellement d'ordre esthétique..
    La solution de remonter encore l'entrait actuel conduira immanquablement à des renforts sérieux sur les arbas...

    bonne réflexion

  23. #22
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par corref Voir le message
    ...obijoba
    le charpentier était il au courant que tu voulais mettre des velux ?? car apparemment il manque pas grand chose d'après le schéma que...
    Il me semble que oui, mais il y a 16 ans de cela.
    a+

  24. #23
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Re-bonjour, et merci pour vos conseils

    l'histoire des cables, oui, j'y avais aussi pensé mais ça gacherait niveau esthétique, surtout si j'en mets un par ferme ... 16 ou 17 a tendre, et même 1 sur 2 ça fait pas beau pour tout dire.

    Je vous envoie comme convenu un scema fait à l'échelle.

    Je peut baisser encore de près de 20cm l'entrait par rapport au schéma ci dessous, je pense pouvoir gagner sur l'habillage du bas du velux.

    plan.jpg

    A vous de jouer, dites moi si ça peut tenir la route ou pas !!!
    J'y ai placé sur le côtédroit une "option" jambe de force, je ne sais pas si ça peut transferer une partie des forces horizontale en verticale.


    Ce soir je vais voir une rénove a coté de chez moi ou un velux est également inséré, réalisé par un pro et ça ressemble un peu a ce que j'ai chez moi.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par corref ; 24/01/2014 à 09h52.

  25. #24
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par corref Voir le message
    l'histoire des cables, oui, j'y avais aussi pensé mais ça gacherait niveau esthétique, surtout si j'en mets un par ferme ... 16 ou 17 a tendre, et même 1 sur 2 ça fait pas beau pour tout dire.
    Ça dépend des goûts. des câbles en inox peuvent avoir un bel aspect par exemple.
    En plus, tu sécher le linge dessus

    a+

    PS : C'est mieux à l'endroit, les images !

  26. #25
    invite58706596

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Je peut baisser encore de près de 20 cm l'entrait par rapport au schéma ci dessous
    A quelle hauteur mini serait positionné le bas de l'entrait retroussé (distance sommet faîtière/bas de l'entrait) compte tenu des velux...en baissant au maxi 1,2 m???
    Quelle serait le montage de ces entraits??? Moisage des arbalétriers???

    Serait-il possible d'avoir une photo des fermettes en A???
    A+

  27. #26
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonjour et merci pour votre suivi

    Comme indiqué sur le schema joint, la distance bas de l'entrait-Faitage serait de 1m, je pense pouvoir descendre jusque 1.1m à 1.2m.
    Après ce serait compliqué de faire l'habillage des velux.

    Pour le montage, ici, tout se fait avec des clous 4 X 90 ou 4 X 80.

    J'ai pas de photos des fermettes vues qu'elles ne sont pas encore créées, mais il y a aurait 16 à 17 fermettes sur toute la longueur.

  28. #27
    invite58706596

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    J'ai pas de photos des fermettes vues qu'elles ne sont pas encore créées, mais il y a aurait 16 à 17 fermettes sur toute la longueur.
    Attends, il y a quelque chose qui cloche dans ton affaire..
    Tes fermettes, tu vas les faire fabriquer, donc demandes que tes fermettes soient calculées comme tu le désires...
    A+

  29. #28
    obijoba

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonsoir,
    Corref veut peut-être les faire lui-même !
    a+

  30. #29
    invite58706596

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    Bonjour Obijoba,

    Corref veut peut-être les faire lui-même !
    Oui, mais pour une toiture, il vaut mieux un maxi de sécurité...
    En premier savoir choisir son bois (position et nombre des noeuds) et si les sections sont disponibles chez son fournisseur...
    Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...assemblee.html
    La Bonne Journée
    Dernière modification par AMATY ; 28/01/2014 à 05h34.

  31. #30
    corref

    Re : Placement de l'entrait sur ferme industrielle

    En effet

    je compte bien la monter moi même, sinon je ne serais pas là a vous demander conseils.

    Je n'aurais peut être pas dut intituler mon message avec "ferme industrielle", ça peut prêter à confusion.

    J'ai déjà participer au montage de 2 charpentes chez des collègues, ils avaient eu les plans de base par des amis charpentiers et l'ont assemblés et montés eux même, mais je suis bien conscient que chaque habitation est differente d'ou mes questions ici sur ce forum.

    Je n'ai pas vraiment de relations personnelles avec des gens du métier, c'est pour cela que je sollicite les réseaux de constructions ...

    Par chez nous ces fermettes se font en 20X4 et en résineux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher sur entrait de ferme
    Par alexbob dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2013, 13h14
  2. calcul d'entrait ou entrait?
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 19h58
  3. avis sur cet entrait, ainsi que sur cette ferme
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/07/2011, 12h56
  4. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  5. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...